Étude sommaire mouvement bielle manivelle - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Étude sommaire mouvement bielle manivelle

JeanYves56

Re : Étude sommaire mouvement bielle manivelle

------

Bjr ,

Et pourquoi pas un cardan ?? , c'est bien plus simple à trouver et à mettre en place

Pour avoir bien moins de jeu avec la tige fileté , prendre de la tige filetée de meilleure qualité qu'en GSB , voir à pas trapézoidal , utilisée sur les machines notamment
    https://www.michaud-chailly.fr/fr/vi...e-acier-b4-01/

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2022 à 09h55.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    J'ai constaté en observant le déplacement de l'écrou sur différentes tiges filetée acier ordinaire, zingué ou inox, il y a un jeu axial d'au moins 1 à 2 dixièmes de mm.
    A moins de prendre des vis à billes, tu auras toujours un peu de jeu, mais tu peux, par un petit montage le supprimer, il te faut, entre l'écrou qui sera fixe et un second écrou de rattrapage de jeu mettre un ressort, la dureté sera en fonction de ce que tu veux obtenir, ce deuxième écrou sera immobilisé dans son réglage le résultat effectué
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

mécano41

Bonjour,

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... et pourquoi pas un cardan ?? , c'est bien plus simple à trouver et à mettre en place ...
    Attention! s'il faut que cela soit homocinétique, il faut un cardan double avec des angles judicieusement choisis (identiques en entrée/sortie et identité conservée pendant le changement d'angle global entre entrée et sortie)...

Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 20/02/2022 à 10h50.

Positron1

Re,
    mécano41, tu me rappelles les premières 2Cv qui n'avaient pas de cardans homocinétiques, qu'est ce que c'était désagréable de démarrer les roues braquées !!! elles avançaient par bons !! Tout ça pour conforter ton idée.

JeanYves56

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

A moins de prendre des vis à billes, tu auras toujours un peu de jeu, mais tu peux, par un petit montage le supprimer, il te faut, entre l'écrou qui sera fixe et un second écrou de rattrapage de jeu mettre un ressort, la dureté sera en fonction de ce que tu veux obtenir, ce deuxième écrou sera immobilisé dans son réglage le résultat effectué
    Ca rattrape le jeu en augmentant le frottement et en usant le filetage !...

Il faut simplement prendre de la tige filetée de qualité !! ,
    pas la 4.6 de GSB
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2022 à 11h13.
    Cordialement

JeanYves56

Déja si vous prenez ceci ; avec des écrous en laiton , vous aurez moins de jeu et une meilleure tenue à l' usage
    https://www.tige-filetee.com/produit...lasse-8-8.html
    Cordialement

Positron1

Re,
    Ca rattrape le jeu en augmentant le frottement et en usant le filetage !...
    Là l'ami, tu pousses un peu !!Je ne connais pas la qualité II
    Mais là c'est l'assurance qu'il n'y aura jamais plus de jeu, je ne connais pas fréquence d'utilisation

zebular

Bjr ,

Et pourquoi pas un cardan ?? , c'est bien plus simple à trouver et à mettre en place

Pour avoir bien moins de jeu avec la tige fileté , prendre de la tige filetée de meilleure qualité qu'en GSB , voir à pas trapézoidal , utilisée sur les machines notamment
    https://www.michaud-chailly.fr/fr/vi...e-acier-b4-01/
    J'avais pensé au cardan mais comme signalé plus bas c'est pas homocinetique et trop hasardeux pour le double cardan.
    Pour la vis, tant pis si je n'ai qu'une vis en laiton à acheter, je me fendrai. Ça coûte une blind.

zebular

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

J'ai essayé avec la vis trapézoïdale dont je dispose, une chinoise, c'est pire qu'une tige filetée niveau jeu.
    Pas gerable le ressort entre écrou, déplacement linéaire de l'écrou env 1m!

sh42

Bonjour,

A ma connaissance, le système de la vis et des 2 écrous était utilisé sur les machines outils pour l'usinage des métaux. Certes, ce n'était pas un ressort qui était utilisé mais des vis de pression.

XK150

" Ecrou à rattrapage de jeu "

Exemple parmi d'autres : https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110300081570/#
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

JeanYves56

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

A ma connaissance, le système de la vis et des 2 écrous était utilisé sur les machines outils pour l'usinage des métaux. Certes, ce n'était pas un ressort qui était utilisé mais des vis de pression.
    RE ,

C'est ce que j'allais répondre à Positron !
    L'écrou est en 2 parties , mais il n'y pas de ressort , et il restera toujours un jeu infime ...

Et si on veut un mouvement precis il faut se procurer du matériel serieux ( pas de GSB )

Je ne connais pas specialement ces trucs pour regarder les etoiles ...
    mais ne serait il pas plus judicieux d'indexer le mouvement du secteur plutot que la rotation de la vis , avec ces pb intermediaires de transmission du mouvement ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2022 à 14h16.
    Cordialement

zebular

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    " Ecrou à rattrapage de jeu "

Exemple parmi d'autres : https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110300081570/#
    Je découvre.. J'ai du mal à voir comment le ressort intégré pourrait tenir 50 à 100Kgs en contenant le jeu ?
    Mais si ça se fait c'est que ça marche.

zebular

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Puisque vous êtes plusieurs à suggérer cette solution, avez vous un schéma que je comprenne mieux le montage ?

JeanYves56

Et c'est un filetage trapezoidal !
    Cordialement

zebular

RE ,

C'est ce que j'allais répondre à Positron !
    L'écrou est en 2 parties , mais il n'y pas de ressort , et il restera toujours un jeu infime ...

Et si on veut un mouvement precis il faut se procurer du matériel serieux ( pas de GSB )

Je ne connais pas specialement ces trucs pour regarder les etoiles ...
    mais ne serait il pas plus judicieux d'indexer le mouvement du secteur plutot que la rotation de la vis , avec ces pb intermediaires de transmission du mouvement ?
    Qu'est ce à dire ? Indexer le mouvement du secteur ?

JeanYves56

Oui , le secteur au post #12
    ou le tambour entrainé en rotation par les feuillards
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2022 à 14h23.
    Cordialement

zebular

Et donc ?
    Il y a toujours une vis avec son jeu de fonctionnement.
    En réalité, le jeu n'existe plus une fois le système en route et en mode croisière. C'est partiellement exploitable.
    Le problème de jeu est critique si on veut positionner la roue selon un angle de grande précision "à la demande", c'est ce qu'on nomme le "GOTO" pour les initiés, comme une table CNC.

JeanYves56

"Le problème de jeu est critique si on veut positionner la roue selon un angle de grande précision "à la demande", c'est ce qu'on nomme le "GOTO" pour les initiés, comme une table CNC. "

Oui , c'est ce à quoi je pensais !
    Cordialement

mécano41

Bonjour,

Pour revenir au dernier schéma, il y a quelque chose que je ne saisis pas...pourquoi ce mouflage...alors j'ai essayé de représenter ce que tu sembles vouloir faire et j'ai comparé les deux solutions....mais quelque chose m'a peut-être échappé (ou bien j'ai fait une erreur!).

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

zebular

J'ai trouvé un schéma de double écrou avec ressort.
    Je n'avais pas bien compris le montage, d'où ma réponse précédente sur le sujet.
    Ça semble réalisable et pour une bouchée de pain.
    Ce sera la 1ère formule que j'essaierai vu que ça ne coûte rien.
    Pour rappel, c'est le budget mini qui me motive.Sinon c'est trop facile

zebular

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

Pour revenir au dernier schéma, il y a quelque chose que je ne saisis pas...pourquoi ce mouflage...alors j'ai essayé de représenter ce que tu sembles vouloir faire et j'ai comparé les deux solutions....mais quelque chose m'a peut-être échappé (ou bien j'ai fait une erreur!).

Cordialement
    Sauf erreur, l'intérêt d'une roue de grand diamètre est d'atténuer l'effet des imperfections par effet d'échelle.
    Un défaut de surface ou de centrage d'un 10ème impact moins loin de l'axe plutôt que proche de l'axe, non ?c'est la solution pour avoir une mécanique précise quand on est pas équipé de machines outils.
    Le mouflage permet de réduire par 2 la longueur de vis pour un même déplacement du feuillard.
    Vis moins cher si qualité, moins de flambage si tige filetée et emcombrement réduit, faut quand même un peu d'air autour de la zone du matériel.
    Dernière modification par zebular ; 20/02/2022 à 15h06.

zebular

Avec le mouflage, la course de la vis est forcément divisé par 2,je ne comprend pas ton calcul.
    Je me sert du principe régulièrement pour faire du levage.(généralement pas dans ce sens de traction mais parfois oui quand l'espace de travail est réduit et qu'on n'a qu'un véhicule en guise de treuil )
    Sinon par rapport ton schéma, le tube du télescope est souvent truffé d'instruments en parallèle qui sont des sources de porte à faux,qu'on essai de maîtriser au mieux mais toujours idéalement.
    Dernière modification par zebular ; 20/02/2022 à 15h20.

zebular

Bonjour,

Cordialement
    Il manque l'effort de traction du au contre poid ou ressort non représenté. J'ai fait la même boulette sur mon schéma.
    En résumé l'effort sur axe est faible mais sur le feuillard c' est 30x plus à la louche.
    Dernière modification par zebular ; 20/02/2022 à 15h37.

zebular

Question de detail:
    Pour garder le feuillard bien en place sur la roue, vaut il mieux une surface plane, concave ou convexe ou un guidage à l'aide de "ridelles" ou autre..?

zebular

Question sur le double écrou à ressort:
    Sur quel écrou doit on connecter le feuillard ? J'ai l'impression que ce n'est pas bidirectionnel.
    J'avais déjà testé le double écrou sans ressort sur une table CNC maison, si les 2 écrous sont dans un mouvement solidaire ça bloque à un moment ou un autre, points durs.. À cause des irrégularité du filet sans doute. Ça oblige à trouver une tige filetée de qualité et pas maltraité lors de sa manutention chez le fournisseur et ça c'est très compliqué à vérifier tant qu'on a pas l'objet entre les mains.

Positron1

Re,
    Sur quel écrou doit on connecter le feuillard
    Tes deux écrous vont faire un ensemble homogène , peu importe le coté du feuillard
    si les 2 écrous sont dans un mouvement solidaire ça bloque à un moment ou un autre
    Bien obligé, ce n'est pas des vis traitées et rectifiées
    Ça oblige à trouver une tige filetée de qualité et pas maltraité lors de sa manutention chez le fournisseur et ça c'est très compliqué à vérifier tant qu'on a pas l'objet entre les mains.
    C'est pour cela que le second écrou est monté sur ressort, il accepte certaine irrégularité de la vis, la puissance du ressort est fonction de l'effort demandé, s'il est trop faible le jeu va se rattraper
    Tu as deux cas :
    Faire tourner l'écrou, cela engendre un peu plus de mécanique
    Faire tourner la vis
    Dans les deux cas "le laminé" est guidé pour éviter qu'il ne se vrille
    Sur les machines outils c'est un autre montage de rattrapage de jeu qu'il faut régler assez souvent (écrou en bronze)

zebular

L'idéal serait donc une rondelles ressort genre antidesserage, avec une tige de 14 ou 16,ça doit coller avec la force d'appui dont j'ai besoin.Domage j'en ai plein les tiroirs mais en 12 ou moins..
    Mais au fait, comment se suivent les 2 écrous s'il ne sont pas reliés tout 2 au feuillard ?
    S'ils sont lié ensemble, le ressort ne fait plus son office.. Un schéma ?
    Dernière modification par zebular ; 20/02/2022 à 17h11.

zebular

D'autres anomalies que je relève sur ce beau schéma mais qui sont de mon fait.
    Le m=10 Kgs c'était une valeur max mais au bout du tube, sur ton schéma m serait plutôt à 40 kgs avec le tube tout équipé + le contrepoids d'équilibrage sur l'autre extrémité de l'axe qui porte le tube.
    Bon, c'est ma faute, j'ai posté un schéma incomplet qui représentait surtout l'assemblage du système d'entraînement
    Bonjour,

Cordialement
    Tiens, le schéma n'apparaît pas..
    Dernière modification par zebular ; 20/02/2022 à 17h36.

Positron1

Re,
    ce n'est pas des rondelles éventail qu'il te faut ce sera trop rigide
    ecrou 258.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Positron1 ; 20/02/2022 à 17h48.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Etude bielle manivelle
    Par invite854378e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2016, 09h12
  2. Calcul bielle manivelle
    Par invite49cb78b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2011, 09h31
  3. bielle-manivelle
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 14h15
  4. Système bielle-manivelle
    Par invite2d53899a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h21
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 13h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...