Transformer un petit moteur en générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fofus

------

Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'un petit générateur électrique (ou petit moteur) qui pourrait produire autant d'énergie qu'une ou deux piles AA d'1,5V en série. Dans un premier temps j'ai pensé à récupérer le système d'une petite lampe de poche sans pile (avec une petite pompe à presser avec la main) mais je ne sais pas combien on peut espérer obtenir comme tension avec ce mécanisme. Connaissez-vous un autre type de petit générateur (qui tient dans la main voir plus petit) qui pourrait produire autant d'énergie qu'une ou deux piles AA sous la forme d'un bouton poussoir (type solenoide) ?
    Merci de votre aide !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Transformer un petit moteur en générateur

Bonjour fofus et tout le groupe et bonne année 2023

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par fofus Voir le message
    ... Je suis à la recherche d'un petit générateur électrique (ou petit moteur) qui pourrait produire autant d'énergie qu'une ou deux piles AA d'1,5V en série ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Pas sûr qu'une solution pratique et utilisable soit possible à ton problème, tel qu'il est posé.

Tu précises deux piles AA en série, ce qui fait 3V, mais tu parles d'énergie, ce qui est une autre notion, qui fait intervenir le temps mais pas que, la puissance aussi.

Que cherches-tu à obtenir au juste, et surtout, sous quelle puissance et/ou, pendant combien de temps?

Le plus simple (car il y a moins de préparation/transformation à faire), c'est un petit moteur à courant continu à excitation par aimant permanent. Il suffit de tourner dans le bon sens (pour avoir la bonne polarité), la vitesse modifiant la tension. Mais dès qu'on cesse la rotation, la tension s'écroule.

Comme tu n'as pas "choisi" la plus petite des piles (la AAA), laisse supposer que tu veux beaucoup d'énergie, qu'il est difficile d'obtenir avec des moyens mécaniques, en gardant bien en tête que le rendement est forcément inférieur à 1.

fofus

Merci pour ta réponse et désolé de ne pas avoir posté au bon endroit...
    L'idée serait de remplacer deux piles AA par un petit moteur que j'utiliserai comme générateur pour faire fonctionner un appareil ne demandant pas beaucoup de ressource (comme une télécommande classique). Il faudrait donc faire tourner manuellement le petit moteur pour créer une tension suffisante pour faire fonctionner l'appareil au moment ou l'on souhaite l'utiliser. Avez-vous une idée du type de moteur qu'il faudrait pour faire ça ?

XK150

Votre première idée était la bonne , il faut décortiquer une lampe à main et voir ce qu'il en sort . Ce qui risque d'être insuffisant : on ne sait toujours pas de quoi avez vous besoin ...
    Si vous partez d'un petit générateur ( dynamo - alternateur de vélo ) , il va falloir faire une démultiplication : pas vraiment simple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg2t

Si c'est une télécommande I.R la consommation instantanée peut être importante

fofus

Merci pour vos retours. Effectivement je ne connais pas la consommation instantanée de la télécommande... J'ai vu sur google qu'il y a des "éliminateurs de pile" à connecter sur une prise usb. Du coup, l'idée est de coupler un "éliminateur de pile" avec un moteur que l'on utilise comme un petit générateur (une petit roue à faire tourner avec la main ou un bouton sur lequel appuyer). Je pensais utiliser un condensateur pour stocker temporairement l'électricité produite et peut-etre un régulateur de tension ? Bref étant relativement novice dans le domaine peut-être avez-vous des idées sur ce petit projet. Est-ce que ça vous semble faisable ?

Discussions similaires

1. Utilisation d'un petit moteur en générateur
    Par invitef28824fb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2015, 18h58
  2. Petit moteur --> Générateur
    Par invitefc066100 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2012, 11h04
  3. Transformer un générateur de courant
    Par invitee38d9e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 08h58
  4. transformer un moteur universel en generateur
    Par invite6bb85b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...