Force de traction ou propulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Force de traction ou propulsion



  1. #1
    Styw

    Force de traction ou propulsion


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite déplacer de quelques mètres sur un plan horizontal (dalle béton) une machine de 15 000 kg qui est placer sur 4 patins rouleur.

    Comment peut-on calculer la force nécessaire pour tirer ou pousser cette charge de 15 000 kg ?

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Force de traction ou propulsion

    Bonjour,

    C'est quoi comme patin rouleur ? des rouleaux ou des chenilles ?

    Pour les chenilles, les catalogues donnent des efforts de traction pour une charge donnée.

  3. #3
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Bonjour,

    Ce sont 4 patins rouleur équiper chacun de 4 rouleaux .

  4. #4
    sh42

    Re : Force de traction ou propulsion

    Bjr,

    Dans tes calculs, il faut considérer que la machine ne repose que sur 2 patins rouleurs du fait que les sols sont rarement plan.

    Le coefficient d'une roue en fer sur un pavé pierre est de 0,02, ( dixit le formulaire de mécanique général de Jacques Muller). Soit dans ton cas environ 300 kg si le sol est sans trop d'aspérités.

    Pour ne pas être agacé dans le transport, je conseillerai de mettre entre la machine et les patins rouleurs du caoutchouc, ( morceaux de pneu), car rien de plus ch.... lors d'un transfert que d'avoir un patin qui glisse de dessous la machine parce que le sol n'est pas droit.

    Eviter également de tirer sur la machine, il est meilleur d'agir sur les patins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Force de traction ou propulsion

    Citation Envoyé par Styw Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont 4 patins rouleur équiper chacun de 4 rouleaux .
    Photo svp , hitoire de savoir à quoi ça ressemble (diamétre des rouleaux par la meme occasion)
    Si possibilité un tire -fort devrait en faire son affaire ( si point d'ancrage par ailleurs)
    Bonne journées
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2022 à 11h14.

  7. #6
    Positron1

    Re : Force de traction ou propulsion

    Salut,
    Deux questions:
    S'il s'agit d'un problème, il manque des données sur le type de tank ou chenille, l'effort peut aller du simple au double selon les galets.
    Maintenant s'il s'agit de déplacer une machine avec ce type de matériel, un tire-fort fait très bien l'affaire (dixit f6bes) et si ça coince une pince Monseigneur, une vrai ! 10 Kg au moins, et une bonne paire.de., attention le sol risque de subir les traces,
    Dernière modification par Positron1 ; 11/11/2022 à 15h10.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Je souhaite savoir comment on calcul cette force de traction ou de poussé qu'il est nécessaire à déplacer les 15 000kg placer sur les 4 rouleurs et de ce faite utilisé le matériel adéquat et surtout savoir faire le calcul pour d'autres opération similaire.
    Je ne recherche pas des solutions ou conseils sur le matériels à utiliser, nous sommes très bien équiper en engins et matériels de levage et manutentions lourds.

  9. #8
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Chaque patin rouleur est équiper de 4 rouleaux d'un diamètre unitaire de 70mm et de 70mm de large

  10. #9
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Chaque patin rouleur est équiper de 4 rouleaux d'un diamètre unitaire de 70mm et de 70mm de large.

  11. #10
    XK150

    Re : Force de traction ou propulsion

    Ce n'est pas calculable rigoureusement . Ici , cela dépend de la qualité du sol , de sa dureté , de sa rugosité , de sa planéité , de la qualité des rouleaux , etc , etc ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Je cherche à simplement à connaitre comment ça se calcul approximativement pour ne pas utiliser du matériels lourds pour tirer 100t alors que je n'ai que 15t à tirer sur une dalle béton neuve tout à fait de niveau et bien lisse.
    Je ne demande pas qu'on me calcul la force nécessaire au gramme près.

  13. #12
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Nom : Rouleur.png
Affichages : 137
Taille : 146,8 Ko

    Voici le type de rouleur utiliser.

  14. #13
    sh42

    Re : Force de traction ou propulsion

    Bonsoir,

    Ma méthode est de rechercher tous les coefficients de glissement et de roulement en fonction des surfaces en contact.
    Ensuite je multiplie la charge à transporter par ce coefficient et j'ai l'effort de déplacement.

    Dans ton cas j'ai pris 15 000 X 0,02 = 300kg.

    Après pour le point d'accrochage, le bois sur du béton, c'est coefficient 0,62. Cela veut dire qu'une palette de 1 t demande 620 kg, donc tu peux t'accrocher dessus si elle est bien ceinturée. De même, avec beaucoup de précaution, tu peux pousser avec un " feinwick " puisqu'il pousse une palette sur le sol.

    Avec le type de rouleur que tu utilises et qui n'a pas les galets entièrement en acier, je prendrais le coefficient d'un pneu sur asphalte qui est de 0,02 à 0,03.

    J'ai vu transférer un réducteur d'environ 50 t sur des planches en chêne suiffées avec treuil hydraulique. Cela a bien marché sauf que le sol étant légèrement en pente le réducteur a glissé sur le côté.

    Un des points difficile, c'est l'élasticité des élingues de traction. Le coefficient de démarrage, ce n'est pas que dans l'esprit. C'est réel.

  15. #14
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Merci pour les réponses.
    Donc en utilisant un tire fort de 1,6t de capacité et accrocher sur un point fixe de de la structure béton du bâtiment je peux tranquillement tirer ma machine de 15 000kg sur la dalle en béton.

  16. #15
    Positron1

    Re : Force de traction ou propulsion

    Re,
    Tu peux sans problème mais sur des rouleaux comme en photo j'ai peur pour le vulcolan recouvrant les galets, ça risque de s'écraser, mais je ne connais pas suffisemment ce matériel
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    sh42

    Re : Force de traction ou propulsion

    Bsr,

    Attention sur les points d'accrochage, il ne faut surtout pas les mettre en hauteur sur des poteaux car cela crée un bras de levier par rapport à la fixation au sol du poteaux. Il faut accrocher au ras du sol.

    Avec 1,6 t, cela doit rouler.

    Autre solution, le chevron en bois qui fait bras de levier entre le sol et la machine.

  18. #17
    Styw

    Re : Force de traction ou propulsion

    Re,
    Les patins rouleur sont conçu pour supporter 10t chacun individuellement.
    Mon doute était surtout de pouvoir calculer approximativement ou pouvoir évaluer la force de traction ou de pousser pour réussir à déplacer les 15 000kg.

  19. #18
    f6bes

    Re : Force de traction ou propulsion

    REmoi,
    A partir de ces "constatations"....(..nous sommes très bien équiper en engins et matériels de levage et manutentions lourds. ..) je pense que la
    pratique quotidienne doit déjà donner des éléments de réponses (sans besoin de calcul).Je n'ai jamais eu à faire un tel déplacement.
    J'ai juste utiliser un tire fort de 3 tonnes pour ARRACHER de pins de 10/12m de haut.
    Et ils résistent les bougres...mais ils n'ont pas gagné !!
    C'est ce qui me fait dire que pour un déplacement d'un e telle charge ça doit etre possible.
    Un calcul plus que rapide (4 patins à 4 rouleaux= 16 rouleaux) indique qu'un seul rouleau a à supporter un peu moins d'une tonne
    (15 tonnes/16) (la répartition n'est pas forcément aussi rigoureuse !)
    Lorsqu'on vois dans certaines émissions certains hommes capables de tirer DEUX autobus
    rien qu'avec leur force sur une bonne vingtaine de métres.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/11/2022 à 08h42.

  20. #19
    sh42

    Re : Force de traction ou propulsion

    Bonjour,

    Dans toutes ces manips, il faut voir les conditions.

    Personnellement j'ai poussé une porte de 80 t, mais elle était montée sur roues en fer et rail presque parfaitement horizontal et avec calages très rapprochés mais je sentait bien les points de flexion du rail.

    Autre actif, un matériel d'environ 100t, sur du bois suiffé, tiré aux palans sur une dizaine de mètres.

  21. #20
    Positron1

    Re : Force de traction ou propulsion

    Salut,
    Deux cas se présentent:
    Tu tires la charge a partir du système d'amarrage des rouleaux, là, l'effort sera réparti sensiblement sur les quatre appareils uniformement
    Tu tires la charge amarrée une certaine hauteur, elle aura tendance à partir plus vite que les patins donc déséquilibrer le poids, ce qui fait que les deux premiers rouleaux des patins auront presque 7 T mais garantis pour 10 t ça passe
    Maintenant pour le calcul de l'effort de traction ou de poussée, tu peux t'apercevoir qu'il sera différent entre les deux modes.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    sh42

    Re : Force de traction ou propulsion

    @ Styw

    nous sommes très bien équiper en engins et matériels de levage et manutentions lourds
    Pour ton expérience, il serait intéressant que tu mettes un dynamomètre électronique pour connaître l'effort de traction.

Discussions similaires

  1. [automobile] traction ou propulsion
    Par seong dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2022, 16h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2017, 15h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2013, 13h55
  4. Force traction
    Par pat383 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 22h40
  5. Force traction
    Par pat383 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2013, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...