Bonjour à tous (toutes) !
Mon premier message ici, moi c'est Damien, 25 ans, je m'intéresse à la mécanique automobile (205 TD) ce qui me pousse à me poser des questions du domaine Physique. Je suis plutôt concret donc les chiffres m'intéressent peu...je souhaite surtout comprendre le principe
Je cherche donc à comprendre l'influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à gasoil (Pompe d'injection).
Ce que je sais: la Pompe en fonctionnant crée une aspiration qui entraine le gasoil depuis le réservoir.
Le circuit est fait de: durites rigides (métal) sur lesquelles se fixent durites souples (caoutchouc), raccord plastique, filtre à gasoil.
La pression y est toujours négative.
1- Le débit de la pompe peut-il être modifié si changement du diamètre circuit amont ? (diam. plus petit ça devrait juste circuler plus vite pour un même débit à l'arrivée mais diam. plus gros je n'arrive pas à imaginer)
2- Les contraintes d'entrainement de la pompe varient-elles selon le diametre du circuit amont ? (comprendre est-ce-qu'elle va plus "forcer" si le diam. du circuit aspiré est plus petit ou grand)
Question subsidiaire:
3- la longueur du circuit influe-t-elle sur la pompe ? (je pense plus court moins de contrainte mais cela peut-il se ressentir en vitesse de répondant depuis la pédale d'accélérateur ou performance...)
Voilà ! En pratique, je me pose ces questions pour déterminer quel diamètre de durite souple et raccord plastique serai optimum pour éviter de brider le débit d'une quelconque manière ou créer une surconsommation de carburant à cause des contraintes d'aspiration.
J'aurai tendance à faire un circuit très court, avec durites souples qui se rentrent sans forcer dans les rigides, et raccord plastique le plus près possible du diametre durite rigide, afin d'éviter tout "goulet d'étranglement".
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et essayeront de répondre à mes questions !
Damaye
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