[automobile] traction ou propulsion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[automobile] traction ou propulsion



  1. #1
    seong

    [automobile] traction ou propulsion


    ------

    Bonjour,
    Les tractions avant sont bien plus maniables que les propulsions arrière.
    Cela vient du fait que les tractions permettent aux roues directrices d'être aussi motrices.
    On peut le constater en hiver quand il neige ce sont les voitures à propulsion arrière (Mercedes, BMW...) qui patinent avant les autres.
    Comment expliquer que les grosses voitures de sport sont quasiment tous des propulsion arrière ?

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Bonsoir,
    Traction avant et propulsion arrière sont des pléonasmes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    titijoy3

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Bonjour,
    Les tractions avant sont bien plus maniables que les propulsions arrière.
    Cela vient du fait que les tractions permettent aux roues directrices d'être aussi motrices.
    On peut le constater en hiver quand il neige ce sont les voitures à propulsion arrière (Mercedes, BMW...) qui patinent avant les autres.
    Comment expliquer que les grosses voitures de sport sont quasiment tous des propulsion arrière ?
    ça s'est pas sur, je me souviens un hiver des années 80, j'avais une Ford consul break, propulsion arrière..

    je suis monté dans ma voiture et suis parti tranquillement sans patiner le moins du monde alors que les 205 et Renault 5 ne parvenaient pas à avancer !

    leur moteur étant trop léger pour faire adhérer les pneus dan la neige, il aurait afllu que quelqu'un s'assoie sur le capot pour pouvoir partir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    trebor

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Bonjour,
    Les tractions avant sont bien plus maniables que les propulsions arrière.
    Cela vient du fait que les tractions permettent aux roues directrices d'être aussi motrices.
    On peut le constater en hiver quand il neige ce sont les voitures à propulsion arrière (Mercedes, BMW...) qui patinent avant les autres.
    Comment expliquer que les grosses voitures de sport sont quasiment tous des propulsion arrière ?
    Bonjour,
    Le mieux c'est les 4 roues motrices, surtout dans la neige.
    La traction avant est sous vireuse et la propulsion arrière est sur vireuse.
    Le poids plus important sur les roues motrices donne une meilleure adhérence sur la neige.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Comment expliquer que les grosses voitures de sport sont quasiment tous des propulsion arrière ?
    La force qu'il faut passer dans le joint homocinétique d'une roue avant, directrice et motrice, est trop grande de plus les "transferts de masse" sont gênants pour l'adhérence des roues avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    seong

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça s'est pas sur, je me souviens un hiver des années 80, j'avais une Ford consul break, propulsion arrière..

    je suis monté dans ma voiture et suis parti tranquillement sans patiner le moins du monde alors que les 205 et Renault 5 ne parvenaient pas à avancer !

    leur moteur étant trop léger pour faire adhérer les pneus dan la neige, il aurait afllu que quelqu'un s'assoie sur le capot pour pouvoir partir
    Parce qu'ici vous comparez une voiture légère et une grosse voiture lourde : la masse elevée appuie mieux le sol et donc aide à adhérer sur la neige probablement encore assez molle.

    Si vous comparer 2 voiture de même poids, la traction aggrippe mieux qu'une propulsion.

    Et si la neige est déjà très dure, le poids aura peu d'influence.
    Dernière modification par seong ; 18/06/2022 à 22h46.

  8. #7
    seong

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Le mieux c'est les 4 roues motrices, surtout dans la neige.
    La traction avant est sous vireuse et la propulsion arrière est sur vireuse.
    Le poids plus important sur les roues motrices donne une meilleure adhérence sur la neige.
    Pourquoi les traction vire moins fort que les propulsions ?
    Ce qui joue sur l'angle du virage c'est l'amplitude de l'angle de braquage des roues directrices, non ? Que les roues directrices soient motrice ou non ne devraient pas jouer sur l'amplitude du virage, non ? S'il y a de l'influence c'est plutot le contraire, les roues directrices non motrices ont tendance à patiner donc les propulsions devraient virer moins fort que les tractions, non ?

  9. #8
    SK69202

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Si vous comparer 2 voiture de même poids, la traction aggrippe mieux qu'une propulsion.
    On a une démonstration ? Une avec les masses, la position du centre d'action, la géométrie des trains roulants, autre coefficient de friction pneu sol et comment tout ça réagit à l'application du couple moteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    titijoy3

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La force qu'il faut passer dans le joint homocinétique d'une roue avant, directrice et motrice, est trop grande de plus les "transferts de masse" sont gênants pour l'adhérence des roues avant.
    +1,

    quand on accélère avec une traction l'avant se soulève nuisant à l'adhérence, c'est l'inverse avec une propulsion
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Pourquoi les traction vire moins fort que les propulsions ?
    Ce qui joue sur l'angle du virage c'est l'amplitude de l'angle de braquage des roues directrices, non ? Que les roues directrices soient motrice ou non ne devraient pas jouer sur l'amplitude du virage, non ? S'il y a de l'influence c'est plutot le contraire, les roues directrices non motrices ont tendance à patiner donc les propulsions devraient virer moins fort que les tractions, non ?
    la propulsion à tendance à pousser les roues avant qui ne sont pas motrices, si on accélère trop fort l'arrière perd l'adhérence et glisse vers l'extérieur du virage en prenant les roues avant comme pivot, il suffit de savoir conduire..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    SK69202

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    quand on accélère avec une traction l'avant se soulève nuisant à l'adhérence, c'est l'inverse avec une propulsion
    C'est tout l'art de la géométrie du train moteur, sur une propulsion le truc est de forcer les roues arrière à s'écarter de la caisse pour augmenter leur appuis sur le sol sous l'effet du couple moteur et donc la poussée dans le bas du dos qui vous dit que vous avez eu raison de dépenser autant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    penthode

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la propulsion à tendance à pousser les roues avant qui ne sont pas motrices, si on accélère trop fort l'arrière perd l'adhérence et glisse vers l'extérieur du virage en prenant les roues avant comme pivot, il suffit de savoir conduire..
    les systèmes électroniques modernes ESP ANTIPATINAGE etc améliorent bien les choses , sauf pilotage de kèkè

    pour avoir essayé , la transmission intégrale reste le must
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    trebor

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Pourquoi les traction vire moins fort que les propulsions ?
    Ce qui joue sur l'angle du virage c'est l'amplitude de l'angle de braquage des roues directrices, non ? Que les roues directrices soient motrice ou non ne devraient pas jouer sur l'amplitude du virage, non ? S'il y a de l'influence c'est plutot le contraire, les roues directrices non motrices ont tendance à patiner donc les propulsions devraient virer moins fort que les tractions, non ?
    Bonjour à tous,
    Qui ose accélérer dans un virage pris à vive allure avec une traction avant, quasiment personne sauf les pilotes de rallye.
    Les roues étant braquées dans le virage pris à une vitesse trop importante en étant en frein moteur, la masse de la voiture pousse la voiture à aller tout droit (pneus qui glissent) et sortir du virage, ne faites pas l'essai.
    Certains ont probablement vécus ça surtout si la route est mouillée ou enneigée et surtout sur le verglas.
    ESP à ses limites et ne pourra rien faire dans certain cas, trop vite et/ou trop glissant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    penthode

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    l'intérêt de la traction est surtout économique
    en simplifiant la transmission


    inconvénient , ce tout à l'avant cause une mauvaise répartition des masses...

    débat ressassé depuis des lustres !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    titijoy3

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Qui ose accélérer dans un virage pris à vive allure avec une traction avant, quasiment personne sauf les pilotes de rallye.
    si, moi ! (sur le sec)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la poussée dans le bas du dos qui vous dit que vous avez eu raison de dépenser autant.
    excellent, j'adore
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    trebor

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si, moi ! (sur le sec)
    Oui et à vitesse modérée, surtout aux entrées et sorties d'autoroute.
    Traction avant = un planché plus plat, car pas de tunnel pour l'arbre de transmission vers le pont arrière.
    Trop de poids sur l'avant, usure des pneus avant plus rapide.
    Le moteur central c'est l'idéal.
    Lorsque les F1 seront électriques, les masses seront certainement mieux réparties.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    penthode

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsque les F1 seront électriques, les masses seront certainement mieux réparties.
    j'espère bien ne pas voir ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    f6bes

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Elles sont déjà là: Formule E
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...CH0rYy9sKVcL64
    Bonne journée

  21. #20
    penthode

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    une voiture de course qui fait un bruit de tramway

    le cauchemar !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Lepchris39

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Bonjour à tous,

    ça s'appelle le sous-virage pour les tractions et le survirage pour les propulsions

  23. #22
    pm42

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand on accélère avec une traction l'avant se soulève nuisant à l'adhérence, c'est l'inverse avec une propulsion
    Plus exactement, l'avant se soulève aussi mais cela renvoie du poids sur l'arrière où sont les roues motrices ce qui favorise la motricité.

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Les tractions avant sont bien plus maniables que les propulsions arrière.
    Tu peux le prouver ? Une propulsion est très maniable notamment quand on utilise la puissance pour l'aider à s'inscrire en virage.

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    On peut le constater en hiver quand il neige ce sont les voitures à propulsion arrière (Mercedes, BMW...) qui patinent avant les autres.
    Cela n'a rien à voir avec la maniabilité.

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Comment expliquer que les grosses voitures de sport sont quasiment tous des propulsion arrière ?
    Parce que cela évite de passer de la puissance sur les roues directrices. Cela abime les cardans qui doivent être surdimensionnés, etc (cf. la réponse de SK69202)
    Et aussi parce que les propulsions sont plus rigolotes à piloter quand on sait ce qu'on fait.

  24. #23
    penthode

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    +1
    je roule en propulsion depuis quelques temps , c'est le pied !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    jiherve

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    bonjour,
    la propulsion c'est bien lorsque l'on maitrise, la traction c'est mieux pour monsieur tout le monde dont je fais partie.
    Je pense que l'une des causes de la baisse des accidents est lié à la généralisation de la traction car le contre braquage n'est pas inné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    f6bes

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Bjr , En ces temps d'essence "pas chére".....faut il s'amuser à savoir si ça sous vire ou sur vire ?
    "Pédale douce" a de....l'avenir !!
    Bonne journée

  27. #26
    pm42

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je pense que l'une des causes de la baisse des accidents est lié à la généralisation de la traction car le contre braquage n'est pas inné.
    Les tractions étaient généralisés bien avant la baisse des accidents. En fait, la baisse commence vers 1972 notamment avec les 1ères limitations de vitesse et va continuer notamment avec l'augmentation de la répression mais aussi des normes de sécurité.
    Pour le graphe qui est impressionnant :
    https://www.onisr.securite-routiere....urite-routiere

    Quand aux voitures modernes, elles sont tellement bourrées d'électronique que pour avoir un accident parce qu'on a fait partir le train arrière sur une propulsion, il faut être plus compétent en pilotage que le contraire.

  28. #27
    jiherve

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    re
    en 72 il y avait encore pas mal de propulsions souvent plus stables à l'envers qu'à l'endroit.
    oui cela joue sans doute plus, suppression des 3 voies(çà c’était vraiment mortel), des carrefours de campagne, multiplication des 4 voies etc etc , la répression est venue massivement plus tard (technique oblige)et n'y change plus rien maintenant car amha nous sommes à l’étiage, 58%des PV concernent des excès < 5 km/h.
    sans doute aussi le CT qui aura retiré pas mal d'épaves roulantes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    trebor

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les tractions étaient généralisés bien avant la baisse des accidents. En fait, la baisse commence vers 1972 notamment avec les 1ères limitations de vitesse et va continuer notamment avec l'augmentation de la répression mais aussi des normes de sécurité.
    Pour le graphe qui est impressionnant :
    https://www.onisr.securite-routiere....urite-routiere

    Quand aux voitures modernes, elles sont tellement bourrées d'électronique que pour avoir un accident parce qu'on a fait partir le train arrière sur une propulsion, il faut être plus compétent en pilotage que le contraire.
    Que signifie Md véh.km ? (il y avait pourtant la place pour l'indiquer entièrement )
    Mds = Milliard sur le tableau 511,2
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    polo974

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    +1
    je roule en propulsion depuis quelques temps , c'est le pied !
    T'as un twingo 3 pattes???

    Sinon, en 206, j'ai eu plusieurs fois le cul qui part et je terminais mon rond point en contre-braquage... je vous dis pas la gueule des autres automobilistes... (je suppose qu'à chaque fois, j'ai eu affaire à une tache de gasoil, car rien ne laisser présager ça (hormis qu'il parraig que je roule vite sur les ronds points))
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    penthode

    Re : [automobile] traction ou propulsion

    une MAZDA RX5

    un peu plus sexy que la TWINGO
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La traction
    Par anouc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2021, 11h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2017, 15h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  4. systeme de propulsion des chariots dans une chaine d'assemblage automobile
    Par invitec940e0df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 19h28
  5. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.