Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à gasoil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à gasoil



  1. #1
    invitecd6758b7

    Question Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à gasoil


    ------

    Bonjour à tous (toutes) !

    Mon premier message ici, moi c'est Damien, 25 ans, je m'intéresse à la mécanique automobile (205 TD) ce qui me pousse à me poser des questions du domaine Physique. Je suis plutôt concret donc les chiffres m'intéressent peu...je souhaite surtout comprendre le principe

    Je cherche donc à comprendre l'influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à gasoil (Pompe d'injection).

    Ce que je sais: la Pompe en fonctionnant crée une aspiration qui entraine le gasoil depuis le réservoir.
    Le circuit est fait de: durites rigides (métal) sur lesquelles se fixent durites souples (caoutchouc), raccord plastique, filtre à gasoil.
    La pression y est toujours négative.

    1- Le débit de la pompe peut-il être modifié si changement du diamètre circuit amont ? (diam. plus petit ça devrait juste circuler plus vite pour un même débit à l'arrivée mais diam. plus gros je n'arrive pas à imaginer)

    2- Les contraintes d'entrainement de la pompe varient-elles selon le diametre du circuit amont ? (comprendre est-ce-qu'elle va plus "forcer" si le diam. du circuit aspiré est plus petit ou grand)

    Question subsidiaire:
    3- la longueur du circuit influe-t-elle sur la pompe ? (je pense plus court moins de contrainte mais cela peut-il se ressentir en vitesse de répondant depuis la pédale d'accélérateur ou performance...)


    Voilà ! En pratique, je me pose ces questions pour déterminer quel diamètre de durite souple et raccord plastique serai optimum pour éviter de brider le débit d'une quelconque manière ou créer une surconsommation de carburant à cause des contraintes d'aspiration.
    J'aurai tendance à faire un circuit très court, avec durites souples qui se rentrent sans forcer dans les rigides, et raccord plastique le plus près possible du diametre durite rigide, afin d'éviter tout "goulet d'étranglement".

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et essayeront de répondre à mes questions !

    Damaye

    -----

  2. #2
    invitecd6758b7

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    (4- un filtre à gasoil et cuve de décantage de taille différente modifierai-t-il le débit et/ou contraintes de la pompe ? (aspiration facilité avec un plus petit filtre, non))

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    Bonjour ,
    Les circuits d'alimentation essence ou gasoil sont largement dimensionnés pour que la perte de charge n'influe pas au niveau des pompes .
    Dans ces conditions vous ne gagnerez rien avec des tuyauteries plus grosses , c'est l'injecteur qui fixe le débit , vous pouvez toujours mettre des injecteurs débitant davantage
    ce qui ne servira à rien si le moteur est dans sa configuration d'origine.
    Oui, un rétrécissement peut freiner l'arrivée en carburant entrainant un mélange pauvre ( surchauffe ) ou même l'arrêt : c'est se qui se passe quand les filtres sont colmatés
    c'est pourquoi ils doivent être changés périodiquement .

  4. #4
    trebor

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour ,
    Les circuits d'alimentation essence ou gasoil sont largement dimensionnés pour que la perte de charge n'influe pas au niveau des pompes .
    Dans ces conditions vous ne gagnerez rien avec des tuyauteries plus grosses , c'est l'injecteur qui fixe le débit , vous pouvez toujours mettre des injecteurs débitant davantage
    ce qui ne servira à rien si le moteur est dans sa configuration d'origine.
    Oui, un rétrécissement peut freiner l'arrivée en carburant entrainant un mélange pauvre ( surchauffe ) ou même l'arrêt : c'est se qui se passe quand les filtres sont colmatés
    c'est pourquoi ils doivent être changés périodiquement .
    Bonjour à tous,

    @catmandou, vous dites : c'est l'injecteur qui fixe le débit.
    Non, c'est la pompe d'injection qui fourni aux injecteurs la quantité variable de gasoil à injecter dans la chambre de combustion.

    Vous dites également :
    Oui, un rétrécissement peut freiner l'arrivée en carburant entrainant un mélange pauvre ( surchauffe ) ou même l'arrêt : c'est se qui se passe quand les filtres sont colmatés.

    Non, pas du tout, les pompes sont assez puissantes, car dans ma carrière professionnelle, j'ai vu plus d'une fois des réservoirs de carburant écrasés par la pression atmosphérique suite au bouchon de remplissage bouché. (le petit trou pour l'entrée d'air).

    Le préfiltre bouché, je l'ai déjà vu sur des camions, le moteur fume très noir à l'échappement et il y a une grosse perte de puissance, moteur étant avec une pompe d'injection Bosch en ligne ( actuellement remplacée par des pompes rotatives ).

    Lorsqu'il y a un étranglement dans la ligne d'alimentation en carburant entre la pompe d'injection et la sortie du réservoir de carburant, le résultat est très souvent une entrée d'air (prise d'air) dans le circuit alimentation si les raccords et joints au filtre ne sont pas parfaits (panne très courante pour les Diesel, souvent un démarrage impossible ou très difficile le matin).

    Un filtre bouché à 100%, je ne l'ai jamais vu, la pompe d'alimentation arrivant toujours à y faire passer un peu de carburant, ce qui provoque soit le moteur qui ne démarre pas ou très difficilement ou une perte de puissance.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    Bonjour,

    Je n’ai pratiqué le diesel que sur les moteurs des tracteurs, à pompe Bosch en ligne, ou à pompe rotative.

    On connait la consommation horaire des moteurs, donc le débit de carburant nécessaire et donc le diamètre de durit qui va bien sans perte de charge excessive. Les durits et les pompes d’alimentation de la pompe d’injection sont en général surdimensionnées et le carburant « de gavage » pompé en trop retourne simplement au réservoir.
    Un diamètre surdimensionné sur les tuyaux, ou les filtres, ne nuira pas au fonctionnement.
    Un diamètre de tuyau trop faible peut lui créer des problèmes.
    Une taille de filtre trop petite peut entrainer un colmatage plus rapide.

    Vous avez bien dit que le point principal sur les diesel était d’éviter les entrées d’air sur le circuit amont (Donc: raccords bien serrés, joints de filtre aussi et en bon état, éviter tout effort de succion)
    Il faut bien sûr aussi utiliser des durits pour hydrocarbures, qui ne pèlent pas à l’intérieur, ce qui les boucherait.

    Non, pas du tout, les pompes sont assez puissantes, car dans ma carrière professionnelle, j'ai vu plus d'une fois des réservoirs de carburant écrasés par la pression atmosphérique suite au bouchon de remplissage bouché. (le petit trou pour l'entrée d'air).
    Il ne faut grand-chose comme dépression pour écraser un réservoir. Il ne sont pas prévus pour cela.
    Une pompe surpuissante n’empêchera pas le gazole aspiré à travers un circuit obstrué de passer de l’état de liquide à l’état de vapeur saturante et finalement de ne plus alimenter suffisamment la pompe d’injection, donc le moteur.
    En hiver des hydrocarbures légers sont mélangés au gazole et son point d’ébullition baisse.

  7. #6
    patrick30160

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    Bonjour
    je déterre le sujet
    J'ai une voiture ancienne (Mustang 1967)
    je précise l'arrivée du carburant: une pompe mécanique
    j'ai acheté un traceur GPS LK720
    https://www.ebay.fr/itm/Released-Rel...CnYw:rk:2:pf:0
    Comme j'ai pas de pompe à essence je pensai à utiliser une électrovanne (12v)
    le tube d'essence a un diamètre de 8mm
    Sur ce tube de 8mm je pose l'électrovanne sous le chassis sur le parcourt du tube de 8mm
    un exemple de électrovanne
    (l'électrovanne est souvent monté sur les engins de chantier et sur certains 4x4)
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...BJOR4RRI&psc=1
    Je crée une bifurcation en 5mm (je sais pas encore)
    Un interrupteur pour ouvrir le circuit 8mm
    Et une possibilité de fermer le circuit 8mm grâce au traceur
    Le but que la voiture continue à avancer mais lentement
    Le voleur pensera à un problème moteur
    Rappel de la loi: on à pas le droit de couper à distance l'arrivé d'essence, ça peut causer un accident)
    Vos avis merci
    Est ce bien une bifurcation en 5mm

    PS
    Je conseille (attention au prix je montre juste les références)
    Pour les vieilles voiture sans transpondeur
    https://www.amazon.fr/Ec008-p2-EasyG...p+transpondeur
    le couvre volant disklok cher mais efficace
    https://www.amazon.fr/Kit-Protection...67036525&psc=1

  8. #7
    XK150

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    Bonjour ,
    Il ne va pas être simple de trouver le bon diamètre de la dérivation : à mon avis diamètre 5 mm ( intérieur ou extérieur ?) encore beaucoup trop gros .
    Peut être un gicleur alésé " jusqu'au diamètre qui va bien " serait plus facile à déterminer .
    Et l'électrovanne à commande manuelle " in board " mais non à distance , est elle interdite ? Je ne le pense pas .
    J'ai une auto avec une vanne purement manuelle juste avant la pompe électrique pour les stockages longue durée ...

  9. #8
    XK150

    Re : Influence du diametre du circuit amont sur le débit et les contraintes d'une Pompe rotative à g

    De plus , un manque d'essence tel que prévu , ne va pas faire avancer " simplement plus lentement " , mais entraîner une marche erratique , par à coups …

Discussions similaires

  1. Influence diamètre ou longueur
    Par invitefa86f6f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2015, 12h23
  2. Influence diamètre tuyau dans système pompe à vide
    Par inviteda9c8cfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2011, 11h53
  3. Dimensionnement pompe gasoil
    Par invite64e2fc5a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 19h32
  4. Influence du diametre sur la pression
    Par invite780b8fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 09h59
  5. pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe
    Par invite86951896 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2008, 10h07