Bonjour à tous,
Suite la un projet pendant mon stage, j'ai conçu un système pour extraire une goupille cylindrique. (un système basique, de liaison hélicoïdale)
Pour optimiser ce système j'ai penser a diminuer le pas pour qu'en 1 tour, la vis fasse moins de distance (en translation), puisque le mouvement
en translation est moins important en sortie de vis/trou fileté et ainsi diminuer le couple nécessaire
Par le calcul, "ma théorie" semble correct: je trouve des résultat cohérent: quand je diminue le pas, le couple diminue pour la même force en sortie
Sur d'autre discussion sur ce forum et des formulaire sur internet j'ai pu avoir cette formule, ou ensuite, j'ai fait un document excel:
Couple V2.xlsx
Je me suis dit la même chose pour le diamètre: en augmentant le diamètre, mais en gardant un pas identique, on aura, toujours pour un tour une
distance de rotation plus grande pour une distance en translation identique sauf que là ça marche pas! c'est même le contraire, avec les même calcul.
Après quelque recherche sur ce forum ainsi que sur internet, j'ai rien trouvé sur le sujet. Ni sur le pas, ni sur le diamètre.
Alors, après se long monologue voici deux petites questions:
En diminuant le pas, es-qu’on augmente bien la force en sortie de vis pour un même couple?
En augmentant le diamètre, avec le même pas, la force en sortie de couple est-il le même pour le même couple?
N'ayant rein trouvé sur internet je suis dans le flou! alors si vous avez la réponse merci de m'éclairer! que se soit juste pour confirmer ou infirmer mes
deux théorie juste au dessus, et si vous avez de la documentation, des formules ou quoi que ce soit qui puisse m'aider je suis preneur!
Merci de votre temps,
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Alexis.
-----