Bonjour
Je suis Philippe, retraité du système de santé bricoleur à mes heures.
Je voudrais réaliser un dispositif permettant de mobiliser en rotation un axe , en sens horaire et anti horaire ,avec une limite dans chaque sens et un point milieu, ceci en fonction du degré de rotation d' un deuxième axe et simultanément.
J' ai quelque notions ,en électricité et petite, toute petite en électronique mais quelques conseils me seraient des plus utiles et je vous en remercie par avance.
Une recherche sur le net m' a apporté quelques précisions sur le matériel nécessaire mais je ne sais pas comment tout fonctionne ou doit fonctionner, voici ce que j' ai trouvé:
Au chapitre mise en rotation de l' arbre
- un moteur électrique ,réversible avec ou sans codeur( codeur ,je ne sais pas à quoi çà sert) fortement démultiplié ,plusieurs types pouvant tourner à des vitesses diverses de 4 T/mn à 17 T/mn , ce sont ceux que j' ai retenu puisque capables de développer suffisamment de couple ,en charge.
- variateur permettant d' ajuster la vitesse de rotation
- potentiomètre de détection d' angle, je me demande s'il peuvent réaliser la fonction de butée droite et gauche.Peut être faut il en lieu et place de ceux ci des capteurs de position ?
Au chapitre ,information isuue de l' arbre maitre
-capteur de position à effet Hall
Voilà ou en sont mes investigations ,je ne sais pas si tout cela est complet et surtout quelle serait la cinématique de fonctionnement d' un tel dispositif en gros qui fait faire quoi à qui???
Je vous remercie de l' aide que vous pourrez m' apporter sachant que vous vous adressez à quelqu'un qui est complètement amateur.
-----