Bonjour à tous,
Voici mon problème, je dois calculer le nombre de tours nécessaire à l'arrêt d'un moteur. Dit comme ça, le problème est simple mais j'ai plusieurs choses qui s’ajoutent. Premièrement, j'ai deux réduction, une en roues crantées-courroie (roue entrainante: 20 dents diam: 12mm, roue sortante: 48 dents diam: 30mm), et l'autre en roue crantée-vis sans fin. La vis sans fin est sur le même axe que ma roue sortante (vis sans fin: 2 filet, roue finale: 118 dents diam: 155mm). Sur l'axe de la roue final j'ai une charge radiale de 20kg.
Mon moteur à une vitesse variant (potar) de 0 à 1500 tr/min et une accélération/décélération variant (potar) de 10 à 100 tr/min² (l'accélération et la décélération sont tjrs identiques)
Mon premier problème est, je ne sais pas si la réduction joue un jeu, j'imagine que oui mais je ne sais pas comment l'implémenter dans le calcul.
Mon deuxième problème est que quand je fais les calculs sans le rapport de réduc et sans charge (à vide quoi), je trouve un nombre de tours de 5916 pour un arrêt aux valeurs extrêmes (vit à 1500 et décélération à 10). J’utilise la formule:
<maths>L=V²/(2*a)</maths> ou L est la distance d'arrêt en m, V la vitesse en m/s et à l'acc en m/s². Apres conversion de mes valeur vit et acc en m/s et m/s² j'ai, V = 0.942 m/s et a = 0.00628 m/s². Et je trouve que 5916 tr pour arrêter ce moteur est énorme... Ais-je fais une erreur ou bien le résultat est juste ?
Quoi qu'il en soit, ma question à vous tous est comment puis-je calculer le nombre de tour nécessaire pour arrêter ce moteur en prenant en compte ma charge (et mon rapport de réduc ?)
Si cela peut aider, je mais un lien pour la doc technique du moteur (024 BX4) https://www.faulhaber.com/fileadmin/...68_BX4_DFF.pdf
En espérant avoir été clair et avoir donné assez d'info sur le problème,
Merci,
ICE
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