fabriquer une fendeuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

fabriquer une fendeuse



  1. #1
    renaudav

    fabriquer une fendeuse


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite fabriquer une fendeuse je dispose d'un moteur honda 5CH, d'une pompe hydraulique qui provient d'une moissonneuse batteuse 30l/mn a 180bars. Pensez-vous que mon moteur est assez puissant?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    albi69

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour
    Bien sur que le moteur est assez puissant.
    En fait la puissance dépend du nombre de buches à fendre pendant une heure.
    Quand on n'est pas pressé, même un moteur de 500 Watts serait suffisant.
    Ensuite, il faudra choisir un vérin qui, par sa section fournira assez de force pour fendre les buches.

  3. #3
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Merci pour votre réponse, mais maintenant je cale je ne sais pas quel diamètre prendre pour le vérin, car je suis perdu dans tout ces calculs pour savoir le temps de descente du vérin et la force.

  4. #4
    SULREN

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    Il y a déjà une question à se poser.
    On parle d'un moteur de 5 CV
    On parle d'une pompe qui à plein régime débite 30 litres/mn à 180 Bars. En CV cela fait une bonne douzaine.
    Il y a un certain déséquilibre entre moteur et pompe. Est-ce un choix délibéré?

    Avec le moteur choisi, à la pression de refoulement de 180 bars, cette pompe ne débitera que 30*(5/12)= 12,5 litres/mn (sauf erreur de calcul rapide).
    Dernière modification par SULREN ; 01/12/2018 à 20h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : fabriquer une fendeuse

    Re,
    Si on veut une fendeuse puissante, capable de fendre de gros billots il faut envisager une poussée au vérin de 25 Tonnes force.
    Sauf erreur de calcul, avec ce moteur et cette pompe cela ferait une vitesse de vérin de 0,92 m par minute. C'est lent en fendage, mais on fend.

    Pour des bûches plus petites, 15 Tonnes forces peuvent suffire, avec un vérin de plus faible section donc plus rapide.
    Dernière modification par SULREN ; 01/12/2018 à 20h47.

  7. #6
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    Mais je ne comprend pas votre calcul 30*(5/12)? et comment vous trouvez la vitesse du vérin 0.92 m par minute?

  8. #7
    albi69

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour
    En fait, il faut prendre le calcul dans l'autre sens. et considérer que la pompe est volumétrique, son débit dépend de sa vitesse de rotation.

    On considère que la pompe et le moteur n'ont pas été choisis, mais récupérés. C'est notre point de départ.
    Le moteur HONDA de 5 Ch représente environ 3.5 Kw.
    Une pompe se caractérise par sa cylindrée. et non par son débit. Si la pompe de moissonneuse tourne à 1000 T/min, sa cylindrée est de 30 000 Cm3 par minute / 1000T/min = 30 Cm3 par tour.
    Si le moteur HONDA tourne à 2 000 T/min, le débit de la pompe sera de 30 Cm3 par tour X 2 000 T/min = 60 000 Cm3 par minute donc 60 L/min.

    Une autre caractéristique de la pompe, c'est sa pression maxi : 180 Bars.
    Le calcul de la puissance consommée par la pompe est la suivante : P en Kw = Pression en Bars X Débit en L/min / 600. Le coef de 600, c'est pour transformer les Kw en Watts, les bars en Pascals et les litres en M3.
    Il faut bien entendu prendre en compte le rendement de la pompe pour le calcul de la puissance du moteur.
    Nous avons 60 L/min et 3.5 Kw, donc la pression maxi du circuit ne sera pas supérieure à 32 Bars. Bars.

    Pour une fendeuse de 25 tonnes, le vérin aura une section de 25 000 / 32 = 781 Cm² de section, soit un diamètre de 320 mm. Sa vitesse de descente sera de 60 000 Cm3/min / 781 Cm² = 77 Cm par minute.
    Pour une fendeuse de 12.5 tonnes, faites le calcul et vous trouverez que le vérin descend deux fois plus rapidement.

    En théorie, la puissance est le produit de la vitesse par l'effort, ce qui donne une vitesse maxi pour une puissance de 3.2 Kw et 25 tonnes de 0.128 mètres par seconde.

    Reprenez les documentations techniques du moteur et de la pompe pour avoir les bonnes caractéristiques. Pour le moteur il faut la courbe de puissance en fonction de la vitesse de rotation. Mais le résultat ne devrait pas beaucoup changer.

  9. #8
    mécano41

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    ...En théorie, la puissance est le produit de la vitesse par l'effort, ce qui donne une vitesse maxi pour une puissance de 3.2 Kw et 25 tonnes de 0.128 mètres par seconde...
    Je n'ai pas tout lu en détail mais, sauf erreur de ma part, il y a un zéro qui se balade...3200 (W) / 250000 (N) = 0,0128 (m/s) soit 12,8 mm/s lorsque le moteur tourne à la vitesse à laquelle il fournit ses 3200 W comme dit plus haut

    Cordialement

  10. #9
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour
    Un moteur de 5cv acceptera au max une pompe de 3cmcube et débitera environ 10litre 180 bars à 3000t/mmn
    pour un débit de 30litre comme dit plus haut il faut 15 cv

    Pour la pompe de la mosibat annoncée 30l/mn ca veut rien dire ,il faut connaitre la cylindrée de cette pompe

    Pour info avec une fendeuse de poussée de 12 à 15 tonnes en fait déjà du boulot

  11. #10
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,
    Déjà, merci a tous pour vos réponses, si j'ai bien compris je peux me servir du moteur mais le vérin va monter et descendre très lentement. Donc je pense que j'ai deux solutions :
    - prendre un moteur de 13 cv et de garder ma pompe (en regardant plus précisément les caractéristiques de celle-ci comme l'évoque Jeanmi58 (je vais essayé de chercher sur internet ou car la pompe était sur une vieille moisbat Braud).
    - soit je garde mon moteur et je change la pompe, je prend une pompe Hi low? et quelle est la différence avec un pompe hydraulique double?

  12. #11
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    une pompe HIlow est une double pompe exemple pour un moteur de 5 cv il faut une pompe 6,3/2,1 c à dire le premier étage d'une cylindre de 6,3cm° 65bar et le second étage 2,1cm°180bar

    pour l’approche sur la buche et le retour du vérin ne nécessitant pas beaucoup de pression vous avez le débit des 2 pompes (environ 30l)donc grande vitesse lorsque le verin rencontre une résistance supérieur à 65 bar le premier étage s'efface seul la cylindrée de 2,1 est en service

    https://www.comeo-france.fr/groupe-h...hermique-hilow

  13. #12
    JeanYves56

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bjr ,

    Il existe aussi le systeme à cremaillère :
    https://www.youtube.com/watch?v=ua8eCcouq48
    Cordialement

  14. #13
    albi69

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir
    @ mécano 41
    Les zéros, ça va, ça vient, mais pas toujours comme on voudrait. Merci.
    En effet, 0.0128 mètres par seconde.
    @ renaudav
    Une pompe de plus faible cylindrée serait intéressante car elle permettrait l'utilisation d'un vérin de plus faible diamètre qui serai beaucoup moins cher.

    Cordialement

  15. #14
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    Donc en vous lisant, il faudrait plutôt que je me procure une pompe hydraulique double en suivant les caractéristiques Jeanmi58, mais j'avais opté pour un entrainement par courroie entre le moteur et la pompe qu'en pensez-vous? et pour le vérin je cherche un diamètre ext 14 mm et tige 5.6 mm?

  16. #15
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    =renaudav;t pour le vérin je cherche un diamètre ext 14 mm et tige 5.6 mm?
    C'est pour faire des allumettes
    Dernière modification par jeanmi58 ; 03/12/2018 à 05h40.

  17. #16
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,
    C'est trop petit? Quelle dimension faut-il?

  18. #17
    sh42

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,

    Pour faire pratique 1 bar, c'est la pression de 1 kg par centimètre carré. Alors avec un diamètre extérieur de 14 mm, les 25 t sont loin d'être atteints.
    albi69 a donné la réponse pour 32 b au post 7.

  19. #18
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    C'est pour faire des allumettes
    tu confonds pas les centimètres et millimètres
    regarde sur le lien que j'ai indiqué il y a pas mal d'info et meme des fendeuses toute faites
    Dernière modification par jeanmi58 ; 03/12/2018 à 08h03.

  20. #19
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,
    Désolé j'ai confondu je voulais dire 14 cm ext et la tige du vérin 5.6 cm cela me fait un vérin d'environ 27 tonnes si je me trompe pas?

  21. #20
    antek

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par renaudav Voir le message
    Désolé j'ai confondu je voulais dire 14 cm ext et la tige du vérin 5.6 cm cela me fait un vérin d'environ 27 tonnes si je me trompe pas?
    A 180 bars du bon côté ça nous donne 180x7x7xpi kgf

  22. #21
    cherbe

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Pour info avec une fendeuse de poussée de 12 à 15 tonnes en fait déjà du boulot
    Oui je confirme.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  23. #22
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonsoir,
    Merci pour toute vos réponses à tous, je vais m'orienter vers une pompe d'occasion hydraulique double de 6.3/2.1c comme l'évoquait Jeanmi58 et un vérin entre 12 et 14 cm de diamètre extérieur. Si vous avez des astuces pour trouver ceci d'occasion je suis preneur.

  24. #23
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    C'est une pompe hilow en occas

  25. #24
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour,
    Oui une pompe hilow en occas et un vérin

  26. #25
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Merci pour les photos et belle réalisation Jeanmi58

  27. #26
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Je viens de voir une pompe hydraulique double référence PL5Bou8C 108H elle entraînait un vérin de diam 10 cm extérieur sur un tracteur entre 500 à 700 tour, pouvez-vous me renseigner sur la référence de cette pompe? Merci d'avance.

  28. #27
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    access.jpg

    Bonsoir,
    Pouvez-vous m'aider je voudrais savoir la marque et la puissance de cette pompe double hydraulique?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    jeanmi58

    Re : fabriquer une fendeuse

    Pompe de marque polonaise AL ATE de 1970 apparemment pour le reste je ne sais pas ,pompe d'un tracteur zetor?
    Attention pompe double ne veut pas dire pompe HILOW ça rien a voir
    Atention toutes ces pompes d'occase sont mortes à 90°/o

    Je ne sais pas trop ce que voulais faire avec votre fendeur pour ma part je partirais sur une pompe neuve (120€) accouplée avec lanterne sur votre votre moteur et la vous serait tranquille

  30. #29
    cherbe

    Re : fabriquer une fendeuse

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Pompe de marque polonaise AL ATE de 1970 apparemment pour le reste je ne sais pas ,pompe d'un tracteur zetor?
    Zétor c'est Tchèque (ou Slovaque ?). Les tracteur polonais c'était Ursus mais je te l'accorde, c'était des copies conformes des Zétor !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  31. #30
    renaudav

    Re : fabriquer une fendeuse

    Bonjour Jeanmi58,
    Je pensais que cela coûtait plus cher une pompe neuve HILOW, pouvez-vous me dire ou je peux trouver ceci et je ne connait pas "accouplée avec lanterne" pouvez-vous m'envoyer une photo, merci d'avance.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fendeuse
    Par invite1ebee6d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2012, 13h03
  2. fendeuse
    Par invite2a1b2179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 21h27
  3. Fendeuse à buche
    Par moustique07 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 12h25
  4. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.