Influence du diametre et du pas d'une vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite495e6dd3

------

Bonjour à tous,

Suite la un projet pendant mon stage, j'ai conçu un système pour extraire une goupille cylindrique. (un système basique, de liaison hélicoïdale)

Pour optimiser ce système j'ai penser a diminuer le pas pour qu'en 1 tour, la vis fasse moins de distance (en translation), puisque le mouvement
    en translation est moins important en sortie de vis/trou fileté et ainsi diminuer le couple nécessaire

Par le calcul, "ma théorie" semble correct: je trouve des résultat cohérent: quand je diminue le pas, le couple diminue pour la même force en sortie

Sur d'autre discussion sur ce forum et des formulaire sur internet j'ai pu avoir cette formule, ou ensuite, j'ai fait un document excel:

Couple V2.xlsx

Je me suis dit la même chose pour le diamètre: en augmentant le diamètre, mais en gardant un pas identique, on aura, toujours pour un tour une
    distance de rotation plus grande pour une distance en translation identique sauf que là ça marche pas! c'est même le contraire, avec les même calcul.

Après quelque recherche sur ce forum ainsi que sur internet, j'ai rien trouvé sur le sujet. Ni sur le pas, ni sur le diamètre.

Alors, après se long monologue voici deux petites questions:

En diminuant le pas, es-qu’on augmente bien la force en sortie de vis pour un même couple?
    En augmentant le diamètre, avec le même pas, la force en sortie de couple est-il le même pour le même couple?

N'ayant rein trouvé sur internet je suis dans le flou! alors si vous avez la réponse merci de m'éclairer! que se soit juste pour confirmer ou infirmer mes
    deux théorie juste au dessus, et si vous avez de la documentation, des formules ou quoi que ce soit qui puisse m'aider je suis preneur!

Merci de votre temps,
    Bonne journée à tous,

Cordialement,
    Alexis.

-----

invite495e6dd3

Re : Influence du diametre et du pas d'une vis

(Apres vérification que la feuille de calcul exel soit bien transmise, je me suis aperçu que pour moi elle ne s'ouvre pas donne la bonne feuille, il faut aller dans la feuille "calcul" en bas)

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    Il faut joindre votre fichier Excel Zipé
    Cordialement.
    Jaunin__

invite495e6dd3

Couple V2.zip

Voici le fichier excel Zipé!

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Bonjour,

Si tu vas sur le site et que tu fais une recherche sous mon pseudo avec "vis écrou", tu trouveras certainement à plusieurs endroits une appli EXCEL qui tient compte du frottement....Etc...cela te permettra de comparer avec tes calculs.

N'oublie pas que si tu as un système vis-écrou qui tire ou qui pousse quelque chose, tu auras forcément quelque part un appui de réaction qui frottera lui aussi ; il faudra donc ajouter le couple de frottement de cet appui au couple demandé par le système vis-écrou. Evidemment, s'il y a une butée à billes ce couple sera faible en regard de l'autre.

NB pour ton fichier : à frottement, il faut deux t (moyen mnémotechnique : parce que ça frotte beaucoup )

Cordialement

invite495e6dd3

Merci pour les 2 "t" et le moyen mnémotechnique!
    Et pour les frottement, l'appui de réaction est compter. Il est au niveau d'une tête de vis posé sur une face d'un "adaptateur" qui lui est visé sans la tige fileté. Les vis étant du M12 ou du M14 pour les plus grosse vis, le frottement est faible comparé au effort mis en jeu! ( le Frottement a un intérêt, mais dans une autre partie du projet!)

Merci!

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Quelques liens pour compléter, autant que faire se peut, les excellentes feuilles Excel de mécano41 que je salue.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Techno...s_par_filetage

http://www.cours-et-exercices.com/20...ements-de.html

polo974

Il est assez logique que pour le même pas, le couple nécessaire augmente avec le diamètre, vu que le filet frotte sur un rayon plus grand, et donc pour la même force d'appui, donc la même force de frottement, le couple (de frottement) augmente.

Vu du point de vue travail: la distance à parcourir en frottant augmente, donc le travail de frottement aussi, le travail efficace restant le même.
    Jusqu'ici tout va bien...

invite495e6dd3

Expliquer comme ça c'est compréhensible! Mais du coups c'est el même cas pour le pas: si on diminue le pas pour le même diamètre, le filet frotte sur plus de tours, donc sur plus de distance, et on reviens a un couple de frottement plus élevé. non?

mécano41

Citation Envoyé par alexis joulin Voir le message
    ... le filet frotte sur plus de tours, donc sur plus de distance, et on reviens a un couple de frottement plus élevé. non?
    Non...si F est la force d'appui et µ le coeff. de frottement entre deux objets, l'effort de frottement à vaincre pour déplacer l'un des objets est : Ff = F . µ
    Cela ne dépend pas de la surface en contact. Il faut évidemment rester dans un état de surface correct. Si par exemple, on fait frotter deux limes l'une sur l'autre, il y a imbrication ; ce n'est plus du frottement...

En revanche, le nombre de surfaces en contact est important :

- tu mets une feuille de papier sur une autre décalée à droite et une masse de 100 g au-dessus des deux feuilles. Tu tires pour les faire glisser ; tu sens une certaine résistance
    - essaie maintenant de mettre trois feuilles à gauche et trois feuilles à droite imbriquée puis le même poids et essaie de tirer .... c'est le principe des freins et embrayages multidisques

Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 21/06/2019 à 14h04.

polo974

Citation Envoyé par alexis joulin Voir le message
    Expliquer comme ça c'est compréhensible! Mais du coups c'est el même cas pour le pas: si on diminue le pas pour le même diamètre, le filet frotte sur plus de tours, donc sur plus de distance, et on reviens a un couple de frottement plus élevé. non?
    Plus de tours, oui, mais à peine moins de couple... (en gros, autant de couple de frottement (donc plus de travail de frottement, vu qu'il y a plus de tours)), mais un peu moins de couple efficace, vu que la pente est plus faible)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2018, 14h45
  2. Influence diamètre ou longueur
    Par invitefa86f6f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2015, 12h23
  3. Influence diamètre tuyau dans système pompe à vide
    Par inviteda9c8cfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2011, 11h53
  4. Influence du diametre sur la pression
    Par invite780b8fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 09h59
  5. Influence diamètre tuyaux sonores
    Par invite7caaaf80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...