Dimensionnement pignon et crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensionnement pignon et crémaillère



  1. #1
    falco272

    Dimensionnement pignon et crémaillère


    ------

    Bonjour,
    Je suis coincé sur le dimensionnement d'un système mécanique. Il serait composé d'un moteur électrique, d'un pignon qui sera "fixé" sur l'axe du moteur et pour finir d'une crémaillère qui réalisera des mouvement de translation grâce au pignon.
    Le but de ce système est de faire rentrer et sortir une prise d’escalade d'un mur.
    C'est pour cela qu'au bout de la crémaillère il sera fixé notre pièce d’escale qui subira la force exercé par la grimpeur.
    Le système qui permet de fixer les pièces sur un mur d’escalade permet de résister à des forces allant jusqu'à 1.5kN donc le dimensionnement de mon système doit permettre de résister à cette force.
    J'ai cherché sur internet mais je dois mal taper sur internet, mais comment je dois procéder ?
    Comment choisir les bonnes dimensions pour pignon pour résister à cette force ? Est ce que je dois prendre en compte d'autres données ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Bjr à toi,
    C'est pas essentiellement le pignon qui va devoir supporter l'effort, maisl a crémailliére et son extrémité.
    Je suppose tout de meme que la crémailliére qui doit se déplacer de ...? (non dit) sera dans un GUIDE (coulisseau)
    qui lui reprendra l'effort.
    Tu comptes mettre cela à CHAQUE prise d'escalade ?
    Le pignon à la limiote ne subit pas d'effort de cisaillement.
    Fait donc un croquis de ce que tu voudrais réaliser...de façon a etre compréhensible .
    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Re ,

    Mais c'est la même chose que votre autre post ???
    Commencez par séparer les fonctions guidage de la fonction déplacement et tout ira bien .
    Dans un premier temps , votre système doit fonctionner poussé ou tiré ( légèrement ) à la main .
    Après , on motorise .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    falco272

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    En effet, la crémaillère cylindrique va translater dans un guide fixé dans le mur. La distance d1 du schéma numéro 2 représente la distance que la crémaillère va devoir faire. Cependant, elle risque de changer selon la dimensions des prises qui vont prendre plus ou moins de profondeur dans le mur.
    Si on part sur une pièce ronde de 100 mm de diamètre, d'épaisseur 30 mm on peut partir sur d1= 32mm (estimation).
    Oui le but ça serait de mettre ce système sur toutes pièces même si ce n'est pas forcément réalisable.
    Etant donné qu'habituellement les murs d'escalade ne sont pas plein sur la totalité de l'épaisseur, je ne me rend pas compte de l'épaisseur que je vais devoir prévoir pour mettre mon système sachant que je n'ai aucune idée du dimensionnement réelle en longueur et largeur de la crémaillère et du diamètre du pignon.
    Pour fixer la crémaillère avec la prise j'ai pensé à une clavette mais je ne sais pas si ça va me permettre aussi de bloquer le mvt de rotation.
    Les deux schémas ne sont pas à l'échelle en espérant que cela va vous aidez pour mieux comprendre et ainsi m'aider pour un ordre d'idée des dimensions nécessaires.
    De plus, la crémaillère va devoir sortir de son guide dans sur la distance d2, est ce que cela peut engendrer un problème au niveau du système ?
    N'hésitez pas à me dire si il y a des choses qui ne sont pas claires.
    Je n'ai pas dessiné les système de glissière pour la crémaillère car je ne savais pas comment faire en vue de coupe et que ça soit compréhensible Nom : 121067270_851814588914856_3428573842956164874_n.jpg
Affichages : 699
Taille : 38,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    falco272

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Nom : 121019989_381870869866709_902444566392055433_n.jpg
Affichages : 548
Taille : 28,8 Ko
    Voici la deuxième image

  7. #6
    falco272

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Est ce que vous pouvez me donner un coup de main svp ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Remoi,
    Ta prise d'escalade ne va dépasser que de qq centimétres.
    Tu mets ta crémailliére dans un coulisseau qui "englobe" TOUTE la crémailliére.
    Cela avec un jeu minimum.
    Seule la partie arriére (coté pignon) ne sera pas dans le coulisseau.
    C'est le coulisseau qui SUPPORTERA le poids du grimpeur.
    Faudra probablement prévoir une paire de butée et arrét de fin de course pour
    que le pignon reste TOUJOURS en contact avec la crémailliére.
    Mais falloir que tu touves la c rémailliére qui va bien et peut etre usiner un coulisseau.
    Bonne journée

  9. #8
    falco272

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Je vous remercie, avez vous une idée du module de pignon qui est souvent utilisé pour ce type de système avec une course de quelques centimètres ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Citation Envoyé par falco272 Voir le message
    Je vous remercie, avez vous une idée du module de pignon qui est souvent utilisé pour ce type de système avec une course de quelques centimètres ?
    Bjr à toi,
    A la limite on s'en fout !
    Ce qui va compter c'est le temps de "déplacement" que tu t'octroies.
    Donc entre les positions "rentrée"et "sortie" du mur je ne
    pense pas que le temps nécessaire soit un critére pour 5 à 10 cm de course.
    Tu peux utiliser des pignons droits, hélicoidaux...ou autres.
    Peu importe.
    Le plus simple c'est le pignon et crémailliére "bourins" genre "ouverture de portail coulissant sur rail".
    Bonne journée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Bsr ,

    Quel est l'interet de faire entrer et sortir une prise d'escalade avec un moteur electrique ??
    Cordialement

  12. #11
    polo974

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Quel est l'interet de faire entrer et sortir une prise d'escalade avec un moteur electrique ??
    Pouvoir broyer les doigts du grimpeur.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    goaoute

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Les murs d'escalade étant en général en stratifié ou en composite, tu a intérêt à renforcer la fixation du coulisseau (qui va supporter le poids) par des équerres pour répartir sur une plus grande surface.

  14. #13
    Positron1

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Salut,
    Plutôt que de mettre un système compliqué avec crémaillère, pourquoi ne pas mettre, un système de poussé et retrait à base de vis, toujours sur moteur P à P, il me semblerait que la mise en oeuvre serait beaucoup plus simple
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    titijoy3

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    je crois que falco veut faire un mur d'escalade configurable à volonté,

    pour quoi pas des vérins électriques ?

    par contre, il y à intérêt à soigner la fixation !

  16. #15
    Positron1

    Re : Dimensionnement pignon et crémaillère

    Re,
    Oui, j'avais bien vu comme ça, il y a une multitude de solutions, tout dépend du budget, du pneumatique aussi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2017, 15h19
  2. Dimensionnement pignon crémaillère
    Par Chadly dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2017, 18h48
  3. pignon crémaillère
    Par bigdreamer dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2016, 18h44
  4. Pignon crémaillère
    Par Julienrpz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  5. conception mécanique : dimensionnement pignon crémaillère souple
    Par invite3d16cc23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.