diagnostic panneau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

diagnostic panneau solaire



  1. #31
    trebor

    Re : diagnostic panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Si un panneau photovoltaïque est donné pour une puissance Max de 240 Watts crête, il ne pourra jamais dépasser cette puissance lorsqu'il est exposé en plein soleil.
    Exemples :
    36 V * 6,66 A = 240 W
    24 V * 10 A = 240 W pour une intensité de 10 A peut être maximum que le panneau peut fournir.
    12 V * 20 A = 240 W probablement impossible car par construction un panneau est limité en intensité et en tension.
    Voir les données crêtes du constructeur pour la tension et l'intensité des panneaux.
    Deux panneaux couplés en séries, la tension double, le courant (intensité reste identique)

    Pour un batterie très déchargée, la batterie va prendre le maximum en intensité et un minimum un fois chargée à 100%.
    Une batterie n'agit pas comme une résistance électrique qui laisse passer un courant constant.
    Une batterie voit son courant de charge diminuer au fur et à mesure qu'elle se recharge, donc une intensité variable.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    titijoy3

    Re : diagnostic panneau solaire

    @trebor,

    une résistance laisse passer un courant constant pour une même tension non ?

    si tu change la tension, le courant change,

    la différence avec une batterie c'est qu'a mesure que la recharge se fait sa tension s'oppose à la tension du panneau et le courant diminue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    trebor

    Re : diagnostic panneau solaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    @trebor,

    une résistance laisse passer un courant constant pour une même tension non ?

    si tu change la tension, le courant change
    ,

    la différence avec une batterie c'est qu'a mesure que la recharge se fait sa tension s'oppose à la tension du panneau et le courant diminue
    Oui, c'est vrai j'aurai dû le préciser.
    Idem pour la batterie, la tension de la batterie s'oppose à celle des panneaux, lorsque ces deux tensions sont égales, la charge s'arrête, le est courant nul vers la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    bonjour,
    j'ai fait un essaie rapide mais sans soleil c'est compliqué, il me semble que la puissance fournie par mes panneaux solaires via le régulateur est un peut mieux en 24v
    D'où mon énigme, j'aimerais charger mes 4 batteries (de voiture 12v plomb=) en 24v et les décharger en 12v
    Puis je le faire en même temps (sinon tant pis)?
    Comment les brancher entre elle?
    Quel matériel supplémentaire minimal ai-je besoin? (un coupleur séparateur?)
    Merci

  5. #35
    trebor

    Re : diagnostic panneau solaire

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    bonjour,
    j'ai fait un essaie rapide mais sans soleil c'est compliqué, il me semble que la puissance fournie par mes panneaux solaires via le régulateur est un peut mieux en 24v
    D'où mon énigme, j'aimerais charger mes 4 batteries (de voiture 12v plomb=) en 24v et les décharger en 12v
    Puis je le faire en même temps (sinon tant pis)?
    Comment les brancher entre elle?
    Quel matériel supplémentaire minimal ai-je besoin? (un coupleur séparateur?)
    Merci
    Bonjour,
    Branchée en série n'est pas bon, car il y aura toujours une des deux batteries qui sera bien chargée et l'autre non.
    Le mieux étant de les charger une à la fois.
    Sauf si il existe un appareil afin d'équilibrer la charge sur les deux batteries mises en séries.
    Donc attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Ca m interresse de savoir si c'est pas bon de mettre des batteries en serie
    Pourtant je connais des professionnels qui font ca avec des batteries neuves et le vende
    Style Renault avec les batteries poids lourds, ils sont en 24v avec 2 batteries de 12v

  7. #37
    trebor

    Re : diagnostic panneau solaire

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    Ca m interresse de savoir si c'est pas bon de mettre des batteries en serie
    Pourtant je connais des professionnels qui font ca avec des batteries neuves et le vende
    Style Renault avec les batteries poids lourds, ils sont en 24v avec 2 batteries de 12v
    Oui, ça se réalise mais souvent l'une d'elle ne se recharge pas aussi bien que l'autre malgré que les deux batteries sont neuves et vraiment identiques.
    Avec l'électronique actuelle sur les poids lourds, il se peut que ce problème soit résolu, peut être en chargeant alternativement chaque batterie et ainsi obtenir deux charges vraiment équivalentes.
    Je vais me renseigner car je ne suis plus actif dans ce domaine, un heureux retraité
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    moi je suis dedans et je peux dire qu'il n'y a pas d’électronique du tout, il y a un raccord rapide securisé entre les deux batteries sans contrôle de chacune

  9. #39
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Autre question, j'ai un abaisseur de tension 24v -> 12V, je pensais le mettre apres mes batteries pour utiliser mes batteries (serie en 24v) mais mon onduleur ne fonctionne pas avec car l'abaisseur est limité à 20A
    Je ne peux pas mettre l'abaisseur entre le régulateur et les batteries en 12v
    J'ai donc l'idée de mettre l'abaisseur entre le panneau solaire et le régulateur, le souci c'est qu'abaisseur est stabilisé à 13.8V, est ce bon pour les batteries de pas pouvoir se charger à plus?
    merci

  10. #40
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : diagnostic panneau solaire

    Bonjour
    C'est un fil sans fin .......d'autant que la discussion, est dans le vide ...
    avec des données éparses .....

    1) Les caractéristiques techniques des équipements .. cités .(et références si possible
    - panneaux
    - régulateur MPPT que tu n"as pas utilisé .....
    - régulateur NON MPPT utilisé,
    - onduleur que tu cites ...
    - batteries d'accu 12 v que tu cites (Nbre 4 )

    2) ce que tu veux faire ..... avec l'onduleur ..et la pompe 12v citée ... et autre ....

    cordialement

  11. #41
    Jean4259

    Re : diagnostic panneau solaire

    Je profite encore de ce sujet pour savoir s'il existe en bon lien qui indique comment fonctionne un régulateur MTTP ou autre ?

  12. #42
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Panneau 210w mais qui ne fourni que 4A en 12v, il faut que je teste ce qu'il produit en 24v, tout va partir de la
    régulateur PWM 30A à25€ pas de marque
    onduleur je prends un onduleur de bureautique 350w, sur lequel j'ai enlevé la petite batterie 12v HS et mis deux fils pour se brancher sur batterie voiture mais fonctionne que en 12v
    Oui 4 batterie de voiture 94Ah

  13. #43
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : diagnostic panneau solaire

    Bonjour
    Inutile de poursuivre si tout est secret ....
    - Tu dis avoir des panneaux de "marque" ... donc fiche technique connue avec au moins 5 paramètres ...
    - ton régulateur MPPT , si tu n'a aucune info, ... comment as-tu pu l'acheter ???? a-t-il une fonction de chargeur de batterie ??? car le simple mot "régulateur" ne préjuge pas de ses fonctionnalités ... a-t-il une fonction de conversion de tension ???
    - ok sur ton onduleur bureautique ..... (que tu utilises en l'absence d'alim 230v 50Hz, donc sans fonction chargeur de batterie ???? mais il t'impose , surtout au vu de sa puissance d'avoir un parc cde batterie en 12 volts ... et un convertisseur/régulateur MPPT digne de ce nom ... en oubliant certainement celui que tu as.... (en attendant un peu d'info commerciale ..)

    Mais en final, quel est ton objectif avec ces panneaux ..... car c'est de lui que va dépendre les besoins et donc contraintes ....
    cordialement

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diagnostic panneau solaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je profite encore de ce sujet pour savoir s'il existe en bon lien qui indique comment fonctionne un régulateur MTTP ou autre ?
    L'idée de base est de réaliser une adaptation d`impédance enre la charge et le PV, de maniére à ce que l'impédance équivalente vue par le PV soit égale à sa propre résistance interne.
    Si on considère un MPPT basé sur un buck alimentant une résistance constante R, alors le ratio entre tension d'éntrée (VPV, vue par le panneau) et de sortie (VR, vue par la charge) vaut VR/VPV = dc, où dc est le rapport cyclique du signal PWM.
    Par conservation de la puissance, la puissance délivrée par le PV vaut celle absorbée par la résistance : PPV = VR²/R = dc² * VPV²/R, et le courant délivré par le PV vaut : IPV = PPV/VPV=dc² * VPV / R
    On peut diviser la tension délivrée par le PV par le courant qu'il fournit, obtenant ainsi la résistance équivalente vue par le PV : Req,PV = VPV/IPV = R/(dc²)
    Autrement dit : le PV voit une résistance pouvant être ajustée en jouant sur le duty cycle pour maximiser la puissance extraite du PV.
    En pratique, la charge est souvent à tension (quasi-)constante : batterie, injection sur le secteur... et on cherche à maximiser le courant en sortie du buck -- mais c'est le même principe.

    Le choix de la valeur de dc se fait dynamiquement en mesurant la puissance (ou le courant lorsque cela suffit) de sortie (sortie du PV ou du MPPT) et en ajustant dc pour en trouver le maximum. Il existe plusieurs algorythms pour cela, le plus classique étant le P&O : Perturb and Observe. Il consiste à légèrement modifier le rapport cyclique et à voir comment varie la puisance. Si cette variation à fait croitre la puissance de sortie alors on continue à modifier dc dans la même direction, sinon on revient en arrière. En pratique, il faut un contrôle un peu plus poussé car l`inhmmogénéité des cellules du/des PV se traduit par la présence d'optimum locaux. Une solution consiste alors à régulièrement balayer toutes les valeurs possible de dc pour trouver la meilleure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    Jean4259

    Re : diagnostic panneau solaire

    Merci beaucoup à Antoane pour les explications.

    Comme les caractéristiques du PV sont variable avec l'ensoleillement, je pensais que le microcontrôleur du MTTP faisait périodiquement un test de la tension à vide et du courant de court-circuit du PV, pour ajuster le rapport cyclique au point de puissance maxi ?

  16. #46
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Bonjour, petite precision, il est marqué MPPT sur le regulateur mais à 20€ je doute que ca en soit un.
    Quand je le branche sur une batterie 12v il fournit le meme amperage que lorsque je le branche sur 2 batteries 12v en serie 1 min plus tard (même ensoleillement)
    D'ou mon interret pour le 24v mais le soucis c'est que tous mes consommateurs sont en 12v.

  17. #47
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Bonjour,
    je vais re avoir des questions sur la charge de batterie par panneau solaire via régulateur
    - peut on mettre deux régulateurs branchés sur des panneaux solaires en parallèle? (qui charge des batteries différentes bien entendu)
    - un jour comme aujourd'hui avec ciel couvert mais quand même de la clarté, le régulateur indique charge à 13.4v et 3A alors que les batteries sont quasiment pleines. J'ai entendu dire que en fin de charge (avec ou avant flaoting) il fallait que la batterie charge entre 14 et 14.4v. Est ce que si la tension est pas assez élevée cela peut abimer les batteries ? Il y a bien charge car des Ampères entre mais pas avec une tension suffisamment élevée

    Merci

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diagnostic panneau solaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Comme les caractéristiques du PV sont variable avec l'ensoleillement, je pensais que le microcontrôleur du MTTP faisait périodiquement un test de la tension à vide et du courant de court-circuit du PV, pour ajuster le rapport cyclique au point de puissance maxi ?
    Ces deux tests ne sont pas suffisants, il faut balayer toute la plage de (V,I) : d'un eclairement inhomogène peut donner à la courbe (V,I) une allure biscorune.
    Exemple :
    Nom : fs49.PNG
Affichages : 135
Taille : 185,2 Ko
    C'est ce au'on peut voir sur les figure "Full Panel Scan" de la page 7 de ce datasheet de controleur MPPT : https://www.analog.com/media/en/tech...ets/8490fa.pdf
    Le choix de la fréquence à laquelle faire ce balayage n`est pas évident : d'un côté il faudrait le faire "souvent" pour être sûr de toujours être au MPP mais, de l`autre, faire ce balayage consomme de l'énergie puisque l'instalation produit moins pendant ce temps.

    - peut on mettre deux régulateurs branchés sur des panneaux solaires en parallèle? (qui charge des batteries différentes bien entendu)
    Je ne sais pas, mais j'aurais tendance à ne pas tester : il pourrait y avoir un problème de stabilité du fait du couplage entre les deux régulateurs.

    - un jour comme aujourd'hui avec ciel couvert mais quand même de la clarté, le régulateur indique charge à 13.4v et 3A alors que les batteries sont quasiment pleines. J'ai entendu dire que en fin de charge (avec ou avant flaoting) il fallait que la batterie charge entre 14 et 14.4v. Est ce que si la tension est pas assez élevée cela peut abimer les batteries ? Il y a bien charge car des Ampères entre mais pas avec une tension suffisamment élevée
    Si la batterie présente 13.4 V à température ambiante c'est qu'elle n'est pas complètement chargée : https://batteryuniversity.com/articl...ging-lead-acid
    En floating, la tension sera un peu plus basse qu'en fin de charge (cf. datasheet du controlleur cité plus haut ou le lien battery university), elle s'établira à environ 2.25 V/cellule à 25 °C -- contre 2.3-2.45 V/cellule en fin de charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    titijoy3

    Re : diagnostic panneau solaire

    la batterie prend la charge dont elle a besoin dans la limite de ce que peut lui fournir la source de courant,

    la tension trop basse pouvant abîmer une batterie plomb/acide 12 v est de 10.8 volts, plus on va en dessous plus il y a risque de dégrader la batterie,

    la limite haute est 15 volts, on s'en tient en général à 14.6 volts pour avoir une marge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diagnostic panneau solaire

    Si la tension batterie est de 13.5 V, on est dans la phase "constant current" du profil de charge CCCV. Le régulateur est alors assimilable à une source de courant et la batterie n'a pas son mot à dire quand au courant de charge : elle ne prend pas "ce qu'elle veut" mais ce avec quoi le régulateur la gave.

    Ce n`est que pendant la phase de charge à tension constante que la résistance interne de la batterie intervient et limite le courant à une valeur égale à (Vregulator - Vbat)/Rint -- et inférieure à celle de la phase CC. Le courant décroit alors jusqu'a environ C/100, moment auquel la batterie est considérée comme chargée et auquel le régulateur se coupe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #51
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Merci pour ces retours, pour ma deuxième question pour la charge. Cet aprem midi toujours, ciel couvert la tension au bornes du panneau est de 13.6v en cours de charge (panneau fournissant normalement 35v en plein soleil) et 13.4v à la batterie, une éclaircie arrive le panneau monte à 32v et la batterie à 14.2v.
    Ce que je veux dire c'est que la batterie a ce niveau de charge aimerait + de 14.2v mais le panneau n'a pas assez de soleil pour le lui fournir, est ce néfaste pour la batterie de se faire charger à 13.4v alors qu'elle voudrait plus? Les ampères rentrent donc ca charge mais est ce bon à long terme?
    merci

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diagnostic panneau solaire

    Merci pour ces retours, pour ma deuxième question pour la charge. Cet aprem midi toujours, ciel couvert la tension au bornes du panneau est de 13.6v en cours de charge (panneau fournissant normalement 35v en plein soleil) et 13.4v à la batterie, une éclaircie arrive le panneau monte à 32v et la batterie à 14.2v.
    Le panneau fournit une trentaine de volts en circuit ouvert, mais moins dès que tu y branches une charge. Une batterie est une source de tension : la tension à ses bornes est constante. En branchant le panneau à la batterie, la tension s´établie à celle de la batterie, tandis que le courant est fixé par le PV, en fonction de l`ensoleillement.
    Si le passage de "ciel ensoleillé" à "éclaircie" se traduit par un changement brutal de tension batterie, c'est probablement qu'il y a une erreur de mesure, ou eventuellement que la batterie ou l'équipement est HS.

    Ce que je veux dire c'est que la batterie a ce niveau de charge aimerait + de 14.2v mais le panneau n'a pas assez de soleil pour le lui fournir, est ce néfaste pour la batterie de se faire charger à 13.4v alors qu'elle voudrait plus? Les ampères rentrent donc ca charge mais est ce bon à long terme?
    Il y a une relation relativement directe entre SoC et tension batterie. Si la tension délivrée par la batterie vaut 13.3 V et qu'elle n'est pas HS, c`est qu'elle n`est pas pleine. La batterie ne "voudrait pas donc plus".
    Par ailleurs, le panneau est capable de délivrer bien plus de tension (fut-ce nécessaire : la tension en circuit ouvert est de ~ 30 V). Enfin, la tension délivrée par le PV ne dépend que marginalement de l'ensoleillement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #53
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Oui je comprend parfaitement cette théorie et je l'ai d’ailleurs observé mais dans mon cas d'aujourd'hui ca ne se passe pas comme ca, le régulateur pwm est neuf et les batterie d'occasion mais je les ai testé et elles ont 1 ou 2 ans
    Pourquoi avec le soleil, le panneau solaire avec soleil fait monter la tension à 14.2v et chute à 13.4 sans soleil?
    Elle devrait rester à 14.2v et baisser l'intensité absorber, non?
    merci

  24. #54
    titijoy3

    Re : diagnostic panneau solaire

    la tension nominale d'une batterie plomb/acide est 12.6 volts, en l'absence de charge la tension redescend à environ la tension nominale, c'est ce qui se passe quand le soleil faiblit, c'est normal,

    il y a sur le net de nombreux articles décrivant le fonctionnement des batteries, lisez un peu,
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/01/2022 à 17h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    oui ca je sais, mais le fait que la charge soit réduite pendant que le soleil se cache, puis recommence en plein soleil puis re nuageux, ca ne perturbe pas la charge complète en un coup de la batterie?

  26. #56
    titijoy3

    Re : diagnostic panneau solaire

    une batterie plomb/acide n'est pas sensible aux arrêts et reprises de charge, il faut juste rester entre les valeurs de tension mini et maxi,

    les à coups de charge peuvent même leur être bénéfiques en cassant les dépôts de sulfates sur les électrodes
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/01/2022 à 20h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #57
    antek

    Re : diagnostic panneau solaire

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    . . . ca ne perturbe pas la charge complète en un coup de la batterie ?
    La charge n'a pas obligatoirement à être effectuée "en 1 coup".
    Par exemple il est bienvenu de diminuer le courant pendant la phase CC lorsque la température batterie ou composants dépasse ce qui est acceptable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #58
    Bricolo07

    Re : diagnostic panneau solaire

    Ok merci pour cette info rassurante

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Formules des deux angles d'un rayon solaire par rapport au panneau solaire
    Par Chavadam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/09/2020, 09h17
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...