Bonjour à tous,
L'air à la pression atmosphérique d'environ 1 bar qui sera comprimée dans un moteur Diesel avec un rapport volumétrique de 20/1, la pression en fin de compression sera telle en théorie d'environ 20 bars ?
J'ai réalisé une mesure comme sur cette vidéo,
https://www.youtube.com/watch?v=yPBt9-VZoA4
Sauf que j'ai relié le manomètre directement sur une seringue de 60 mL, puis en comprimant et donc en réduisant le volume d'air à partir de 50 mL jusque 10 ML la pression a grimpé à 3 bars pour ce rapport volumétrique de 5/1.
Mais n'est-ce pas plutôt 6/1 en tenant compte du volume total et non uniquement du volume d'air comprimé ?
Donc pour un rapport de 20/1 la pression serait plus proche de 15 ou 18 bars ?
Avec un turbo, la pression relative pouvant atteindre 2 bars avant que l'air ne soit comprimé sur un rapport volumétrique de 20/1, la pression en fin de compression sera telle doublée, soit d'environ 30 à 40 bars ?
Autre lien ici à la fin avec une seringue : P1.V1 = P2.V2
1 bar.50 mL = 3 bars
V2 = 50 mL/3 = 16 mL.
Ces 6 mL supplémentaires sont sans doute dû au volume d'air interne du manomètre et du tube de liaison ainsi que du manque de précision du manomètre.
https://www.youtube.com/watch?v=_GeAqHdczgg
Merci pour la correction et les infos supplémentaires.
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