Conjoncteur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conjoncteur de pression



  1. #1
    paozie

    Conjoncteur de pression


    ------

    Bonjour à tous,

    En pièce jointe une partie d'un schéma pneumatique, ma question est la suivante, les limiteurs de pression étant réglés à 5.2 et 4.5 bar ils ne servent à rien et seront tout le temps ouvert car la pression du réservoir en amont est de 9 bar et donc le réservoir de 250 litres sera lui aussi à 9 bar ? Pour mettre ces limiteurs ?
    Après une réponse sur le forum de quelqu'un, que je remercie d'ailleurs, il s'agirait en fait de conjoncteur, quel est leur rôle et comment fonctionnent-ils ?
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tifoc

    Re : Conjoncteur de pression

    Bon, ça donne plus de perspective comme ça !
    Mais je pense qu'il serait utile d'élargir l'image qu'on puisse voir plus, et ne serait-ce que l'utilité du circuit mauve.
    En attendant l'avis de personnes plus compétentes que moi, je maintiens que le rôle du conjoncteur 90357 est d'assurer qu'il y a bien 5,2 bar de pression disponibles dans le circuit.
    Sauf qu'il me manque la manière dont est alimenté l'accu... L'idée étant que, tant que celui-ci n'est pas à 5,2 bar, il est isolé du circuit "utile" (jusqu'à ce qu'il soit assez "chargé" donc).
    La seconde chose qui m'embête est le second conjoncteur (?) avec une vanne entre les deux.
    Et comme ich spreche nicht Deutsch...

  3. #3
    paozie

    Re : Conjoncteur de pression

    Je ne peux malheureusement pas élargir l'image pour des raisons de confidentialité. Le circuit mauve alimente ensuite un distributeur qui lui aliment ensuite les cylindres de freins qui permettent de freiner. Vers le bas de l'image il est relié à des mano et aussi au distributeur.
    L'accu lui est alimentée par un compresseur.
    Je ne vois pas non plus le rôle du second conjoncteur car le premier joue déjà bien son rôle et rend inutile le deuxième pour moi.

  4. #4
    goaoute

    Re : Conjoncteur de pression

    Cite: " les limiteurs de pression étant réglés à 5.2 et 4.5 bar ils ne servent à rien et seront tout le temps ouvert car la pression du réservoir en amont est de 9 bar "
    Un limiteur taré à 5,2 bars avec 9 bars en amont, se ferme à 5,2 bars.
    Et sert donc comme son nom l'indique: A limiter la pression aval.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paozie

    Re : Conjoncteur de pression

    Je ne suis pas d'accord car le limiteur de pression est normalement fermé et s'ouvre à la pression tarée.

  7. #6
    goaoute

    Re : Conjoncteur de pression

    Citation Envoyé par paozie Voir le message
    Je ne suis pas d'accord car le limiteur de pression est normalement fermé et s'ouvre à la pression tarée.
    Alors ce n'est pas un limiteur de pression.
    Une "limite" est une valeur à ne pas dépasser.
    Sinon, c'est un seuil.

  8. #7
    paozie

    Re : Conjoncteur de pression

    Le limiteur permet d'évacuer la pression du système si elle devient trop élevée par exemple lorsqu'il est en parallèle avec un vérin mais dans ce cas là je ne comprends pas bien son fonctionnement

  9. #8
    Tifoc

    Re : Conjoncteur de pression

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Un limiteur (...) sert donc comme son nom l'indique: A limiter la pression aval.
    Non. La pression amont au limiteur lui même, qui se trouve être la pression du circuit.

    Citation Envoyé par paozie Voir le message
    Je ne suis pas d'accord car le limiteur de pression est normalement fermé et s'ouvre à la pression tarée.
    Oui. Mais il n'y a pas que les limiteurs de pression qui fonctionnent ainsi. Comme je vous l'ai indiqué, le nom dépend du contexte et non de la technologie employée.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Alors ce n'est pas un limiteur de pression.
    Là on est d'accord : c'est un conjoncteur (ou une soupape de séquence, encore que ce nom s'applique plus quand il y a deux circuits d'utilisation).

    Le schéma suivant illustre ces "subtilités".
    6 est un limiteur de pression : il s'ouvre si la pression dans le circuit atteint 24 bar (et donc la pression dans le circuit ne sera jamais plus grande que 24 bar).
    5 est un conjoncteur : il s'ouvre une fois que la pression (amont) a atteint 16 bar (et donc la pression dans le circuit ne sera jamais plus petit que 16 bar).
    L'ensemble constitue donc un conjoncteur-disjoncteur !

    Pour revenir au problème, je me demande si cette présence de deux conjoncteurs successifs, avec une vanne entre les deux, ne serait pas justifiée par le caractère pneumatique du fluide, donc compressible.
    Il faudrait qu'un pneumaticien passe par là...Nom : Schema 3.jpg
Affichages : 107
Taille : 25,5 Ko

  10. #9
    goaoute

    Re : Conjoncteur de pression

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Non. La pression amont au limiteur lui même, qui se trouve être la pression du circuit.
    Dans ce cas, il vaut mieux parler de clapet de décharge (qui n'est jamais pertinent du point de vue énergétique).

  11. #10
    Tifoc

    Re : Conjoncteur de pression

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Dans ce cas, il vaut mieux parler de clapet de décharge (qui n'est jamais pertinent du point de vue énergétique).
    Ça s'appelle un limiteur de pression en vertu de la norme NF E 04-056 (mais on peut bien sûr s'en affranchir).
    On désigne ici une fonction, pas une technologie. Le terme clapet renvoie à une technologie (une petite pastille soumise à deux actions opposées : pression d'un coté, ressort de l'autre). Autrement dit un clapet de décharge peut constituer un limiteur de pression, mais un limiteur de pression n'est pas forcément un clapet de décharge.

  12. #11
    goaoute

    Re : Conjoncteur de pression

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    On désigne ici une fonction, pas une technologie.
    Bien sûr, il n'empêche que c'est nul du point de vue énergétique, parce la pression qu'on décharge dans la nature, il a fallut consommer de l'énergie pour la créer. wtf ?

  13. #12
    paozie

    Re : Conjoncteur de pression

    A la place du conjoncteur nous pourrions juste mettre un clapet anti retour en tarant le ressort à 5,2 bar et nous aurions la même fonction non ?

  14. #13
    Tifoc

    Re : Conjoncteur de pression

    Fonctionnellement, oui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 29/11/2020, 16h53
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2020, 10h59
  3. Pression absolue, pression différentielle et pression relative
    Par invite8c90ae7a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 08h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Conjoncteur-dijoncteur
    Par invite0f39884b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2008, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...