Bonjour,
Depuis quelques années nous utilisons de l’aluminium haute résistance 7075T651 pour fabriquer des blocs forés. La limite élasticité de cet alu est de 500Mpa. Auparavant ils étaient en acier.
Après environ 2000 cycles de pression 0 à 150bar, on a trouvé quelques bouchons G1/4- ED Voss qui n’étaient plus serrés dont un qui s’était dévissé de plusieurs dixièmes de mm jusqu’à ce que le joint ED s’extrude.
Sur une autre centrale, c’est un électro-distributeur en cartouche à clapet 2 voies avec implantation en 3/4-16 UNF qui s’est dévissé. Et le joint dans le cône d’entrée s’est extrudé.
Ces centrales en distribution à clapet fonctionnent environ 8h par jour. Il y a un groupe électro pompe de 0,75KW- 2l/mn qui tourne moins de 5*% du temps pour charger un accu. La nuit la température du bloc descend entre 0 et 25°C. En fonctionnement le bloc chauffe un peu parce que les bobines des électro-distributeurs sont alimentées.
Cela fait plus de 30ans qu’on fait le même genre d’équipement. Depuis qu’on a changé la matière des blocs on a ce phénomène.
Questions*: Quelqu’un connaît il ce phénomène*? Et quelle solution a t’il apporté*?
-----