Besoin d'aide pour la conception d'un treillis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Besoin d'aide pour la conception d'un treillis



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis


    ------

    J'ai conçu votre assemblage.

    Quelle est l'épaisseur des plaque brune, en acier je suppose.
    Comment est le point de fixation sur la plaque pour le piston ?

    -----

  2. #32
    goaoute

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Ah ben ça alors! Et pourquoi ne pas exercer la force directement sur la poutre à tester ?

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Alors pour finir on doit calculer quoi ?

  4. #34
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Et pourquoi ne pas exercer la force directement sur la poutre à tester ?
    Eh bien c'est le cas justement, je comprend pas vraiment vos messages. Si vous n'avez pas compris mon problème vous n'êtes pas obliger de me répondre. Le vérin pousse sur une poutre et il me le faut retenir voilà tout.
    Alors pour finir on doit calculer quoi ?
    Merci pour le temps passé à faire l'assemblage. Initialement mon problème était de savoir comment fixer les poutre du treillis entre elles et savoir si les poutres choisies résistent à l'effort max (50kN).
    Pour ce qui est des fixations je pense choisir la soudure pour des raisons de facilités d'assemblage. Il me reste à déterminer si les dimensions choisies conviennent, notamment celles des poutres.
    Merci
    Cdlt

  5. #35
    mécano41

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Bonjour,

    Une solution tôle pliée soudée. Si quelqu'un a le logiciel qui va bien pour vérifier... je pense qu'une tôle de 4 ou 5 mm + un soudeur qualifié devraient convenir. (+ un châssis en U + une tôle supérieure)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Bonjour,
    Merci pour l'idée, je vais voir ce que je peux faire valider l'épaisseur de la tôle.
    Cordialement

  7. #37
    goaoute

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    [QUOTE=MomY13;6444146]Eh bien c'est le cas justement, je comprend pas vraiment vos messages. Si vous n'avez pas compris mon problème vous n'êtes pas obliger de me répondre. Le vérin pousse sur une poutre et il me le faut retenir voilà tout.

    Alors avec toi, quand on ne comprend pas on ne doit chercher pas à comprendre ?
    Donc tu applique la force sur la poutre à tester par l'intermédiaire de ton châssis; et donc, pourquoi ?

  8. #38
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Alors avec toi, quand on ne comprend pas on ne doit chercher pas à comprendre ?
    Non mais rien ne t'oblige à être condescendant dans tes réponses

    Donc tu applique la force sur la poutre à tester par l'intermédiaire de ton châssis; et donc, pourquoi ?
    Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, ce n'est pas cette poutre là qui m'intéresse actuellement. Je cherche juste de l'aide pour dimensionner le treillis et des idées de comment fixer les poutres entre elles.

  9. #39
    yaadno

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    bonjour:depuis le 29/9 date à laquelle tu poses ton pb,tout le monde te poses des questions en fait sur comment ça marche;
    tu aurais eu intérêt à faire un croquis de l'ensemble pour que ce soit bien clair;en tout cas,j'avoue humblement que je n'ai pas bien tout saisi; mais c'est peut-etre secret défense;
    maintenant,si le but est de calculer une boïte qui tient à 5000daN c'est fini:
    cdlt

  10. #40
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Bonjour,
    Non rien de bien confidentiel la dedans, mais pour ce qui est des croquis, j'en ai publié plusieurs dans les premiers jours suivant mon 1er poste. La partie qui m'intéresse est le treillis, c'est pour cela que j'ai volontairement pas fait un croquis de tout le châssis (et aussi car il y a plusieurs éléments qui ne rentre pas en compte dans la reprise de l'effort de 50 kN.)
    maintenant,si le but est de calculer une boïte qui tient à 5000daN c'est fini
    Le but est d'avoir un treillis qui résiste à cet effort, sans avoir un treillis de 10 tonnes. et je demandais des conseil pour le choix des poutres et des fixations.
    J'ai joint un fichier avec les différentes pièces qui compose mon châssis.
    Je pensé être clair dans mes explications mais visiblement je ne le suis pas ...

  11. #41
    sh42

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Bonsoir,

    Non rien de bien confidentiel la dedans, mais pour ce qui est des croquis, j'en ai publié plusieurs dans les premiers jours suivant mon 1er poste. La partie qui m'intéresse est le treillis, c'est pour cela que j'ai volontairement pas fait un croquis de tout le châssis (et aussi car il y a plusieurs éléments qui ne rentre pas en compte dans la reprise de l'effort de 50 kN.)
    Calculer un treillis sans savoir quels sont les efforts qu'il subit et leur direction, c'est la boule de cristal avec madame ......
    Même chose pour le calcul des soudures.

    Parfois, ce qui est évident pour celui qui connait est la bouteille à encre pour certains interlocuteurs.

  12. #42
    goaoute

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Citation Envoyé par MomY13 Voir le message
    Bonjour,
    Non rien de bien confidentiel la dedans, mais pour ce qui est des croquis, j'en ai publié plusieurs dans les premiers jours suivant mon 1er poste. La partie qui m'intéresse est le treillis, c'est pour cela que j'ai volontairement pas fait un croquis de tout le châssis (et aussi car il y a plusieurs éléments qui ne rentre pas en compte dans la reprise de l'effort de 50 kN.)

    Le but est d'avoir un treillis qui résiste à cet effort, sans avoir un treillis de 10 tonnes. et je demandais des conseil pour le choix des poutres et des fixations.
    J'ai joint un fichier avec les différentes pièces qui compose mon châssis.
    Je pensé être clair dans mes explications mais visiblement je ne le suis pas ...
    Le problème vois-tu, c'est qu'en général, on aime bien savoir à quoi les choses servent; et pour l'instant, ton treillis, à part de supporter 50KN, il ne sert à rien. Alors tu a bien de la chance que des gens te répondent sans connaître les tenants et aboutissants de l'histoire.
    On ne compte plus le nombre de ceux qui demandent de l'aide pour fabriquer un marteau pilon avec pour but final d'enfoncer un clou. (ce qui pourrait bien être ton cas).

  13. #43
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Calculer un treillis sans savoir quels sont les efforts qu'il subit et leur direction
    Je veux bien qu'on me dise que je ne suis pas clair sur certaine chose mais en ce qui concerne les efforts j'ai précisé la direction, la norme ainsi que les conditions d'applications dés le début. La zone d'application de l'effort est explicité dans le dernier fichier que j'ai mis en pièce jointe. Pour ce qui est des calculs de soudure, si je fais ce choix au final, je devrait pouvoir m'en sortir. J'ai retrouvé dans mes cours des calculs permettant de les dimensionner.
    Le problème vois-tu, c'est qu'en général, on aime bien savoir à quoi les choses servent; et pour l'instant, ton treillis, à part de supporter 50KN, il ne sert à rien. Alors tu a bien de la chance que des gens te répondent sans connaître les tenants et aboutissants de l'histoire.
    En effet, c'est justement son unique but. Si tu veux savoir à quoi sert la machine en elle même et qu'elle est l'objectif des essais qui seront mené avec la machine, je ne crois pas que cette question ai été posé, mais si c'est ça je peux y répondre. L'essais consiste à déterminer le déplacement et la déformation d'une poutre encastré dans un sol "mou" (de la terre par exemple) afin de déterminer les caractéristiques de résistances de ce sol. La poutre sera soumis à un effort au niveau d'un point de mesure situé à 1 m du sol et de manière horizontal par l'intermédiaire d'un vérin. Il me faut donc concevoir un châssis capable de soutenir ce vérin. L'effort de poussée maximal toléré sur la poutre est de 50 kN.
    Le châssis doit donc avoir une attache pour le vérin à 1 m du sol et est soutenu par des fixations au sol (sur le bâti inférieur). Le treillis sert donc à lier ces deux partis du châssis entre elles.
    Donc non je ne pense pas être en train de "fabriquer un marteau pilon avec pour but final d'enfoncer un clou". Les dimensions et les efforts mis en jeu ne sont pas sortis de ma tête pendant la nuit.

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Bon, comme je l'avais construit je vais quand même le simuler.
    L'échelle des déformations est TRÈS grande pour se rendre compte.
    Charge 50 [KN].
    Voila, voila.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Oups, désolé ce n'est pas dans le bon sens je vais refaire la simulation.

  16. #46
    goaoute

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Citation Envoyé par MomY13 Voir le message
    Je veux bien qu'on me dise que je ne suis pas clair sur certaine chose mais en ce qui concerne les efforts j'ai précisé la direction, la norme ainsi que les conditions d'applications dés le début. La zone d'application de l'effort est explicité dans le dernier fichier que j'ai mis en pièce jointe. Pour ce qui est des calculs de soudure, si je fais ce choix au final, je devrait pouvoir m'en sortir. J'ai retrouvé dans mes cours des calculs permettant de les dimensionner.

    En effet, c'est justement son unique but. Si tu veux savoir à quoi sert la machine en elle même et qu'elle est l'objectif des essais qui seront mené avec la machine, je ne crois pas que cette question ai été posé, mais si c'est ça je peux y répondre. L'essais consiste à déterminer le déplacement et la déformation d'une poutre encastré dans un sol "mou" (de la terre par exemple) afin de déterminer les caractéristiques de résistances de ce sol. La poutre sera soumis à un effort au niveau d'un point de mesure situé à 1 m du sol et de manière horizontal par l'intermédiaire d'un vérin. Il me faut donc concevoir un châssis capable de soutenir ce vérin. L'effort de poussée maximal toléré sur la poutre est de 50 kN.
    Le châssis doit donc avoir une attache pour le vérin à 1 m du sol et est soutenu par des fixations au sol (sur le bâti inférieur). Le treillis sert donc à lier ces deux partis du châssis entre elles.
    Donc non je ne pense pas être en train de "fabriquer un marteau pilon avec pour but final d'enfoncer un clou". Les dimensions et les efforts mis en jeu ne sont pas sortis de ma tête pendant la nuit.
    Ah enfin! on sait tout; alors si le bâtis soutien le vérin, on comprend que le vérin pousse de gauche à droite et qu'il s'agit d'une contre poussée; ce qui ne change rien au problème mais méritait d'être précisé.
    Dernière modification par goaoute ; 09/10/2019 à 15h29.

  17. #47
    goaoute

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Autre détail: Tu ne parle pas de l'ancrage de ton système, ni de la fixation du châssis à l'ancrage or les 50KN ils vont s"appliquer dans les deux sens; pardonne mon insatiable curiosité.

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Voici la simulation dans la bonne direction.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Bonjour,
    Merci Jaunin pour vos simulations. Je vois que les contraintes dans les poutres semblent convenable, sauf quelques concentrations de contraintes dû aux encastrements des poutres entre elles. Il me reste à calculer les soudures et ça devrait être bon pour le treillis.

    Ah enfin! on sait tout
    Il suffisait de demander à quoi sert la machine et non juste le treillis
    Mais comme tu le dis ça ne change rien au système c'est pour cela que je n'en ai pas parlé, pour ne pas vous inonder d'info inutile.
    Pour ce qui est des fixation au sol, le bâti inférieur sera vissé sur des supports (poutre ou dalle de béton) encastrés au sol. Le dimensionnement des vis et des partis vissé à déjà été faites et devrait convenir pour le problème.

    Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils. Je pense utilisé les poutres standards UPN 50 et cornières 50*40. Pour ce qui est de l'assemblage, il me semble que la soudure reste le meilleure choix.

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Juste pour information, les plaques support haute et base en acier ont 10.0 [mm] d'épaisseur.

  21. #51
    MomY13

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Juste pour information, les plaques support haute et base en acier ont 10.0 [mm] d'épaisseur.
    Parfait, c'est ce que j'avais mis dans mon modèle. Mais pour des raisons de simplicité je pense prendre plus épais (du 15mm) car d'autre tôles sont de 15 et ça me permettrais de faire qu'une seul commande.
    Merci

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin d'aide pour la conception d'un treillis

    Cela n'en sera que mieux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide pour la conception electronique d'un projet!~!~!
    Par invite3b397c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2010, 20h03
  2. besoin aide pour conception support motorisé
    Par invite48d88504 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 12h20
  3. Besoin d'aide : Conception d'une maison (Bretagne).
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/06/2009, 19h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...