Calcul la puissance d'un tube tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul la puissance d'un tube tournant



  1. #1
    inviteaeeac9f0

    Calcul la puissance d'un tube tournant


    ------

    Bonjour
    Je cherche à calculer la puissance nécessaire d'un moteur pour faire tourner un tube sécheur de diamètre 2200mm longueur 14000mm; montés sur 4 galets en contact avec deux bandages (chemin de roulement) la vitesse de rotation est 6 tr/min.
    La groupe de commande est constitué par:
    -un moto réducteur
    -un coupleur hydraulique
    -une transmission par courroies
    -un pignon: z=17; m=25
    -une couronne z= 124; m=25
    Poids de l'ensemble environ 25 tonnes.

    Merci de m'aider a trouver une solution.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tchitchou

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour,
    on peut raisonnablement penser qu'on est dans du scolaire, il faudra montrer ce que tu as fait.

    Pour ne pas se faire avoir, il faudra aussi tenir compte de la matière dans ce sécheur. (dur à dire, ça)

    Quel niveau, tout ça ?

  3. #3
    inviteaeeac9f0

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Oui bien sur il faut tenir compte de la matière.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour Tchichou

    Tu as surement remarqué qu'en plus il y a un tôle en hélice à l'intérieur (pour faire avancer la matière) cela a juste comme particularité de faire remonter plus haut de la matière sur un des cotés et donc d'augmenter un peu la force nécessaire pour faire tourner le gros et très long tube.

    En plus quand je lis
    un moto réducteur
    -un coupleur hydraulique
    -une transmission par courroies
    -un pignon: z=17; m=25
    -une couronne z= 124; m=25
    Alors que le pignon entraine un couronne de 2200 mm je me dis comme ça que le montage serait intéressant à voir.

    Tu remarqueras que malgré tes remarques, cela ne motive pas plus que ça FATOUI à animer le fil de discussion qu'il a créé et pour lequel il est demandeur d'aide en plus. Geek or not Geek tel est la question.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour ,

    Là-bas , ils mettent 22 kW sur une telle machine … Donc , chez nous aussi !
    https://fr.made-in-china.com/co_hcmi...eyuenuggy.html

  7. #6
    tchitchou

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Tchitchou
    Tu as sûrement remarqué qu'en plus il y a un tôle en hélice à l'intérieur (pour faire avancer la matière)
    Alors, bonjour à toi,
    oui, mais je n'ai pas vraiment tenu cas de la chose, parce que, souvent, à ce niveau d'avancée du projet, les photos sont pompées sur le net, du coup.. t'as compris..

    Mais effectivement, un plan détaillé et côté du tube serait intéressant à voir.


    Et vu que le demandeur est passé sans répondre aux questions plutôt faciles, je me permets de les reposer ;

    - On peut raisonnablement penser qu'on est dans du scolaire, tu pourras nous montrer ce que tu as fait ?

    - Quel niveau, tout ça ?

    Bonne soirée à tous

  8. #7
    inviteaeeac9f0

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour,
    Voilà ci-dessous un plan plus clair.

    Nom : Plan d'ensemble Model (1)-001.jpg
Affichages : 236
Taille : 217,4 Ko

  9. #8
    tchitchou

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bien anticipé, Zozo_mp, la portion dont la coupe est en haut à droite, (je n'arrive pas à lire le nom des coupes) remonte la matière presque jusqu'en haut.

    Quelle matière, d'ailleurs ?

    Et comment c'est alimenté en matière ?

    Le "tube" est horizontal, ou il y a une pente ?

    On peut raisonnablement penser qu'on est dans du scolaire, tu pourras nous montrer ce que tu as fait ?

    Quel niveau, tout ça ?

    Bonne soirée

    PS : on comprendrait sans doute plus vite si tu nous faisais une coupe en 3D (coupe la première photo).

  10. #9
    inviteaeeac9f0

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour,
    Monsieur merci de votre attention, moi je veux le démarche en général pour le calcul de la puissance du moteur d'une virole qui tourne sur 04 galets
    le reste je m'en occupe seul (seulement je veux les formules). Le travail demandé c'est pour vérification de la puissance du moteur d'un sécheur installé dans notre industrie).

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonsoir

    Je crois qu'effectivement vous pouvez-vous en occupez tout seul.
    Sauf qu'il faut quand même connaitre tous les éléments entrant en jeux et surtout savoir les combiner entre eux

    le démarche en général pour le calcul de la puissance du moteur d'une virole qui tourne sur 04 galets
    le reste je m'en occupe seul (seulement je veux les formules).
    Dites nous ce que vous faites pour :
    1°) le moment d'inertie pour un arbre creux à paroi mince ou à paroi épaisse
    1bis) L'incidence des différentes couronnes dont la couronne dentée sur le moment d'inertie global
    2°) la force nécessaire pour seulement maintenir le tube en rotation lorsqu'il est à vide.
    3°) quel est le coefficient de frottement de la couronne et des galets qui soutiennent le tube.
    4°) comment calculez le déport du centre de gravité suite au décentrage de la masse à sécher et de son incidence sur l'effort nécessaire pour faire tourner le tube.
    5°) Quelles est la force au démarrage lorsque le tube est vide
    6°) quel est l'incidence de la déformation du tube qui doit fléchir car les points d'appuis sont rarement alignés au cm prêt (flambage et incidence de la résistance à la flexion de la virole.
    7°) quel est l'incidence du chauffage du tube sur les efforts à la rotation.
    8°) comme vous ne voulez-pas nous dire quelle matière sera à sécher : cela veut dire que vous savez tout sur le sujet c'est à dire du poids de la matière qui varie entre l'entrée dans le tube et après dessiccation plus ou moins importante et son compotement variable dans le tube.
    9°) Incidence sur l'effort de rotation, du balourd de la matière dont la position varie entre le marnage et la montée sur un des cotés de la paroi

    Notez que les 9 points représentent que la moitié des éléments à prendre en compte pour faire le calcul.
    Mais puisque le système existe il suffit de regarder la plaque moteur ou de faire les mesures électriques qui vont bien. D'autant que vous ne décrivez pas la chaîne cinématique complète.

    En tout cas sachez que je n'apprécie guère la façon dont vous répondez (et surtout ne répondez pas) aux questions. Ce n'est pas l'esprit de notre forum.
    Puisque vous dites
    [/U][/B](seulement je veux les formules).
    Nous ne sommes pas à votre botte.

    Faites des recherches sur internet toutes les formules y sont à condition de savoir quoi chercher et surtout pourquoi celles-ci plutôt que celles là.

    Au revoir
    Dernière modification par Zozo_MP ; 02/07/2018 à 16h03.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    inviteaeeac9f0

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour,
    j'ai pensé que c'est facile mais comme ça!! je ne peut pas. merci de m'aider a résoudre cette problème.
    Bonne journée.

  13. #12
    tchitchou

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour à tous.

    Tu penses que tu as besoin d'aide ?
    Au point d'envisager de répondre aux question posées, ou c'est pas encore assez mur ?

  14. #13
    inviteaeeac9f0

    Re : Calcul la puissance d'un tube tournant

    Bonjour,
    OK je suis d'accord de vous rependre à tous vos questions Monsieur, ci- joint le plan de tube sécheur en coupe, pour le produit utiliser c'est du phosphate, le tube est positionné en léger pente 2°.

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Statique des gaz dans un tube tournant
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2018, 08h42
  2. calcul escalier quart tournant avec palier
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2018, 20h22
  3. tube tournant (mdf)
    Par invite614d2f1f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 18h45
  4. Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
    Par invite555cc71c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 13h03
  5. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...