Bonjour,
Je suis en train de modéliser la courbe du couple moteur d'un moteur asynchrone triphasé (15kW - 2 paires de pôles).
Le problème est qu'en utilisant la formule suivante pour calculer le couple moteur en fonction du glissement :
Screenshot 2020-11-13 at 10.39.36.png
la partie de gauche de la courbe (avant le pic de Cmax) ne correspond pas à celle fournie par le constructeur et notamment le couple de démarrage est largement différent : [en 1er ma courbe c(w) en noire et en 2éme celle du constructeur en rouge]
Ma courbe : Screenshot 2020-11-13 at 10.44.03.jpg La courbe constructeur : Screenshot 2020-11-13 at 10.44.30.png
Mes questions sont donc :
1. Cette différence est-elle dûe au modèle utilisé pour modéliser le couple qui fait des approximations ? (car la partie "linéaire" à droite correspond bien aux données constructeur)
2. Quelle courbe utiliser pour déterminer les performances à l'accélération ? (la mienne permettrait d'intégrer pour avoir l'air entre le couple mot et le couple résistant alors que si je dois utiliser celle du constructeur je devrais faire un calcul du couple moyen d'accélération)
Merci d'avance pour vos réponses !
-----