adoucir des changements de tension continu - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

adoucir des changements de tension continu



  1. #91
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu


    ------

    D1 et D2 sont les diodes 5A ? tu les as approvisionnées ? les cotes mécaniques sont bonnes ?
    Le NMOS n'a pas besoin de radiateur .... mais d'une bonne vis de fixation
    Quand tu coupes la bande, vérifie, à l’ohmmètre et à la loupe, que la piste est bien coupée..... piège à con habituel !
    PS : je n'ai pas vérifié le schéma

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #92
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour

    Oui les diodes font 5A et normalement le schéma est à la bonne cote, dans tous les cas je placerais à blanc tous les composants pour le vérifier avant de faire les interruptions de pistes et soudures.
    Ok, je garderais le radiateur que j'ai pris pour un futur projet, donc le nmos je le couche simplement et le vis sur la carte finalement ?

    Bien noté pour la vérification lors des coupures de pistes.

    Je fais le circuit jusqu'à la sortie du 555 avec les deux résistances et je te donne mes observations sur ce qu'il en sort ? Puis je ferais la suite

    PS: maintenant le schema est normalement ok, il manquait une masse sur un condensateur

  3. #93
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    C'est bien lui ton NMOS ?
    Il a une résistance de 0,0085 ohm quand il est ON . Il dissipe alors une puissance RI²= 0,0085*5²=0,212W .... il est gla-gla !
    Tu câbles tout ce qui est à gauche du LM2901
    Tu câble le relais de commande et un truc pour l'alimenter avec un interrupteur
    Et tu donnes les tensions :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu as quoi comme tension sur le NE555 sur les pins de 1 à 8 ?
    J'aime pas le Grec

  4. #94
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Oui ok, la démonstration pour le radiateur est efficace, ça ira dans mon stock, si l'on peut appeler ça, de composants.

    Je te tiens au courant quand ce sera fait.

    J'ai oublié de prendre une plaque à trou étamé, il est préférable que je le fasse (j'ai de la pate a étamer) ? A savoir que je risque de garder ces plaques pour la version finale si cela fonctionne

  5. #95
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    [QUOTE=baichan;5457444J'ai oublié de prendre une plaque à trou étamé,[/QUOTE]Tu soudrs ... et ensuite une couche de vernis si tout marche bien .
    PS : Dans cinq ans, ta plaque en stock non étamé se soudera moins bien
    J'aime pas le Grec

  6. #96
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à aujourd'hui. J'ai donc réalisé le circuit jusqu'au LM2901 (non inclus), voici mes observations:

    PIN1 0
    PIN2 0,005 qui lorsque j'ouvre l'interrupteur du +12 permanent, j'observe une montée à environ 1V et une baisse entre 5 et 10 sec peut être à 0V, mais qui à l'air de s'interrompre lorsque je ne mesure plus au multimètre
    PIN3 0,005 idem pin2
    PIN4 12,67
    PIN5 12,66
    PIN6 0,008 qui lorsque j'ouvre l'interrupteur du +12 permanent avec un inter tombe à 0 en quelques secondes
    PIN7 0,005 idem pin2
    PIN8 0

    Je sais pas si c'est très concluant.... ça me paraît étonnamment peu.

    J'en appel à ton savoir

    Merci

  7. #97
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ca va pas !
    Pin 8 12V ( c'est l'alimentation !)
    Pin 5, les 2/3 de l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  8. #98
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Oui désolé j'ai pas l'habitude de la numérotation des pin en électronique, j'étais reparti d'en haut, dans le bon ordre:

    PIN1 0
    PIN2 0,005 qui lorsque j'ouvre l'interrupteur du +12 permanent, j'observe une montée à environ 1V et une baisse entre 5 et 10 sec peut être à 0V, mais qui à l'air de s'interrompre lorsque je ne mesure plus au multimètre
    PIN3 0,005 idem pin2
    PIN4 12,67
    PIN5 0
    PIN6 0,005 idem pin2
    PIN7 0,008 qui lorsque j'ouvre l'interrupteur du +12 permanent avec un inter tombe à 0 en quelques secondes
    PIN8 12,66

    Mais j'ai toujours les mêmes valeurs... quand j'écris trop rapidement je fais des étourderies comme sur mon dernier message, mais je vois pas où l'erreur se situe sur le circuit, j'y ai passé du temps à vérifier, le sens etc (surtout que la, il n'y a encore que le NE555, le reste pas vraiment d'erreur possible

  9. #99
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    J'ai séparé ce qui n'est pas sur ma plaque, voici la représentation exact de ce que j'ai fait, donc vu de dessus :

    Capture d’écran 2016-01-09 à 17.54.56.png
    Les gros ronds blancs étant les interruptions de pistes

    Et en photo:
    plaque.jpg

    Tu dois désespérer de mon cas, mais tu n'es pas le seul

    J'ai vérifié mes "straps" ils m'ont bien l'air ok, mes interruptions vérifiés également au ohmmètre et nettoyé à la loupe...

  10. #100
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    edité suite a nouveau message

  11. #101
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Tant qu'on y est, tout est reporté (les ponts sur l'autre face)

    Nom : plaque3.jpg
Affichages : 48
Taille : 152,2 Ko

  12. #102
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Dans le schéma #59, tu a mis quoi pour R1 R2 et C1
    Normalement (ordre de grandeur) :
    - R1=1K
    - R2=100K
    - C1=0.1µF
    pour une fréquence d'oscillation de l'ordre de quelques centaines de hertz
    J'aime pas le Grec

  13. #103
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ah j'étais parti sur ces valeurs:

    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5433442

    Soit C=0,1µF R1=33K R2=3,3K

    Les valeurs que j'obtiens viendraient-elles de la ?

  14. #104
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    Les valeurs que j'obtiens viendraient-elles de la ?
    Non, je cherche le bug.
    Par contre C1, c'est bien la capa noir à l'opposé du gros noir ? c'est un chimique sur la photo. un 0,1µF n'est jamais chimique !
    J'aime pas le Grec

  15. #105
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour

    C1, c'est exactement celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...HOP_AREA_17428

    Bon dimanche

  16. #106
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    C1, c'est exactement celui-ci :
    Et ben , je ne mourerai pas idiot ! Je ne savais pas que le 0,1µF , ça existait en chimique. Par contre, c'est polarisé. La bande blanche , c'est le 0V. Mais ça n'explique pas le PB .

    Ce montage, il y en a des dizaines de millions qui marchent sur terre....

    Peux tu mesurer la résistance ohmique ( ohmmètre en calibre 2K) entre le 0V (avec la sonde noire) et les pins 1 à 8 (avec la sonde rouge) du NE555
    J'aime pas le Grec

  17. #107
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    La polarisation doit être bonne (de toute façon, je l'aurais remarqué même avec la bande blanche mal positionné, le pôle négatif a une patte plus courte il me semble)

    Je dois avoir la poisse, ou je suis simplement mauvais (surement ça, mais a quel endroit !! lol), surtout que le NE555 est neuf, car c'est en faite un SA555 que je viens de recevoir. Pour la soudure j'ai également fait attention et réglé la station de soudage au plus bas qu'il me semblait possible

    Voici les mesures (je ne peux choisir de calibre), circuit non alimenté:

    PIN 1 0,2 ohm
    PIN 2 4,95 Mohm
    PIN 3 4,90 Mohm
    PIN 4 4,92 kohm
    PIN 5 0,2 ohm
    PIN 6 4,96 Mohm
    PIN 7 0L
    PIN 8 4,92 kohm

  18. #108
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    PIN 1 0,2 ohm
    PIN 2 4,95 Mohm
    PIN 3 4,90 Mohm
    PIN 4 4,92 kohm
    PIN 5 0,2 ohm
    PIN 6 4,96 Mohm
    PIN 7 0L
    PIN 8 4,92 kohm
    Tu as un courtjus entre la pin 5 et le 0V ........ faut chercher !
    La piste de masse n'est pas coupée sous le 22nF !
    Tu es bon pour payer l'apéro ...
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/01/2016 à 10h56.
    J'aime pas le Grec

  19. #109
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    ahhhhh bien vu !! quelle quiche je suis, quand je me soupçonnais d'être mauvais ...

    Je vais essayer ça de suite, et sort les verres...

  20. #110
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Voici les nouvelles mesures:


    PIN 1 0V
    PIN 2 6,64V
    PIN 3 10,60V
    PIN 4 12,66V
    PIN 5 8,46V
    PIN 6 6,64V
    PIN 7 0V
    PIN 8 12,66V

    Cela me semble concluant pour la première partie du circuit

  21. #111
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Ca me semble plus mieux (sauf la pin 3 de sortie, mais c'est peut être un artefact de ton contrôleur. Sans oscillo, difficile de dire !)

    Tu câbles le 2901, la 3,3K , R , C, le relais de commande et de quoi lui faire un ON/OFF
    Tu mesures la tension en sortie du 2901.

    Le passage ON/OFF et OFF/ON devrait entrainer une transition lente de la tension de sortie

    PS : as tu une LED (de couleur indifférente) sous la main ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/01/2016 à 11h33.
    J'aime pas le Grec

  22. #112
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Voila, après avoir trouvé moi même un soucis de masse sur le lm2901, j'ai enfin le résultat escompté (je pense!)

    Donc 12,6V au repos, et 0,2V lorsque la commande du relais est activé. Si j'inverse In+ et In- j'inverserais donc le fonctionnement ?

    Pour la led, je vais essayer d'en trouver une ce soir, pour me rendre compte de la transition (bien que sur le multi mètre, je pense qu'elle s'effectue sous 2 à 3 secondes (plutôt 2 que 3)), peut être un peu rapide.

    Comment calcules tu le couple RC pour le temps de transition ? J'avais pris des condensateurs de valeurs diverses, peut être je peux l'augmenter avec ?

    Je vais m'absenter cet après-midi, je chercherais une led ce soir


    Merci !

  23. #113
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Le couple RC donne une tension de forme exponentielle :
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B23.html
    http://physique.chimie.pagesperso-or..._DIPOLE_RC.htm

    Pour toi, 100%=12V

    La sortie de la dent de scie du NE555 évolue de 33,3333% à 66,6666%
    - Pour une tension d'entrée du 2901 < 33,3333% : OUT =12V
    - Pour une tension d'entrée du 2901 33,3333%< <66,6666% : OUT =0 ou 12V avec un rapport cyclique variable de 100% à 0%
    - Pour une tension d'entrée du 2901 > 66,6666% : OUT =0V
    J'aime pas le Grec

  24. #114
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Led trouvé sur un vieux clavier pc, branché avec une résistance de 220ohm, ça fait un courant d'environ 50mA (si je dis pas de conneries), un peu trop pour le lm2901 non ? sur la doc du lm2901 je sais pas quel paramètre définit le maximum ( https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM2901.pdf )


    Pour le fonctionnement du NE555 avec le LM2901, je bloque encore sur certains points, mais il me faut encore le temps de la réflexion je crois.
    Dans tous les cas, je peux essayer avec un condensateur de 47uF au lieu du 10uF

  25. #115
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    ça fait un courant d'environ 50mA (si je dis pas de conneries), un peu trop pour le lm2901 non ?
    Tu mets une 10 en série avec ta LED ... on ne cherche pas les illuminations de Noël, mais de voir si il y a un effet de (dé)croissance
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...r/DS005706.PDF
    Page 2 Output sink current 6mA
    J'aime pas le Grec

  26. #116
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    Ayant eu un emploi du temps bien chargé, je n'ai pas eu le temps de continuer sur le circuit.
    J'ai essayé avec une 18K (quand tu disais 10, c'était 10k je suppose), bon rien ne s'éclaire.
    Je vais passer sur cette étape et modifierais RC plus tard si besoin avec une ampoule, comme il ne me manque finalement pas grand chose pour terminer le circuit.

    Maintenant je vais tâcher de pas me tromper de sens pour les transistors et le mosfet

  27. #117
    DAUDET78

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Citation Envoyé par baichan Voir le message
    J'ai essayé avec une 18K (quand tu disais 10, c'était 10k je suppose), bon rien ne s'éclaire.
    Curieux ? tu as mis la LED dans le bon sens ?
    La 18K est alimenté en 12V . Si tu mets la patte de ta LED sur le 0V , ça s'allume faiblement?
    Si oui, tu mets la patte de ta LED sur la sortie du 2901 , ça s'allume ? Non , tu bascules la commande, ça s'allume ?

    Maintenant je vais tâcher de pas me tromper de sens pour les transistors et le mosfet
    Ne te mélange pas les pinceaux entre les bases, émetteurs et collecteur des PNP/NPN .
    Tu ne mets pas le NMOS
    La patte de ta LED sur le point où il y a les deux émetteurs, tu dois avoir ,avec la commande , une montée et descente progressive de la LED.
    J'aime pas le Grec

  28. #118
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Bonjour,

    oui la led est dans le bon sens, même dans la pénombre avec la 18K je ne vois aucun changement lumineux.
    Avec la résistance de 220ohm elle s'éclaire bien vert, cependant j'ai voulu mesurer l'intensité qui la parcours mais quand je branche mon multimètre (avec le fil connecté au bon endroit et le bon mode) en série avec la led et la résistance directement sur la batterie, aucune mesure et celle-ci ne s'éclaire pas, étonnant non ? J'ai pensé au fusible du multimètre mais celui-ci me donnerait-il la tension quand même ? Du coup je ne sais pas si je peux la monter avec cette résistance, et vu que j'en ai pas bien d'autres en stock ..

    Dans tous les cas, j'ai branché les deux transistors, avec une mesure de tension, j'obtiens le résultat escompté, 12v lors de la commande du relais mécanique "principale" à l'aide d'un interrupteur et 0v au repos, avec une décroissance de la tension (qui m'a l'air moins rapide que si je déconnectais volontairement le multimètre, donc preuve que la décroissance fonctionnerait).

    Du coup, peut être continuer le montage avec le nmos et ensuite mettre une ampoule, pour sauter l'étape de la led vu que le circuit à l'air de fonctionner

  29. #119
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Génial, j'ai tout branché, ça fonctionne tip top avec une ampoule.

    Je me demande si je ne vais pas quand même couler les circuits avec du "jaja" (tu connais un nom plus "commercial"? je trouve pas vraiment pour l'instant) , car j'ai des straps qui passe un peu de partout, j'ai peur qu'ils me posent un problème avec les vibrations, ainsi tout serait figé. En mettant éventuellement R et C en "dehors" pour pouvoir modifier les valeurs au besoin, et en cas de pépin général sur la carte, je remplace par la 2eme que je vais faire sous peu.

    J'en profite, faut il accorder R avec le C choisit (pour modifier la transition) ? Car si je remplace C 10uF par 47uF en gardant R 100k, aucun soucis pourrait apparaître ?

    Je te remercie infiniment pour ton aide, ce fut laborieux de mon côté Dans tous les cas il y aura un retour prochainement qui, je l'espère, sera positif quant à l'amélioration de la progressivité de mon distributeur electrohydraulique.

  30. #120
    invite9cef8d13

    Re : adoucir des changements de tension continu

    Je pense avoir trouvé sur un site où je vais passer une commande:

    http://www.tme.eu/fr/details/e43-90m...oulage/wacker/

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. stabiliseur de tension continu
    Par najlaeel dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2015, 13h23
  2. Elevateur de tension continu DC
    Par invitec9a2d093 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 11h02
  3. Elever une tension continu
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 20h47
  4. réducteur de tension continu 12V/6V
    Par invite67192392 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 08h09
  5. tension alternative -----> continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2007, 10h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...