Pression absolue de 2 bars qui sera comprimée au rapport 20/1 ?
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Pression absolue de 2 bars qui sera comprimée au rapport 20/1 ?



  1. #1
    trebor

    Pression absolue de 2 bars qui sera comprimée au rapport 20/1 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'air à la pression atmosphérique d'environ 1 bar qui sera comprimée dans un moteur Diesel avec un rapport volumétrique de 20/1, la pression en fin de compression sera telle en théorie d'environ 20 bars ?

    J'ai réalisé une mesure comme sur cette vidéo,
    https://www.youtube.com/watch?v=yPBt9-VZoA4
    Sauf que j'ai relié le manomètre directement sur une seringue de 60 mL, puis en comprimant et donc en réduisant le volume d'air à partir de 50 mL jusque 10 ML la pression a grimpé à 3 bars pour ce rapport volumétrique de 5/1.
    Mais n'est-ce pas plutôt 6/1 en tenant compte du volume total et non uniquement du volume d'air comprimé ?
    Donc pour un rapport de 20/1 la pression serait plus proche de 15 ou 18 bars ?

    Avec un turbo, la pression relative pouvant atteindre 2 bars avant que l'air ne soit comprimé sur un rapport volumétrique de 20/1, la pression en fin de compression sera telle doublée, soit d'environ 30 à 40 bars ?
    Autre lien ici à la fin avec une seringue : P1.V1 = P2.V2
    1 bar.50 mL = 3 bars
    V2 = 50 mL/3 = 16 mL.
    Ces 6 mL supplémentaires sont sans doute dû au volume d'air interne du manomètre et du tube de liaison ainsi que du manque de précision du manomètre.

    https://www.youtube.com/watch?v=_GeAqHdczgg
    Merci pour la correction et les infos supplémentaires.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Tifoc

    Re : Pression absolue de 2 bars qui sera comprimée au rapport 20/1 ?

    Bonjour Trebor,
    Un rapport volumétrique, comme son nom l'indique, est un rapport de volumes. Ce n'est donc pas un taux de compression au sens exact du terme...
    La loi d'évolution lors de la compression est adiabatique : p.V^gamma=Cste, soit communément p.V^1,3=Cste.
    Si vous aviez vraiment un rapport volumétrique de 20; ça signifierait un taux de compression de 50 !!!
    Et si vous avez un taux de compression de 20; c'est pour un rapport de volumétrique de 9 (tout ça à la louche et en théorie, hein ?!).
    Plus pratiquement, le rapport volumétrique varie de 12 à 18, mais cette dernière valeur à charge partielle.
    Ce qui limite cette valeur, c'est effectivement in fine la pression que peut supporter le cylindre (et l'équipage mobile).
    Et ça n'est pas beaucoup plus pour un suralimenté que pour un atmo...
    Si on veut rentrer dans le détail, il faut tenir compte de la distribution pour avoir le rapport volumétrique réel (entre le Retard Fermeture Admission et le début de combustion).
    Pour creuser le sujet, je vous conseille de vous intéresser au cycle de Miller (ou Atkinson, mais le Miller est plus "pédagogique" : on retarde volontairement et "exagérément" la fermeture de l'admission et on "compense" par une suralimentation).
    Bonne continuation,

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