Force pour ouvrir une porte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Force pour ouvrir une porte

mécano41

Re : Force pour ouvrir une porte

------

Bonjour,

Avec des roulements, le frottement pourra probablement être négligé mais cela reste à vérifier... Il faudra de toute manière, prendre un coefficient de sécurité pour le vérin.

Un point, cependant : ce dernier dessin me fait penser que cela n'a plus rien à voir avec la demande initiale. Il faudra bien faire attention si tu utilises mes fichiers EXCEL! Cela ne s'ouvre pas de la même manière il y aura donc des problèmes de signe...

Comme tu ne parles pas des masses en jeu dans ce dernier dispositif, il faudra vérifier l'incidence sur les frottements (si c'est quelque chose de très lourd en porte-à-faux sur une seule charnière constituée par deux roulements rapprochés, les frottements pourraient ne plus être négligeables...)

Cordialement

-----

invitebd0fd68b

C'est vrai que par rapport à ton fichier excel, l'ouverture de la porte se fait dans l'autre sens.
    Pour mon cas, j'avais surtout besoin de savoir comment déterminer la force du vérin et surtout comment dans ce genre de cas, la masse influait dans ce calcul. Avoir un résultat tout fait c'est bien mais si je ne comprends pas la logique derrière... Puis j'aimerais être capable de refaire ces calculs si besoin.

On a eu un débat avec les collègues à savoir "si les frottement sont négligés et la résistance de l'air aussi, peut-on bouger une porte de 2000Kg et de 10Kg avec le même effort?"
    Ce que j'ai appris ici (si j'ai bien tout compris) c'est qu'il faut plus d'effort pour bouger une porte de 2000Kg que de 10 pour une accélération égale. Mais qu'on pourrait bouger une porte de 2000Kg avec le même effort que pour 10Kg, seul changerait le temps d'ouverture. Cela est-il correct?

Pour mon cas, la porte serait de 20 kg environ. Je ne suis pas sur que cela ait une grande incidence sur le système. Mais si tel était le cas, comment le calculer? Je pense qu'il faudrait que je calcule les forces et moments à chaque liaison (au niveau des roulements) mais une fois fait, comment prendre en compte ces efforts? là je sèche un peu.

mécano41

Citation Envoyé par duddux Voir le message
    ...On a eu un débat avec les collègues à savoir "si les frottement sont négligés et la résistance de l'air aussi, peut-on bouger une porte de 2000Kg et de 10Kg avec le même effort?"
    Ce que j'ai appris ici (si j'ai bien tout compris) c'est qu'il faut plus d'effort pour bouger une porte de 2000Kg que de 10 pour une accélération égale. Mais qu'on pourrait bouger une porte de 2000Kg avec le même effort que pour 10Kg, seul changerait le temps d'ouverture. Cela est-il correct?
    Oui.

Pour mon cas, la porte serait de 20 kg environ. Je ne suis pas sur que cela ait une grande incidence sur le système. Mais si tel était le cas, comment le calculer? Je pense qu'il faudrait que je calcule les forces et moments à chaque liaison (au niveau des roulements) mais une fois fait, comment prendre en compte ces efforts? là je sèche un peu.
    Si c'était par ex. une barre de 20 kg avec le centre de gravité à 1000 mm de l'articulation et une charnière avec deux gonds espacés de 100 mm, il faudrait considérer :

- que l'on a deux efforts de 20 . 9,81 * 1000/100 = 1962 N deux fois (1 gond supérieur que l'on arrache et un gond inférieur que l'on pousse). Si le coeff. de frottement est par ex. de 0,15 (frottement métal/métal), l'effort de frottement est de 2 . 1962 . 0,15 = 590 N env. Si les gonds font 20 mm de diamètre, le moment de frottement est : 590 . 0,01 = 5,9 N.m

- que l'on a un effort d'appui correspondant au poids : 20 . 9.81 = 196 N qui s'il s'applique sur une rondelle de 20mm inter et 40 mm exter (soit 15 mm de rayon moyen) ce qui, avec toujours 0,15 de coeff. donne un moment de frottement de 196 . 0,15 . 0,015 = 0,44 N.m

soit un moment total de : 6,5 N.m environ mais c'est juste pour t'expliquer car, dans ton cas, avec les roulements cela devient négligeable.

Cordialement

invitebd0fd68b

Merci pour les explications, c'est super clair pour moi maintenant.

Je crois que je n'ai plus de questions sur ce sujet, un grand merci à vous tous.

A bientôt sans doute

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Calcul de force pour pousser une maquette de porte
    Par invite2a870c51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 18h51
  2. la force .les fichiers mpp pour l'ouvrir en plein projet à partir d'un site web.
    Par inviteea24f27c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2015, 09h00
  3. Travail pour ouvrir une porte
    Par invite47d336fb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2015, 06h11
  4. Calcul de force de flexion pour porte coulissante hangar
    Par invite9deec5c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/02/2015, 01h04
  5. construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte
    Par invite13c59dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2010, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...