Calcul couple servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul couple servomoteur



  1. #1
    lAWl

    Question Calcul couple servomoteur


    ------

    Bonjour,

    Ma question est très basique pour vous. Désolé par avance. Pour moi, c'est tout nouveau alors...

    J'aimerais accrocher une cible après un porte cible fabriqué à l'aide de tasseaux, le tout fixé sur un servomoteur commandé par un arduino. Le servomoteur cachera/montrera la cible depuis un occultant.

    Mon porte cible forme un U. 120cm de hauteur, 45cm de largeur. Le servomoteur sera fixé au milieu du tasseau de 45 cm.
    Après un rapide calcul, le porte-cible en entier pèse 297g.

    Maintenant j'essaye de trouver un servomoteur qui me permettrait de bouger / maintenir cette cible. Ne sachant pas encore dans quel sens je vais manœuvrer, je pense prendre la pire des situations en terme de bras de levier : possibilité de maintenir la cible parallèlement au sol et de la bouger ensuite.

    Je regarde les caractéristiques des servomoteurs. Par exemple un de la liste et qui pourrait m’intéresser : 9,0 kg.cm en couple.
    Et là... Je ne sais pas comment savoir si il est compatible avec mon projet. Je pense que je saurais le faire si mes 297g était tous à 120cm ce qui n'est pas le cas. Mais là je ne sais pas.

    Enfin, j'ai lu que les valeurs affichées par les fabricants sont pour le maintien ! Pour connaitre sa capacité à provoquer le mouvement tu dois diviser cette valeur par 2. Est-ce vrai ? Donc ce servomoteur pourrait bouger pas plus de 4,5kg a 1 cm du moteur ?

    Merci pour ceux qui prendront le temps de m'instruire. Bonne journée

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Calcul couple servomoteur

    Bonjour,
    quelques remarques en passant,
    - les fabricants peuvent être "optimistes" sur les chiffres donnés, il faut se méfier.
    - souvent, le (premier) couple donné est le couple que le servo est capable de retenir, toi, tu veux bouger une "charge", le couple nécessaire est plus grand.
    - fais-nous un dessin de ton projet, il y a probablement moyen d'"équilibrer" pour le que le mouvement de ta cible ne demande qu'un minimum de couple.

  3. #3
    penthode

    Re : Calcul couple servomoteur

    un arduichose et un servo pour bouger une cible.....
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    lAWl

    Re : Calcul couple servomoteur

    @tchitchou : Merci pour ton aide !
    - Arf, il faut donc prendre une "marge anti-mensonge-commercial" ! A combien l'estimerais-tu ? 5% ? 10% ?
    - C'est ce que j'avais lu. Penses tu que les - 50% mentionnés s'approchent du besoin pour bouger la "charge" ?
    - Je t'ai créé quelques dessins. Au début, mon porte ressemblait plus à un Y. Enfin un U mais avec un tasseau qui le portait. Ca me faisait gagner en légèreté (60g). Je me suis dis qu'il serait plus facile de changer un U qu'un Y en catastrophe, et 60g ce doit être négligeable.

    Attention à bien éloigner le servomoteur, pour éviter qu'il se prenne un projectile.

    @penthode : Ce sont mes premiers pas dans l'électronique. J'ai choisi Arduino pour sa "facilité" d'utilisation et surtout sa communauté et la possibilité de l'accès à l'information.

    Je n'ai pas choisi un Arduino et un servo pour bouger une cible... J'ai choisi Arduino pour apprendre l’électronique de façon ludique, puis j'ai choisi un projet qui me plairait : bouger une cible.

    En revanche, si tu connais d'autres moyens pour réaliser ce projet qui sont accessibles à un débutant, je suis preneur. PS : à terme, je dois pouvoir automatiser le temps de déploiement et d'occultation de la cible.

    Descri arr.jpg
    Descri av.jpg
    Cotation arr.jpg
    Cachee cible.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lAWl ; 01/07/2019 à 11h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Calcul couple servomoteur

    automatiser sur quel critére ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    lAWl

    Re : Calcul couple servomoteur

    Timing. Je ferai plusieurs dispositifs comme celui là. Je comptais tous les synchroniser et les commander avec un Arduino.
    Ainsi je pourrais faire plusieurs modes.

    Ex de mode : De façon aléatoire, les cibles se relèvent les unes après les autres selon un temps défini par l'utilisateur (exemple : [après 2 secondes de temps mort, une cible choisie aléatoirement apparaît 3 secondes] en boucle). L'utilisateur pourrait choisir ces temps, soit directement sur l'Arduino avec des boutons + ecran LCD, soit par appli smartphone.

    Après si vraiment j'ai envie de complexifier mon projet pour en apprendre plus, par exemple, je sais qu'il existe des capteurs de mouvement compatibles avec Arduino. Pourquoi pas faire un mode du genre : les cibles se déploient en fonction de l'avancement de l'utilisateur dans le parcours de tir. J'aimerais aussi, quand j'aurai plus de connaissances, faire des cibles sur rails, pour qu'elles puissent avoir un mouvement latéral. Le but étant toujours d'apprendre à maîtriser de nouveaux accessoires, pour pouvoir faire de nouvelles choses.

    Mais si tu as d'autres idées de façon de faire, même si elles ne permettent pas de faire toutes les futures améliorations voulues, je prends quand même. Elles me serviront d'une manière ou d'une autre.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Calcul couple servomoteur

    Salut

    Tu devrais placer un contrepoids pour que le centre de gravité de la partie tournante soit le plus proche possible de l' axe de rotation

  9. #8
    lAWl

    Re : Calcul couple servomoteur

    @Dynamix : Merci pour ta participation ! C'est une bonne idée. Penses-tu que le fait de doubler le poids sur le servomoteur (l'axe de rotation) risque de l'endommager ?

    Nom : Projet simple V2.jpg
Affichages : 372
Taille : 37,7 Ko

  10. #9
    Dynamix

    Re : Calcul couple servomoteur

    Ton panneau ne doit pas être fixé sur le servo .
    Il doit etre articulé sur un axe séparé de bonne taille pour supporter tous les efforts .
    Le servo n' est là que pour assurer la rotation . C' est la fonction pour laquelle il est conçu .

  11. #10
    penthode

    Re : Calcul couple servomoteur

    perso j'utiliserais un motorèducteur et deux switch de fin de course

    bien plus simple !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    tchitchou

    Re : Calcul couple servomoteur

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bien plus simple !
    bon, ça dépend du niveau de programmation attendu.
    Les élèves de collèges feraient ça par blocs, cf Ardublock ou Mblock,
    orienter le SM à un angle donné, c'est un simple block.
    (les bibliothèques sont intégrées totomatiquement, et silencieusement)

    Et Dynamix que je salue-salut ! n'en a pas besoin, mais +1 pour le contrepoids, et +1 pour partager l'effort sur l'axe et le couple entre un bel axe dédié et le SM.

  13. #12
    lAWl

    Re : Calcul couple servomoteur

    @Dynamix : C'est logique... Comme à chacune de tes réponses, pourtant tout seul j'y pense pas :s Je te remercie pour tes interventions tu m'aides beaucoup !

    Penses-tu qu'une simple vis de bon diamètre serait suffisante pour servir d'axe ? Elle ne devrait pas rompre sous un effort tranchant de 500g quand même.

    Je fixe la vis fermement à la planche de protection avec d'un coté la tête de vis et de l'autre un boulon. Je place le tasseau troué sur la vis, je remets un boulon derrière. Je ne sers pas vraiment le tasseau entre les deux boulons pour le laisser libre. Je peux utiliser du frein filet pour éviter que les boulons se déplacent avec le temps.

    Mauvais coté de cette façon de faire :
    - le frottement fer/bois c'est pas super.
    - je suppose que le bois du tasseau peut surement s'effriter au fil des mouvements. Cassant le tasseau, ou rendant le trou plus large.
    - pour éviter que la vis s'enfonce dans la protection a cause du poids, peut être devrais-je rajouter une rondelle ou une plaque pour répartir les forces sur une plus grande zone. Ca ferait donc : tete de vis / plaque / protection / boulons / tasseau / boulon.

    Après il y a surement des méthodes plus indiquées. J'ai commencé à réfléchir à un roulement à bille mais c'était pas super.

    @penthode : Le servomoteur m'apporte une option supplémentaire dont je ne t'ai pas parlé, alors forcément tu ne pouvais pas le prendre en compte. Comme il peut s’arrêter à un certain degré, je pourrais faire osciller la cible de gauche à droite, avec une certaine inclinaison.
    En revanche, il est vrai que ça serait simple à mettre en place ! Cette idée de motoréducteur et deux switch de fin de course, je pourrais peut être m'en servir avec une courroie pour un de mes prochains projets : les cibles qui se déplacent aléatoirement.

    Projet simple V3 vu densemble.jpg
    Projet simple V3 vue cote.jpg

    On peut remarquer :
    - La cible qui repose sur une vis traversant la protection et servant d'axe.
    - Que j'attache le servomoteur à l'aide de 2 vis au tasseau.
    Il faudra surement que je fasse des trous plus large dans mon tasseau que les vis du servomoteur ! Parce que si le trou de l'axe de la cible se modifie avec le temps (s'affaisse), il ne faudrait pas que le servomoteur prenne le relais de la portée. En faisant des trous plus larges que les vis, ça devrait me laisser une marge.


    PS : Vous allez me tuer mais j'ai un peu omis de vous parler d'une contrainte à prendre en compte. Il serait bien que la cible ne mette pas 10 minutes à passer de l'horizontal à à la vertical. Sinon on perds le coté reflex et ludique... L'idéal serait une demi-seconde. Je suppose que 2 secondes serait quand même acceptable. Du coup, toujours possible avec le chemin que nous empruntons ?
    Dernière modification par lAWl ; 02/07/2019 à 01h28.

  14. #13
    mécano41

    Re : Calcul couple servomoteur

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu en détail mais je n'ai pas vu de raison qui t'interdirait de faire pivoter la cible de 90° autour d'un axe vertical...L'effort nécessaire serait moindre et plus besoin du panneau de masquage...Y-en-a-t-il une?
    ( à moins d'avoir peur qu'un tireur d'élite coupe la cible en deux lorsqu'elle est pivotée!)

    Cordialement

  15. #14
    lAWl

    Re : Calcul couple servomoteur

    @mécano41 : Bonjour et merci pour ta participation.

    Si je comprends bien ton idée ce serait de permettre à la cible d'intervertir entre être de face et d'être de profil.

    - Je perds la possibilité de faire osciller la cible entre certains degrés.
    aipsc_pendel.gif

    - Je peux engager les cibles de loin, mais aussi en étant très proche. Je tire beaucoup en me déplaçant rapidement, je ferai surement des déplacements latéraux, changeant ainsi ma position et mon angle de tir envers chaque cible. Les cibles ne seront donc plus de profil. Je devrais donc déterminer rapidement, constamment, pour chacune des cibles, si elle est déployée ou rangée. Faisable, mais il m'est plus facile de me dire : quand j’aperçois une cible, c'est que je peux l'engager.

    Effectivement, sans ces contraintes, ça aurait été parfait, bien plus simple et plus approprié !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lAWl ; 02/07/2019 à 08h07.

  16. #15
    lAWl

    Re : Calcul couple servomoteur

    Je me permets de relancer la discussion.

    Nous avons bien optimisé ce projet ! Mais la question initiale reste en suspens. A savoir : comment puis-je déterminer quel servomoteur choisir ?

Discussions similaires

  1. Calcul couple servomoteur direction voiture
    Par Remc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2018, 20h54
  2. Déterminer un couple pour un servomoteur
    Par ingenieu59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2017, 18h39
  3. Couple servomoteur + réducteur
    Par neuromencien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2015, 19h31
  4. HELP svp !! Commande d'un servomoteur par couple
    Par medimedi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2014, 20h11
  5. Couple en sortie de servomoteur
    Par invite4e51e52c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.