Bonjour,
J'ai récupéré dans un vide grenier un vieux compresseur "Kremlin" de 1973. J'ai entrepris de le remettre en état, car c'est vraiment un très bel outil. Je pense qu'il fonctionne car en ouvrant la vanne il s'est gentiment vidé de l'air restant, ce qui me fait dire qu'il a du fonctionner jus-qu’il n'y a pas très longtemps.
J'ai démonté l'ensemble et commencé le nettoyage de la cuve, une ouverture importante étant prévu pour son entretien, permettant d'y passer un bras. Elle était pleine d'eau et d'huiles, ce qui ne me pose pas de problèmes, mais la ou j'ai un doute c'est que la cuve a l'intérieur est par endroits très rugueuse, et en utilisant un déboucheur Karcher, je me suis retrouvé avec des poignées de résidus ferreux, suggérant une rouille avancée, je ne vois pas d'ou pourraient provenir ces dépôts sinon de la cuve elle même?. Utilisé dans un atelier? avec des entrées d'air pas ou très peu filtrées?
Je pense avoir la réponse a ma question en la posant, mais cela vaut il la peine de continuer? La cuve est en fonte très épaisse (pas un expert mais ça y ressemble beaucoup, même si cela me surprend pour une cuve sous pression), je pensais tenter un dérouillage électrolytique et coating a la résine pour stabiliser (comme pour un réservoir classique), éventuellement en le faisant tourner sur un banc avec du gravier. Avant de me lancer j'aurai aimé quelques avis, je sais qu'il reste des millions de compresseurs anciens qui tournent encore dans le monde, mais le risque de voir la cuve éclater est il très important, et connaîtriez vous un moyen d'estimer l'usure de la cuve?
Ce n'est pas tant pour les sous, je l'ai payé une bouchée de pain, ce ne serait pas dramatique si je le recyclais mais c'est toujours triste de voir un bel outil disparaître
FB
-----