Bonjour,
N'ayant pas pu trouver de réponse qui me permette de bien comprendre, je vous pose personnellement ma question ici.
Sur un chemin de fer en Belgique où j'habite, la caténaire est alimentée en 3000V DC.
D'après ce que j'ai compris, ce câble est au potentiel de 3000V tandis que le rail est au potentiel d'environ 0V et, en tout cas, égal à la terre.
Donc si je touche le rail, il n'y pas de différence de potentiel entre mes pieds qui sont à la terre et ma main qui est sur le rail et donc aucun courant ne me traverse.
Par contre si j'utilise une perche par exemple pour toucher la caténaire alors je me retrouve à devenir une liaison entre le câble à 3000V et la terre (ou le rail suivant où je me tiens debout) et un courant pas très agréable me traverse.
Est-ce correct jusqu'ici ?
Ma question principal est la suivante.
J'ai compris avec mes recherches que quand un train passe, il capte le courant avec son pantographe, ce courant passe par le moteur et enfin repart par le rail jusque la sous-station la plus proche et le circuit est fermé.
Pour comparer avec une alimentation domestique, puis-je imaginer que la caténaire est la phase, le rail est le neutre et le train serait l'appareil branché à cette prise ?
Autre question; même si le train circule et que je touche le rail, celui-ci est tout de même à 0V donc c'est pour cela que je ne risque rien n'est-ce pas ? Cependant un flux d'électrons circule tout de même dedans ? La raison pour laquelle je ne suis pas électrocuté est-elle que, étant au même potentiel que le rail, ce flux d'électrons, ce courant choisis le meilleur conducteur c'est à dire le rail et le m'ignore alors ?
Merci d'avance de m'éclairer et bonne journée.
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