Moteur thermique cylindrique à hydrogène
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Moteur thermique cylindrique à hydrogène



  1. #1
    Chatta

    Moteur thermique cylindrique à hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le moteur thermique cylindrique peut fonctionner à hydrogène ou pas ? Je voudrais savoir également s'il y a des solutions pour réduire l'émission d'Oxyde d'azote "NOx" causé par l'inflamation de l'hydrogène?

    Merci bien

    -----
    Dernière modification par Chatta ; 15/02/2021 à 01h00.

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    hello
    qu'est-ce qu'un moteur thermique cylindrique ?

    bref , l'utilisation de l'H2 passera par la pile à combustible et le moteur électrique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    Salut ,

    Oui , des autos à moteur à combustion interne adapté à l'hydrogène fonctionnaient déjà dans les années 1970 .

    Les moteurs à hydrogène peuvent être de deux conceptions distinctes : soit ils fonctionnent comme un moteur à combustion interne classique raccordé à un réservoir, soit ils comportent un moteur électrique branché sur une pile à combustible.

    Dans tous les cas, la réaction chimique est la suivante :

    2 H2 + O2 → 2 H2O
    La quantité d'énergie Q est libérée lors de cette réaction.
    Les applications peuvent être stationnaires ou embarquées (véhicules). Si le dihydrogène est pur, associé à l'oxygène prélevé dans l'air, sa combustion ne rejette que de l'eau. En théorie, si l'hydrogène est produit, de plus, à partir d'une source d'énergie non polluante, sa filière n'émet pas de polluants.

    Le classique moteur à piston est peu adapté à la combustion de l'hydrogène pur. La faible densité du mélange hydrogène-air nécessite des conduits d'admission et des soupapes de grand diamètre et la course sinusoïdale du piston crée un pic de pression trop long au point mort haut pour permettre un fonctionnement en détonation[réf. souhaitée]. Des alternatives, comme la quasiturbine ou le moteur Wankel s'en accommodent mieux (par exemple, la Mazda RX-8, à essence, et son double prototype, la Mazda RX-8 Hydrogen RE, à hydrogène). En outre, la formulation du carburant peut être adaptée aux moteurs à hydrocarbures, par adjonction d'additifs au dihydrogène (voir section #Moteur mixte).

    Dans l'aviation, l'utilisation du dihydrogène comme carburant, éventuellement d'origine renouvelable, est envisagée à long terme par des constructeurs, en remplacement du kérosène
    WIKI

    Si vous amenez votre hydrogène ET votre oxygène suffisamment purs , sans utiliser l'air ambiant , il y aura zéro NOx .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    penthode

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    le rendement d'une pile à combustible étant du double (au moins) d'un moteur thermique.

    je ne vois pas l'intérêt de ce dernier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    Citation Envoyé par penthode Voir le message

    je ne vois pas l'intérêt de ce dernier
    Juste répondre à la question du demandeur ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Chatta

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    En cas de l'augmentation du rendement,est-ce que le moteur à combustile interne à hydrogène sera utilisable dans l'avenir ou le moteur hydrogène à pile reste toujours dominant? Est-ce que le problème est uniquement le rendement? Est-ce qu'on peut utilisé le moteur thermique à hydrogène dans les hélicoptères en cas de l'augmentation du rendement?

  8. #7
    XK150

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    ça dépend ... . On ne peut pas développer ici pendant des heures ...

    Je vous propose ce document : https://www.sciencedirect.com/topics...drogen-engines
    Même si ce ne sont que des résumés ( très détaillés ) de livres ou d'articles , cela donne une bonne vue d'ensemble .
    Vous appliquez un traducteur sur ce texte , certains fonctionnent très bien .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    penthode

    Re : Moteur thermique cylindrique à hydrogène

    le rendement du moteur à pistons dépend du cycle de Carnot parfaitement maitrisé depuis la machine à vapeur.

    le moteur à combustion interne a maintenant prés de 130 ans d'expérience cumulée , son rendement n'évoluera plus que de l'épaisseur du trait.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

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