Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique



  1. #31
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique


    ------

    Ma pédale fonctionne ainsi, elle correspond au petit bloc au dessus de la pompe. C'est en même temps ma pédale de frein de service

    Nom : Capture d’écran 2018-06-09 à 20.26.58.png
Affichages : 844
Taille : 93,1 Ko

    Tu feras des photos si tu démontes ton moteur ? Du peu que j'ai trouvé en étant méthodique ça à l'air de se faire relativement bien, la pompe c'est une autre paire de manche par contre!

    -----

  2. #32
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonsoir à vous deux

    Effectivement je pensais que le distributeur représente dans ton premier message était celui installé sur la pompe.

    Le sens de rotation du moteur hydraulique est bien sélectionné par le distributeur 4V/3P installé sur la pompe qui alimente les orifices x1 ou x2 du servo vérin de commande la cylindrée. Le tout alimenté par la pression ‘PS’ qui varie en fonction de la vitesse de rotation d’entrainement.

    voici un extrait de document qui explique le maintien du moteur en grande cylindrée que j'ai trouvé!
    Nom : blocage de lacylindrée.PNG
Affichages : 700
Taille : 89,1 Ko
    cordialement

  3. #33
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour à tous

    Je ne n’ai jamais trouvé la documentation technique de ce composant, mais au regard du symbole, on peut imaginer un fonctionnement similaire à celui d’un réducteur de pression 3Voies (appareil Normalement ouvert) dont le tarage initial est supérieur à la valeur maximale de ‘PS’ donc inactif durant la marche normale, l’action sur la pédale réduit son tarage ce qui provoque une pression ‘PS’ réduite ???

    Aussi si les hydrauliciens Michel, Bruno, Lafuite, Albi, que je salue, passent par là ce serait sympa !

    En plus si, ils possèdent une documentation avec une coupe !!!!!

    Dans mes simulations de principe j’essaie de représenter au mieux leur fonctionnement, mais il me manque toujours des informations techniques de construction des composants tel que, sections et course réelles des servos vérin, caractéristiques des ressorts qu’on ne trouve pas toujours dans les fiches techniques, efforts mécaniques internes aux éléments par exemple sur la pompe A4VG**DA on peut agir sur le couple de renversement du plateau oscillant de réglage de la cylindrée. Section des gicleurs. Etc..
    cordialement

  4. #34
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour christian, très interessant ton document concernant le fonctionnement du moteur (c'est tiré de quel matériel? je remarque juste une incohérence dans le titre "blocage en petite cylindrée" tout en haut).

    Cela veut-il dire que c'est la pression HP dans un sens et la pression PS dans l'autre qui permettent de tenir une grande cylindrée, mais pas un ressort finalement ? On pourrait dire que c'est un vérin double effet alors ?


    - chose quand même étonnante dans le montage de ma machine, que je n'ai pas cette électrovanne sur la ligne X2 ... Le jour ou cela fonctionne ce sera surement quelque chose à rajouter si j'en ressent le besoin -


    Pour le composant relié à ma pédale, effectivement cela m'a bien l'air d'être cela, je n'ai pas vu de référence dessus, peut être caché par son support, malheureusement je n'en ai pas pris de photos. voici une petite représentation sommaire de l'implantation des flexibles:
    Nom : pedale.png
Affichages : 645
Taille : 25,2 Ko


    Question subsidiaire encore sur le moteur:

    Lorsque X1 ou X2 est alimenté par PS, le moteur est il capable de passer de lui même en grande cylindrée dans certains cas? Selon ce principe dans la doc du moteur:

    Si la pression de service augmente au-dessus de la consigne
    de réglage du régulateur, le moteur cylindrée variable pivote
    sur une cylindrée plus grande (couple plus élevé, régime plus
    faible).

    Prenons alors le cas ou la demande en couple pour l'avancement de l'engin est le plus important possible, la situation la plus favorable serait avec PS le plus faible possible (pour pompe petite cylindrée) à l'aide de la pédale de pilotage séparé ET soit l'électrovanne de vitesse lente activé, soit même en laissant opérer le moteur seul par sa régulation interne ?

    L'intérêt du sélecteur de vitesse lente ne me parait pas si clair, s'il y a utilisation de la pédale d'avancement ou de désavancement comme dans mon cas, PS reste faible et donc le moteur reste en grande cylindrée....

    J'essaie de vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants, désolé si je peux donner l'impression de tourner en rond mais tout n'est pas encore 100% clair pour moi

  5. #35
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour

    Oui lorsque la pression ‘PS’ alimente les orifices -x1- ou -x2-, le moteur adapte sa cylindrée en fonction de la pression de travail (A ou B).
    C’est l’équilibre du tiroir -17- qui gère cette commande. A savoir la pression -PS- agit d’un côté du tiroir de section -Sps- et la pression -PA- ou -PB- du coté de section -Spp-
    L’équilibre du tiroir est donc donné par : PS x Sps = PA x Spp + FR.
    Lorsque cet équilibre est rompu par augmentation de la haute pression, le tiroir -17- commute reliant la section pleine du sero-vérin au réservoir et augmente la cylindrée du moteur pour rétablir un nouvel équilibre du tiroir -17-.

    ATTENTION : il existe un rapport de section entre -Sps- (section qui reçoit la pression -PS-) et Spp (section qui capte la haute pression) établit en fonction de la transmission.
    Maintenant on envisage que l’engin entame une forte descente toujours dans le même sens de déplacement. L’orifice de travail -A- reçoit maintenant la pression de gavage et inversement -B- passe en haute pression. Le tiroir navette -15- reste toujours positionné par la pression -PS- en -x1-.

    L’équilibre du tiroir -17- s’en trouve à nouveau rompu, puisque PS x Sps > PG x Spp +FR le tiroir -17- commute mettant en communication les deux sections du servo vérin avec la pression de gavage (le servo vérin travaille en différentiel) sort-il??????.

    La question qu’il se pose maintenant, est-ce-que dans cette condition le moteur revient à cylindrée minimale. Entrainant une sur vitesse.

    Je n’ai pas assez d’éléments pour simuler ce cas de figure avec précision.
    Dans une simulation que j’ai réalisée le moteur revient à cylindrée mini et la vitesse de rotation du moteur augmente puisque le débit de pompe reste calé au maximum.

    C’est l’une des raisons pour laquelle j’installerai la pédale de ralentissement (diminution ou coupure de la pression -PS-)
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  6. #36
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Ok c'est assez clair, concernant le rappel en jaune (en faite ce sont des documents que tu as réalisé toi même non ? bravo c'est très clair comme les simulations), autrement dit...
    Etant donné que l'on part du postulat que le moteur hydro. est déjà "tombé" en grande cylindrée et que si la rampe est toujours trop importante pour "cette démultiplication", l'affaissement du régime moteur thermique due à la surcharge demandé est ce qui fait que que PS diminue avec le régime moteur thermique et donc la cylindré de la pompe.

    Donc soit un équilibre est trouvé entre cylindrée pompe et moteur thermique fonction de la pente, soit ce dernier s'affaisse complètement (si la pente de la rampe reste contante, voir croît).

    Je sais pas si ce sera clair, mais cela me fait penser que si on laisse faire (pédale thermique au plancher), ne serait-il pas simplement possible que le moteur diesel passe en dessous de son couple maximum et que l'on court à son calage ?
    Dans ce cas n'est il pas interessant d'utiliser la pédale comme j'en suis à priori équipé (et décrit dans la documentation de la pompe dont j'ai fait une capture un peu plus tôt), pour maintenir le thermique à son couple culminant avec une cylindrée pompe adapté?

    Idem imaginons un départ sans élan contre un obstacle, serait il insensé de toucher à cette pédale pour donner de la puissance au diesel pour franchir le cap ?

    Ou je divague complètement....

  7. #37
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour,

    Il y a en faite aussi un système qui régule la cylindrée de la pompe en fonction de la pression de service, par le composant entouré en rouge, c'est bien ça ?

    Nom : Capture d’écran 2018-06-11 à 19.23.52.png
Affichages : 641
Taille : 57,2 Ko

    Demain je devrais avoir de quoi prendre mes pressions..... j'en ai marre de tourner en rond sans savoir ce qui ne va pas.

  8. #38
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    bonjour Anty

    oui ce système purge la pression 'PS' lorsque la valeur de tarage est atteinte dans les canalisations de travail A ou B.
    pour ramener la pompe à cylindrée presque nulle.

    je ne sais pas si ta pompe en est équipée la référence de ta pompe serait A4VG**DAD1 (je n'ai pas vérifié sur la doc.).

    j'ai mis au propre une simulation dans la phase entrainante qui met en évidence une éventuelle sur vitesse en descente (SI MES VALEURS ET HYPOTHÈSES SONT CORRECTES)
    cordialement

  9. #39
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    D'accord, par contre d'après la doc pdf j'ai bien l'impression que tous les déclinaisons a4vg possèdent ce composant.
    J'ai juste eu le temps de refaire un essai tout à l'heure, avec la pédale couplé du frein...

    Je n'ai pas de progressivité.. A peine le tiroir bouge que la propulsion s'arrête.

    Encore un peu de patience pour les mesures de demain...

  10. #40
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour,

    désolé pour cette longue attente (ou ce temps sans nouvelles plutôt disons... ) mais le colis que j'attendais fut perdu par le transporteur, je ne l'ai eu que vendredi. Ensuite quand tout était ok, un peu de mal à purger le circuit de gasoil (car profité du retard de colis pour nettoyer le réservoir à GO) ... C'était finalement une prise d'air. Bref c'est rentré dans l'ordre.

    Nous avons pris du temps avec mon frère ce matin pour effectuer quelques essais, à ce jour il y a 4 manomètres d'installés, sur mA, mB, x1 et x2 pompe.

    Il en est ressorti que le circuit haute pression monte dans un sens comme l'autre à 400 bars, ce qui est il me semble tout à fait bon, point positif pour l'état de la pompe et du moteur me semble t-il.

    Par contre la pression de réglage prise donc en X1 ou X2 pompe, régime diesel à fond, que ce soit du faux plat descendant ou bloqué contre un talus sans plus aucun déplacement, monte à 15 bars.
    Celle-ci, lorsque l'engin butte contre un obstacle ce qui fait monter la pression de service, ne devrait-elle pas baisser pour diminuer la cylindré de la pompe ? (page 10 de la documentation pompe)

    Je n'ai pas encore installé de manomètre sur X1 du moteur (qui est dirigé au réservoir quand électrovanne excité), pour autant le bouton n'a toujours évidemment aucune incidence quelque soit la configuration de déplacement de l'engin.

    A savoir que le moteur diesel de l'engin ne peine pas plus que cela lorsqu'il butte contre le talus, alors que théoriquement même si je ne connais pas exactement la cylindrée de la pompe hydraulique, la plus petite de la gamme faisant d'après la doc 79kW et mon circuit atteignant les 400b, mon petit perkins de 80cv devrait "morfler" lors de l'impossibilité de grimper la côte. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas, que le moteur hydraulique est sa cylindrée bloqué ou non...

    Si quelqu'un à une idée ou une proposition de test à effectuer ?
    Dernière modification par Anty ; 17/06/2018 à 10h42.

  11. #41
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Et selon cette capture, si je comprend bien mon modèle devrait founir une pression maximale de 25 bars en pression de réglage, j'en suis tout de même loin.. Je ne sais qu'en penser.

    Nom : Capture d’écran 2018-06-17 à 11.45.11.png
Affichages : 632
Taille : 99,1 Ko

    Si je branche un manomètre à x1 moteur et que SI et QUAND l'électrovanne fonctionne qui le met au réservoir et fait tomber normalement la pression de 15 bars à 0 bars, je devrais avoir le couple maximum de propulsion (grande cylindrée moteur), si ce n'est pas le cas, il ne me reste plus qu'à tomber le moteur non ?

    merci !

  12. #42
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour Anty

    Oui si tu isoles les deux flexibles de pilotage X1 et x2 au moteur il doit se placer en grande cylindrée.
    attention il y a des vis de butée mécanique qui limitent la cylindrée mini et maxi du moteur.
    Tu as 400b si la cylindrée du moteur est au maximum il doit y avoir du couple !
    Sur l’image du moteur on distingue deux petite vis de réglage y a t- il des repère ?

    Le moteur est en grande cylindrée lorsqu’il ne reçoit pas de pression sur X1 et X2.
    Dans l’immédiat j’isolerais ces deux orifices pour faire un essai.
    cordialement

  13. #43
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour, oui on va faire cet essai lundi alors.
    Pour les butées mécaniques je ne sais pas comment il serait possible de vérifier leurs positions.

    Pour les petites vis de réglage, pas de repère par contre celle d'en haut a les filets bien aplati.... De mémoire il y a deux petits vis de réglage, celle qu'on voit sur le "capuchon" en haut et une autre qu'on distingue tête en bas dans le même plan. Une agit sur le régulateur de cylindrée j'imagine, l'autre sur quoi ?

    Mais je pense vraiment qu'il y a un soucis de cylindrée sur le moteur......

    As-tu aussi un avis sur la pression de réglage que j'ai pu observer en X1 et X2 ?

    merci à toi
    Dernière modification par Anty ; 17/06/2018 à 13h12.

  14. #44
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour Anty

    si je comprend bien mon modèle devrait fournir une pression maximale de 25 bars en pression de réglage, j'en suis tout de même loin.. Je ne sais qu'en penser
    Lorsque tu fais de translation quelle est la pression dans la canalisation de retour.
    Exemple: canalisation -A- 200b en -B- quelle pression tu trouves et inversement.
    Indique-nous ces valeurs.

    J’ai adapté la simulation pour imager un peu plus le Principe de Fonctionnement ; en y ajoutant le blocage à la cylindrée maximale, en isolant les canalisations -x1- et -x2- reliant la pompe au moteur au moyen du distributeur -Rep4-.
    Ainsi que le système de limitation de pression de travail des canalisations -A- et -B- au moyen de la soupape de séquence -Rep2-
    On peut ainsi imaginer, les diverses conditions de fonctionnement qui sont bien sûr à VALIDER !

    http://hydrauliqueportuaire.fr/anima...Circuit_DA.mp4

    Je n’y ai pas installé la commande d’Inching, car je ne possède pas de documentation fiable sur ce composant, je n’ai que des hypothèses.
    cordialement

  15. #45
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour Anty

    Sur la documentation du moteur A6VM on y trouve le rapport des sections du tiroir de régulation
    Il en existerait 3 ces valeurs indiquent exemple : pour une pression PS de pilotage (x1 ou x2 moteur) de 5bar la variation de la cylindrée commence pour 100b de la pression en -A- ou -B-
    SANS COMPTER L’ACTION DU RESSORT -FR- qui adapte la pression de tarage du tiroir de régulation.

    Comme cité dans un post l’équilibre du tiroir de régulation est donné par :PS x Sps = PA x Spp + FR

    Extrait du document RF 91604/06.12 A6VM Série 63.

    Nom : moteur A6VM.jpg
Affichages : 602
Taille : 264,2 Ko
    cordialement

  16. #46
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour, après essais lorsque le sélecteur de sens d’avance est au neutre nous obtenons dans la canalisation basse pression environ 45/50bars (qui sont je pense du à un vérin de cylindrée de pompe pas centré en position neutre), ensuite lorsque le sélecteur est dans un sens de marche quelque soit le régime ou la pente environ 30 bars.

    La pression de réglage lorsque le diesel est à fond monte quand à elle toujours à 15/16 bars.

    Autre essai, moteur hydraulique débranché en X1 et x2 aucun changement concernant la faculté de franchir un obstacle.

    Je suis de plus en plus tenté de sortir le moteur hydraulique et éventuellement tenter moi même l’ouverture du «*bloc arrière*» qui contient vérin et régulation, aidé de la doc. que tu as mis en lien sur le sujet de gg....

  17. #47
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    après essais lorsque le sélecteur de sens d’avance est au neutre nous obtenons dans la canalisation basse pression environ 45/50bars
    dans les deux canalisations -A- et -B-?

    ensuite lorsque le sélecteur est dans un sens de marche quelque soit le régime ou la pente environ 30 bars
    30b sur la canalisation de retour et combien sur celle est en pression?

    aidé de la doc. que tu as mis en lien sur le sujet de gg....
    ATTENTION: ce n'est peut-ètre pas la mème série de moteur le tien il parait plus ancien!!!!

    Quelle est la marque et le type N° de série de ton engin???
    Dernière modification par hydrochristian ; 18/06/2018 à 11h58.
    cordialement

  18. #48
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour,
    Au neutre j’ai :
    En A : 45bars
    En B : 30 bar
    X1 et X2 0bars

    En marche arr j’ai:
    En A : 0 a 400b selon effort nécessaire
    En B : 30 bars
    En X1 : 0 a 15/16b selon régime diesel

    En marche av j’ai:
    En A : 30 bars
    En B : 0 a 400b selon effort nécessaire
    En X2 : 0 a 15/16b

    Au neutre les 45b viennent du fait que la position du vérin de la pompe est certainement mal réglé est envoi déjà un peu de débit en A.

    Les deux manos qui me servent pour la HP n’ont malheureusement aucune précision pour la BP, j’ai dû inverser en alternant avec mes deux manos achetés pour mesurer X1/x2 mais qui sont désormais hors d’usage (aiguille décalé je pense) les 45bars au neutre ont eu raison d’un et le deuxième une décélération un peu trop rapide qui a inversé les pressions hp/bp.....

    Concernant l’engin c’est un porteur forestier termit kf 50 année 83 numéro de série a priori 8091-0038.

    Effectivement quelques différences apparentes extérieur mais le principe interne est certainement toujours le même... ou pas.
    Dernière modification par Anty ; 18/06/2018 à 13h30.

  19. #49
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    J’ai oublié de préciser, fabriqué par manitou

  20. #50
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Re

    les pression semblent cohérentes

    Effectivement quelques différences apparentes extérieur mais le principe interne est certainement toujours le même... ou pas.
    je ne peut te répondre avec précision ce qui me dérange c'est les deux petites vis de réglage? pourquoi 2?

    as-tu contrôle le réglage de la cylindrée maximum?

    Nom : A6VM__DA2.jpg
Affichages : 2598
Taille : 341,8 Ko
    cordialement

  21. #51
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour,

    je vérifierais tout à l'heure mais il me semble qu'il y a bien en plus de celui-ci visible sur la photo, le deuxième réglage de cylindrée à l'opposé, en plus des 2 petits réglage à l'arrière.

    Il est vrai que je n'ai pas d'explication non plus pour ce deuxième réglage, à moins que ce ne soit pas d'origine ?! je regarderais un peu plus en détail le carter au niveau de celui sur le "capot" à 4 btr (en haut sur ma photo 1ère page)
    Edit: quoi que ce serait plutôt celui-ci qui correspondrait au réglage du ressort....
    Dernière modification par Anty ; 19/06/2018 à 06h38.

  22. #52
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Je reviens sur ce que j’ai dit pas de réglage de cylindrée en face inférieure... j’ai une photo mais je ne sais comment la partager depuis mon téléphone..


    Mais c’est tout de même étrange

  23. #53
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Voila une photo depuis le dessous.... une flèche montre une vis de réglage
    IMG_7437.JPG


    C'est la même que celle indiqué par la flèche sur cette photo vu du dessus
    IMG_7375.JPG

  24. #54
    hydrochristian

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour Anty

    d'après tes photos ce doit être la première génération de moteur -A6VM-
    j'ai recherché dans mes anciennes documentation elles s’arrêtent en 1987 les plus anciennes je les ai jetées.

    si j'arrive à m'en procurer je t'en informe.
    cordialement

  25. #55
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonsoir,

    ce serait l'idéal si tu arrivais à trouver quelque chose... Surtout l'éclaté avec les numéro de pièces, en espérant pouvoir men fournir, joints entre autre...?

  26. #56
    invite94c1952a

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour, la vis de réglage de cylindré est présente sur ton moteur. On la voit sur la photo dans ton message #18

  27. #57
    invite94c1952a

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Ne faudrait il pas prendre la pression en retour T afin de vérifier si le moteur n serait pas usé et que la pression fuit par la ?

  28. #58
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonjour,

    Oui mais a priori il y a normalement aussi la vis de réglage de la cylindrée opposé, moi je n'en ai qu'une seule. Toi aussi ?
    Pour la fuite du moteur, plutôt le débit ? Cela semble faisable en tout cas en trouvant un bouchant adapté... Mais est-ce possible qu'il soit usé alors que j'atteins les 400bars en HP ?

    As-tu avancé sur ta pelle de ton côté ?

    Bonne journée

  29. #59
    invite94c1952a

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Non mais j'ai les 2 vis de réglage de cylindrée.
    Peut-être le débit en effet, je ne suis pas pro hydraulique. Je suppose que les 400bars provienne de la pompe, mais qui dit que le moteur les exploite correctement? Peut-être que le moteur est usé et laisse partir trop d'huile en retour et donc a une perte de puissance.

    Non, trop de boulot a coté et je n'ai pas encore eu le temps de démonter pour y regarder...

    Bonne journée

  30. #60
    Anty

    Re : Transmission hydrostatique rexroth, pompe et moteur variable avec régulation automatique

    Bonsoir,

    Le T1 moteur est branché au T2 de la pompe (de mémoire)..... hydrochristian, cela te parait il judicieux d'essayer de contrôler cela ? Ou le fait d'atteindre les 400bars sont suffisants pour connaître l'état de la pompe ET du moteur ?

    merci

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sélection Moteur asynchrone pompe débit variable
    Par invite99c44b08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 17h33
  2. Poele avec régulation automatique de l'air (primaire) ou secondaire
    Par invite9ac01d51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2013, 09h45
  3. Pompe, moteur a cylindrée variable
    Par invited2190a76 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2013, 18h06
  4. Réglage annulation de débit pompe pv7 (Rexroth)
    Par standby595 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 15h09
  5. pompe hydraulique à vis -transmission hydrostatique
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 07h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...