Performance réducteur harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Performance réducteur harmonique



  1. #1
    zebular

    Performance réducteur harmonique


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un connaît il, les réducteurs harmoniques, en particulier la réversibilité ou non, le jeu de fonctionement versus une vis sans fin..?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Performance réducteur harmonique

    Re ,

    De la roue en bois au réducteur harmonique , on peut dire que vous ratissez large , sur plusieurs millénaires !..

    Beaucoup à apprendre ici : http://espace.etsmtl.ca/id/eprint/10..._Jo%C3%ABl.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Le lien ne semble pas OK.
    Oui, je ratisse large, personne n'en a parlé sur l'autre fil qui commence à être bien éparpillé et je suis tombé la dessus au hasard de mes recherches ça peut présenter un intérêt, c'est aussi pour ma culture.

  4. #4
    f6bes

    Re : Performance réducteur harmonique

    Bjr à toi,
    Je connais les filtres etudiés pour....là va t"en savoir de quoi tu parles !!!
    Le temps est fort nébuleux aujourd'hui.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Le lien ne semble pas OK.
    Oui, je ratisse large, personne n'en a parlé sur l'autre fil qui commence à être bien éparpillé et je suis tombé la dessus au hasard de mes recherches ça peut présenter un intérêt, c'est aussi pour ma culture.
    Oui , le lien fonctionne malgré l'annonce et un peu de retard , soyez patient . Sinon , je vous donnerai un mot clé .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je connais les filtres etudiés pour....là va t"en savoir de quoi tu parles !!!
    Le temps est fort nébuleux aujourd'hui.
    A+
    Il s'agit de mécanique, pas d'électronique

  8. #7
    capsule59

    Re : Performance réducteur harmonique

    bonjour à tous!

    à mon avis ça coute bonbon !
    https://www.youtube.com/watch?v=Bzqq5dQu0u8

    @+

  9. #8
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , le lien fonctionne malgré l'annonce et un peu de retard , soyez patient . Sinon , je vous donnerai un mot clé .
    J'ai pu récupérer le document en le sortant du forum.
    Mais moi je voulais juste me servir du bouzin, pas faire une thèse
    Bon merci quand même, je vais essayer de trier ce qui m'intéresse la dedans.

  10. #9
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par capsule59 Voir le message
    bonjour à tous!

    à mon avis ça coute bonbon !
    https://www.youtube.com/watch?v=Bzqq5dQu0u8

    @+
    Ça coûte bonbon si on choisi du germany made.
    Je n'ai pas besoin d'une machine de production grande série pour les 20 années à suivre.
    J'ai vu des tarifs accessible chez les chinois, c'est pour cela que je veux me pencher un peu sur ce truc plutôt chic.

  11. #10
    capsule59

    Re : Performance réducteur harmonique

    il est vrai que cela à l'air très bien !
    désolé je n'ai jamais rencontré ce type d'accouplement réducteur pendant ma longue carrière ! donc je ne peux t'aider!

  12. #11
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par capsule59 Voir le message
    il est vrai que cela à l'air très bien !
    désolé je n'ai jamais rencontré ce type d'accouplement réducteur pendant ma longue carrière ! donc je ne peux t'aider!
    C'est sorti de l'esprit d'un type en 1957!!
    Ça a été utilisé pour les lunar rover..
    Je pense que les tarifs ont restreint la diffusion de ce matos depuis.
    Probablement que le brevet est arrivé à échéance..

  13. #12
    Jean4259

    Re : Performance réducteur harmonique

    Bonsoir,

    De mémoire, je pense que le réducteur Harmonique a un couple de frottement assez élevé, ce qui est néfaste pour les systèmes asservis, avec charge à forte inertie et couple de déséquilibre important.
    En matériel français, il y a des solutions équivalentes par exemple chez REDEX: https://www.directindustry.fr/prod/r...91-430837.html

  14. #13
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Je n'ai pas encore lu tout le doc précédent, c'est un pavé, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un souci de linéarité, ce qui ne vas pas du tout avec mon besoin de stabilité.
    Les engrenages à planétaires mettent en jeu trop de pièces qui peuvent créer des jeux et des battements parasites surtout si le matériel est dans une sélection bas de gamme mais je peux me tromper et je ne cherche pas une solution onéreuse sinon j'ai déjà la solution. Vis sans fin et couronne bronze.
    Le rendement et la vitesse sont très secondaire pour mon application, voir l'autre fil que j'ai créé
    Merci
    Dernière modification par zebular ; 24/02/2022 à 21h05.

  15. #14
    vajidkhan

    Re : Performance réducteur harmonique

    Good Afternoon,

    Harmonic Drive, also called Harmonic Drive gear, harmonic gear, or strain wave gearing, mechanical speed-changing device, invented in the 1950s, that reduces the gear ratio of the rotary machine to increase torque. It operates on a principle different from that of conventional speed changers.

  16. #15
    RomVi

    Re : Performance réducteur harmonique

    Bonjour

    Les réducteurs harmoniques fonctionnent très bien pour du suivi équatorial, par contre la conception de ce mécanisme implique de fortes erreurs périodiques, aussi il faut un guidage performant, avec une fréquence de rafraichissement plus haute que d'habitude (expo de la camera guide de 0.5, voire 0.25 seconde).
    Si c'est juste pour de l'observation ce n’est pas nécessaire.

  17. #16
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Les réducteurs harmoniques fonctionnent très bien pour du suivi équatorial, par contre la conception de ce mécanisme implique de fortes erreurs périodiques, aussi il faut un guidage performant, avec une fréquence de rafraichissement plus haute que d'habitude (expo de la camera guide de 0.5, voire 0.25 seconde).
    Si c'est juste pour de l'observation ce n’est pas nécessaire.
    Je tiens à avoir mécaniquement quelque chose qui marche tout de suite, sinon c'est un pansement sur une jambe de bois.
    L'électronique ne doit rester que la cerise sur le gâteau.Mais également pour certain objets aux trajectoires exotiques. Comètes.. Ovni..

  18. #17
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Les réducteurs harmoniques fonctionnent très bien pour du suivi équatorial, par contre la conception de ce mécanisme implique de fortes erreurs périodiques, aussi il faut un guidage performant, avec une fréquence de rafraichissement plus haute que d'habitude (expo de la camera guide de 0.5, voire 0.25 seconde).
    Si c'est juste pour de l'observation ce n’est pas nécessaire.
    Boulette
    Dernière modification par zebular ; 25/02/2022 à 20h57.

  19. #18
    RomVi

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je tiens à avoir mécaniquement quelque chose qui marche tout de suite, sinon c'est un pansement sur une jambe de bois.
    L'électronique ne doit rester que la cerise sur le gâteau.Mais également pour certain objets aux trajectoires exotiques. Comètes.. Ovni..
    A toi de voir, on trouve pourtant des montures à base de réducteurs harmoniques, et ça marche très bien, en guidant.
    A quelle erreur veut tu descendre ?

  20. #19
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par vajidkhan Voir le message
    Good Afternoon,

    Harmonic Drive, also called Harmonic Drive gear, harmonic gear, or strain wave gearing, mechanical speed-changing device, invented in the 1950s, that reduces the gear ratio of the rotary machine to increase torque. It operates on a principle different from that of conventional speed changers.
    Hello
    Delighted of your review, but i would like more accuracy informations about this, in french please.

  21. #20
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    A toi de voir, on trouve pourtant des montures à base de réducteurs harmoniques, et ça marche très bien, en guidant.
    A quelle erreur veut tu descendre ?
    Peux tu me désigner un modèle stp, je ne savais pas.
    Je souhaite une erreur de l'ordre de 2 à 3 '' d'arc sur une heure..

  22. #21
    RomVi

    Re : Performance réducteur harmonique

    La marque de référence : https://www.astromanie.ch/en/equator...crux-mini.html
    Depuis peu on trouve des modèles chinois moins chers : https://astronomy-imaging-camera.com...uatorial-mount

    Pour descendre à 2" sur une heure il faudra nécessairement guider ; aucune monture au monde ne pourrait y parvenir sans.

  23. #22
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La marque de référence : https://www.astromanie.ch/en/equator...crux-mini.html
    Depuis peu on trouve des modèles chinois moins chers : https://astronomy-imaging-camera.com...uatorial-mount

    Pour descendre à 2" sur une heure il faudra nécessairement guider ; aucune monture au monde ne pourrait y parvenir sans.
    La monture allemande est magnifiquement intégré.
    La chinoise a une EP importante.
    Dans le lien de berterello que j'ai transmis sur l'autre fil "bielle manivelle" le gars fait des poses d'une heure sans corrections, et tu vois qu'il utilise un axe de bagnole, des paliers peut être même pas un peu sophistiqués, une tige fileté standard, simplement trié sur le volet...
    Je pense qu'on peut faire mieux, avec des pièces réputées spécifiquement pour leur précisions,(arbre de tour, roulements évolués,vis mère..)
    Je suis peut être un peu gourmand sur les précisions que j'annonce, disons "tendre vers ces valeurs.."
    Il bien penser que les montures commerciales sont nomades et qu ils ne peuvent pas faire compact et hautement précis, moi c'est pour du fixe.
    Dernière modification par zebular ; 25/02/2022 à 21h49.

  24. #23
    RomVi

    Re : Performance réducteur harmonique

    Oui on peut poser longtemps sans guidage, mais pas avec une erreur en dessous de 2".
    Tu vas utiliser quelle focale et imageur ?

  25. #24
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Pas encore très défini, 1m à 3m si barlow, canon1100,asi224.. Ça c'est ce dont je dispose mais je compte monter en gamme si j'arrive à faire une monture qui tiens la route, je change tout
    Actuellement, la HEQ5 est en surcharge avec une lunette 80mm et un apn dessus + le tube 200mm
    Après, pour l'erreur, je veux surtout qu'elle ne soit pas erratique justement, même si elle est plus importante.
    Dernière modification par zebular ; 25/02/2022 à 22h11.

  26. #25
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Après ils y a des solutions avec une bonne table rotative sur l'axe horaire et une un peu moins bonne(surtout moins cher et moins lourde) pour la déclinaison, je pense qu'il y a moyen de supporter 30kgs confortablement et proprement) pour le prix de la monture chinoise en lien.

    Faut juste pas être regardant sur l'esthétique et la transportabilité .
    Je tiens à contenir le budget, et je n'ai pas le choix.(sinon madame taper fort la tête )

  27. #26
    RomVi

    Re : Performance réducteur harmonique

    J'avais déjà réfléchi à la conception d'une monture précise de mon coté, qui ne nécessiterait pas de guidage.
    J'ai étudié de nombreux mouvements, connus ou de conception personnelle, et je pense que la meilleure solution serait de faire une rotation grossière avec un banal moteur pas à pas sur une roue dentée (pas besoin de précision, mais un blocage efficace), mais également une rotation fine par vis tangentielle, qui ne va faire une rotation que sur une fraction de degrés. A chaque photo le guidage fin est réinitialisé. En astro on ne fait pas de temps d'expo très long, on va plutôt cumuler des images de 30 sec à 5 minutes.
    Par contre ce système nécessite un peu d’électronique pour corriger la rotation de la vis fine, car un tour de vis ne produit pas une rotation constante.

  28. #27
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Oui, c'est une idée, mais le goto sur 180°devient impossible,à mon âge, on commence à aimer son petit confort.
    Il est fort à parier que je ferai évoluer la conception en fonction des difficultés et des résultat obtenus.
    Un premier jet avec que de la récup, et en fonction des défauts, en allant du plus grossier vers le plu fin, je mettrai la main au porte monnaie ou révision du concept.
    J'ai autant de plaisir à l'astram qu'au bricolage.

  29. #28
    RomVi

    Re : Performance réducteur harmonique

    Personnellement j'ai une monture GOTO mais je ne l'utilise pas. Quand je veux pointer quelque chose je l'aligne et c'est fait ; avec un telrad c'est très facile.

  30. #29
    zebular

    Re : Performance réducteur harmonique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Personnellement j'ai une monture GOTO mais je ne l'utilise pas. Quand je veux pointer quelque chose je l'aligne et c'est fait ; avec un telrad c'est très facile.
    Il faudrait (je n'aime pas cette conjugaison du verbe "faudre") que je me penche vers cette techno, mais je tiens à poste fixe à avoir la possibilité de la photo argentique bien que je ne l'ai pas connue.
    C'est comme écouter de la musique pondue quand on était pas né.
    Tu peux observer que certain audiophiles en reviennent au vinyl, ben je veux en avoir sous le sabot, de ce point de vue.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Sucre réducteur/non-réducteur
    Par invite9dc6cb60 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2019, 14h53
  2. Oscillateur harmonique = amortisseur harmonique ?
    Par invite5d5c7c65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2016, 18h45
  3. performance à 100%
    Par invitedcfe4b07 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2013, 13h44
  4. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h58
  5. The last performance...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2006, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...