Température dans un four à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Température dans un four à bois



  1. #1
    pprevost

    Température dans un four à bois


    ------

    Je me pose des questions concernant le fonctionnement d'un four à bois pour céramique.Dans un four à bois, la source chaude est la flamme, à une température entre 1300 et 1500°C, je crois.
    Pourquoi ne puis-je pas dépasser 1300°C dans un four ?
    Et où va l'énergie supplémentaire fournie par la flamme quand cette température est atteinte ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Température dans un four à bois

    BONJOUR à toi,
    La température dépends des PERTES calorifiques des parois du four. Une fois la température atteinte , si les apports calorifiques
    COMPENSENT à la calorie prés les pertes, il n'ya plus d'augmentation de température.
    Si dans un four j'apporte 10 calories et que RIEN ne se perd , il augmentera inexorablement en température.
    Bonne journée

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Température dans un four à bois

    Hello!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Bonne journée
    Et bonne fournée!
    Par curiosité, quel est l'intérêt de dépasser 1300° dans un four à céramiques? 1300° c'est la température nécessaire pour la cuisson du grès. Il existe un type de céramique nécessitant une température plus élevée?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    phys4

    Re : Température dans un four à bois

    Citation Envoyé par pprevost Voir le message
    Pourquoi ne puis-je pas dépasser 1300°C dans un four ?
    Bonjour,
    Pour qu'un four monte en température, il faut que l'énergie chimique que peuvent apporter les produits entrants soit supérieure à la chaleur emportée par les résidus de combustion.
    Les produits entrants sont le bois et l'air dans votre cas, il en ressort des cendres, de l'eau, du CO2 et de l'azote.
    C'est déjà un exploit d'atteindre 1300°C avec du bois et de l'air.
    Pour avoir des températures plus élevées, l'on se sert de combustibles plus purs (anthracite) qui donnent moins de résidus. Un chalumeau utilise de l'oxygène au lieu de l'air pour ne pas perdre la chaleur emportée par l'azote. Dans les aciéries, il arrive aussi que l'air soit enrichi en oxygène.
    Dernière modification par archeos ; 26/07/2019 à 10h46. Motif: Remis le crochet "]" qui manquait!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pprevost

    Re : Température dans un four à bois

    Merci pour ces réponses.
    Effectivement, pas besoin de monter au delà de 1300°C, c'est très bien pour le grès.
    La réponse de f6bes me laisse perplexe: elle signifie que si l'isolation est parfaite, la température du four monte et peut donc dépasser la température de la flamme. C'est possible, ça ?
    D'autre part, il se trouve que les petits fours atteignent moins facilement 1300°C que les grands, à isolation identique, et je me demande pourquoi. On parle de l'inertie du four, mais ce n'est pas clair.
    Quelqu'un a-t-il une interprétation de cette observation ?

  7. #6
    phys4

    Re : Température dans un four à bois

    Citation Envoyé par pprevost Voir le message
    La réponse de f6bes me laisse perplexe: elle signifie que si l'isolation est parfaite, la température du four monte et peut donc dépasser la température de la flamme. C'est possible, ça ?
    D'autre part, il se trouve que les petits fours atteignent moins facilement 1300°C que les grands, à isolation identique, et je me demande pourquoi. On parle de l'inertie du four, mais ce n'est pas clair.
    Quelqu'un a-t-il une interprétation de cette observation ?
    Bien sur il n'est pas possible de dépasser, et même d'atteindre la température limite de la flamme, c'est pourquoi je vous ai fait cette réponse complémentaire.
    Dans un petit four, l'isolation autour de la flamme sera moins bon, il montera plus vite en température, mais moins haut, l'homogénéité du chauffage sera aussi moins bonne que dans un grand four.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    pprevost

    Re : Température dans un four à bois

    Merci.
    Et maintenant, j'aimerai bien savoir où trouver des plans de four à céramique 1300°C.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Température dans un four à bois

    Hello!
    Là par exemple : http://didierdescamps.fr/four/four.pdf

    En n'omettant pas le dernier paragraphe :

    "7.4 bilan de l’opération.
    En toute logique capitaliste, c’est nul et ça n’est pas à faire ! J’ai dépensé beaucoup d’argent et passé beaucoup de temps pour réaliser cette modification, et cela pour gagner un peu de temps à chacune de mes huit cuissons/an en moyenne. Le retour sur investissement doit se compter en dizaines d’années !".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    f6bes

    Re : Température dans un four à bois

    Br phy4,
    Pour ne pas mourir idiot, que ce passe t il si dans une enceinte PARFAITEMENT isolée en théorie (pas de déperdition), si
    on accumule une à une des calories ?
    Je pensais que la chaleur ne pouvait que monter en température.
    Je sais bien que c'est une situation toute théorique.
    Bonne journée

  11. #10
    phys4

    Re : Température dans un four à bois

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour ne pas mourir idiot, que ce passe t il si dans une enceinte PARFAITEMENT isolée en théorie (pas de déperdition), si
    on accumule une à une des calories ?
    Je pensais que la chaleur ne pouvait que monter en température.
    Lorsque l'on utilise un combustible, il y a des produits entrants et sortants, ces produits sortants emportent une énergie d'autant plus grande que la température est plus élevée. Il existe donc une température limite pour laquelle, la chaleur sortante est égale à toute l'énergie chimique emportée, cette température limite est aussi la température de la flamme. Pour augmenter cette température limite il faut des combustibles très énergétiques donnant peu de résidus, par exemple acétylène et oxygène permet de dépasser 3000°C, bois et air c'est beaucoup plus bas, je m'étonne même qu'on puise dépasser 1000°C avec cela, le bois doit être bien sec.

    Le problème n'est pas identique au chauffage électrique, car il n'y a pas de produits sortants, la limite est alors donnée uniquement par la destruction du composant chauffant. Pour un four solaire, la limite est thermodynamique, car le four rayonne au moins sous le même que l'angle d'ouverture du dispositif de focalisation, ce qui fait qu'il est impossible d'atteindre la température de la source.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    pprevost

    Re : Température dans un four à bois

    Merci à phys4, c'est tout à fait clair.
    Et merci à archeos, mais ce four là je le connais déjà.
    Je cherche les plans d'un four pour céramique, mais à bois, je ne l'avais pas précisé.

  13. #12
    f6bes

    Re : Température dans un four à bois

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Lorsque l'on utilise un combustible, il y a des produits entrants et sortants, ces produits sortants emportent une énergie d'autant plus grande que la température est plus élevée. Il existe donc une température limite pour laquelle, la chaleur sortante est égale à toute l'énergie chimique emportée, cette température limite est aussi la température de la flamme. Pour augmenter cette température limite il faut des combustibles très énergétiques donnant peu de résidus, par exemple acétylène et oxygène permet de dépasser 3000°C, bois et air c'est beaucoup plus bas, je m'étonne même qu'on puise dépasser 1000°C avec cela, le bois doit être bien sec.

    Le problème n'est pas identique au chauffage électrique, car il n'y a pas de produits sortants, la limite est alors donnée uniquement par la destruction du composant chauffant. Pour un four solaire, la limite est thermodynamique, car le four rayonne au moins sous le même que l'angle d'ouverture du dispositif de focalisation, ce qui fait qu'il est impossible d'atteindre la température de la source.
    Remoi, Vu sous cet angle là ( cas pratique) ça change la donne.
    Bonne journée

  14. #13
    RomVi

    Re : Température dans un four à bois

    Bonjour

    Effectivement la température atteinte n'est que le résultat du bilan entre ce qui entre et ce qui sort, chauffé par l’énergie produite par la combustion.
    Pour atteindre une température plus élevée il faut utiliser du bois très sec. On peut aussi préchauffer l'air qui entre dans le four.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 19h33
  3. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 18h13
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.