Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur



  1. #1
    IceCrime752

    Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème, je dois calculer le nombre de tours nécessaire à l'arrêt d'un moteur. Dit comme ça, le problème est simple mais j'ai plusieurs choses qui s’ajoutent. Premièrement, j'ai deux réduction, une en roues crantées-courroie (roue entrainante: 20 dents diam: 12mm, roue sortante: 48 dents diam: 30mm), et l'autre en roue crantée-vis sans fin. La vis sans fin est sur le même axe que ma roue sortante (vis sans fin: 2 filet, roue finale: 118 dents diam: 155mm). Sur l'axe de la roue final j'ai une charge radiale de 20kg.

    Mon moteur à une vitesse variant (potar) de 0 à 1500 tr/min et une accélération/décélération variant (potar) de 10 à 100 tr/min² (l'accélération et la décélération sont tjrs identiques)

    Mon premier problème est, je ne sais pas si la réduction joue un jeu, j'imagine que oui mais je ne sais pas comment l'implémenter dans le calcul.
    Mon deuxième problème est que quand je fais les calculs sans le rapport de réduc et sans charge (à vide quoi), je trouve un nombre de tours de 5916 pour un arrêt aux valeurs extrêmes (vit à 1500 et décélération à 10). J’utilise la formule:
    <maths>L=V²/(2*a)</maths> ou L est la distance d'arrêt en m, V la vitesse en m/s et à l'acc en m/s². Apres conversion de mes valeur vit et acc en m/s et m/s² j'ai, V = 0.942 m/s et a = 0.00628 m/s². Et je trouve que 5916 tr pour arrêter ce moteur est énorme... Ais-je fais une erreur ou bien le résultat est juste ?


    Quoi qu'il en soit, ma question à vous tous est comment puis-je calculer le nombre de tour nécessaire pour arrêter ce moteur en prenant en compte ma charge (et mon rapport de réduc ?)
    Si cela peut aider, je mais un lien pour la doc technique du moteur (024 BX4) https://www.faulhaber.com/fileadmin/...68_BX4_DFF.pdf

    En espérant avoir été clair et avoir donné assez d'info sur le problème,
    Merci,
    ICE

    -----

  2. #2
    IceCrime752

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    EDIT :

    J'ai oublié une info importante. Je cherche le nombre de tour dont le moteur à besoin pour s'arrêter sachant qu'a t=0 je mets V = 0 et le moteur s'arrête tout seul

  3. #3
    antek

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Le réducteur à vis sans fin est réversible ?

  4. #4
    tchitchou

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par IceCrime752 Voir le message
    je dois calculer
    Un prof le demande ?
    Tu as besoin du résultat (réel, on va dire) pour avancer ton travail ?
    Un roulement fatigué peut suffire à changer radicalement le résultat...

    Tu pourrais envisager de mesurer, simplement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Citation Envoyé par IceCrime752 Voir le message


    Mon premier problème est, je ne sais pas si la réduction joue un jeu, j'imagine que oui mais je ne sais pas comment l'implémenter dans le calcul.
    Mon deuxième problème est que quand je fais les calculs sans le rapport de réduc et sans charge (à vide quoi), je trouve un nombre de tours de 5916 pour un arrêt aux valeurs extrêmes (vit à 1500 et décélération à 10). J’utilise la formule:
    <maths>L=V²/(2*a)</maths> ou L est la distance d'arrêt en m, V la vitesse en m/s et à l'acc en m/s². Apres conversion de mes valeur vit et acc en m/s et m/s² j'ai, V = 0.942 m/s et a = 0.00628 m/s². Et je trouve que 5916 tr pour arrêter ce moteur est énorme... Ais-je fais une erreur ou bien le résultat est juste ?


    ]
    Bjrà toi, Je ne connais pas ta formule (mais peu importe) , mais que viens faire une DISTANCE (distance de quoi) dans un calcul de nombre de tours.
    Quelle relation, vu qu'on ne sais strictement rien d'un déplacement ( distance ) ?
    Si distance il doit y avoir c'est le nombre de tours x fois une circonférence ( d'un axe ).
    Bonne journée

  7. #6
    IceCrime752

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Salut à vous deux,

    Oui le réducteur est réversible !
    C’est pour un travail perso et c'est assez fastidieux de mesurer car j'ai 10 vitesse et 10 acc/dec possible, après je dois coder les résultats... Alors que si j'arrive à trouver la formule c'est plus simple. Que les roulements soient fatiguer ce n'est pas encore le problème, là c'est matériel et je verrai ça après. En ce moment mon proto est tout neuf.

    Merci de vous intéresser au sujet !

  8. #7
    IceCrime752

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    hello f6bes,

    oui bien sur, ça je le sais ! Sache que quand j'utilise cette formule, je fait mes conversion d'unitée.

  9. #8
    XK150

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Bonjour ,

    Vous ne pouvez pas appliquer une relation concernant le mouvement rectiligne à un mouvement circulaire !!
    Ce qui tend à faire tourner votre ensemble , c'est l'inertie des pièces en rotation ( et notamment le rotor du moteur ).
    Ce qui tend à arrêter ce mouvement , ce sont les diverses pertes par frottement ( sans frottement , votre bazar tournerait indéfiniment ).
    Comme au dessus , je mets fortement en doute la réversibilité de la vis sans fin .
    Sans connaître tout cela précisément , pas de calculs possibles .

    Voilà le genre de documents à connaître : ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/spip.php?article179

  10. #9
    IceCrime752

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Salut XK150,

    Ah oui pas con, maintenant que tu le dis c'est vrai que ça parait plus "normal". Quant à la vis sans fin si le moteur n'est pas alimenté (car il bloque en position si alimenté, ce qui est normal dans mon cas) elle est bien réversible.

    Je vais regarder les documents mis en PJ je vais voir ce que je peux faire de mon côté puis je reviendrais vers vous !

    Merci pour vos conseils vous tous,
    A bientôt !
    ICE

  11. #10
    penthode

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    une "vis sans fin" réversible

    on arrête pas le progrès !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  13. #12
    f6bes

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Citation Envoyé par IceCrime752 Voir le message
    Salut XK150,

    Ah oui pas con, maintenant que tu le dis c'est vrai que ça parait plus "normal". Quant à la vis sans fin si le moteur n'est pas alimenté (car il bloque en position si alimenté, ce qui est normal dans mon cas) elle est bien réversible.


    ICE
    Bjr à toi ,
    Je crois que tu confonds réversible et IRREVERSIBLE!
    Si ça bloque..c'est PAS réversible.
    Voir lien de Jaunin.
    Bonne journée

  14. #13
    mécano41

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Bonjour,

    ...il confond peut-être la réversibilité : possibilité de faire tourner l'entrée en manoeuvrant la sortie, avec le fait de pouvoir faire tourner l'entrée (donc la sortie!) dans un sens ou dans l'autre...

    Cordialement

  15. #14
    omega.067

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une "vis sans fin" réversible

    on arrête pas le progrès !
    hello
    ça dépend, rappelle toi les "antiques" tournevis automatiques ainsi que d'aucuns fouets de cuisine
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    IceCrime752

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Hello à tous,

    Finalement, j'ai pu me débrouiller avec ma fameuse formule du début, en avec les bonnes unités... car j'avais une valeur en m/min et une autre en m/s² ... après rectification, mon résultat et cohérant et grâce à mon capteur hall j'en déduis la valeur qui m'intéresse (suite de mon travail). Donc merci à vous de m'avoir remis en question.

    Quant à la question de la vis sans fin réversible ou non, si mon moteur est sous tension, le moteur peux faire tourner ma vis, mais pas inversement (car voulu) en revanche si le moteur n'est pas alimenté, je peux faire tourner l'entrée à la main pour entrainer la sortie et vice versa.

    Merci bien,
    ICE

    PS: Si quelqu'un sait comment mettre la discussion en résolue, Merci

  17. #16
    XK150

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Citation Envoyé par IceCrime752 Voir le message
    ICE

    PS: Si quelqu'un sait comment mettre la discussion en résolue, Merci

    Re ,

    Les discussions restent en l'état ouvertes , sur Futura .

  18. #17
    le_STI

    Re : Calcul du nombres de tours nécessaire à l’arrêt d'un moteur

    Salut.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ....Ce qui tend à faire tourner votre ensemble , c'est l'inertie des pièces en rotation ( et notamment le rotor du moteur ).
    Ce qui tend à arrêter ce mouvement , ce sont les diverses pertes par frottement ( sans frottement , votre bazar tournerait indéfiniment ).
    ....
    Je ne pense pas que ce soit le cas dans le cas présent puisque la décélération est pilotée.
    une accélération/décélération variant (potar) de 10 à 100 tr/min²
    L'accélération étant maitrisée, je comprends alors que IceCrime752 ait utilisé une formule de MRUA pour le transposer à son problème.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Nombres de tours de fil dans un moteur brushless
    Par PoulpeVenal dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2020, 10h03
  2. Calcul couple nécessaire pour un moteur
    Par babybru dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 12h31
  3. calcul de puissance nécessaire pour un moteur
    Par invite127e821d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 05h10
  4. Calcul temps nécessaire arrêt turbine
    Par RDZ08 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2011, 13h41
  5. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.