Générateur ondes/champs électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Générateur ondes/champs électromagnétiques



  1. #1
    toojee

    Question Générateur ondes/champs électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de l'écriture d'un roman de science-fiction, j'aurais besoin d'une précision sur les champs électromagnétiques.
    Je n'aime pas lire des inexactitudes dans les romans, alors j'aimerais ne pas en écrire !

    Un personnage doit récréer un champ EM autour de lui (ou bien dirigé vers un point précis si c'est possible) sur une fréquence précise.
    Un champ assez fort et qui porte sur au moins une dizaine de mètres minimum.
    Je cherche un visuel et des caractéristiques d'un tel générateur (taille, poids, puissance, etc.), mais je n'en trouves pas...
    Je m'attendais à voir des machines avec des bobines en cuivre ou des aimants, mais je ne tape peut-être pas les bons mots clés...
    D'ailleurs si un fort champ EM s'active dans une pièce, y-a-t'il des effets secondaires comme cheveux qui se dresse sur la tête ou autre ? (je sais que c'est le cas pour un champ électrostatique)

    merci pour toute aide !


    Question bonus : j'ai besoin de ioniser l'air en plus. Rien de mieux qu'un ioniseur classique ? Est-ce que techniquement je peux coupler facilement le générateur EM avec cette contrainte ?

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    bah la science-fiction n'a pas besoin de réalité
    un générateur quantique au deutérium, puissance 1 gw, poids 1 milligram, taille 1 micron, çà ne veut rien dire mais ce sont les mots qui comptent ...
    merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    Bonjour toojee et tout le groupe

    Citation Envoyé par toojee Voir le message
    ... Je n'aime pas lire des inexactitudes dans les romans, alors j'aimerais ne pas en écrire ! ...
    Malheureusement, ce que tu souhaites faire "intervenir" est impossible, et n’a pas les effets que tu supposes, mais dont nous ne savons rien.

    Cela reste de la fiction, qui, elle, n’a pas de limite.

    Quoi qu’il en soit, ce n’est pas de nature électronique, c’est donc mal placé.

    Je vais déplacer en technologie, mais sans grand espoir.

  4. #4
    penthode

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    hello ,

    un générateur de champ EM , c'est un émetteur tout simplement......

    tu en as un sur toi : ton GSM
    Dernière modification par penthode ; 18/07/2018 à 07h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    Et pour l'envoyer dans une direction particulière, une antenne parabolique.

  7. #6
    f6bes

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    Un émetteur CB envoie une onde précise et éventuellement une drection préçise ( dépends de l'antenne) Assez fort ne préçise pas grand chose (on ne sait
    quels "effets" sont attendus.)
    Faut commencer par savoir ce que l'on attends .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2018 à 09h46.

  8. #7
    toojee

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    Pour donner plus de détails, mon personnage doit recréer les conditions d'un orage pour accomplir son but :
    - d'un côté une ionisation positive de l'air
    - de l'autre un champ EM pour la foudre. (effet secondaire apparemment)

    Dans l'idée, j'avais imaginé des ioniseurs (purificateur d'air) avec la polarité inversé pour envoyer des ions positifs + un puissant champ EM sur une fréquence précise.
    Après c'est vrai qu'une simple radio ou GSM émet un champ EM... mais je pense que l'intensité du champ d'un éclair doit quand même être bien plus importante.

    Voici quelques questions que j’espère plus précises:
    1) Si j'ai bien compris, un fort champ magnétique peut attirer des objets conducteurs comme un aimant ? (A la manière d'un IRM)
    2) Est-ce qu'un EMP est un très fort champ EM sur une seule fréquence ou c'est justement la variation des fréquences qui provoque la destruction d'objets électronique ? A moins que ce soit juste sa forte intensité...
    3) Existe-t-il des appareils capables de produire un fort champ EM ?
    4) Même question que la 3, mais de manière non voulue (je pensais peut-être à de gros générateur électriques qui localement en génère, mais je me trompe peut-être)

    en tout cas, merci pour votre aide.

  9. #8
    penthode

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    l'énergie d'un petit orage correspond à la bombe d'HIROSHIMA ,

    une telle quantité d'énergie à dos d'homme , c'est effectivement de la science friction.

    mais tout est permis dans ce genre....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Générateur ondes/champs électromagnétiques

    Bonjour,
    Le Thor/Zeus/Jehovah moderne et un peu technophile se servirait d'un laser femtoseconde pour ioniser l'air et déclencher la foudre cela existe il suffit de miniaturiser:http://www.teramobile.org/publicatio..._kasparian.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques et champs électriques
    Par Galoniger dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2018, 16h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  5. Les champs électromagnétiques
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.