fabriquer une fendeuse - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

fabriquer une fendeuse



  1. #61
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse


    ------

    Bonsoir Michel dhieux,
    Donc si j'ai bien compris ton raisonnement mon moteur est trop faible pour la pompe que je possède? Je ne veux pas une fendeuse de compète, mais pour ceci va être trop lent?? Donc si je veux continuer mon projet :
    - soit je garde mon moteur et j’achète une pompe hi-low ou pompe a cylindrée variable mais je ne connais pas et ni le prix?
    - soit je garde ma pompe et j'achète un moteur de 13 ch
    Là je ne sais plus quoi faire !!!!!!!

    -----
    Dernière modification par renaudav ; 10/12/2018 à 18h08.

  2. #62
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    bonjour
    c'est le probleme de beaucoup , tout avoir >>>> vitesse , force de plus de 10 tonnes etc coute cher .
    en fait il faut choisir toujours une pompe en fonction du moteur et vice versa , et penser d'abord que les limites normale (pour cette fonction ) en pression d'un vérin ,et d'une pompe à engrenages c'est 200bars .plutôt 180 bars .
    des pompes à cylindrée variable tu n'en trouvera pas , à cette petite cylindrée . elle existe à 40 cc par tour et monte à plus de 200bars .
    deja pense aussi qu'en plus de la pompe hi-low , il y aura aussi un distributeur à acheter , des flexibles ,un réservoir, un filtre , des raccords, le tout fait proprement car la moindre saleté = probleme et le vérin , pour ce dernier si tu en trouve à la casse grosse méfiance , la plupart ont gonflé , ou il faut changer tout les joints .
    c'est tout ce que je peut dire
    bon courage
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #63
    albi69

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour
    @ Michel
    Récapitulatif réaliste

  4. #64
    cherbe

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    @ Michel
    Récapitulatif réaliste
    Pas vraiment d'accord avec lui mais si vous ne lisez pas tous les messages, et que, pour l'auteur de la question, c'est le dernier qui parle qui a raison, on ne s'en sort pas !
    En résumé :
    oui l'occasion comporte un risque non négligeable d'usure prématurée (je répond au risque de vérin "gonflé") mais c'est exactement la même chose pour la pompe et pour le moteur ; alors on part sur du neuf partout pour fabriquer une machine qui va tourner combien d'heures chaque année ?

    SI LE MOTEUR EST ASSEZ PUISSANT !!!!!!!!!!!!! Puisqu'il faut démultiplier sa vitesse d'un facteur au moins égal à 2.1
    D'AUTANT QUE : la nécessité de puissance maxi pour une fendeuse est estimée à MOINS DE 5% de l'utilisation. Ces 5%, ce sont les nœuds retords ; le reste du temps, la bûche est fendue dès les 2 premiers centimètres de pénétration du coin. La suite du travail du coin consiste à accompagner la séparation.
    MAIS FENDRE DU BOIS, comme tout autre métier, NÉCESSITE UN MINIMUM DE SAVOIR FAIRE. Il faut notamment savoir trouver le fil et ne pas le prendre à l'envers comme je vois souvent faire !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. #65
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour

    pour rester sur une pression de 180 bars et comme sur la pompe il y a marqué p16cc , ben deja on a trouvé la cylindrée qui est de 16 cm3/tr , donc si tu veut rester avec cette pompe il faudra quelle tourne à seulement 750tr/min soit environ 12litres/ minute , évidement je parle quand tu aura besoin de toute cette pression de 180 bars , en dessous il y aura pas de probleme . car se qui bloque c'est la pression maximale

    Michel
    bonsoir
    d'accord ou pas d'accord , depuis 2006 je réponds fréquemment a ce genre de question sur les fendeuses , et l'on retrouve constamment les mêmes erreurs .
    et en effet comme tu dis cherbe et comme je dis ci-dessus c'est la pression maximale qui bloque .
    sur la plupart des fendeuses ou il y a un tracteur devant , il y a pas ce genre de probleme , on entends le moteur forcé mais c'est tout , mais sur un moteur de 5 ch , le moteur cale net .
    donc on comprend vite pourquoi le système employé des pompes dites hilow ou les valves lente / rapide que je présente un peu plus haut sont efficace .

    car pour un petit moteur de 5 ch et a la pression maximale de 180 bars , ils ont utilisés une pompe de 3.6cm3/tr , donc en dessous de la puissance maximale du moteur .
    et la deuxieme pompe dites de gros débit 8.8 cm3 /tr ne sert qu'a rajouter un débit en plus de la petite de 3.6cc et cela donne une plus grande vitesse aussi bien en monté quand descente à la seule condition que la pression de son tarage n'est pas dépassé , si elle est dépassé , elle refoule dans ça propre admission .

    si on comprend cette dernière phrase ci dessus , on s’aperçoit qu'on gagne du temps. deja parce que dans les moments difficile de fendage qui entraine une pression , il y a QUE la pompe haute pression petit débit qui fonctionne .
    et que dans les autres moment facile il y a les deux pompes qui débitent et font ce travail .

    il y a pas mal de choses à penser aussi .
    le choix du distributeur qui peut être avec une 4ieme position , qui permet une descente plus rapide (certain l'appelle 2 vitesse ), également un arrêt de remonter (téton qui se trouve en bout du tiroir )

    Distributeur-hydraulique-2-vitesses avec teton de retour.jpg

    sinon pour les pompes jumelés voila comment le système fonctionne , on peut pas trouver plus simple .

    schema-pompe-hi-low-.jpg

    bonne soirée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #66
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    ps : je n'ai absolument rien a vendre comme composants hydrauliques , et je n'ai aucun conseil à donner pour le choix des composants et si je réponds aux questions c'est que je suis un passionné d'hydraulique .
    c'est tout
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #67
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    C'est vrai que pour moi "l'auteur des questions", ce n'est pas facile car on a tendance a prendre content la dernière réponse qui est apporté et c'est vrai que cela est un peu confus dans mon esprit. Moi j'ai créer ce nouveau sujet pour pouvoir partager et je suis ravi car j'ai eût plein de réponses et j’apprécie de pouvoir discuter et partager les compétences de chacun. C'est vrai que je veux utilisé le matériel que je dispose pour que cela me revienne le moins coûteux possible et d'avoir confectionné ma fendeuse moi même. Je suis conscient qu'avec de la récupération on ne peut pas avoir vitesse et force. Donc je vais acheter la poulie photo 1 et 2 poste 46 (cela ne va pas me ruiné 34.50€), je fais peut être une erreur pour certain mais on verra. Il me reste maintenant a trouver un distributeur et un vérin : on m'a proposé un vérin de fût 90 mm intérieur tige 40 mm et course de 600 mm à 180€ que pensez-vous du prix?

  8. #68
    cherbe

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par renaudav Voir le message
    Il me reste maintenant a trouver un distributeur et un vérin : on m'a proposé un vérin de fût 90 mm intérieur tige 40 mm et course de 600 mm à 180€ que pensez-vous du prix?
    600 mm de développement, c'est pas assez pour une fendeuse et c'est beaucoup, beaucoup trop cher. Mets 50 balles au maxi.
    Je ne sais pas où tu habites mais si c'est en Lorraine ou pas loin, je peux t'en vendre un au prix de la ferraille (0.15€/kg). N'étant pas sur place, je n'ai pas ses caractéristiques mais c'est du costaud. il est sur une benne de camion 7T. comme il lève la benne à un tiers de la longueur, c'est largement suffisant
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #69
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Je souhaite fendre des bûches de 50 cm donc je pense que un développement de 600 mm me suffira, et moi je suis près de RENNES en Bretagne donc ça fait un peu loin, je pensais mettre 100 balles pour un vérin c'es ce que vois comme prix sur le bon coin.

  10. #70
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Michel dhieux je viens de vous lire et l'on voit que vous êtes un passionné, quand vous dites " mais sur un moteur de 5 ch , le moteur cale net " donc si j'essai de te comprendre mon moteur va calé si je lui demande trop a 180 bars il va caler car ma pompe est trop grosse en cm3 par rapport à mon moteur. J'ai relu relu relu plusieurs fois votre réponse et si moi qui ni connait rien en hydraulique je comprend :
    - à la pression maximale 180 bars c'est la petite pompe de 3.6cm3 qui fonctionne par contre quand vous dite en dessous de la puissance maximale du moteur, mais quelle est la puissance de pompe que peu toléré un moteur de 5 ch?
    - et la deuxième pompe de 8.8cm3 sert a avoir plus de débit sans avoir de pression a fournir c'est juste pour la monté ou descente plus rapide.
    Et pour le distributeur il faut que je relise chaque chose en son temps.
    Merci
    Bonne soirée

  11. #71
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    bonjour a tous
    je pense renaudav que tu a très bien compris .
    la puissance absorbé par n'importe quel moteur , c'est le débit x la pression .

    pour faire simple dans la formule de calcul (et hors rendement ) :
    tu fais le débit a la vitesse maximale de la pompe x par la pression maximale qu'il faut, même si c'est de temps en temps que tu a besoin d'autant de pression .
    donc 16cc x3000 tr/min = 48000cc
    = 48 l/mln x180 bars sur 441.6 = 19.5 ch (si tu me demande pourquoi ce 441.6 je sais pas , ma réponse c'est comme 3.14116 ) .
    mais il manque les rendements , et une pompe a engrenage a moins de rendement qu'une pompe à piston , de plus cette dernière fonctionne pratiquement à moins de 100 tr /min , alors que celle à engrenages fonctionne peu en dessous de 500 tr/min .
    donc si je reprend les calcul de la pompe hi-low
    (3.6cc x 3600tr) = 12.9 Ll x 180 sur 441.6 je trouve . 5.2ch
    en réalité pour un moteur de 5ch , c'est plutôt 2.1cc et 6.3cc pour la gros débit
    donc 2.1 x 3600 = 7.6 l / min x 210 bars = 3.6ch
    la pompe gros debit ne compte pas beaucoup pour la puissance , car à 20bars ou un peu plus elle débite vers son admission .
    cette dernière pompe peut aider pour un degagement , et la montée et descente , parce qu à 20 bars ou un peu plus les deux pompes débitent .
    ps : si je dis un peu plus comme par exemple 50 bars , c'est possible puisque les deux seront à 50 bars , cela donne 6.3cc + 2.1 x 3600 = 30L x 50bars sur 441.6 = 3.4 ch
    la partie de la basse pression de ces pompes est réglable .

    voila à plus tard .
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #72
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    Une pompe hi-low avec l'accouplement moteur c'est bien celle que présente Jeanmi58 poste 31 mais on ne connait pas sont débit. Je vais peut-être poser une question bête mais peut-on accoupler une pompe Hi-low avec des poulies?

  13. #73
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    bonsoir
    oui post 31 , elle sont en gallon , mesure anglaise , mais se sont exactement les mêmes ici:
    en métrique :
    https://www.comeo-france.fr/pompe-hydraulique-hilow
    clique sur accueil , pour voir tout ce qu'il font .
    les pompes sont en direct , tout simplement parce que ces petits moteurs ne peuvent pas supporter une force radiale trop importante , les brigss , honda et autres ont les vilebrequin sur palier en aluminium .
    les Bernard eux ont un vilebrequin sur roulements .
    d’ailleurs ta pompe a devant la pompe un palier avec roulement , parce que les pompes à engrenage ne peuvent pas supporter des courroies bien tendu entre deux poulies , mais les petits moteur non plus .
    sur les tondeuses on ne compte plus les sorties de vilebrequin tordu , j'ai une débroussailleuse avec un palier après le moteur et avant la lame c'est quand meme mieux
    bonne soirée
    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 12/12/2018 à 19h19.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #74
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Par contre je ne vois pas l'accouplement pour mon moteur honda G200 tu as une idée ou je pourrai trouver ceci.

  15. #75
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    Apparemment ces les mêmes cotes

    honda 2.JPG

    honda.JPG

  16. #76
    sh42

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,

    Sur le moteur, il doit bien y avoir une plaque signalétique qui donne la référence du moteur.

  17. #77
    JeanYves56

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par renaudav Voir le message
    Par contre je ne vois pas l'accouplement pour mon moteur honda G200 tu as une idée ou je pourrai trouver ceci.
    Bjr ,

    Il faut faire un manchon permettant de lier les 2 arbres et d'entrainer la pompe
    et une pièce d'adaptation ( constituée d'un gros bout de tube et de 2 plaques de fixation ) pour relier le moteur et la pompe en conservant l'alignement .

    Pour faire ces pièces il faut nécessairement prendre toutes les cotes ( Ø des arbres , des fixations de part et d'autres etc ...)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/12/2018 à 12h50.
    Cordialement

  18. #78
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    Que veux-tu dire jeanmi58 par les mêmes côtes de quel moteur?Pièce jointe 0
    comme on ne voit pas la fin du numéro G200 9950112
    Images attachées Images attachées  

  19. #79
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    gx200 pour la 2eme photo

  20. #80
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    bonsoir

    https://www.comeo-france.fr/pompe-hydraulique-hilow
    vu sur le site comeo , et il y a marqué permet l'accouplement d'une pompe hi-low 13 avec un moteur 5cv, 6.5cv,7cv
    pour la pompe voir juste dessous la pompe 13 (en fait c'est la cylindrée de la pompe basse pression .)
    bonne soirée

    en fait il faut mettre sur chercher "accouplement complet 6.5cv "
    Dernière modification par michel dhieux ; 14/12/2018 à 19h00.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #81
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,
    Etes-vous sur que ces accouplement sont universel pour tous les moteurs de 5.5ch, et quel est la différence entre la pompe alu et acier? Autrement la proposition de Jeanmi58 les pompes et accouplement sont adaptable sur les moteurs Honda.

  22. #82
    sh42

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,

    Sur ce site : http://www.honda-engines-eu.com/fr/spare-parts-page , il y a les pièces détachées pour réparer les moteurs honda, en particulier les vilebrequins avec les cotes des différents accouplements.
    Avant de commander un accouplement, il y a lieu de prendre les cotes avec précision car certains accouplements sont en métriques et d'autres en pouces. Comme la longévité d'un accouplement est lié à la précision des ajustements en particulier pour la clavette qui a chaque passage de basse pression à haute pression va prendre une variation d'effort instantané. Avec beaucoup de jeu, elle risque de s'abîmer très vite.

  23. #83
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,
    J'ai beau mettre le code model G200 et le numéro de série gravé 9950712 cela ne donne rien!!!

  24. #84
    sh42

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,

    C'est normal car le type n'est déterminé que par des lettres, ( cliques sur le petit triangle noir ).

    Le numéro que tu as relevé est peut-être celui qui définit la pièce : sur quelle catégorie elle se monte et sur quel type.

    Sur le moteur, il doit bien y avoir une plaque fixée par 2 rivets qui détermine sa catégorie, son type, sa puissance.

  25. #85
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Non je n'ai pas de plaque sur ce moteur c'est inscrit au-dessus du bouchon de vidange comme sur la photo poste 78

  26. #86
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    bonjour à tous
    je crois que le mieux c'est de contacter le fournisseur , tu fais information puis contacter et il te répondront dans les 24 heures , tu donne le plus possible d'info. j'avais vu des dimensions quelques parts des 4 perçages sur le moteur , je les retrouve plus .
    mais de nos jour tout est normalisé , quand j’achète une tondeuse avec un moteur briggs ou kawasaki de 5 ch et que je veux monter un moteur Bernard la seule chose qui change c'est le support de lame qui est soit en 25.4 (1") ou en 22.22 (7/8 de pouce , pour la fixation du moteur c'est 4 perçages sur la caisse de la tondeuse , c'est toute les mêmes .
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #87
    JeanYves56

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bjr ,

    Je ne serais pas aussi affirmatif ! ...
    Il y a surement un épaulement qui permet le centrage sur le moteur et sur la pompe ( il n'est souvent pas tres haut mais suffisant ) , les 4 vis assurent la fixation uniquement .
    Et ce n'est pas très compliqué à faire soi même quand on a les moyens de faire de l'usinage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/12/2018 à 10h43.
    Cordialement

  28. #88
    michel dhieux

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,
    Et ce n'est pas très compliqué à faire soi même quand on a les moyens de faire de l'usinage .
    bonsoir
    oui pas très compliqué ???
    https://www.comeo-france.fr/pompe-hy...pe/cloche-65cv

    même avec des machines je vois pas comment faire surtout que je connais pas les autres cotes de la pompe quelque soit la pompe ni la hauteur etc etc ..........

    il y a qu’eux qui vous diront tout

    https://www.comeo-france.fr/content/contact-telephone

    j' arrête la discussion on tourne en rond

    cordialement

    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 16/12/2018 à 15h32.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #89
    JeanYves56

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bjr ,

    Avec ces pièces d'accouplement vous n'avez que le coté pompe , est elle adaptée au moteur ??

    et ne pas oublier le manchon qu'il est nécessaire de fabriquer !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/12/2018 à 16h11.
    Cordialement

  30. #90
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    https://www.flowfitonline.com/bell-h...g120-g160-g200 voici le lien que m'a envoyé jeanmi58 et la côte que tu m'as donné photo poste 75 j'ai vérifié sur mon moteur G200 c'est bien 65.1.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fendeuse
    Par invite1ebee6d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2012, 13h03
  2. fendeuse
    Par invite2a1b2179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 21h27
  3. Fendeuse à buche
    Par moustique07 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 12h25
  4. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.