solidworks simulation xpress problème maillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

solidworks simulation xpress problème maillage



  1. #1
    lolo67410

    Post solidworks simulation xpress problème maillage


    ------

    Bonjour la communauté,
    je n'arrive pas à faire une simulation de charge sur un profil avec solidworks simulation xpress.
    sur un simple tube rectangulaire ça marche mais pas sur un profil plus complèxe
    longueur de profil 6000mm
    matière 6063 T6
    fixe à gauche et à droite (sur la tranche du profil)
    force, charge répartie sur le dessus 4000N
    ci joint le profil ainsi qu'une capture du message d'erreur .

    en espérant que la communauté peut m'aider, dans l'attente de vos réponse,
    cordialement Laurent

    simulation xpress profil 1.jpgPOUTRE TEST 1.zip

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour,
    Avez-vous une vue du maillage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    lolo67410

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    non pas de vue du maillage vue qu'il échoue lord de la simulation.
    cordialement Laurent

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour,
    Votre forme (pièce) est-elle bien fermée ?
    Sa construction, son dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    pas de message d'erreur plus précis dans la barre de statut (tout en bas de la fenêtre) ?

  7. #6
    lolo67410

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    le profils et en pièce jointe du premier poste au format zip si vous voulez essayer de faire la simulation avec simulation xpress.
    pas plus de précision par rapport au message d'erreur.

  8. #7
    sh42

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonsoir,

    Si l'informatique pose problème, la solution est peut-être pour dégrossir le problème de revenir au crayon, au papier et à l'intelligence de l'Homme.

  9. #8
    cardan

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour,

    J'ai une version de Solidworks (2017 / 2018) trop ancienne par rapport à la votre pour ouvrir ce fichier donc je ne peux pas voir la forme de la pièce, peut être qu'une copie d'écran serait la bienvenue ? Sinon il faut sur la maquette numérique éviter d'avoir des angles vifs car au niveau du maillage ça plante donc on peut parfois mettre de petits congés afin d'éviter de le faire diverger dans les angles vifs..Certains matériaux de la base de données ne sont pas complètement définis (le bois par exemple) notamment pour la connaissance du module d'Young etc..A bientôt.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage


  11. #10
    Zozo_MP

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour @lolo67410

    J'ai la version 2021 et vous la 2022 je ne peux que visualiser votre profil creux. (@jaunin je ne sais plus comment insérer une image)

    1°) il faut savoir que simulation express est très limité dans ses fonctionnalités mais cela devrait fonctionner sur une pièce simple.

    Personnellement j'utilise Solidworks Simulation premium qui permet de faire des choses assez complexe en statique.


    Ce que je peux dire c'est qu'au vue de votre image vos paramètres ne sont pas bon, car vous mettez les deux extrémités fixes. vous faites travailler la poutre comme un câble tendu à l’extrême qui ne peut quasiment pas fléchir.
    Donc à moins de mettre une force colossale vous ne verrez rien qui soit représentatif.

    je vous suggère de mettre une extrémité fixe et sur une zone limité sous le profilé que vous fassiez un appui plan de façon à ce que la pièce puisse fléchir.

    Plutôt qu'une longue explication pouvez-vous poster votre pièce au format STEP.
    Je vous ferais la simulation.

    Toutefois il faut me donner des informations sur ce profilé qui ressemble étrangement à des profilés d'huisserie.

    1°) quelle est la force qui agit selon l'axe Y et pourquoi (si c'est une vitre ou un plexi vous n'aurez aucune flexion.
    2°) qu'est qui tient le profilé ? si c'est comme je le pense un profilé d'huisserie cela n'a pas de sens de mettre les efforts comme vous les avez mis.


    Bon ! pourquoi votre Maillage ne fonctionne pas

    1°) premièrement il faut paramétrer un maillage très très fin (inférieur au mm en fonction du voile du profilé qui contient les joints d'étanchéïté)
    2°) paramétrer un maillage basé sur la courbure
    3°) 16 point Jacobien.

    Même si vous parvenez à faire le maillage comme indiqué plus haut votre simulation ne vous donnera aucune information puisque votre charge est répartie sur tout la longueur.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour Zozo_MP,
    Voici l'image de la pièce jointe, effectivement le maillage ne sera pas facile.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour,
    Un profil un peu moins compliqué.

    comment choisir ma vis? (futura-sciences.com)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    sh42

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonsoir,

    C'est un profil compliqué et je me demande à quoi sert la nervure qui part en diagonale.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour

    La nervure oblique sert de raidisseur sur l'axe y.

    Dans quelques heures je vous ferais une simulation animée qui sera plus parlante

    En attendant un début d’explication en image


    Cordialement


    PS : pourquoi je ne peux plus insérer d'image (Rhodudiou )
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/11/2022 à 10h48.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    sh42

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour,

    Ok, j'ai compris. C'est très compliqué comme profil. La fabrication ne doit pas être aisée.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour Zozo_MP,
    Ci-joint ta dernière image.
    Cordialement.
    Jaunin__

    (il faut utiliser Répondre, pas Réponse rapide.)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jaunin ; 07/11/2022 à 11h17.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour

    Je reviens à la question initiale qui est celle d'un maillage n'aboutissant pas.

    Je confirme que pour l'instant je ne parvient pas non plus à faire le maillage sur la version solidworks 2022 SP4.

    J'ai vérifier l'esquisse qui hormis le fait qu'il n'y a aucune contrainte n'a en apparence pas de problème (sinon on ne pourrait pas faire d'extrusion).

    C'est visiblement une esquisse issue d'un téléchargement fournisseur avec au départ un format ésotérique non SolidWorks.

    Même avec un maillage le plus fin acceptable par le logiciel cela n'aboutît pas dans un temps raisonnable (au delà de 5 mn).

    Comme le primo demandeur n' interagie plus avec nous j'attends pour pousser les investigations plus loin.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonsoir

    J'ai compris pourquoi le maillage ne fonctionnait pas

    1°) les voiles du profilé son inférieurs à 1 mm par endroit ce qui nécessite de faire un maillage très fin.

    2°) l'erreur du demandeur et de vouloir faire la simulation sur une longueur de 7000 mm ce qui donne plusieurs milliards de degtès de liberté et plusieurs centaines de mille de noeuds.

    3°)En plus on ne connait pas la finalité de la simulation.

    4°) ce type de profilé n'est pas utilisé seul ! Sois il sert de parement de bas de fenètre soit il s’insère sur des vitrage doubles ou triple vitrage.


    Bref la simulation est possible à condition de savoir ce que l'on recherche.


    Voici une image du profilé déformé par des efforts

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour Zozo_MP,
    Il y aurait une image ?.
    Voici une image du profilé déformé par des efforts

    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour,
    OUPS, voilà l'image...
    Désolé je n'avais pas tout vu.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    mAx6010

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Je survole rapido le thread, et effectivement je pense que le maillage ne passe pas car c est une structure à paroi mince, dont la modelisation necessiterait l emploi d elements coque et non volumiques.
    J ai des fois des structures equivalentes à calculer et je dois rentrer dans les parametres de maillage pour forcer ce dernier (Creo/Simulate). Trop la flemme de passer par des elements coques, donc je "platre" avec du volumique
    Le "mailleur" cree les elements en fonction de plusieurs critére/limite et à mon avis il ne doit pas y parvenir justement à cause du ratio entre les petites aretes et les adjacentes.

    Aujourd'hui les soft sont tous "automatiques" et tout se fait avec des clicks sans vraiment savoir ce que l on fait.
    Lorsqu on a passé plusieurs heures/jours à mailler une geometire par experience on sait ou vont etre les problemes.

  23. #22
    mAx6010

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    et surtout bonjour

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour @mAx6010

    Entièrement d'accord avec vous mais comme la coque à des épaisseurs variables pas facile à mettre en oeuvre. Cela fait quand même 7 milliards de degrés de liberté

    De toute façon le demandeur ne semble pas trop intéressé par son sujet

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    mAx6010

    Re : solidworks simulation xpress problème maillage

    Bonjour @Zozo_MP
    Les elements coques n ont pas d epaisseur: les membrannes superieures et inferieures sont fusionnees en une membranne moyenne
    L'epaisseur n intervient plus au niveau de la resolution des equations par elements finis via discretisation etc.... mais cela est modelisé analytiquement au niveau du modele coque
    Pour les epaisseurs differentes, je suppose qu on peut mixer plusieurs modeles coques.
    Le but du jeu etant justement de reduire les degres de liberté en diminuant la taille du maillage
    Mais je n utilise jamais ces modeles, je laisse mon hardware souffrir pour moi
    Cordialement

Discussions similaires

  1. SOLIDWORKS - Flow simulation, problème sur la rotation d'une hélice
    Par maloupsistar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2022, 17h08
  2. Déclarer une force sur Simulation Xpress (SolidWorks)
    Par Killy21 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2018, 14h14
  3. Solidworks Maillage
    Par bauerGGI dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2017, 15h07
  4. Problème de simulation avec solidworks
    Par invite8b5b8820 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...