Circulation courant chemin de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Circulation courant chemin de fer



  1. #1
    Rico28

    Circulation courant chemin de fer


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas pu trouver de réponse qui me permette de bien comprendre, je vous pose personnellement ma question ici.

    Sur un chemin de fer en Belgique où j'habite, la caténaire est alimentée en 3000V DC.

    D'après ce que j'ai compris, ce câble est au potentiel de 3000V tandis que le rail est au potentiel d'environ 0V et, en tout cas, égal à la terre.
    Donc si je touche le rail, il n'y pas de différence de potentiel entre mes pieds qui sont à la terre et ma main qui est sur le rail et donc aucun courant ne me traverse.

    Par contre si j'utilise une perche par exemple pour toucher la caténaire alors je me retrouve à devenir une liaison entre le câble à 3000V et la terre (ou le rail suivant où je me tiens debout) et un courant pas très agréable me traverse.

    Est-ce correct jusqu'ici ?


    Ma question principal est la suivante.

    J'ai compris avec mes recherches que quand un train passe, il capte le courant avec son pantographe, ce courant passe par le moteur et enfin repart par le rail jusque la sous-station la plus proche et le circuit est fermé.
    Pour comparer avec une alimentation domestique, puis-je imaginer que la caténaire est la phase, le rail est le neutre et le train serait l'appareil branché à cette prise ?

    Autre question; même si le train circule et que je touche le rail, celui-ci est tout de même à 0V donc c'est pour cela que je ne risque rien n'est-ce pas ? Cependant un flux d'électrons circule tout de même dedans ? La raison pour laquelle je ne suis pas électrocuté est-elle que, étant au même potentiel que le rail, ce flux d'électrons, ce courant choisis le meilleur conducteur c'est à dire le rail et le m'ignore alors ?

    Merci d'avance de m'éclairer et bonne journée.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Circulation courant chemin de fer

    hello

    tu as compris le principe...

    toutefois attention à la légende urbaine "on ne risque rien à toucher les rails !"

    aucune liaison électrique n'étant parfaite , tu peux avoir une tension présente / à la terre sur les rails
    par simple application de la loi d'ohm appliquée au courant circulant dans le rail.

    il y a eu des accidents.
    Dernière modification par penthode ; 21/10/2020 à 08h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Circulation courant chemin de fer

    Citation Envoyé par Rico28 Voir le message
    ce courant choisis le meilleur conducteur c'est à dire le rail et le m'ignore alors ?

    Merci d'avance de m'éclairer et bonne journée.
    Bjr à toi,
    C'est un meilleur conducteur certes, mAIS ça ne veut pas dire que RIEN ne peut passer par toi.
    A la limite le courant se divise par l'inverse des résistances " des conducteurs" ( rail et toi )
    Donc tu n'est pas forcément TOTALEMENT ignoré. Un pouilliéme de courant (...ou plus)
    pourrait passer par toi.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    XK150

    Re : Circulation courant chemin de fer

    Salut ,

    Remplace le train par un tram en ville ( qui fonctionne sur le même principe avec un fil caténaire ) : rien n'empêche les passants de marcher sur les rails .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Circulation courant chemin de fer

    c'est bien pourquoi ces rails de sont pas isolés (pas de traverses)

    et si tu ne me crois pas , va poser un pied nu sur un rail de TGV après le passage du train !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Rico28

    Re : Circulation courant chemin de fer

    J'ai bien lu tous vos messages et je vous remercie beaucoup de votre aide...

    Si j'ai bien compris, le danger à toucher un rail serait qu'il ne soit pas au même potentiel que la terre après le passage du train ce qui ferait passer un courant entre ce rail et la terre à travers moi.

    Si je posais donc un pied nu sur le rail et un autre sur la terre juste avant et/ou juste après le passage du train ai-je donc une grande chance d'être (mortellement) électrocuté ?

    Avez-vous une idée de l'intensité que cette ddp peut atteindre ? Par exemple, comme le dit penthode juste après le passage du TGV ?

  8. #7
    penthode

    Re : Circulation courant chemin de fer

    je ne me prononcerai pas sur la probabilité d'accident : trop de paramètres sont en jeu.
    à commencer par la longueur de rail jusqu'à la sous-station
    et la nature du terrain
    sans oublier si tu as les pieds calleux

    restons en au bon sens partagé ne pas tenter le diable !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Gwinver

    Re : Circulation courant chemin de fer

    Bonjour.
    Quelques petits détails:
    la caténaire est la phase, le rail est le neutre et le train serait l'appareil branché à cette prise ?
    Dans le cas de ce train, l'alimentation est en continu, phase et neutre se réfèrent à une distribution en courant alternatif.
    Cela étant dit, la majorité des trains électriques sont alimentés en alternatifs.

    Avez-vous une idée de l'intensité que cette ddp peut atteindre ?
    En parlant de courant électrique, on appelle intensité le courant, la ddp s'exprime en Volts.

    Au niveau du risque, ce genre de système sont normalement dimensionnés pour ne pas présenter de danger.

  10. #9
    Rico28

    Re : Circulation courant chemin de fer

    Merci encore pour vos réponses.

    Puisque mon train est alimenté en DC, puis-je donc utiliser la convention borne + pour la caténaire et borne - pour le rail au lieu de phase et neutre comme en alternatif ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Circulation courant chemin de fer

    Citation Envoyé par Rico28 Voir le message
    Merci encore pour vos réponses.

    Puisque mon train est alimenté en DC, puis-je donc utiliser la convention borne + pour la caténaire et borne - pour le rail au lieu de phase et neutre comme en alternatif ?
    Remoi, Tu peux par convention le représenter de cette façon...et meme l'inverse ( caténaire = négatif) et (rail = positif)

    Ca ne change strictement rien.
    Tu moment qu'en THEORIE tu es au MEME potentiel .

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    annjy

    Re : Circulation courant chemin de fer

    Citation Envoyé par Rico28 Voir le message
    ...........
    Par contre si j'utilise une perche par exemple pour toucher la caténaire alors je me retrouve à devenir une liaison entre le câble à 3000V et la terre (ou le rail suivant où je me tiens debout) et un courant pas très agréable me traverse.
    .............
    Mais tu ne viendras pas t'en plaindre, tu seras mort. Et brûlé.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Circulation de courant dans un circuit ouvert
    Par nicoxi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2020, 22h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2018, 18h54
  3. Circulation du courant
    Par invite3a54fa49 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2016, 10h42
  4. Circulation du courant.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2011, 14h05
  5. Circulation de courant porteux X10 sur 2 réseaux
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...