Un truc comme ça devrait aller :
- Le mode progressif marche pour les deux bobines (le relais de droite selectionne la bobine, le relais de gauche fait le On/off)
- Les diodes doivent supporter le courant bobine (1N4004=1A )
-----
Un truc comme ça devrait aller :
- Le mode progressif marche pour les deux bobines (le relais de droite selectionne la bobine, le relais de gauche fait le On/off)
- Les diodes doivent supporter le courant bobine (1N4004=1A )
Bonne idée ce schéma, merci
J'essaierais cela, j'ai d'ailleurs reçu le NMOS aujourd'hui, plus qu'à me rancarder pour des diodes... De mémoire il y a 4A sur les bobines
Bonnes fêtes
Bonjour,
J'en ai ouvert une, je n'ai trouvé qu'une "UG2D" qui est donné pour 2A, les autres diodes sont plus petites.
J'ai passé commande, en prenant d'autres articles pour rentabiliser les frais de port
Je vais cabler les composants aujourd'hui et faire le test avec une ampoule
Tu aurais du me montrer ta commande avant ....
- pour vérifier que les diodes étaient correctes
- pour rajouter des NPN et PNP à la place des TIPs
- pour rajouter des trucs qui pourrait servirY a des diodes 20A (au moins) pour faire le +12 et le +5je n'ai trouvé qu'une "UG2D"
Ah, je ne savais pas, je regarderais à nouveau.
Mise à part cela, j'ai fini les branchements tout à l'heure, mais cela ne fonctionne pas pour le moment. Je re - re - vérifierais à nouveau tout à l'heure, ça me semble correct pourtant. Après une erreur de pin est pas impossible, entre les datasheet dont la représentation est par dessus, par dessous et ceux où ce n'est pas indiqué réellement ..
J'ai fait le premier montage, où il n'y a qu'une bobine pour le moment (remplacé par une ampoule). Quand l'ampoule est débranché et que je prend une mesure sur le fil qui arrive sur le - de la bobine (donc le pin D du mosfet), j'ai un peu moins de 3V sur ce fil, étrange Faut que je regarde cela avec une loupe, les pins sont pas gros et je n'ai pas gravé un pcb pour le circuit ...
Deux petites questions me viennent, les condensateurs céramique (le 22nF) n'ont pas de polarité, vrai ? Et les deux transistors, le PNP est disons dans le sens inverse de sa représentation "classique", donc je dois relier ensemble le NPN et PNP par leurs pins "Emitter", c'est bien cela ?
Je remet le lien vers le post qui comporte le schéma dont je parle: http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5433244
Pfiou .... !! Pas simple cette histoire
Tu as quoi comme appareil de mesure ? multimètre à aiguille ou numérique ?
Il est numérique
Alors, tu mesures, versus le 0V en DC :
- L'évolution sur la pin In+ du comparateur en fonction de la commande. Ca doit monter et descendre de 0 à 12V en quelques secondes
- La tension sur la pin In- du comparateur . Tu dois mesurer 6V DC
- La tension sur la sortie du comparateur . Tu dois mesurer une tension qui évolue de 0 à 12V et de 12V à 0V en quelques secondes en fonction de la commande
- La grille du NMOS . Tu dois mesurer une tension qui évolue de 1 à 11V et de 11V à 1V en quelques secondes en fonction de la commande
Bonjour,
- In+ est à 12V en permanence, lors de l'appuie sur la commande (un inter inverseur) et donc la mise à la masse de cette dernière, la tension descend a 0v en quelques secondes, puis remonte au lâché de l'interrupteur
- In- est à 12V en permanence
- en sortie du comparateur j'ai 3,6V permanent
- la grille j'ai 3,3V en permanence
Autre "bizarrerie", circuit branché au +12v et cmd au +12v (NF de l'inter.), sur le fil qui va a l'ampoule j'ai +12v, et le fil de masse j'ai une continuité (avec la masse du circuit). La commande n'y change rien mais quand le circuit n'est plus alimenté par le +12 permanent la continuité n'y est plus.
Pourtant l'ampoule ne s'éclaire pas, alors que celle ci fonctionne bien.
(concernant mon message d'hier, où j'avais +12v sur les deux fils qui vont à la bobine, j'avais oublié les deux In du comparateur... les observations d'aujourd'hui sont donc avec cet oubli réparé)
Correction rapide, j'ai remarqué un fil de trop quelque part... Cela s'allume en permanence maintenant, je reprends les mesures demandés au message précédent voir s'il y a modification par rapport à mon message de ce matin
Et l'ampoule s'éclaire ... Je vais de nouveau re vérifier le circuit, j'ai bien raté à tout les coups ce fil en trop
- In+ est à 12V en permanence, lors de l'appuie sur la commande (un inter inverseur) et donc la mise à la masse de cette dernière, la tension descend a 0v en quelques secondes, puis remonte au lâché de l'interrupteur
- In- est à 0V en permanence
- en sortie du comparateur j'ai 12V permanent
- la grille j'ai 12V en permanence
J'ai l'impression que rien ne "sort" du NE555, je devrais voir quelque chose non ?
Un truc qui marche !
Tu dois avoir une tension moyenne de 6V . Ton 555 n'oscille pas. Vérifie le câblage- In- est à 12V en permanence
débranche la sortie du comparateur qui va vers les TIP- en sortie du comparateur j'ai 3,6V permanent
Pour le moment, tu ne branches rien sur le drain du NMOS.
Tu as quoi pour R1 R2 C1 ?
La sortie du comparateur est débranché, le NE555 après 10 vérifications, ça me paraît ok.
J'ai un "0,003V" a la sortie Thres et trig... Mais c'est surement rien ??
Peut-être, malgré mes précautions, le ne555 a eu un peu chaud au soudage ?
Il faut que tu répondes exactement à mes questions! Faire de la mise au point à distance, c'est pas facile . Et ta réponse exacte et précise à mes interrogations successives me permet d'essayer de trouver le(s) bug(s)
1/ Tu as quoi comme valeur pour R1 R2 C1 ?
Pas normal !
2/ tu as quoi comme tension sur le NE555 sur les pins de 1 à 8 ?
3/ tu as quoi comme tension sur la sortie du LM2901 pour les deux états de la commande ? non branchée sur les TIP mais avec la 3,3K reliée au +12V
Oui et je t'en remercie !
En faite je ne sais pas ce que tu entends par valeur, mesure de la tension ou valeur du composant? Si c'est valeur, dans l'ordre: 33k 3,3k 0,1uf
Les mesures:
pin NE555
1 0 (relié à la masse)
2 0,003V
3 0,001V
4 12,78V
5 0
6 0,003
7 0
8 12,78
Les 0,003 et 0,001, je ne sais si c'est mon multimètre qui "déconne" (sans toucher de fil avec la pince rouge, en bougeant le cable du multimètre j'arrive à faire varier la valeur)
Sur la sortie du comparateur, j'ai à chaque impulsion une petite variation 0 au repos et environ 0,023V lors de l'impulsion qui revient à 0 en 2 secondes
Je comprend plus rien, je n'observe plus sur sortie du comparateur le petit pic observé juste avant.
Cependant, j'ai branché le 2ème comparateur in-2 (pin6) In+2 (pin7) et out2 (pin1)
sur les pins 4 5 11 10 9 8 (en gros les autres In des différents comparateurs) j'ai entre 0,650 et 0,750V ... si cela peut aider
Je crois que je vais devoir reprendre à zéro l'histoire, car si tu arrives à diagnostiquer mon problème (bon courage ..!), je crois que je pourrais te tirer mon chapeau !!
Ton 555 est dans les choux ....
Sur la pin 5 , tu dois mesurer les deux tiers du 12V , soit 8,52V
- soit il est naze ....
- soit tu l'as monté à l'envers ! la pin 1 est marquée par un point ou en bas à droite de l'encoche. Et la numérotation est vue du dessus dans l'ordre inverse d'une aiguille d'une montre .
http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ents/ne555.pdf
Si il est à l'envers, tu le retournes .... mais il a pu souffrir
PS : une photo nette du montage vue du dessus avant modif ?
Je le soupçonne d'être HS, car le branchement est bon
Pour la photo, malheureusement c'est un peu indigeste, j'ai percé une ancienne plaque pcb sans cuivre, et on ne voit pas les composants / le câblage selon le côté regardé.
Je pense que le mieux serait de le refaire (j'avais pris les composants en double, ouf, je pourrais récupérer ceux la et les tester individuellement ensuite) avec cette fois ci un vrai pcb gravé, le circuit est simple je devrais pas avoir de difficultés. Je mettrais le plan du pcb sur le forum avant de le graver. Au moins j'aurais la certitude que je n'ai pas fait d'erreur de liaison avec mes fils volants..
Tu as la plaque à trous ou à bande : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
Il faut câbler progressivement.
- Le 555, on teste
- Puis le 2901, on teste
ETC
Si tu pouvais remplacer tes TIPs par des 2N2222 et 2N2907 ......
Ok très bien, je vais opter pour la plaque à trou, cela m'évitera les quelques arrachages de cheveux pour la création du pcb (j'en ai fait qu'une fois dans ma vie ..!)
Du coup ok pour les 2N2222, sur conrad je trouve.
Il n'y a pas de 2N2907, ceux la correspondraient ils mieux ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...CEO-4?ref=list
par rapport à ceux la que j'avais précédemment commandé:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...HOP_AREA_37318
De plus, j'ai remarqué sur la doc du NE555 que cette version est prévue pour travailler entre 0 et 70°, alors que le SA555 lui est prévu pour -40 a 85. Etant donné que ce montage sera ensuite monté sur une machine en extérieur, je vais plutôt reprendre un SA555. Les autres composants (mosfet, lm2901) rentrent dans le cadre d'utilisation prévu.
Je vais également prendre deux relais mécaniques à souder pour caser l'ensemble du circuit sur la plaque
Si tu vois autre chose qu'on peut améliorer, je passerais la commande en fin de journée.
Pas de remarques, donc ceux que j'ai trouvés (lien) sont mieux que ceux que j'avais ?
Pour le groenland, non, mais étant destiné à être monté sur une machine forestière, les températures négatives ne sont pas rares
Le NE555 n'étant pas prévu pour fonctionner en dessous de 0
Ben oui, les TIP achetés étaient des transistors Darlington .
Alors, fait ta maquette comme tu veux.mais étant destiné à être monté sur une machine forestière, les températures négatives ne sont pas rares
Une fois le montage qualifié, faudra en refaire une autre au propre avec une solide fixation des composants (le NMOS en particulier) . J'ai plus peur des vibrations que de la température .
Après réflexions , tout dépend de ce que ça te pénalise un arrêt de ta machine. Je pense qu'il faut faire deux montages définitifs. Un en utilisation, un en rechange.
Ce n'est sans doute pas le prix des composants, ni la sueur pour le souder qui compte !
Bonjour,
Meilleurs voeux à toi et bien sur tout ceux qui liront ce message.
Oui effectivement, d'avoir un montage validé, en double définitif, n'est pas une mauvaise idée du tout, car si dans 2 ans je dois me replonger la dedans suite à une panne, racheter le nécessaire, cela ferait vite 3 / 4 jours de perdus, plutôt que de remplacer par le double dans la foulée.
Suite aux futurs essais, s'il n'y a pas de chauffe des composants, le coulage des composants pour éviter les vibrations / humidité pourrait être pas mal ? après je sais pas si un simple silicone pourrait suffire, je regarderais le moment venu. Seul soucis c'est pour changer un composant qui cesse de fonctionner, cela doit devenir impossible
D'accord
Pour patienter jusqu'à l'arrivée du colis... Pas si simple quand on a pas l'habitude
En couleurs, les "straps" seront sur l'autre face, mais ils sont côtés composants pour les voir.. quoi que normalement, sont ils côtés composants ? dans ce cas ceux qui ne sont pas gênés resteront de ce côté