[VELO] Récupérer de l'énergie en freinant
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[VELO] Récupérer de l'énergie en freinant



  1. #1
    invite8adbb207

    [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant


    ------

    Bonjour, voila ça va faire quelque jours que je cherche différentes solutions pour installer un système qui récupèrerait de l'énergie en freinant. Je suis lycéen en STI2D et c'est pour mon projet de fin d'année.
    J'ai déjà pensé a utiliser une dynamo ou un volant d'inertie mais on nous demande de trouver au moins 3 solutions différentes et j'ai beau chercher je n'ai absolument rien trouver d'autre, est-ce que vous auriez des idées ? Des conseils ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    c'est donc un vélo électrique ?

    dans ce cas c'est le moteur de traction qui fait génératrice au freinage

  3. #3
    invite948b37db

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Adrien Chaudary Voir le message
    mais on nous demande de trouver au moins 3 solutions différentes et j'ai beau chercher je n'ai absolument rien trouver d'autre, est-ce que vous auriez des idées ? Des conseils ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Ah l'avantage de la jeunesse... De mon temps, on avait des jouets qui se "remontaient" ; on tournait une clé pour tendre une bande d'acier qui s'enroulait sur elle-même. Ça existe toujours pour le rappel des lanceurs-démarreurs des tondeuses.
    Compliqué à mettre en œuvre, surtout sur un vélo, on pourrait imaginer la compression d'un gaz.

  4. #4
    antek

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Frottement des patins -> chauffage (eau, air, . . .)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Bonsoir,

    Il y a bien trois solutions:
    - Electrique: un générateur charge une batterie ou un condensateur
    - Hydraulique: une pompe gonfle un accu hydraulique. Exemple la techno hybrid-air de PSA
    http://www.usinenouvelle.com/article...-faire.N193120
    - Mécanique: lancement d'un volant ou bandage d'un ressort.

    Il y a éventuellement une quatrième solution avec moteur pneumatique qui gonfle un réservoir mais , à ma connaissance, il n'y a aucune réalisation probante à ce jour.
    Jean

  7. #6
    polo974

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    - Hydraulique: une pompe gonfle un accu hydraulique. Exemple la techno hybrid-air de PSA
    ...
    Il y a éventuellement une quatrième solution avec moteur pneumatique qui gonfle un réservoir mais , à ma connaissance, il n'y a aucune réalisation probante à ce jour.
    Jean
    Tu viens de citer l'accu hydro-pneumatique et tu dis qu'il n'y a rien en pneumatique...
    Pourtant c'est bien la compression du gaz qui stocke l'énergie dans le système hydro-pneumatique, le coté hydro n'est qu'une transmission de l'énergie.



    Mais globalement, ça va être lourd et plus fatigant à traîner que ça ne va apporter en confort et efficacité...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Jean4259

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Bonjour,

    Je voulais dire que la solution entièrement pneumatique (sans huile) n'est pas probante.

    Dans la techno Hybrid-air (hydro-pneumatique) le gaz a uniquement la fonction d'un ressort.La fonction hydraulique est la plus importante grâce à son rendement élevé en pompe, puis en moteur.
    Jean

  9. #8
    invite948b37db

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais globalement, ça va être lourd et plus fatigant à traîner que ça ne va apporter en confort et efficacité...
    C'est la question que je me posais aussi : dont-on rester dans le domaine du "vélocipède" restant utilisable sans énergie secondaire ?
    Si non, on peut exclure le volant d'inertie qui génère beaucoup de poids.
    Quant à l'électrique avec accus et si peu de charge ?

    Si une piste sérieuse existait à cette échelle, elle serait probablement à l'étude.

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Si une piste sérieuse existait à cette échelle, elle serait probablement à l'étude.
    C'est fait en F1 (mais le coût n'est pas un critère !)
    http://www.industrie-techno.com/form...-renault.27526

  11. #10
    invite0bbe92c0

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Si une piste sérieuse existait à cette échelle, elle serait probablement à l'étude.
    Sur un vélo la question du poids est primordiale. Ce qui fait que les solutions de récupération d'énergie au freinage n'existe que sur des VAE, et encore uniquement ceux à moteur dans le moyeu. (ce qui exclut les VTT-AE, par exemple, dont le moteur est dans le pédalier : pas de récup, car moteur en amont de la roue libre).

  12. #11
    invite948b37db

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est fait en F1 (mais le coût n'est pas un critère !)
    Quel rapport avec le vélo ?

  13. #12
    polo974

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ...(ce qui exclut les VTT-AE, par exemple, dont le moteur est dans le pédalier : pas de récup, car moteur en amont de la roue libre).
    Bah, il faut juste déplacer la roue libre...

    (bon, ok, la chaîne en mouvement permanent, c'est pas terrible, on ajoute un embrayage ou un crabot...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite9dc7b526

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    ben moi j'ai fait pas mal de vélo et de mémoire, en vélo on freine pas tant que ça : un petit coup de frein par ci par là, c'est pas ça qui va permettre de propulser le vélo le reste du temps.

  15. #14
    invite0bbe92c0

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bah, il faut juste déplacer la roue libre...
    Ca existe (Easy Shift ).

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Quel rapport avec le vélo ?
    Aucun ....
    Si ce n'est que tu dis
    Si une piste sérieuse existait à cette échelle, elle serait probablement à l'étude.
    Elle est utilisée en FI

  17. #16
    harmoniciste

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ben moi j'ai fait pas mal de vélo et de mémoire, en vélo on freine pas tant que ça : un petit coup de frein par ci par là, c'est pas ça qui va permettre de propulser le vélo le reste du temps.
    Je suis bien d'accord.
    A 15 km/h, la trainée aérodynamique du cycliste est environ 10 N , à ajouter à 8,5 N de trainée mécanique (pour un poids total de 85 kg). Cela nécessite 277 kJ pour 15 km, auxquels il faut ajouter 740 joules pour relancer à chaque arrêt, soit 314 kJ au total en supposant un arrêt tous les 300 m (50 arrêts).

    Mais si on suppose 5 kg supplémentaires (?) pour le dispositif de récupération, c'est 7,5 kJ supplémentaires qui seront perdus dans le roulement, tandis que chaque arrêt nécessitera une relance 782 joules pour 500 joules récupérés (en supposant un rendement de 80% dans chaque transformation)
    Le cycliste devra maintenant fournir :
    284.5 kJ pour rouler + 50 x 282 joules pour relancer = 298 kJ au lieu des 314 kJ soit seulement 5% de moins !

  18. #17
    invite948b37db

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Ah comme j'aime ce genre de réponse. C'est argumenté, c'est concis.
    Bref, de la belle ouvrage !

  19. #18
    invitef29758b5

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ben moi j'ai fait pas mal de vélo et de mémoire, en vélo on freine pas tant que ça
    La récupération d' énergie au freinage n' a d' intérêt qu' en ville .
    (là ou justement la voiture électrique tire son épingle du jeu)

    Le problème est non seulement de la récupérer , mais aussi de la stoker en un temps très court , donc grosse puissance .
    Ce qui pose des problème pour une batterie qui n' aime pas ce genre de traitement .
    Par contre on a pas besoin de la stocker longtemps . Une forte auto décharge n' est donc pas gênante .
    D' ou les solutions volant d' inertie (électrique) ou super condensateurs .

    Les solutions citées par cherbe , ressort spiral et compression d' un gaz , mériterait qu' on s' y attarde .

  20. #19
    invite948b37db

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les solutions citées par cherbe , ressort spiral
    Je me suis toujours demandé pourquoi ce n'était pas plus employé car l'énergie est immédiatement disponible mais peut également être stockée à relativement long terme. On peut tout aussi bien réguler sa libération comme dans les horloges anciennes ou au contraire l'exploiter sur un temps très court. Ça fait quand même pas mal d'avantages mais je n'ai aucune idée du rendement énergie consommée / énergie rendue.
    A contrario, j'ai le souvenir d'une réelle fragilité de ces ressorts qui cassaient souvent, même chose pour les tronçonneuses.
    Aujourd'hui, ça tient assez bien mais les données ne sont pas comparables. Les moteurs actuels démarrent nettement mieux donc le lanceur est moins sollicité.
    Est-ce que les progrès de qualité de l'acier permettent d'envisager une réelle pérennité de ces ressorts ?

  21. #20
    invitef29758b5

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Il faut voir le rapport énergie/poids qui ne doit pas être excellent .
    La complexité mécanique , dans le cas de récupération d' énergie ?
    Coté rendement ça devrait être plutôt bon . Un ressort perd peu d' énergie .
    Des ressorts que ne cassent pas , on sait faire depuis longtemps , mais ça coûte plus cher .
    Avec des ressort en carbone ou kevlar , on pourrais obtenir de meilleurs performances .

    Mais ce ne sont que des idées à explorer .

  22. #21
    harmoniciste

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Le rendement de la récupération n'est pas la cause du faible gain. Mon exemple ne donne que 10% récupérable quand le rendement est parfait. L'énergie irrécupérable du roulement sur pneus et des turbulences aérodynamique étant largement majoritaire.
    Pour la voiture en ville c'est à peine mieux.

  23. #22
    invite948b37db

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Le rendement de la récupération n'est pas la cause du faible gain. Mon exemple ne donne que 10% récupérable quand le rendement est parfait. L'énergie irrécupérable du roulement sur pneus et des turbulences aérodynamique étant largement majoritaire.
    Pour la voiture en ville c'est à peine mieux.
    C'est forcément bien pire pour l'automobile à propos de la liaison pneu-sol. Avec les boyaux très étroits gonflés très forts, les fabricants ont cherché à minimiser les pertes à ce niveau. Les pneus de voitures sont très loin de cela mais ils ont aussi d'autres impératifs.
    (Les VTT en ville sont une aberration mais je m'en fous, c'est pas moi qui pédale).

  24. #23
    invite8adbb207

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Un grand merci pour toutes vos réponses, ont est actuellement en train d'en apprendre plus sur toutes vos idées. Néanmoins, j'avoue qu'on a pas été assez explicite, le vélo n'est pas életrique et sera utiliser en ville, là ou l'on freine le plus souvent. On a 200e de budget donc le prix n'est pas un problème. Si j'ai bien compris la réel difficulté de se projet c'est de trouver une solution plutot légère avec à la fois un bon rendement ?

  25. #24
    inviteede7e2b6

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    on freine souvent mais peu....
    simple principe d'économie des forces

    à votre place je ferais un bilan énergétique pour valider l'efficacité du principe , ce dont je doute

  26. #25
    invitef29758b5

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Adrien Chaudary Voir le message
    Si j'ai bien compris la réel difficulté de se projet c'est de trouver une solution plutot légère avec à la fois un bon rendement ?
    Vu qu' il y a peu d' énergie à récupérer , il faut éviter d' en perdre .

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à votre place je ferais un bilan énergétique pour valider l'efficacité du principe , ce dont je doute
    C' est à voir à la fin .
    Il faut déjà faire l' étude du (ou des) système .

  27. #26
    harmoniciste

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Adrien Chaudary Voir le message
    Si j'ai bien compris la réel difficulté de se projet c'est de trouver une solution plutot légère avec à la fois un bon rendement ?
    Je pense que vous n'avez pas bien compris: Il semble que la proportion d'énergie dissipée par les freinages est faible, ôtant tout intérêt à un tel dispositif
    C'est ce qu'il vous faudrait vérifier d'abord, peut-être en équipant votre vélo d'un "simple" enregistreur de vitesse pour observer l'ampleur et la fréquence des freinages effectués.
    Dernière modification par harmoniciste ; 15/12/2016 à 18h56.

  28. #27
    inviteede7e2b6

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vu qu' il y a peu d' énergie à récupérer , il faut éviter d' en perdre .


    C' est à voir à la fin .
    Il faut déjà faire l' étude du (ou des) système .
    ah ? j'ai appris le contraire ( y'a longtemps en effet)

    on calcule ( ou du moins évalue) l'intérêt d'un projet , avant de foncer tête baissée droit dans le mur.

  29. #28
    Tifoc

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Bonsoir,
    Pour en rajouter une couche derrière mes petits camarades :
    Citation Envoyé par Adrien Chaudary Voir le message
    le vélo n'est pas életrique et sera utiliser en ville, là ou l'on freine le plus souvent
    Il faudrait préciser quelle ville ! Si c'est La Roche sur Yon, Grenoble, Strasbourg, Lille (j'ai oublié le nom des trois autres pionnières ), le système ne sert à rien. Si c'est Clermont-Ferrand, une pré-étude comme suggérée par Harmoniciste est peut-être à envisager : il y a beaucoup de feu-rouges en bas de descentes là bas...

  30. #29
    invitef29758b5

    Re : [VELO] Récupérer de l'énergie en freinant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah ? j'ai appris le contraire ( y'a longtemps en effet)
    on calcule ( ou du moins évalue) l'intérêt d'un projet , avant de foncer tête baissée droit dans le mur.
    Le but est d' étudier un système .

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