Étude sommaire mouvement bielle manivelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

Étude sommaire mouvement bielle manivelle

JeanYves56

Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

------

Bsr ,

Rayon pliage à 180 des aciers inox austenitiques ; 0.5e

-----
    Cordialement

zebular

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

Rayon pliage à 180 des aciers inox austenitiques ; 0.5e
    C'est à dire ?
    0,5 X l'épaisseur.
    Je peux plier un feuillard de 1/10 ème sur un axe de 0,1 mm et il ne gardera aucun plis si je le libère ?
    Et si c'est de l'acier standard ? Enfin celui qui sert au cerclage des produits sur palette. Je ne suis pas très formé sur ces aspects des matériaux, désolé.
    Dernière modification par zebular ; 17/02/2022 à 22h54.

JeanYves56

Bjr ,

C'est l'aptitude du métal à plier , son allongement !
    Certain métaux ne le permettent pas , quand vous le plier avec un trop petit rayon , il casse .

vous pensez prendre quelle épaisseur de ruban ?
    Cordialement

zebular

Bjr ,

C'est l'aptitude du métal à plier , son allongement !
    Certain métaux ne le permettent pas , quand vous le plier avec un trop petit rayon , il casse .

vous pensez prendre quelle épaisseur de ruban ?
    Je n'ai pas fait de choix pour l'instant.
    Il doit être assez souple pour s'enrouler sur une roue qui aura un rayon de l'ordre de 500 mm et peut être un galet de D: 15 à 30 mm(à définir lors d'essais à venir) de renvoi pour réduire la longueur de la vis mère ou tige filetée (pour réduire la longueur de vis qui risque de flamber.
    J'en suis à la phase conception, je n'envisage pas la réalisation d'essais avant cet été.
    Je ne sais même pas si le feuillard doit être mou ou acier type acier à ressort.
    Dernière modification par zebular ; 18/02/2022 à 12h02.

JeanYves56

Re ,

Le feuillard doit etre plutot " mou " , l'effort doit rester inférieur à la limite élastique , qui est plus elevée pour de l'inox ( qu'il ne se s'allonge pas )
    Cordialement

zebular

Re ,

Le feuillard doit etre plutot " mou " , l'effort doit rester inférieur à la limite élastique , qui est plus elevée pour de l'inox ( qu'il ne se s'allonge pas )
    C'est contradictoire avec mon besoin.
    Les dimensions doivent varier au minimum.
    La souplesse doit absorber les variations de géométrie

zebular

En fait je comprend qu'il faut privilégier l'inox.. C'est ça ?
    Ce serait bien, je peux m'en procurer à moindre frais mais c'est du feuillard typiquement approvisionné chez EDF ou dans dans les telecoms pour fixer les câbles sur les poteaux.
    Dernière modification par zebular ; 18/02/2022 à 15h39.

Positron1

Salut,
    Ton feuillard sert à maintenir des éléments les uns contre les autres, mais dans l'utilisation que tu veux en faire , il ne viendra pas vieux, il cassera il n'a pas de résilience comme un ressort ou un câble de levage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

Mou par opposition à ressort , cela ne veut pas dire que c'est de la chique !! ....

Le feuillard de cerclage doit etre bien pour faire cela !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/02/2022 à 16h02.
    Cordialement

zebular

On ne sort pas de la contradiction.
    Je pense néanmoins que l'effort dans mon mécanisme est bien moindre que dans le cas d'une fixation de longue haleine.
    Je pense avoir sur dimensionné les besoins en terme d'effort
    Faudrait faire les calculs d'effet de levier de la roue fonction du porte-à-faux de la charge.
    J'en suis à du pifomètre, donc je prend large.
    Dernière modification par zebular ; 18/02/2022 à 16h06.

JeanYves56

De quelle contradiction vous parlez ?

Vous avez calculé les effort ??
    Cordialement

zebular

De quelle contradiction vous parlez ?

Vous avez calculé les effort ??
    la contradiction, se situe dans le fait que, dans mon esprit, un acier "mou" va bien épouser les enroulements mais va également s'étirer facilement.
    L'acier dur et élastique gardera ses dimensions sans effet "mémoire" mais sera "retor" pour s'enrouler sur une poulie.
    C'est juste mon intuition, mes c'est bien la raison pour laquelle j'expose mon projet avec ses points techniques dans un domaine que je maîtrise bien peu.
    Les forces exercées seront celles qui seront nécessaires à tendre le feuillard sur la roue pour assurer une friction ferme.
    L'ordre de grandeur, c'est une charge de 10 Kg à 1m de l'axe de rotation.
    Tout cela est un peu vague et imprécis.
    D'où mon anticipation sur le dimensionnement et le choix des matériaux.
    Je ne sais pas encore si la roue sera en bois taillée par mes soins ou une roue toute faite.
    L'inconvénient de la roue du commerce c'est que je ne pourrai pas mesurer les ecarts de côtes avant d'en prendre possession et seront compliqués à ajuster en cas de nécessité.

zebular

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Ton feuillard sert à maintenir des éléments les uns contre les autres, mais dans l'utilisation que tu veux en faire , il ne viendra pas vieux, il cassera il n'a pas de résilience comme un ressort ou un câble de levage
    Excuses moi mais j'ai du mal comprendre ce que tu me dis. Il manque soit des mots soit de la ponctuation.
    Je ne pense pas que le feuillard va rompre avec quelques 10zaines de Kgs de traction, même avec des mouvements perpétuels.

JeanYves56

re ,

Si vous prenez un ruban en acier inox 304 , sa limite élastique se situe à 215 Mpa et sa résistance à la rupture à 650 Mpa

Vous pensiez au feuillard utilisé pour les lignes EDF ou Orange , ses dimensions sont de mémoire 16x0.5 env = 8 mm2
    il serait donc en phase élastique jusqu'à 160 kg et ne casserait qu' à 520 kg ,
    on peut dire qu'avec 10 kg l'allongement serait négligeable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/02/2022 à 23h14.
    Cordialement

zebular

re ,

Si vous prenez un ruban en acier inox 304 , sa limite élastique se situe à 215 Mpa et sa résistance à la rupture à 650 Mpa

Vous pensiez au feuillard utilisé pour les lignes EDF ou Orange , ses dimensions sont de mémoire 16x0.5 env = 8 mm2
    il serait donc en phase élastique jusqu'à 160 kg et ne casserait qu' à 520 kg ,
    on peut dire qu'avec 10 kg l'allongement serait négligeable
    C'est cela même.
    Pour en revenir au choix cablette ou feuillard, je me dis que les défauts de surface en contact seront mieux "moyennés" avec du feuillard plutôt que cablette. C'est cohérent ?
    Sinon, les 10Kg c'est la charge à 1m mais le feuillard doit être certainement bien plus tendu pour rigidifier la liaison.Entre 50 et 100kg.j'envisage un équipement jusqu'à 40 ou 50 Kgs posé sur le système d'entraînement.
    Dernière modification par zebular ; 18/02/2022 à 23h29.

zebular

Je ne sais pas ce qui peut être considéré comme négligeable en terme d'allongement mais je vise une qualité de l'ordre de moins de 5 '' d'arc de variations sur une période d'une heure en continu. Les variations peuvent être plus ou moins importantes si elle sont reproductibles et lentes au regard de la période considéré car on peut les compenser electroniquement par la vitesse du moteur grâce à un programme d'acquisition des défauts.
    Dernière modification par zebular ; 18/02/2022 à 23h52.

JeanYves56

Bjr ,

Il existe du feuillard en acier à ressort , trempé , ou en inox écroui , les caractéristiques mécaniques sont très élevées
    en trés petite quantité je ne vois pas de fournisseur ,

ou alors réutiliser un ressort spirale de lanceur de moteur .de tondeuse ou autre ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/02/2022 à 09h23.
    Cordialement

zebular

Bjr ,

Il existe du feuillard en acier à ressort
    ou alors réutiliser un ressort spirale de lanceur de moteur .de tondeuse ou autre ....
    Excellent, j'ai ça sous la main ! Serais tu venu fouiner dans ma cour ?
    Dernière modification par zebular ; 19/02/2022 à 09h52.

Positron1

Salut,
    L’épaisseur de ton laminé ne devra pas dépasser le 1/10 de m/m par 100 m/m de tambour Je ne voudrais pas gâcher ta joie

JeanYves56

Bjr ,

Et pourquoi donc ??
    Cordialement

Positron1

Re,
    Prends comme exemple une lame de scie à ruban, si elle est trop épaisse elle ne viendra pas vieille

JeanYves56

Re ,

J'ai une scie à ruban à bois ( volant de 700 ) et une autre à métaux ( volant de 300 ) et j'utilise plusieurs type de lames .! ? ...

je ne sais pas dire à partir de quel Ø le ruban est fragilisé , ..
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/02/2022 à 16h46.
    Cordialement

JeanYves56

De toute manière le ruban dans ce projet n'est pas sollicité comme sur une scie
    Cordialement

zebular

Oh que non,un escargot aura toute ses chances de parcourir la longueur du ruban avant que la roue ne fasse 1 tour,enfin s'il a envie, hein.
    Une autre idée me traverse
    Afin de déporter le mécanisme pour ne pas emcombrer l'espace autour du télescope, j'ai songé à transmettre le mouvement via un jonc. L'axe de rotation du téléscope sera environ à 45°d'inclinaison et la roue serait soit à l'horizontale soit à la verticale.
    Je n'ai pas trop d'idée sur la déformation du à la torsion qui risque de se produire sur le jonc, quel diamètre pour prendre la courbure si j'ai 1m de déport entre l'axe de la roue et l'axe du téléscope.?
    Dernière modification par zebular ; 19/02/2022 à 22h08.

JeanYves56

Bsr ,

Il faudrait avoir une idée du couple à transmettre par ce jonc ?
    Cordialement

zebular

Autre turlupination qui s'écarte complètement du titre de ce fil.
    J'ai constaté en observant le déplacement de l'écrou sur différentes tiges filetée acier ordinaire, zingué ou inox, il y a un jeu axial d'au moins 1 à 2 dixièmes de mm.
    Est t'il envisageable de faire un "placage" cuivre par électrolyse des éléments pour épaissir les filets et que ça tienne sous la pression mécanique ?

zebular

Bsr ,

Il faudrait avoir une idée du couple à transmettre par ce jonc ?
    Bah euh... Toujours mon matos de 50Kgs grand max à entraîner. Les axes seraient sur paliers lisses ou à roulements soit aiguilles soit coniques.
    Quasi pas d'efforts en fait. Car pas d'accélération ni d'arrêts violents,à raison d'un tour par 24h..
    Certaines accélérations quand même pour les pointages rapide mais ça reste 1/2 tour par minute.
    Dernière modification par zebular ; 19/02/2022 à 22h37.

zebular

Les déformations durant les phases rotations rapides sont sans conséquences puisque pas d'observations à ce moment là. L'important étant que le matériau retrouve sa forme initiale en mode "normal"

zebular

Une petite synthèse de nos échanges et surtout de ce qu'il y a dans ma tête :
    Nom : IMG_20220220_003921.jpg
Affichages : 70
Taille : 48,0 Ko

zebular

Je n'ai pas représenté sur mon schéma, la solution de mecano41 , mais il y aura bien une double roue avec contrepoids ou ressort pour mettre en tension.
    Nom : Système1.jpg
Affichages : 129
Taille : 44,8 Koa

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Etude bielle manivelle
    Par invite854378e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2016, 08h12
  2. Calcul bielle manivelle
    Par invite49cb78b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2011, 08h31
  3. bielle-manivelle
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 13h15
  4. Système bielle-manivelle
    Par invite2d53899a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h21
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 12h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...