Bonjour,
je projette de remonter de l'eau d'une mare vers une citerne à l'aide d'une éolienne verticale, type Ed. Lenz2.
Pour dimensionner mon éolienne, il y a une formule pour convertir la surface de ce type d'éolienne en watts, mais là où je butte, c'est sur les calculs hydrauliques pour savoir le nombre de watt nécessaires à remonter mon eau ...
Pour la pompe, je pense fabriquer une pompe qui aspire et refoule, à membrane et clapets, directement entrainée par l'éolienne.
du coup, je me demande aussi si la pompe doit être installée exactement à la moitié du dénivelé.
bref, j'ai un dénivelé de 5 m sur une longueur de 40 m
pour le débit, je peux me contenter de 1 m3 par 24h, soit un débit = 0,0416 m3/h.
pour le diamètre des tuyaux, je vous pose la question ...
On est censé préférer les gros diamètres pour limiter les pertes de charges, mais je me demandais dans quelle mesure le diamètre joue sur la charge totale à mettre en mouvement, d'autant qu'avec le faible débit envisagé, les pertes de charges sont déjà limitées.
(à noter ce calculateur en ligne très bien fait pour les pertes de charges : http://fabrication.polytek.fr/?Polye.../Pertes-charge )
Et si mes histoires de pompage ne vous pompent pas l'air, on pourra causer après de la démultiplication à envisager!
merci à vous d'avance.
-----