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TIPE piston rotatif



  1. #1
    laurélie67

    TIPE piston rotatif


    ------

    Bonjour,

    J'étais l'année dernière en MPSI et après ces deux mois de vacances bien mérités j'intègrerai la PSI*. J'ai décidé de suivre les conseils de mon prof de physique à savoir qu'il valait mieux avoir bien avancé son TIPE pendant les vacances d'été. Alors je me lance.

    Lorsque que nous étudions la thermodynamique nous avons parlé des cyles moteurs, etc, et nous avons vu une breve animation du piston rotatif de chez mazda. Ca m'a bien plu et j'ai décidé d'orienter mon TIPE la dessus.

    Je voulais simplement par ce message demandé si vous aviez des idées sur les choses interessantes à présenter. Mon prof de physique m'a conseillé d'étudier les courbes, de magnifiques courbes paramétrées... Mais comme je m'oriente de la MPSI à la PCSI je pense qu'il faudrait donner matière aux profs de SI aussi, non ?

    Pourquoi ce système est peu répandu ? offre-t-il vraiment un meilleur rendement ? Usure prématurée ?
    Voila quelques unes de mes pistes, n'hesitez pas à me donner votre avis !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    djodjo44

    Re : TIPE piston rotatif

    Bonjour,

    A ma connaissance le gros problème des moteurs rotatifs est l'étanchéité des "pistons". En 1975, citroën avait fabriqué des "ami 8" à moteurs rotatifs. Ce fut une catastrophe en longévité moteur, consommation huile ......

  4. #3
    f6bes

    Re : TIPE piston rotatif

    Citation Envoyé par laurélie67 Voir le message

    Lorsque que nous étudions la thermodynamique nous avons parlé des cyles moteurs, etc, et nous avons vu une breve animation du piston rotatif de chez mazda. Ca m'a bien plu et j'ai décidé d'orienter mon TIPE la dessus.
    Bjr à toi,
    Voir le précursseur du systéme: Mr Wankel.
    Google+ "moteur Wankel"
    Bon W E

  5. #4
    laurélie67

    Re : TIPE piston rotatif

    Bonjour. Tout d'abord merci pour vos réponses.
    J'avais effectivement entendu parler de ce problème sur les voitures citroën. Mais pensez vous que c'est un thème à étudier dans un TIPE ?
    Et je vais essayer de me renseigner sur ce M. Wankel.
    Il faudrait que je trouve un sujet Central ou Mine qui parle de ça. Ca me fournirait une bonne base et au moins une ligne directrice car je suis un peu perdue là. Je vous donnerai des nouvelles de mon avancement merci encore !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    djodjo44

    Re : TIPE piston rotatif

    Bonsoir,

    Je viens de me poser une question.
    Pourquoi les motoristes n'ont pas développés un moteur de type moteur/roue hydraulique en remplaçant l'huile par une combustion interne ?

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