adoucir des changements de tension continu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 126

adoucir des changements de tension continu



  1. #31
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu


    ------

    Bonjour,

    Hier soir je n'avais pas réfléchit à cet aspect, mais si ton approximation est bonne, pour espérer avoir un changement perceptible, il me faudrait au moins 300 000µF pour une décharge d'environ 1s, tout en sachant qu'il me faudrait peut être plus, selon la réactivité de la bobine ....

    Ca risque de faire un sacré budget condensateur

    Du coup peut être voir du côté d'une alimentation à découpage, avec gestion par l'arduino (peut être pas le plus simple aux yeux de beaucoup, mais j'ai réussit à mon sortir pour un autre truc avec ça, c'est assez abordable techniquement)

    -----

  2. #32
    antek

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Pas alimentation à découpage, mais modulation de la tension en PWM.
    C'est la solution numérique #25 !
    Il faudra ajouter un transistor et un circuit de commande.
    Dernière modification par antek ; 11/12/2015 à 09h59.

  3. #33
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Oui le terme n'est pas bon (je pensais que c'était la même chose), c'est un truc que j'ai déjà fait pour la gestion de la pompe à débit variable du reste du projet.
    Je mettrais à jour le sujet quand j'aurais mis en place et fait les essais et donner un verdict.

    Merci à tous, toutes (ou la plus grande partie) des possibilités étaient la, il m'a juste fallut le temps pour explorer les pistes et me rendre compte de la faisabilité.

  4. #34
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonsoir,

    me revoila déjà. J'ai cherché un moyen plus simple pour arriver à faire mon signal PWM, je suis tombé sur cette page:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_003.html

    Je m'imagine (peut être à tort) ce montage avec au lieu du potentiomètre RV1 un condensateur qui fait la décroissance du rapport cyclique lors de l'arrêt de son alimentation pour générer l'amortissement hydraulique ....

  5. #35
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    Je m'imagine (peut être à tort) ce montage avec au lieu du potentiomètre RV1 un condensateur qui fait la décroissance du rapport cyclique lors de l'arrêt de son alimentation pour générer l'amortissement hydraulique ....
    Je ne vois pas trop où tu vas mettre ton condensateur à la place de RV1 ??
    Utilise ce schéma :
    NE555_PWM_2.jpg
    En fonction de la valeur de Vin ( entre Vcc/3 et 2*Vcc/3) le PWM varie de 0 à 100% . Donc si tu mets un RC sur cette entrée, tu as ta variation.
    Par contre la sortie du comparateur n'est pas capable de driver directement un NMOS ! Manque de courant .
    Donc il faut rajouter un booster NPN/PNP comme dans ce montage :
    NE555_50-50.JPG

    PS : mettre une diode (genre 1N4004 en inverse sur ton électrovanne, c'est une diode de roue libre)
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Aie aie aie, en montrant mon schéma je vais m'attirer les foudres de certains j'en suis sur.
    Je me fais déjà violence pour comprendre tout cela

    Donc ce serait quelque chose ressemblant à cela ? (le booster je vois le principe, mais concrètement sur le deuxième je ne vois pas où il peut bien se cacher et comment marier les deux schémas

    NE555_PWM.jpg

    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Voilà un truc à tester :
    Nom : NE555_PWM NMOS.jpg
Affichages : 91
Taille : 41,0 Ko
    Le relais n'est sans doute pas indispensable , mais il faudrait connaitre l'amplitude du signal de commande
    Si l'électrovalve s'ouvre au lieu de se fermer, on inverse In+ et In- sur le LM2901

    PS : tu as un contrôleur universel ?
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invite69483f5c

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    Un distributeur à commande hydraulique brutale peut casser beaucoup de chose avec l'inertie.
    L'hydraulique, c'est brutal.
    Jadis, certains tiroirs avaient des "moustaches" qui permettaient un certain amortissement des commandes.
    Autre solution à envisager, mettre des accumulateurs coté hydraulique de façon à avoir un commande moins brutale.
    Autre point pour faire de l'amortissement mettre des gros flexibles en entrée et sortie de moteur, car contrairement à ce que l'on croit, l'huile contient toujours de gaz et plus il y a d'huile plus il y a de gaz à comprimer en cas de changement brutal de pression.

  9. #39
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    Merci Daudet pour le schéma revu et corrigé !
    Effectivement le relais n'est certainement pas utile, mon récepteur radio est équipé de mini relais mécanique / transistor, intensité maximale 4A: l'amplitude 0 - 12V

    Il y a certains points, malgré des dizaines de minutes à réfléchir dessus, que je n'arrive pas à élucider, mais je pense que le mieux est de réaliser le montage et d'observer ce qu'il se passe. (Par exemple NF et NO du relais qui m'apparaissent tel quel comme inversé, mais l'expérimentation me prouvera peut être le contraire)

    Il me faudrait encore un coup de main, si possible.

    - Sais tu quel est la fréquence du NE555 avec ce montage ? Doit dépendre des valeurs non indiqués (C1, R1, R2), mais dans ce cas que mettre pour avoir une valeur convenable ? aux alentours de 200Hz, je ne pense qu'il ne soit important d'avoir plus.
    - le choix des transistors, même après restriction du type, d'une tension, il y a un nombre de page tellement important, je ne sais vraiment pas où donner de la tête.

    Je suis malheureux de ne pas comprendre en détail tout cela, mais je me rend compte qu'en électricité, il est très difficile d'être autodidacte quand on à pas la base (autrement, il y a souvent moyen de se débrouiller)

    Et pour finir, oui j'ai bien un multi mètre.


    Pour djodjo, de bonnes suggestions merci. Si de façon électrique cela ne se solutionne pas, c'est effectivement une piste à explorer.


    Merci à tout le monde

  10. #40
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    mais dans ce cas que mettre pour avoir une valeur convenable ? aux alentours de 200Hz, je ne pense qu'il ne soit important d'avoir plus.
    Avec C=0,1µF R1=33K R2=3,3K, on devrait être dans les 200Hz
    le choix des transistors, même après restriction du type, d'une tension, il y a un nombre de page tellement important, je ne sais vraiment pas où donner de la tête.
    Pour les NPN/PNP, tu mets n'importe quoi en bipolaire petit signal
    Pour le NMOS, ton électrovanne consomme combien de courant ou bien quelle est la résistance de la bobine ?
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Elle consomme 46W, après calcul j'en ai déduit 4A en 12V, confirmé par mon multimètre

    Ce mosfet conviendrait par exemple ? http://fr.rs-online.com/web/p/transi...osfet/8267759/ (par 10, pas très grave) ou http://fr.farnell.com/stmicroelectro...d=700000004222 selon le fournisseur choisit

    Pour le deuxième, je ne sais pas si c'est un NMOS ou PMOS...

  12. #42
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    5A c'est trop juste if faut viser plus que 10A et plus que 40V de vdc avec un Rdson plus petit que 40 milliohm
    C'est qui ton distributeur favori ?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ok très bien pour la marge plus conséquente. J'ai plus l'habitude de conrad et rs-online

  14. #44
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    A priori, tout ça, c'est bon
    http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...4912,211698376

    Avec la référence, tu cherches chez ton fournisseur préféré
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ok j'en ai pioché un. Je vais commander chez conrad, pour une petite commande cela me semble le plus avantageux, le site farnell je m'y fais pas.

    - mosfet j'ai choisis le PSMN8R5-100PS ( Canal N, 100 A, 100 V, 6400 µohm, 10 V, 3 V )

    - transistor NPN TIP122 5A http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-emetteur-UCEO
    - transistor PNP TIP125 5A http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-emetteur-UCEO
    (tu disais petit signal, je sais pas trop à quoi correspond et si 5A de pouvoir de coupure c'est trop pour leur bon fonctionnement)


    - les condensateurs, j'ai choisis pour tous des électrolytiques 50V (et 25V pour celui précisé) et céramique pour le 22nF, sauf le dernier ils sont tous polarisés non ?

    Merci Daudet pour ton aide !

  16. #46
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    mosfet j'ai choisis le PSMN8R5-100PS ( Canal N, 100 A, 100 V, 6400 µohm, 10 V, 3 V )
    C'est OK
    - transistor NPN TIP122 5A
    - transistor PNP TIP125 5A
    Ca va pas .... c'est des Darlington ! vise du 2N2222/2N2907
    les condensateurs, j'ai choisis pour tous des électrolytiques 50V (et 25V pour celui précisé) et céramique pour le 22nF, sauf le dernier ils sont tous polarisés non ?
    Exact
    Pour le test :
    - tu remplaces l’électrovanne par une lampe 12V 5W de voiture . L'évolution de sa lumière te donne une idée du fonctionnement
    - tu remplaces le relais par un inverseur manuel
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    La commande est faite, je vous tiens au courant du résultat dans la semaine qui arrive.

    Bon dimanche

  18. #48
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonsoir,

    la commande est reçu, et malheureusement le mosfet doit arriver plus tard.

    Passez de bonnes fêtes si je n'ai pas pu avancer avant la dessus

  19. #49
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    Je suis toujours dans l'attente du mosfet, cependant j'ai profité des fêtes pour commencer le câblage des autres composants

    Cependant je viens peut être de me rendre compte de quelque chose qui pourrait me poser un problème, le fonctionnement du schéma est tel que, si j'ai compris, la bobine est en permanence alimenté en +12V, et le comparateur par le biais des transistors / mosfet "laisse passer" la masse selon ce que la commande / circuit leurs dictent.

    Mais en réalité, et cela par ma faute, j'ai simplifié le schéma de la bobine, et cela va poser un problème ! En réalité on pourrait la décrire comme deux pôles +12v aux deux extrémités et la masse au centre (bobine double effet, et surtout masse commune!). Sachant que je l'avais simplifié car je n'avais pas besoin d'avoir cette progressivité dans le deuxième sens d'action de la bobine.

    Concrètement, est-il possible sans trop se casser la tête d'inverser la logique de fonctionnement (je répète, si je l'avais bien compris ), masse en permanent et le PWM sur le +12 de la commande ? J'ai modifié le schéma... Tel quel j'imagine que cela pourrait fonctionner.

    Si je peux me permettre, quand tu évoquais In+ et - si le fonctionnement était inversé, ce sont bien les bornes Vcc+ et Vcc- du datasheet du lm2901 ? Dans ce cas je peux aussi inverser au niveau du relais mécanique non ? en gardant le +12V permanent sur le NE555 et le reste du circuit comme d'origine.

    Merci! et de bonnes fêtes à tout le monde

    Nom : NE555_PWM NMOS-modif.jpg
Affichages : 77
Taille : 44,7 Ko

  20. #50
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Sans voir encore la PJ ....
    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    Si je peux me permettre, quand tu évoquais In+ et - si le fonctionnement était inversé, ce sont bien les bornes Vcc+ et Vcc- du datasheet du lm2901 ?
    Ca n'a rien a voir !
    - Vcc+ et Vcc- sont les bornes d'alimentation . Tu les merputes, le comparateur est mourru .....
    - In- et In+ sont les deux entrées du comparateur
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    oui effectivement je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant le message

    J'ai finalement surtout besoin de ton avis sur la modification pour l'inversion au niveau de la bobine (je sent que je vais me faire sur les doigts), après je procéderais aux tests "in situ"... Heureusement j'ai pris tous les composants en double, au cas où si j'arrive à en griller, au mieux pour pouvoir reproduire un montage de ce type pour un autre projet

  22. #52
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ton schéma ne marche pas ...
    Peux tu m'expliquer le fonctionnement de ta vanne ? ou un lien WEB sur sa datasheet ?
    Pourquoi on ne peut pas mettre du 12V au milieu et une masse PWM sur une bobine ou une autre?
    A quoi servent les deux bobines ? ouverture et fermeture ?
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible:

    Ma bobine actionne un distributeur hydraulique, qui a 3 états possibles:

    - au repos / neutre = pas de pression dans le récepteur (moteur hydraulique) car le débit de la pompe par l'orifice P va directement au réservoir T

    - sens A -> B = la pression passe par le récepteur avec une circulation de l'orifice P(pression) -> A -> récepteur -> B -> T(réservoir)

    - sens B -> A = la pression passe par le récepteur avec une circulation de l'orifice P(pression) -> B -> récepteur -> A -> T(réservoir) donc le récepteur tourne dans le sens inverse

    Ensuite c'est une bobine qui est composé de 3 fils: "negative pole" - "spool in" - "spool out" (puis aussi la terre, mais me concerne pas vu mon alimentation)
    Donc quand j'applique rien aux bornes, le distributeur est au neutre, +12V sur spool in le fluide va dans le sens A -> B et +12 sur spool out le fluide va dans le sens B -> A

    Je ne sais pas si je peux appliquer +12 au lieu de la masse commune, et la masse sur les deux autres bornes

    en pièce jointe la représentation d'un distributeur double effet, la bobine est symbolisé par les deux flèches de chaque côté, qui dans mon cas est en un seul bloque (tire et pousse le tiroir) et la datasheet très courte de la bobine

    Nom : distri.jpg
Affichages : 74
Taille : 444,4 Ko

  24. #54
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Donc ta commande radio doit passer deux ordres !
    - A=1 B=0 Moteur direct
    - A=0 B=0 Moteur arrêt
    - A=0 B=1 Moteur inverse
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    oui c'est bien le cas actuellement, deux fonctions avec un relais pour chacune, mais comme je n'ai besoin de l'amortissement que pour un le sens A -> B, j'ai fait l'erreur de ne pas évoquer le deuxième sens de rotation qui ne devait pas être impacté sauf que je viens seulement de repenser à la masse commune

    Après inverser les branchements de la bobine, +12v au lieu de la masse commune et la masse pour commander les déplacements du tiroir sur les deux autres fils... en soit (mais bon vu mes connaissances...) ça devrait pas poser de problème ..? peut être inversion de sens de déplacement ... je peux pas me prononcer

  26. #56
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    Après inverser les branchements de la bobine, +12v au lieu de la masse commune et la masse pour commander les déplacements du tiroir sur les deux autres fils... en soit (mais bon vu mes connaissances...) ça devrait pas poser de problème ..? peut être inversion de sens de déplacement ... je peux pas me prononcer
    Faudrait tester .... mais si le constructeur parle d'une alimentation +12V avec une masse commune, il y a peut être une raison ! Et quand je ne la connais pas, j'évite de déroger ....

    PS : Il faudrait modifier le schéma et utiliser un PMOS (au lieu du NMOS)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/12/2015 à 13h42.
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Je suis de ton avis, j'aurais tenté l'inversion si on m'avait dit qu'il devrait pas y avoir de soucis, mais s'il y a le moindre doute je préfère m'abstenir.

    Peux tu m'expliquer ce qui ne va pas dans le dernier schéma que j'ai proposé, car je progresserais en voyant mes erreurs, et la dans ce cas je n'arrive pas à voir le problème comme je n'ai finalement que changé la source du nmos par le +12v et mis la masse en permanent sur la bobine.

    merci de prendre du temps à m'aider

  28. #58
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Un NMOS est polarisé. Il ne joue son rôle d'interrupteur que si le drain est positif par rapport à la source. Si tu l'utilises à l'envers ( ton schéma) , il se comporte comme une diode passante.
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ok, bon je vois pas réellement sur le schéma qu'est ce qui est plus négatif / positif par rapport à la source, m'enfin passons.., je crois avoir l'esprit assez fermé à l'électronique voir électricité en général malheureusement ....

    Sinon après réflexion, inverser le branchement sur la bobine (enfin plus exactement les deux bobines) pourrait marcher, mais surement une mauvaise idée.
    D'après des recherches (pas ce modèle d'electroaimant, mais du même type), deux enroulements se font face, pôles négative commune au centre et pôles +12v aux deux extrémités, et lorsqu'il y a alimentation de celui de gauche le noyau va à gauche et inversement.

    Partant de ce constat, si le +12v est au centre et la masse aux extrémités, d'après moi en alimentant l'enroulement de gauche, le noyau ira à droite et inversement.
    En soit ça irait mais le gros détail est que ce sera en répulsion, et je ne sais pas si c'est possible / fiable, j'ai un gros doute


    Une autre possibilité, qui risque de te piquer les yeux, mais il est vrai que passer une nouvelle une commande pour 2/3 composants, j'en ai pour bien plus cher de frais de port et malheureusement il n'existe plus aucun magasin de composant dans mon coin.. Donc c'est une solution à base de relais mécanique (type "automobile") qui sont utilisables facilement avec mes connaissances (je bloque encore sur les transistors... pas faute d'avoir lu un paquet de site traitant de cela) qui "coupe" les branchements de la bobine qui bénéficie de l'amortissement lorsque j'utilise l'autre

    Je vais me faire détester Mais c'est le moins onéreux et plus simple peut être ?

    Edit: je remet la pièce jointe dans un message après, en plus grand
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    L'image est normalement plus grande maintenant:

    Nom : NE555_PWM NMOS-relais.png
Affichages : 65
Taille : 145,5 Ko

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. stabiliseur de tension continu
    Par najlaeel dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2015, 13h23
  2. Elevateur de tension continu DC
    Par invitec9a2d093 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 11h02
  3. Elever une tension continu
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 20h47
  4. réducteur de tension continu 12V/6V
    Par invite67192392 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 08h09
  5. tension alternative -----> continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2007, 10h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...