adoucir des changements de tension continu - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

adoucir des changements de tension continu



  1. #61
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu


    ------

    Un truc comme ça devrait aller :
    Nom : NE555_PWM NMOS.jpg
Affichages : 82
Taille : 51,2 Ko
    - Le mode progressif marche pour les deux bobines (le relais de droite selectionne la bobine, le relais de gauche fait le On/off)
    - Les diodes doivent supporter le courant bobine (1N4004=1A )

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonne idée ce schéma, merci

    J'essaierais cela, j'ai d'ailleurs reçu le NMOS aujourd'hui, plus qu'à me rancarder pour des diodes... De mémoire il y a 4A sur les bobines

    Bonnes fêtes

  3. #63
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    plus qu'à me rancarder pour des diodes...
    Regarde dans une épave d'alimentation ATX de PC ... y en a plein !
    J'aime pas le Grec

  4. #64
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    J'en ai ouvert une, je n'ai trouvé qu'une "UG2D" qui est donné pour 2A, les autres diodes sont plus petites.

    J'ai passé commande, en prenant d'autres articles pour rentabiliser les frais de port

    Je vais cabler les composants aujourd'hui et faire le test avec une ampoule

  5. #65
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    J'ai passé commande, en prenant d'autres articles pour rentabiliser les frais de port
    Tu aurais du me montrer ta commande avant ....
    - pour vérifier que les diodes étaient correctes
    - pour rajouter des NPN et PNP à la place des TIPs
    - pour rajouter des trucs qui pourrait servir
    je n'ai trouvé qu'une "UG2D"
    Y a des diodes 20A (au moins) pour faire le +12 et le +5
    J'aime pas le Grec

  6. #66
    antek

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    J'en ai ouvert une, je n'ai trouvé qu'une "UG2D" qui est donné pour 2A, les autres diodes sont plus petites.
    Certaines diodes ont 3 pin, tu as dû en louper !

  7. #67
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ah, je ne savais pas, je regarderais à nouveau.

    Mise à part cela, j'ai fini les branchements tout à l'heure, mais cela ne fonctionne pas pour le moment. Je re - re - vérifierais à nouveau tout à l'heure, ça me semble correct pourtant. Après une erreur de pin est pas impossible, entre les datasheet dont la représentation est par dessus, par dessous et ceux où ce n'est pas indiqué réellement ..

    J'ai fait le premier montage, où il n'y a qu'une bobine pour le moment (remplacé par une ampoule). Quand l'ampoule est débranché et que je prend une mesure sur le fil qui arrive sur le - de la bobine (donc le pin D du mosfet), j'ai un peu moins de 3V sur ce fil, étrange Faut que je regarde cela avec une loupe, les pins sont pas gros et je n'ai pas gravé un pcb pour le circuit ...

    Deux petites questions me viennent, les condensateurs céramique (le 22nF) n'ont pas de polarité, vrai ? Et les deux transistors, le PNP est disons dans le sens inverse de sa représentation "classique", donc je dois relier ensemble le NPN et PNP par leurs pins "Emitter", c'est bien cela ?

    Je remet le lien vers le post qui comporte le schéma dont je parle: http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5433244


    Pfiou .... !! Pas simple cette histoire

  8. #68
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Tu as quoi comme appareil de mesure ? multimètre à aiguille ou numérique ?
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Il est numérique

  10. #70
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Alors, tu mesures, versus le 0V en DC :
    - L'évolution sur la pin In+ du comparateur en fonction de la commande. Ca doit monter et descendre de 0 à 12V en quelques secondes
    - La tension sur la pin In- du comparateur . Tu dois mesurer 6V DC
    - La tension sur la sortie du comparateur . Tu dois mesurer une tension qui évolue de 0 à 12V et de 12V à 0V en quelques secondes en fonction de la commande
    - La grille du NMOS . Tu dois mesurer une tension qui évolue de 1 à 11V et de 11V à 1V en quelques secondes en fonction de la commande
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    - In+ est à 12V en permanence, lors de l'appuie sur la commande (un inter inverseur) et donc la mise à la masse de cette dernière, la tension descend a 0v en quelques secondes, puis remonte au lâché de l'interrupteur

    - In- est à 12V en permanence

    - en sortie du comparateur j'ai 3,6V permanent

    - la grille j'ai 3,3V en permanence

    Autre "bizarrerie", circuit branché au +12v et cmd au +12v (NF de l'inter.), sur le fil qui va a l'ampoule j'ai +12v, et le fil de masse j'ai une continuité (avec la masse du circuit). La commande n'y change rien mais quand le circuit n'est plus alimenté par le +12 permanent la continuité n'y est plus.

    Pourtant l'ampoule ne s'éclaire pas, alors que celle ci fonctionne bien.

    (concernant mon message d'hier, où j'avais +12v sur les deux fils qui vont à la bobine, j'avais oublié les deux In du comparateur... les observations d'aujourd'hui sont donc avec cet oubli réparé)


  12. #72
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Correction rapide, j'ai remarqué un fil de trop quelque part... Cela s'allume en permanence maintenant, je reprends les mesures demandés au message précédent voir s'il y a modification par rapport à mon message de ce matin

  13. #73
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message

    - In+ est à 12V en permanence, lors de l'appuie sur la commande (un inter inverseur) et donc la mise à la masse de cette dernière, la tension descend a 0v en quelques secondes, puis remonte au lâché de l'interrupteur

    - In- est à 0V en permanence

    - en sortie du comparateur j'ai 12V permanent

    - la grille j'ai 12V en permanence
    Et l'ampoule s'éclaire ... Je vais de nouveau re vérifier le circuit, j'ai bien raté à tout les coups ce fil en trop

    J'ai l'impression que rien ne "sort" du NE555, je devrais voir quelque chose non ?

  14. #74
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    - In+ est à 12V en permanence, lors de l'appuie sur la commande (un inter inverseur) et donc la mise à la masse de cette dernière, la tension descend a 0v en quelques secondes, puis remonte au lâché de l'interrupteur
    Un truc qui marche !

    - In- est à 12V en permanence
    Tu dois avoir une tension moyenne de 6V . Ton 555 n'oscille pas. Vérifie le câblage

    - en sortie du comparateur j'ai 3,6V permanent
    débranche la sortie du comparateur qui va vers les TIP

    Pour le moment, tu ne branches rien sur le drain du NMOS.
    Tu as quoi pour R1 R2 C1 ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2015 à 10h25.
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    La sortie du comparateur est débranché, le NE555 après 10 vérifications, ça me paraît ok.

    J'ai un "0,003V" a la sortie Thres et trig... Mais c'est surement rien ??

    Peut-être, malgré mes précautions, le ne555 a eu un peu chaud au soudage ?

  16. #76
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Il faut que tu répondes exactement à mes questions! Faire de la mise au point à distance, c'est pas facile . Et ta réponse exacte et précise à mes interrogations successives me permet d'essayer de trouver le(s) bug(s)
    1/ Tu as quoi comme valeur pour R1 R2 C1 ?

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    J'ai un "0,003V" a la sortie Thres et trig... Mais c'est surement rien ??
    Pas normal !
    2/ tu as quoi comme tension sur le NE555 sur les pins de 1 à 8 ?
    3/ tu as quoi comme tension sur la sortie du LM2901 pour les deux états de la commande ? non branchée sur les TIP mais avec la 3,3K reliée au +12V
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Oui et je t'en remercie !

    En faite je ne sais pas ce que tu entends par valeur, mesure de la tension ou valeur du composant? Si c'est valeur, dans l'ordre: 33k 3,3k 0,1uf

    Les mesures:
    pin NE555

    1 0 (relié à la masse)
    2 0,003V
    3 0,001V
    4 12,78V
    5 0
    6 0,003
    7 0
    8 12,78

    Les 0,003 et 0,001, je ne sais si c'est mon multimètre qui "déconne" (sans toucher de fil avec la pince rouge, en bougeant le cable du multimètre j'arrive à faire varier la valeur)

    Sur la sortie du comparateur, j'ai à chaque impulsion une petite variation 0 au repos et environ 0,023V lors de l'impulsion qui revient à 0 en 2 secondes

  18. #78
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Je comprend plus rien, je n'observe plus sur sortie du comparateur le petit pic observé juste avant.
    Cependant, j'ai branché le 2ème comparateur in-2 (pin6) In+2 (pin7) et out2 (pin1)

    sur les pins 4 5 11 10 9 8 (en gros les autres In des différents comparateurs) j'ai entre 0,650 et 0,750V ... si cela peut aider

    Je crois que je vais devoir reprendre à zéro l'histoire, car si tu arrives à diagnostiquer mon problème (bon courage ..!), je crois que je pourrais te tirer mon chapeau !!

  19. #79
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ton 555 est dans les choux ....
    Sur la pin 5 , tu dois mesurer les deux tiers du 12V , soit 8,52V
    - soit il est naze ....
    - soit tu l'as monté à l'envers ! la pin 1 est marquée par un point ou en bas à droite de l'encoche. Et la numérotation est vue du dessus dans l'ordre inverse d'une aiguille d'une montre .
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ents/ne555.pdf

    Si il est à l'envers, tu le retournes .... mais il a pu souffrir
    PS : une photo nette du montage vue du dessus avant modif ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2015 à 12h07.
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Je le soupçonne d'être HS, car le branchement est bon

    Pour la photo, malheureusement c'est un peu indigeste, j'ai percé une ancienne plaque pcb sans cuivre, et on ne voit pas les composants / le câblage selon le côté regardé.

    Je pense que le mieux serait de le refaire (j'avais pris les composants en double, ouf, je pourrais récupérer ceux la et les tester individuellement ensuite) avec cette fois ci un vrai pcb gravé, le circuit est simple je devrais pas avoir de difficultés. Je mettrais le plan du pcb sur le forum avant de le graver. Au moins j'aurais la certitude que je n'ai pas fait d'erreur de liaison avec mes fils volants..

  21. #81
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Tu as la plaque à trous ou à bande : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    Il faut câbler progressivement.
    - Le 555, on teste
    - Puis le 2901, on teste
    ETC
    Si tu pouvais remplacer tes TIPs par des 2N2222 et 2N2907 ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2015 à 12h27.
    J'aime pas le Grec

  22. #82
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ok très bien, je vais opter pour la plaque à trou, cela m'évitera les quelques arrachages de cheveux pour la création du pcb (j'en ai fait qu'une fois dans ma vie ..!)

    Du coup ok pour les 2N2222, sur conrad je trouve.

    Il n'y a pas de 2N2907, ceux la correspondraient ils mieux ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...CEO-4?ref=list

    par rapport à ceux la que j'avais précédemment commandé:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...HOP_AREA_37318


    De plus, j'ai remarqué sur la doc du NE555 que cette version est prévue pour travailler entre 0 et 70°, alors que le SA555 lui est prévu pour -40 a 85. Etant donné que ce montage sera ensuite monté sur une machine en extérieur, je vais plutôt reprendre un SA555. Les autres composants (mosfet, lm2901) rentrent dans le cadre d'utilisation prévu.

    Je vais également prendre deux relais mécaniques à souder pour caser l'ensemble du circuit sur la plaque

    Si tu vois autre chose qu'on peut améliorer, je passerais la commande en fin de journée.

  23. #83
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Pas de remarque pour les transistors
    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    Etant donné que ce montage sera ensuite monté sur une machine en extérieur,
    Tu habites au Groenland ? Tu dois démarrer ta machine à minuit le 1er février en Sibérie ?
    J'aime pas le Grec

  24. #84
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Pas de remarques, donc ceux que j'ai trouvés (lien) sont mieux que ceux que j'avais ?

    Pour le groenland, non, mais étant destiné à être monté sur une machine forestière, les températures négatives ne sont pas rares
    Le NE555 n'étant pas prévu pour fonctionner en dessous de 0

  25. #85
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    Pas de remarques, donc ceux que j'ai trouvés (lien) sont mieux que ceux que j'avais ?
    Ben oui, les TIP achetés étaient des transistors Darlington .
    mais étant destiné à être monté sur une machine forestière, les températures négatives ne sont pas rares
    Alors, fait ta maquette comme tu veux.
    Une fois le montage qualifié, faudra en refaire une autre au propre avec une solide fixation des composants (le NMOS en particulier) . J'ai plus peur des vibrations que de la température .
    J'aime pas le Grec

  26. #86
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une fois le montage qualifié, faudra en refaire une autre au propre ......
    Après réflexions , tout dépend de ce que ça te pénalise un arrêt de ta machine. Je pense qu'il faut faire deux montages définitifs. Un en utilisation, un en rechange.

    Ce n'est sans doute pas le prix des composants, ni la sueur pour le souder qui compte !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2015 à 19h01.
    J'aime pas le Grec

  27. #87
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    Meilleurs voeux à toi et bien sur tout ceux qui liront ce message.

    Oui effectivement, d'avoir un montage validé, en double définitif, n'est pas une mauvaise idée du tout, car si dans 2 ans je dois me replonger la dedans suite à une panne, racheter le nécessaire, cela ferait vite 3 / 4 jours de perdus, plutôt que de remplacer par le double dans la foulée.

    Suite aux futurs essais, s'il n'y a pas de chauffe des composants, le coulage des composants pour éviter les vibrations / humidité pourrait être pas mal ? après je sais pas si un simple silicone pourrait suffire, je regarderais le moment venu. Seul soucis c'est pour changer un composant qui cesse de fonctionner, cela doit devenir impossible

  28. #88
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    après je sais pas si un simple silicone pourrait suffire,
    N'utilise pas du silicone "salle de bain", il pue le vinaigre et bouffe les composants . Il faut de la jaja spécial électronique
    J'aime pas le Grec

  29. #89
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    D'accord

    Pour patienter jusqu'à l'arrivée du colis... Pas si simple quand on a pas l'habitude

    Nom : plaquebande_03png.png
Affichages : 63
Taille : 67,7 Ko

  30. #90
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    En couleurs, les "straps" seront sur l'autre face, mais ils sont côtés composants pour les voir.. quoi que normalement, sont ils côtés composants ? dans ce cas ceux qui ne sont pas gênés resteront de ce côté

    Nom : plaquebande_04png.png
Affichages : 55
Taille : 66,9 Ko

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. stabiliseur de tension continu
    Par najlaeel dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2015, 13h23
  2. Elevateur de tension continu DC
    Par invitec9a2d093 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 11h02
  3. Elever une tension continu
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 20h47
  4. réducteur de tension continu 12V/6V
    Par invite67192392 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 08h09
  5. tension alternative -----> continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2007, 10h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...