Étude sommaire mouvement bielle manivelle
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Étude sommaire mouvement bielle manivelle



  1. #1
    zebular

    Étude sommaire mouvement bielle manivelle


    ------

    Bonjour
    Dans l'objectif de réaliser l'équivalent d'un système roue dentée à vis tangente, soit un système réducteur ET non réversible qui est coûteux dès qu'on cherche une fabrication de précision, je pense utiliser un système bielle manivelle..
    La bielle serait solidaire d'un coulisseau se déplaçant sur une tige filetée dont la rotation ferait avancer le coulisseau.
    L'inconvénient majeur est qu'une vitesse linéaire du coulisseau entraîne une vitesse angulaire sinusoïdale de la roue. Enfin, il me semble.
    Je pensais donc lineariser la vitesse de rotation en ajoutant une deuxième roue solidaire de la 1ere via une bielle qui serai déphasée dans la cinétique de PI/2.
    Est ce une solution plausible ?
    Existe t'il une autre solution mécanique pour produire un mouvement de rotation non réversible avec une maîtrise du jeu mécanique dans l'assemblage très réduit à partir d'un moteur électrique ?

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que d'autres intervenants auront compris mais je pense que tu devras préciser ta demande.


    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ...Dans l'objectif de réaliser l'équivalent d'un système roue dentée à vis tangente, soit un système réducteur ET non réversible qui est coûteux dès qu'on cherche une fabrication de précision, je pense utiliser un système bielle manivelle..
    Dans le premier système un mouvement continu en entrée produit un mouvement continu en sortie ; dans le second, un mouvement continu en entrée produit un mouvement alternatif en sortie ... comment comparer?

    ...La bielle serait solidaire d'un coulisseau se déplaçant sur une tige filetée dont la rotation ferait avancer le coulisseau...
    On pense donc que c'est la manivelle qui est motrice.

    ...L'inconvénient majeur est qu'une vitesse linéaire du coulisseau entraîne une vitesse angulaire sinusoïdale de la roue...
    Là, on a l'impression que le coulisseau est moteur. Je pense que tu veux dire qu'une vitesse linéaire du coulisseau nécessiterait une rotation de forme sinusoïdale de la manivelle. C'est faux de toute manière car le mouvement d'un bielle-manivelle n'est pas tout à fait sinusoïdal. La forme est plus complexe et dépend de la longueur de la bielle (plus elle est courte, plus la "sinusoïde" est déformée.
    Le système "excentrique" et le système "manivelle à coulisse" sont sinusoïdaux

    ...Existe t'il une autre solution mécanique pour produire un mouvement de rotation non réversible avec une maîtrise du jeu mécanique dans l'assemblage très réduit à partir d'un moteur électrique ?...
    Là, il faut expliquer...on a l'impression que tu veux produire le mouvement de rotation à partir du déplacement du coulisseau...

    Je pense qu'il vaudrait mieux que tu explique le mouvement souhaité côté moteur et le mouvement souhaité côté récepteur.

    Regarde sur Wikipedia les différents types des mouvements cités...

    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Bonjour ,

    Je n'ai pas compris non plus ....

    Quel est le mouvement de départ ? A quel mouvement veut on arriver ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Positron1

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Salut,
    Le peu que j'ai compris! Que penses tu du point PMH et du PMB ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Salut à tous,

    Zebular confirmera, mais pour moi il veut reproduire le principe roue/vis sans fin à moindre coût.

    Les contraintes sont donc : un mouvement de rotation en entrée, un mouvement de rotation en sortie, un rapport de démultiplication constant et une irréversibilité du système.

    La solution que je proposerais serait de monter une crémaillère sur le coulisseau dont tu parlais et d'y adjoindre un pignon qui servira de sortie.

    Tu auras donc une tige filetée qui entrainera la crémaillère qui fera tourner le pignon.

    Mais je ne suis pas certain que ce système soit avantageux par rapport à un simple système roue/vis sans fin...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut à tous,

    Zebular confirmera, mais pour moi il veut reproduire le principe roue/vis sans fin à moindre coût.

    Les contraintes sont donc : un mouvement de rotation en entrée, un mouvement de rotation en sortie, un rapport de démultiplication constant et une irréversibilité du système.

    La solution que je proposerais serait de monter une crémaillère sur le coulisseau dont tu parlais et d'y adjoindre un pignon qui servira de sortie.

    Tu auras donc une tige filetée qui entrainera la crémaillère qui fera tourner le pignon.

    Mais je ne suis pas certain que ce système soit avantageux par rapport à un simple système roue/vis sans fin...
    C'est cela niveau description j'aurai du essayé de poster un schéma.
    j'ai également pensé à la crémaillère en fouinant sur internet, se serait pas mal, mais je ne connais pas les niveau de qualité sur la précision de l'entraînement, n'y a t-il pas d'à coups ? Dans tous les cas, ce doit être moins onéreux de fabriquer une crémaillère plutôt qu'une vis tangente avec sa couronne.

    Pour en revenir au mouvement quasi sinusoïdale, n'y a t-il pas une longueur de bielle qui correspondrait à une sinus ?
    D'ailleurs peu importe la vrai forme du mouvement obtenu, tant que c'est exactement compenser par la 2ème bielle et 2eme roue.
    D'autre part je n'ai besoin que d'une demi rotation entre PMH et PMB.

    Le système jouerait le rôle du classique entraînement vis tangente/couronne sur une monture de téléscope qui coûte très cher quand on cherche à mouvoir des charges de 30 Kg avec précision.

  8. #7
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Je n'ai remercié ceux qui se sont penchés sur ma question, donc merci.
    Une autre question concernant la crémaillère. Est que la couronne associée à la crémaillère à un même profil de dent qu'un engrenage classique ?

  9. #8
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Nom : IMG_20220209_235215.jpg
Affichages : 400
Taille : 72,6 Ko

    Voilà l'idée
    Je n'arrive pas "visualiser" la courbe de vitesse sur la roue de droite. Une idée ?
    Ou comment positionner la bielle B pour rattraper une vitesse régulière sur la roue de droite ?
    Dernière modification par zebular ; 10/02/2022 à 00h01.

  10. #9
    mécano41

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je n'ai remercié ceux qui se sont penchés sur ma question, donc merci.
    Une autre question concernant la crémaillère. Est que la couronne associée à la crémaillère à un même profil de dent qu'un engrenage classique ?
    Les dents d'une crémaillère ont des flancs plats, inclinés selon l'angle de pression (en général 20°). A noter qu'une crémaillère ne peut pas fonctionner avec un pignon de moins de 17 dents (si denture non corrigée).

    Voici une idée de ce qui pourrait peut-être remplacer le système roue/vis pour effectuer 1/2 tour (soit plus ou moins 1/4 de tour sur mon dessin). Il faut voir si c'est adaptable à ton cas (efforts...etc...)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    XK150

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Re ,

    Astucieux ! Je verrai bien 2 pignons et courroies crantées , tendeurs en bout à la place des feuillards ? Standard à prix dérisoire ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Positron1

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Salut,
    Voici une idée de ce qui pourrait peut-être remplacer le système roue/vis pour effectuer 1/2 tour
    Très astucieux! c'est très bien,tu portes bien ton nom, Mécano 41 !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,



    Les dents d'une crémaillère ont des flancs plats, inclinés selon l'angle de pression (en général 20°). A noter qu'une crémaillère ne peut pas fonctionner avec un pignon de moins de 17 dents (si denture non corrigée).

    Voici une idée de ce qui pourrait peut-être remplacer le système roue/vis pour effectuer 1/2 tour (soit plus ou moins 1/4 de tour sur mon dessin). Il faut voir si c'est adaptable à ton cas (efforts...etc...)

    Cordialement
    C'est pas degueu
    C'est assez proche de ce qui se faisait chez les amateurs astro, années 70/80.
    Nom : Screenshot_20220210_110304_com.android.chrome.jpg
Affichages : 408
Taille : 54,1 Ko

    Mais l'idée du clinquant me chiffonait un peu car de sa rigidité dépend l'irreversibilité en cas d'effort inverse sur le secteur lisse (basculement de la charge au passage de la verticale)
    Également la variation de la tension d'un ressort de rappel.
    Mais en partant de ton croquis, on peut imaginer synchroniser la traction sur les 2 rubans à partir de la même vis, vois tu ce que je veux dire, une suggestion ?
    Sur ton schéma, tu ajoutes une règle plaqué sur le clinquant ?
    J'avais aussi pensé, dans le principe de la crémaillère, remplacer la crémaillère par une règle lisse, et l'entraînement se ferait par friction. Mais quel matériau et quel pression faudrait il pour éviter tout rippage avec une charge de 30 à 50 Kgs.
    L'idée suggérée de la courroie crantée pose un problème de non-blocage sur l'irreversibilité.

  14. #13
    mécano41

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ...Mais l'idée du clinquant me chiffonait un peu car de sa rigidité dépend l'irreversibilité en cas d'effort inverse sur le secteur lisse (basculement de la charge au passage de la verticale)
    Parce que tu n'as pas bien regardé mon dessin...tu as deux rubans en sens inverses et un système de tension...

    ...Également la variation de la tension d'un ressort de rappel.
    Il n'y a pas de ressort de rappel...Voir ci-dessus...

    ...Mais en partant de ton croquis, on peut imaginer synchroniser la traction sur les 2 rubans à partir de la même vis
    C'est ce que j'ai dessiné...

    ...J'avais aussi pensé, dans le principe de la crémaillère, remplacer la crémaillère par une règle lisse, et l'entraînement se ferait par friction. Mais quel matériau et quel pression faudrait il pour éviter tout rippage avec une charge de 30 à 50 Kgs.
    Là, c'est à oublier...

    ...L'idée suggérée de la courroie crantée pose un problème de non-blocage sur l'irreversibilité.
    Là, je n'ai pas compris...

    Cordialement

  15. #14
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Je pense que je vais privilégier ce système à rubans métalliques pour mes 1er tests de réalisation de part sa simplicité et le coût modique du matos ainsi que la "propreté" du mouvement qu'on peut en espérer.
    Un grand merci pour cette suggestion, qui me donne l'espoir d'arriver à mes fins pour un budget serré.

  16. #15
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Je viens de percuter qu'il doit être possible de n'utiliser qu'un ruban où les 2 extrémités serait tirées et poussées simultanément par la même vis.
    Le ruban serait précontraint pour assurer une bonne friction.
    Selon sa longueur, on peut même envisager un tour de roue complet ou plus.. Même si pas nécessaire.
    Reste à imaginer la liaison qui permet de pousser/tirer les 2 extrémités

  17. #16
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,



    Parce que tu n'as pas bien regardé mon dessin...tu as deux rubans en sens inverses et un système de tension...



    Il n'y a pas de ressort de rappel...Voir ci-dessus...



    C'est ce que j'ai dessiné...



    Là, c'est à oublier...



    Là, je n'ai pas compris...

    Cordialement
    Oups, ton message est arrivé alors que j'editais.
    Selon tes reponses:
    Quel système de mise sous tension serait approprié pour éviter les oscillations et que l'effort en tension soit régulier sur toute l'amplitude du mouvement (pour garantir une vitesse très stable et maîtrisée).
    Sur ton schéma, le ruban est fixé sur la roue. J'imagine que c'est la condition pour une liaison fiable ruban/roue. Et que je dois aussi oublier les modifs que j'ai proposé auparavant.
    Dernière modification par zebular ; 10/02/2022 à 12h24.

  18. #17
    XK150

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Alors , au lieu du ruban , pourquoi pas du mini câble acier , il en existe du multibrins extra souple , mais même le normal conviendrait .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Alors , au lieu du ruban , pourquoi pas du mini câble acier , il en existe du multibrins extra souple , mais même le normal conviendrait .
    Bah, je ne crois pas. L'état de surface d'un câble va entraîner des irrégularités, à mon avis. Et puis je pense qu'il vaut mieux aller vers une liaison plus rigide que souple dans la précision du mouvement.
    À moins que d'expérience, tu puisses justifier ce choix ?
    Dernière modification par zebular ; 10/02/2022 à 13h37.

  20. #19
    mécano41

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    L'avantage du câble est que c'est facile à trouver et qu'il existe toutes les pièces de fixation et de tension. Il faudra bien regarder le diamètre à choisir en fonction de l'effort et vérifier qu'il ne s'allonge pas trop à l'usage. S'il faut un gros diamètre, il sera raide...

    L'avantage de la courroie crantée est qu'elle contient plusieurs câbles donc : moins de risque d'allongement pour une grande souplesse. En plus elle est plus facile à bloquer qu'un ruban, à chaque extrémité (rainure ou clavette + vis).

    Attention! si tu fais faire un tour de roue à un câble, il se déplacera latéralement sur la roue! (et il faudra le fixer de toute façon)

    Cordialement

  21. #20
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    L'avantage du câble est que c'est facile à trouver et qu'il existe toutes les pièces de fixation et de tension. Il faudra bien regarder le diamètre à choisir en fonction de l'effort et vérifier qu'il ne s'allonge pas trop à l'usage. S'il faut un gros diamètre, il sera raide...

    L'avantage de la courroie crantée est qu'elle contient plusieurs câbles donc : moins de risque d'allongement pour une grande souplesse. En plus elle est plus facile à bloquer qu'un ruban, à chaque extrémité (rainure ou clavette + vis).

    Attention! si tu fais faire un tour de roue à un câble, il se déplacera latéralement sur la roue! (et il faudra le fixer de toute façon)

    Cordialement
    OK merci pour cette foule de détails que j'ignorais.
    Je ne pense pas que le feuillard soit très difficile à trouver.
    Je vais faire ma tambouille avec tous ça en fonction de se que je dégoterais. Je dispose déjà de certains éléments pour faire une maquette et évaluer le résultat.

  22. #21
    Positron1

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Salut,
    Les rubans tu ne feras qu'un tour, un câble plusieurs
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Les rubans tu ne feras qu'un tour, un câble plusieurs
    Je n'ai besoin que d'un 1/2 tour. Plus serait du luxe, le téléscope n'a pas besoin de pointer vers mes pieds. Ce serai utile si j'allais dans l'hémisphère sud mais c'est pas prévu, se sera à poste fixe, donc je n'ai pas de contraintes de poid ni d'encombrement.

  24. #23
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    L'avantage du câble est que c'est facile à trouver et qu'il existe toutes les pièces de fixation et de tension. Il faudra bien regarder le diamètre à choisir en fonction de l'effort et vérifier qu'il ne s'allonge pas trop à l'usage. S'il faut un gros diamètre, il sera raide...

    L'avantage de la courroie crantée est qu'elle contient plusieurs câbles donc : moins de risque d'allongement pour une grande souplesse. En plus elle est plus facile à bloquer qu'un ruban, à chaque extrémité (rainure ou clavette + vis).

    Attention! si tu fais faire un tour de roue à un câble, il se déplacera latéralement sur la roue! (et il faudra le fixer de toute façon)

    Cordialement
    En exagérant les défauts et l'échelle, voilà ce que je crains en utilisant une cablette. Mais un fil d'acier genre corde à piano pourrait convenir ?Nom : IMG_20220210_182403.jpg
Affichages : 382
Taille : 100,4 Ko
    Dernière modification par zebular ; 10/02/2022 à 18h30.

  25. #24
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Je vois un autre avantage au ruban, c'est qu'il risque moins de marquer la surface de contact dans le temps et par là préserver le diamètre de la roue quand la vitesse de traction sera correctement calibré.

  26. #25
    XK150

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Les câbles sont constitués de torons de plusieurs fils ... Ils n'ont PAS DU TOUT l'aspect du dessin : c'est une torsion à très grand pas .
    ( j'ai de l'extrasouple inox : vous pouvez en faire un pelote de laine ...) .
    Reste que le mieux , c'est la courroie crantée .
    Mais sûrement pas la corde à piano !
    Dernière modification par XK150 ; 11/02/2022 à 08h21.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Bjr ,

    Perso je verrais bien du ruban d'acier inox , ce que l'on utilise par exemple pour de l'emballage ou du cerclage
    il existe en plusieurs dimensions ...

    Il eviterai les petites irregularités du mouvement comme le cable ou la courroie ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/02/2022 à 10h40.
    Cordialement

  28. #27
    Positron1

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Salut,
    Il existe du câble anti-giratoire, il est toronné un coup dans un sens, un coup dans l'autre,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Je vais réaliser des essais avec les différents matériels,via une maquette.
    Je ne sais pas encore comment mesurer finement la vitesse de rotation pour l'évaluation,sans l'équipement final en place à l'échelle réelle.

  30. #29
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Nouvelle inconnue, sauriez vous de combien s'allongerait une cablette inox en 3mm (charge de rupture:400 Kgs) après la 1ere phase d'étirement, finie.
    En supposant une traction permanente sur la cablette de l'ordre de 70. Kg et en fonction du temps.?
    C'est pour évaluer la fréquence des contrôles à prévoir après la mise en service.

  31. #30
    zebular

    Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

    Et dans la cas du feuillard 1/10eme , quel est le rayon de courbure acceptable sans déformations non elastiques, au cas où je lui fait faire un 180° sur un axe pour faire un mouflage, quel diamètre d'axe minimum, en fait ?
    Dernière modification par zebular ; 17/02/2022 à 21h59.

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