Coût d'un abaissement des normes de téléphonie mobile - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 132

Coût d'un abaissement des normes de téléphonie mobile

Gwinver

Re : Coût d'un abaissement des normes de téléphonie mobile

------

Bonsoir.

Avec l'augmentation du buzz et de l'effet d'annonce, on a tendance à perdre le sens de certaines réalités.
    C'est le cas pour la téléphonie mobile.
    Il faut toujours prendre en compte le contexte.
    Les opérateurs ont fait de très gros investissements qu'ils doivent rentabiliser avant d'en relancer de nouveaux, et avoir assez de ressources pour ces nouveaux investissements.
    La 2G apporte la couverture voix de façon complètement amortie pour les opérateurs, la 3G a apporté un grande amélioration de débit, mais le mouvement démarré avec la 2G s'est très largement diversifié avec beaucoup d'applications de type IoT (très faible débit et longue portée et grande autonomie de l'ordre d'une année). Un tel ensemble ne peut pas s 'arrêter du jour au lendemain. En plus certaines applications ne sont pas couvertes par la 3G et la 4G (sauf avec le NB IoT mais qui a du mal à démarrer). Il faudra attendre une seconde phase de 5G pour une véritable alternative aux applications 2G IoT.
    Lorsque la 2G est rentabilisée, on peut financer le déploiement de la 3G et ainsi de suite, mais, pour la 2G, la grande diversification des applications rend l'arrêt problématique.

-----

da23real

Tiens en rapport à cette news (Ondes électromagnétiques: une association dépose plainte contre Xiaomi https://a.msn.com/r/2/BBVXFjh?m=fr-f...rID=InAppShare) j'avais deux questions :

-mon appareil a un das très faible, pourtant il emet à plus de 25v/m dans un endroit où le réseau est mauvais. En fait tout les appareils me semblent émettre à la même puissance en un même endroit. Donc qu'est ce que change vraiment le das ?

-si une mise à jour permet de réduire la puissance d'émission pourquoi ne propose t-on pas de pouvoir régler la puissance maximale de l'appareil (Ainsi éventuellement que le fréquence des signaux de localisation) ?

J'en profite aussi pour demander des précisions sur la 5G après un article lu dans le dernier biocontact où ils parlent de "faisceaux similaires aux lasers". Est-ce que ce sera vrai uniquement pour les antennes ou aussi les smartphones ? Et est-ce qu'on peut vraiment parler de faisceaux lasers ?
    Enfin par contre dans cet article ils viennent dire qu'il y aura plus d'ondes car il y aura plus d'antennes. Là dessus ça me semble clairement erroné, encore un truc qui va inciter les habitants des campagnes à refuser des antennes qui feraient baisser le niveau moyen...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

invite40271050

Bjr à toi, Faudrait savoir ce que veux cette association:
    elle rale car le DAS est...trop élevé.
    Aprés mise en conformité elle rale (DAS netttement plus bas) car
    probléme de " connectivité".
    C'est sur si on DIMINUE la puissance on diminue de meme les possibilités
    de portée !
    Dans ce cas faut MULTIPLIER les points relais pour uniformiser la couverture.
    Bien sur ça va raler encore..... nous ne voulons PAS de nouveaux relais prés de chez nous !

Autre point u n faisceau laser (ou assimilé) c'est EXTREMENT...directif. Donc pas tellement
    compatible avec des phones mobiles ! En télépho,nie MOBILE il faut etre...omnidirectionnel ( TOUTES les directions)
    si on veut avoir une chance d'établir une liaison.

A+

invite44510b00

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Faudrait savoir ce que veux cette association:
    elle rale car le DAS est...trop élevé.
    Aprés mise en conformité elle rale (DAS netttement plus bas) car
    probléme de " connectivité".
    C'est sur si on DIMINUE la puissance on diminue de meme les possibilités
    de portée !
    Quoi d'étonnant ? Si les obsédés des ondes avaient une once de logique, ça se saurait.

da23real

Cette catégorie d'obsédés des ondes arrange bien du monde. Il me semble important de préciser qu'elle se divise. D'une part il y a ceux qui se disent touchés et ont souvent un discours cohérent (évitent les antennes ET les portables, néons, etc...) et ceux qui suivent un effet de mode où font un business (comme ce magazine dont je parlais) et qui nuisent aux premiers.
    Pour reconnaître les seconds c'est simple ils critiquent uniquement ce à quoi ils n'ont pas encore succombé : d'abord ce fût les portables, plus tard le WiFi, puis la 3G, etc... Ou alors ils critiquent ce qu'ils prétendent évitable (l'antenne qui devrait être plus loin, ou le nucléaire dont on pourrait facilement se passer, etc...). Actuellement on peut quand même se demander en quel honneur la 5G serait un tel spectre de mort tandis qu'ils nient tout problème avec les technologies actuelles (ou les mnimisent)...

Cela dit personne n'a repondu à cette éventualité de pouvoir régler la puissance de l'appareil et la fréquence des signaux de localisation (tout le monde n'est pas angoissé à l'idée d'être injoignable pendant 5min quand on est en mouvement)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

invite40271050

Remoi,
    Qu'est ce que tu appeles " régler" la FREQUENCE des signaux de localisation ?
    Ca n'a aucun sens tel que tu le dis !
    la localisation nECESSITE d'etre reçu par un relais proche.
    Donc si tu MLODIFIES ta fréquence...tu n'es plus reçu par les éventuels rélais.

A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2019 à 09h39.

invite44510b00

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Qu'est ce que tu appeles " régler" la FREQUENCE des signaux de localisation ?
    Il n'est pas simple d’interpréter le discours de quelqu'un ayant une telle méconnaissance du sujet et une totale ignorance des protocoles de communications, mais je crois qu'il veut parler de l'intervalle des échanges de signalisation charger de traiter le handover.

Gwinver

Bonsoir.

-mon appareil a un das très faible, pourtant il emet à plus de 25v/m dans un endroit où le réseau est mauvais. En fait tout les appareils me semblent émettre à la même puissance en un même endroit. Donc qu'est ce que change vraiment le das ?
    Le DAS est une mesure selon un protocole donné qui cherche à reproduire la position d'un téléphone en utilisation normale proche de la tête.

La mesure de 25V/m n'a de sens que si la méthode de mesure et le protocole sont adaptés. Pour juger de la puissance, il faut ensuite comparer avec d'autres téléphones, dans les même conditions.

J'en profite aussi pour demander des précisions sur la 5G après un article lu dans le dernier biocontact où ils parlent de "faisceaux similaires aux lasers". Est-ce que ce sera vrai uniquement pour les antennes ou aussi les smartphones ? Et est-ce qu'on peut vraiment parler de faisceaux lasers ?
    On ne peut pas parler de faisceaux lasers, c'est une image qui mériterait d'être expliquée.
    En fait, la 5G, surtout dans les bandes fréquences élevées (supérieures à 20 GHz) est conçue pour optimiser l'orientation des signaux en direction des utilisateurs, et par utilisateur. C'est le massive MIMO. Cette fonction est surtout accessible aux stations relais. L'avantage de diminuer l'étalement spatial des signaux émis, mais aussi d'améliorer la réception en provenance du téléphone en cours d'utilisation.

da23real

Je ne parle pas de fréquence en HZ mais du nombre de fois par heure où le téléphone va se localiser à l'antenne. Le contexte était propice à comprendre je pense...

invite40271050

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    mais du nombre de fois par heure où le téléphone va se localiser à l'antenne. Le contexte était propice à comprendre je pense...
    Remoi, Le hic avec toi c'est que : "...Tu as de la difficulté employer correctement des mots simples et tu te lances à utiliser des mots dont tu ne maitrises pas le sens...."
    Un phone cherche à contacter une RELAIS (pas une antenne comme tu dis !)
    C'est pas "régler la FREQUENCE", mais régler la REPETITION de demandes dede localisation.

Le "contexte" sera BIEN compris si correctement décrit.
    Bonne journée

da23real

On me confirme ce chiffre de 32000 ?
    Mobiles: attention aux ondes ? https://a.msn.com/r/2/AAAT5zJ?m=fr-fr

Gwinver

Bonjour.

Le moins que l'on puisse dire est que cette donnée devrait être précisée.

Faites attention aussi à la qualité du réseau, car cela peut vous exposer 32 000 fois plus aux ondes si celle-ci est mauvais. -
    Ce chiffre isolé ne veut pas dire grand chose.
    Il s'agit ici de la puissance émise par le téléphone mobile.
    La puissance ainsi que le mode d'utilisation varie en fonction de la génération de système, 2G, 3G, 4G et bientôt 5G et en fonction de l'utilisation : voix, data etc. ... Bref, l'auteur devait préciser de quoi il parle.

Histoire d'avancer un petit peu, le chiffre de 32000 correspond à peu près à la gamme de puissance d'un mobile 2G, mais:
    rien ne dit que cette gamme soit activée par l'opérateur de téléphonie mobile.
    la qualité des réseau est très bonne, la puissance nécessaire au mobile 2G pour la voix est rarement à son maximum

da23real

En tout les cas pour tout ceux quu le disaient de ne pas aller à Paris j'y suis allé récemment et je ne sais pas si c'est lié aux normes plus basses mais j'y étais suffisamment bien pour me décider à y revenir pour l'été

invite40271050

Je ne parle pas de fréquence en HZ mais du nombre de fois par heure où le téléphone va se localiser à l'antenne. Le contexte était propice à comprendre je pense...
    Remoi,, Heu , une heure c'est 3600 secondes.
    Si ton chiffre était de 3600 cela voudrait dire que ton phone " essaye"....toutes les secondes !
    Ce qui voudrait dire qu'il n'attends PAS la réponse que DEJA il essaye à nouveau !
    Là tu nous annonces un chiffre de...32000 fopis par heure.
    En gros...une demande de localisation, tout les 1/10 éme de seconde
    ( 10 demandes par seconde ) !!!!!
    A+

Gwinver

Bonsoir.

En relisant l'article :
    Faites attention aussi à la qualité du réseau, car cela peut vous exposer 32 000 fois plus aux ondes si celle-ci est mauvais.
    le chiffre 32000 se rapporte au rapport de puissance entre maxi et mini.

invite40271050

Bjr Gwinver,
    Donc rien à voir avec une "répétition" de demande de connection ( da23réal)
    Bonne journée

invite44510b00

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

En relisant l'article : le chiffre 32000 se rapporte au rapport de puissance entre maxi et mini.
    Curieuse manière d'exprimer 45dB.

da23real

A propos de normes et de réglementation je me demandais sur quels critères on a interdit le WIFI dans les crèches ???
    Je me demande quel est la logique sans interdire en même temps les smartphones qui peuvent émettre bien plus fort ? D'une certaine manière si on interdit pas les smartphones il me semblerait même préferable d'avoir une connexion WIFI trés proche plutôt que de laisser les appareils communiquer avec une antenne pouvant être située à plusieurs kilomètres ? Non ?

Gwinver

Bonsoir.

La puissance d'émission des bornes wifi est la même que celle des smartphones (en 3G et 4G): 23 dBm, soit 200 mW. Mais, un smartphone peut être très proche de l'utilisateur et de ses voisins, alors qu'il est plus indiqué de placer une borne wifi dans un endroit dégagé.
    Dans les deux cas, cette puissance n'est atteinte que lorsque le trafic le nécessite. En dehors de ces périodes, seuls les signaux de signalisation sont émis, ce qui n'est plus qu'environ 1/10° de la puissance pour une borne wifi et très intermittent pour un smartphone.
    En règle générale, en ville on est rarement à plus de 500 m d'un site de téléphonie mobile.

da23real

Il suffit de quelques applis pour qu'un smartphone emette de manière quasi permanente.
    A Pierrelatte par exemple c'est facilement 25v/m. Contre 1 ou 2 en WiFi.
    La loie aurait du fixer une limite d'exposition même si c'est plus dur à mettre en place

invite40271050

Bjr da23real,
    A toi de savoir COMMENT tu tiens à utiliser ton phone.
    T'es pas obligé d'avoir des applis qui nécessitent une émission permanente !
    A+

da23real

Tout les gens à qui je montre le rayonnement continue de leur appareil tombe des nues en voyant à quel point ça bazarde de manière quasi permente. Sans un tel appareil bien baleze celui qui peut savoir s'il vaut mieux virer tel ou tel appli (le mieux étant de désactiver les données mobiles en fait)
    Les rares conseil en fait se limitent à dire de ne pas trop téléphoner. J'ai même lu des articles qui disaient que le mettre en mode avion la nuit ne change rien car l'appareil n'émet quasiment rien quand on s'en sert pas.

Et pour précisions je parlais de l'interdiction DANS LES CRÈCHES, laquelle interdiction est sensée protéger des enfants non utilisateurs de l'usage irresponsables des adultes autour...

antek

A propos de normes et de réglementation je me demandais sur quels critères on a interdit le WIFI dans les crèches ???
    A la demande de parents paranoïaques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.

La loie aurait du fixer une limite d'exposition même si c'est plus dur à mettre en place
    La loi, en France, fixe des limites de deux façons complémentaires, il y a le niveau d'exposition:
    https://www.anfr.fr/fileadmin/mediat...rite_v2-02.pdf

et le DAS : le maximum accepté étant de 2W/kg.
    Il arrive que des équipements dépassent ces normes et une action de correction est demandée: https://www.anfr.fr/controle-des-fre...-du-das-tronc/

De plus, il y a des campagnes d'évaluation de l'exposition: https://www.anfr.fr/fileadmin/CP/201...es_2014_vf.pdf

Il faut d'ailleurs en profiter pour étudier le protocole de mesure (§6) qui ne peut pas se réduire à une simple mesure.

Pour ce qui est des applis des smartphones, il existe des sites indiquant les actions des applis en question. Il faut de même se modérer, il ne s'agit pas d'émission continue à pleine puissance, car la batterie serait à plat en très peu de temps (moins d'une journée). Il faut d'ailleurs être très vigilant sur la mesure, est-ce une valeur moyenne ou une valeur crête, et dans les deux cas, il faut identifier le mode de réalisation de la mesure, quel mode de moyennage, et/ou durée d'intégration de la valeur crête?

da23real

Tout un tas de choses auxquelles la majorité des gens ne comprennent rien. Je me souviens d'une dame en montagne qui me disait faire attention et "couper internet" hors utilisation. En fait elle fermait le navigateur au lieu de couper les données mobiles.
    Et comme elle habitait dans une zone qui dépendait d'une antenne située de l'autre côté de la montagne le simple fait de se promener entre sa maison et son jardin toute la journée l'expose déjà surement plus que le parisien qui télephone toute la journée...

Tout comme moi avec mon Blackberry dans le camion caisse alu qui passait toute la journée en mode automatique de 2G à 3G avec chaque fois une barre et un reseaux tellement pourri que je devais ressayer 4 fois pour poster un message sur un forum, une fois réglé en 3G fixe il n'emettait quasiment plus rien en continue et avait 4 barres (et bizarrement j'avais beaucoup moins d'eczema, mon chien se grattant aussi beaucoup moins)... C'est seulement le fait de l'avoir posé sur mon lecteur k7 qui m'a fait comprendre qu'il bazardait toute la journée en continue en entendant le bzzz bzzzz

invite40271050

Remoi,
    Ah , maintenant les ondes radio , ça donne de l'eczema...et meme au chien.
    Tu es certainement un cas médical à...étudier.
    Bonne journée

da23real

Je suis toujours autant dispo pour tout scientifique qui voudrait étudier mon cas effectivement !

invite44510b00

Je suis toujours autant dispo pour tout scientifique qui voudrait étudier mon cas effectivement !
    Où en est la recherche dans le domaine de la psychiatrie en France ?

da23real

Je ne sais pas mais si tout ces problèmes que certains attribuent aux ondes sont liés au psycho alors le monde va mal dans sa tête

da23real

Mon experience parisienne me prouve clairement l'interet de normes plus basses !

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Antenne CID, LAC etc... téléphonie mobile
    Par lmdlg dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 09h28
  2. Téléphonie Mobile
    Par inviteb0d89fa4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...