Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif
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Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif



  1. #1
    Chatta

    Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir est-ce que les moteurs thermiques à piston rotatif comme, moteur Wankel ont un rendement plus mauvais que les moteurs à piston? J'ai lu sur internet que les moteurs rotatifs souffrent de beaucoup de pertes pendant leur fonctionnement, est-ce que c'est vrai ? Est-ce que les pertes dans les moteurs rotatifs sont plus importantes que dans les moteurs à piston? Si oui, quelles sont ces pertes?

    -----
    Dernière modification par Chatta ; 10/04/2021 à 18h00.

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif

    Question rendement ce n'est pas certain, ci après un bref historique: https://bakelit.eu/actualites/il-aur...moteur-wankel-
    Et à voir les RX8 MAZDA ; https://www.techno-science.net/gloss...e-4.html#ref_5
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Jean4259

    Re : Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif

    Bonsoir,

    La Citroen GS birotor a été stoppée, notamment à cause de la forte consommation, au moment du choc pétrolier.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif

    Si oui, quelles sont ces pertes?
    Le rapport surface volume de la chambre de combustion, la chaleur dispose de plus de surface pour fuir sans être utile, l'homogénéité du mélange pendant la combustion et la distance que doit parcourir le front de flamme pour avoir une combustion complète.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    XK150

    Re : Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif

    En restant sur le Wankel en matière d'économie d'essence et de combustion :

    La combustion de l'essence est lente , car la chambre de combustion est longue, mince et ... en mouvement ! Le déplacement du front de flamme se produit presque exclusivement dans le sens du mouvement du rotor, s' ajoutant à la mauvaise homogénéité du mélange essence / air de très faible épaisseur , ceci est la principale source d'hydrocarbures imbrûlés à haut régime. Le côté arrière de la chambre de combustion produit naturellement un "courant de compression" qui empêche la flamme d'atteindre le bord de fuite de la chambre , combiné à la mauvaise combustion du mélange essence / air. . L'injection de carburant, dans laquelle le carburant est injecté vers le bord avant de la chambre de combustion, peut minimiser la quantité de carburant imbrûlé dans l'échappement.

    Mauvaise utilisation de l'essence :

    Cela est dû à la forme de la chambre de combustion en mouvement, qui se traduit par un mauvais comportement de combustion et une faible pression effective moyenne à charge partielle et à bas régime. Il en résulte que du carburant imbrûlé entre dans le flux d'échappement; le carburant gaspillé n'est pas utilisé pour créer de l'énergie. Le respect des exigences de la réglementation sur les émissions impose parfois un rapport carburant-air en utilisant de l'essence qui n'est pas propice à une bonne économie de carburant pour le Wankel : il lui faudrait une essence commerciale différente . L'accélération et la décélération dans des conditions de conduite moyennes affectent également l'économie de carburant. Cependant, faire fonctionner le moteur à une vitesse et une charge constantes élimine la consommation de carburant excessive.

    Il existe aussi un problème au passage de l'emplacement de la bougie qui emmagasine un petit volume de gaz , en passe d'être résolu avec le développement d'un allumage laser .

    Malgré cela , le Wankel Mazda , par exemple , a fait d'énormes progrès , voir la dernière version " Renesis " .

    Il est à noter que beaucoup de ces défauts disparaissent largement avec l'hydrogène , ce qui pourrait lui donner un regain d'intérêt certain ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    penthode

    Re : Rendement des moteurs thermiques à piston rotatif

    conduire une RX8 présente des risques....

    on ne veut plus en sortir !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

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