Que choisir pour produire de l'électricité ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Que choisir pour produire de l'électricité ?



  1. #1
    Edggy-shadow99

    Need Help sur les génératrices à courant continu


    ------

    Alors voila, je bosse pour un projet TPE et on voudrait convertir l'énergie biomécanique de la marche humaine en énergie électrique, en amplifiant puis convertissant la vitesse de rotation du genou. On voudrait utiliser une machine à courant continu utilisée en génératrice pour convertir la rotation en électricité.

    Sauf que je n'y connais ABSOLUMENT RIEN, alors du coup j'ai pas mal de questions (après je sais déja que ça marche avec un rotor + stator etc...)

    quels sont les différends types de génératrices à courant continu ? Quels sont leurs caractéristiques ?

    Pour choisir la fameuse pièce, j'aurai besoin de savoir reconnaître les différentes caractéristiques de la pièce (quelle tension, quelle ampérage elle délivre en fonction de la vitesse de rotation qu'on envoie) et de savoir les lire sur les fiches techniques (qui sont au passage, du véritable charabia pour moi, petit élève de première). enfin voila, j'aimerai connaître toutes les caractéristiques sur le génératrices à courant continu quoi, psk sur internet je trouve que des articles précis sur l'utilisation en tant que moteur, et pas en tant que génératrice.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    pourquoi une génératrice à CC ? c'est plus compliqué , plus lourd , etc...... qu'un alternateur

    quelle puissance comptez-vous obtenir ? n'oubliez pas que ce sont les muscles qui fournissent les watts,
    et que les muscles se fatiguent

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Bonjour Edggy-shadow99 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    en amplifiant puis convertissant la vitesse de rotation du genou.
    Hum ... un genou, c'est pas une rotation pure , mais un mouvement aller/retour
    On voudrait utiliser une machine à courant continu utilisée en génératrice pour convertir la rotation en électricité.
    Pourquoi à courant continu ???? une machine à courant alternatif serait plus efficace !

    D'autre part, l'énergie prélevée sur le genou (si on y arrive !) doit être fourni par l’être humain ... c'est pas du gratuit ! Et je pense que si tu mets ta machine sur un jogger , il va vite se rebeller devant la fatigue supplémentaire et ruer dans les brancards !

    edit : grillé par Pixel , avec les mêmes arguments !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/12/2015 à 18h33.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Edggy-shadow99

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Récupérer l'énergie mécanique du genou n'est déja plus un problème, là n'est pas ma question, mais en ce qui concerne l'effort supplémentaire à fournir (exemple du joggeur) ce n'est plus un problème non plus.

    On voudrait avoir suffisamment d'energie pour recharger un portable, c'et l'objectif du TPE en gros, on comptait augmenter la puissance via un jeu d'engrenages qui amplifieraient la vitesse de rotation, avant de transformer celle ci avec un génératrice.

    Ensuite, si vous pensez qu'un alternateur serait mieux, expliquez moi pourquoi alors svp... psk je n'en sait absolument rien, en tout cas mon prof de Sciences ingénieur m'a conseillé une génératrice à courant continu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    On voudrait avoir suffisamment d'energie pour recharger un portable, c'et l'objectif du TPE en gros, on comptait augmenter la puissance via un jeu d'engrenages qui amplifieraient la vitesse de rotation, avant de transformer celle ci avec un génératrice.

    Ensuite, si vous pensez qu'un alternateur serait mieux, expliquez moi pourquoi alors svp... psk je n'en sait absolument rien, en tout cas mon prof de Sciences ingénieur m'a conseillé une génératrice à courant continu...
    Tu vas peut-être augmenter la vitesse de rotation mais sûrement pas la puissance.
    On trouve des petits alternateurs, plus efficaces qu'une "dynamo".

  7. #6
    PIXEL

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    en aucun cas il n'est possible d'augmenter la puissance.... ( sauf à en prélever plus sur les muscles de la victime)

    c'est un des fondements de la thermodynamique.

    c'est à ton prof de valider ce choix de la dynamo , pas à nous.

    j'aimerais , toutefois , voir l'épure du mécanisme autour du genoux , pour piger le principe.

  8. #7
    Edggy-shadow99

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Pour résumer le système qui va se fixer sur le genou, il ressemble à une orthèse articulée médicale, sinon allez voir sur le site de la société Bionic Powers, ils ot fait un truc du même genre que ce qu'on veut faire, une jambière qui se fixe et permet de recharger les batteries des militaires en mission.

    Et même chez cette entreprise, il est question de train d'engrenage afin d'augmenter la vitesse de rotation et donc la puissance fournie par la génératrice (dynamo).

  9. #8
    Edggy-shadow99

    Que choisir pour produire de l'électricité ?

    Bon alors, je vais vous présenter la chose du mieux que je peux.

    Avec des amis je bosse sur un projet TPE, dans lequel on doit réussir à récupérer l'énergie de la marche humaine pour alimenter un téléphone portable.

    Ce qu'on sait déjà : on à déjà réussi à transformer le mouvement du genou en rotation grâce à un système de type orthèse articulée médicale

    On voudrait donc amplifier cette rotation avec un train d'engrenage, puis convertir celle ci en courant pour alimenter une batterie, qui est nécessaire puisque la production du mouvement et donc d'énergie électrique est irrégulière.

    Problème : doit on utiliser un alternateur ? Une génératrice à courant continu ? Autre chose ?
    Pour alimenter la batterie, sera il nécessaire de transformer le signal électrique ?
    Si vous me conseillez telle ou telle chose, merci de détailler au maximum, je n'y connais rien en la matière, donc j'ai besoin de voir si vos propositions peuvent coller à ce qu'on veut faire.

    Merci d'avance.

  10. #9
    Sanglo

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    Tu as déjà posé la même question sur une autre section du forum et il n'était donc pas utile de la poser ici.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Edggy-shadow99

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    La question de tout à l'heure n'était pas la même, puisque vous m'avez dit qu'un alternateur serait peut être mieux, je repose une question

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Et même chez cette entreprise, il est question de train d'engrenage afin d'augmenter la vitesse de rotation et donc la puissance fournie par la génératrice (dynamo).
    La puissance mécanique n'est pas augmentée par augmentation de la vitesse de rotation, en aucun cas.
    Un mécanisme est indispensable pour transformer un mouvement de va et vient en rotation.
    Une certaine vitesse de rotation est nécessaire pour faire fonctionner le générateur,
    parce qu'on n'en trouve pas sur le marché qui fonctionnent à 0,5 tour par seconde,
    bien que théoriquement ce soit possible.

    Voilà mon point de vue.

  14. #13
    antek

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Rectification, on peut aussi utiliser un générateur linéaire.

    Tout ce qu'on apprend de technique sur le produit chez Bionic Power c'est "Our technologie is intelligent",
    et qu'en 2008 il avait de l'avenir.

  15. #14
    antek

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    La question de tout à l'heure n'était pas la même, puisque vous m'avez dit qu'un alternateur serait peut être mieux, je repose une question
    Ou un générateur linéaire.

  16. #15
    Sanglo

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    La question de tout à l'heure n'était pas la même, puisque vous m'avez dit qu'un alternateur serait peut être mieux,
    " VOUS" répond à ta question et plutôt que de continuer à dialoguer avec lui sur le sujet tu vas poser ta question ailleurs.
    je n'y connais rien en la matière ...
    Raison de plus pour que quand quelqu'un entame un dialogue avec toi tu continues avec cette personne au lieu d'aller voir ailleurs.
    Avec cette façon de procéder c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    cherbe

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Ce qu'on sait déjà : on à déjà réussi à transformer le mouvement du genou en rotation grâce à un système de type orthèse articulée médicale
    Bonjour
    Ce mécanisme me parait compliqué à réaliser, encombrant et nécessite un effort supplémentaire de la part de l'utilisateur.
    Pourquoi ne pas chercher à utiliser l'énergie déjà fournie sous forme de semelles piézoélectriques ?
    (je ne sais pas si cette source d'énérgie serait suffisante pour couvrir les besoins d'un smartphone ?)

  18. #17
    PIXEL

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    sans oublier que la charge d'un biffin : fusil + munitions + protections passives + électronique + rations + eau + premiers secours .... etc

    se monte à 45 kg dans la version "FÉLIN"

    si , en plus , on lui retire des watts sur les genoux , ça va râler

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    Bonsoir à tous

    Les deux discussions, qui traitent du même sujet, ont été fusionnées.

  20. #19
    wizz

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Pour résumer le système qui va se fixer sur le genou, il ressemble à une orthèse articulée médicale, sinon allez voir sur le site de la société Bionic Powers, ils ot fait un truc du même genre que ce qu'on veut faire, une jambière qui se fixe et permet de recharger les batteries des militaires en mission.

    Et même chez cette entreprise, il est question de train d'engrenage afin d'augmenter la vitesse de rotation et donc la puissance fournie par la génératrice (dynamo).
    Pour améliorer l'efficacité du bidasse, le Pentagone envisage plutôt le contraire: dépenser de l'énergie (électrique) pour un exosquelette pour aider le soldat, pour moins le fatiguer, pour qu'il conserve ses forces, sa lucidité

    http://www.futura-sciences.com/magaz...uvement-55276/

  21. #20
    Sanglo

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    En parlant des troufions on dévie du sujet initial puisqu'il est question de produire de l'électricité pour recharger un portable et tout ça en marchant.

    Ce que j'aime dans ces démarches c'est qu'on cherche à équiper les humains de tout et n'importe quoi alors que jusqu'à présent on a cherché tout le contraire.
    Les tire-chaussettes et les porte-jarretelles ont été délaissés et remplacés par des bas munis d'un bord en élastique et maintenant on voudrait inventer des bidules à se fixer sur les genoux !!!

    Heureusement qu'on est pas comme les chiens (qui remuent la queue quand ils sont contents) sinon on chercherait à exploiter cette possibilité pour produire de l'électricité .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    les porte-jarretelles ont été délaissés et remplacés par des bas munis d'un bord
    à mon grand regret !

  23. #22
    Sanglo

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Apparemment tu ne regrette pas la disparition des tirechaussettes

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #23
    baiegeai

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    l'idée de depart est efectivement mauvaise
    il faut faire travailler les genoux le moins possible et sangler au dessus et en dessous est debile point de vue circulation sanguine ( à moins d'avoir besoin de contention mais alors on met des bas adhoc )
    il existe des tas de solutions avec des mecanismes "masse + ressort" qu'on peut placer à la ceinture , le sac à dos etc
    le mouvement lineaire de la masse est transformé en mouvement circulaire (ne parlons pas de moteur lineaire )
    ça c'est fait dans les montres et ça marchait tres bien
    plutot que discuter courant continu ou alternatif il vaut mieux discuter rendement et vitesse de rotation
    on peut trouver maintenant des moteurs avec aimants permanents pechus et nombreux poles qui ont un bon rendement à faible vitesse
    mettre de la pignonerie à notre epoque est depassé ( tres mauvais rendement )
    mais franchement ,faudrait arreter de faire bosser les eleves sur des sujets sans interet : pour recharger un portable un petit panneau solaire et c'est fini .

  25. #24
    f6bes

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message

    Heureusement qu'on est pas comme les chiens (qui remuent la queue quand ils sont contents) sinon on chercherait à exploiter cette possibilité pour produire de l'électricité .

    A++
    Bjr à toi,
    Et c'est là qu'il ya le dilemne !
    Il sont contents parce qu'ils remuent la queue
    OU ils remuent la queue parce qu'ils sont contents ?
    Le saura t on un jour !!

    Bonnes fétes

  26. #25
    Sanglo

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Bonjour bes,

    Il faut alors se poser la même question pour les chats qui sont à l'inverse des chiens puisque eux remuent la queue quand ils sont en colère

    Bonnes fêtes à toi aussi.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #26
    Sanglo

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Bonjour baiegeai,

    mais franchement ,faudrait arreter de faire bosser les eleves sur des sujets sans interet ...
    La question que je me pose c'est de savoir si ce genre de projet figure dans une liste dans laquelle les élèves peuvent choisir ou bien est-ce un sujet proposé par les élèves et qui est accepté ?

    Dans les deux cas c'est navrant de voir de telles choses.
    Ce n'est quand même pas compliqué de trouver des sujets qui ont une utilité réelle.
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Bonjour, et un sac a dos chargeur de portable avec une masse et un ressort qui oscille verticalement avec la marche, tant qu'a être dans le saugrenu

  29. #28
    baiegeai

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, et un sac a dos chargeur de portable avec une masse et un ressort qui oscille verticalement avec la marche, tant qu'a être dans le saugrenu
    c'était une idée presentée comme geniale par l'usine nouvelle il y a quelques années ( et emanent du MIT )

  30. #29
    PIXEL

    Re : Need Help sur les génératrices à courant continu

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour baiegeai,



    La question que je me pose c'est de savoir si ce genre de projet figure dans une liste dans laquelle les élèves peuvent choisir ou bien est-ce un sujet proposé par les élèves et qui est accepté ?

    Dans les deux cas c'est navrant de voir de telles choses.
    Ce n'est quand même pas compliqué de trouver des sujets qui ont une utilité réelle.
    A++
    il est à constater que le phénomène s'auto emballe...

    la dégradation incontestable de l'enseignement scientifique forme des prof clamiteux , qui , à leurs tours...

    et qu'on ne me parles pas de l'élite , moi je m’intéresse à la masse.

    les footballeurs du paris singe ermin ne représentent pas les milliers de gamins dans des clubs sans moyens

  31. #30
    wizz

    Re : Que choisir pour produire de l'électricité ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    l'idée de depart est efectivement mauvaise
    il faut faire travailler les genoux le moins possible et sangler au dessus et en dessous est debile point de vue circulation sanguine ( à moins d'avoir besoin de contention mais alors on met des bas adhoc )
    il existe des tas de solutions avec des mecanismes "masse + ressort" qu'on peut placer à la ceinture , le sac à dos etc
    le mouvement lineaire de la masse est transformé en mouvement circulaire (ne parlons pas de moteur lineaire )
    ça c'est fait dans les montres et ça marchait tres bien
    plutot que discuter courant continu ou alternatif il vaut mieux discuter rendement et vitesse de rotation
    on peut trouver maintenant des moteurs avec aimants permanents pechus et nombreux poles qui ont un bon rendement à faible vitesse
    mettre de la pignonerie à notre epoque est depassé ( tres mauvais rendement )
    mais franchement ,faudrait arreter de faire bosser les eleves sur des sujets sans interet : pour recharger un portable un petit panneau solaire et c'est fini .
    Soit une masse de 1kg oscillant et générant de l'énergie (dans sa descente, sans oublier que son mouvement vers le haut est fourni par le bonhomme dans son mouvement de la marche)
    Disons qu'à chaque pas, il y a un mouvement de 5cm.
    Le bonhomme fait des pas de 1m
    Le bonhomme, sous les ordres de son officier, effectue 20km de marche, soit 20000 mouvements

    m*g*h*n

    1*10*0.05*20000 = 10000 joules = 2.8Wh

    1 accu NiMh 1.2V 2500mAh, c'est 3Wh

    1 batonnet lithium-ion de même dimension, c'est plus de 6Wh

    Bref, il vaut mieux rajouter une pile alcaline dans son package réglementaire, et de lui soulager 1kg de charge. Et quitte à porter 1kg (moins la masse d'une pile alcaline), il vaut mieux porter 4 grenades, ou 5 chargeurs, ou une bouteille d'eau....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panneaux photo générateurs pour produire son électricité
    Par claude25210 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2013, 11h49
  2. Utiliser une pompe pour produire de l'électricité
    Par eulenspi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/01/2013, 20h25
  3. Plaque Peltier pour produire de l'électricité...
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2012, 14h42
  4. Utiliser une écluse pour produire de l’électricité ?
    Par invite3bc3e78c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2011, 20h56
  5. Utilisation d'un réacteur thermonucléaire pour produire de l'électricité
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2010, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...