Bonjour à tous,
J’ai en ma possession un touret de polissage LDP assez ancien puisque c’est un moteur à deux enroulement Diphasé.
Photo du touret : IMG_9864.jpg
Voici sa plaque signalétique qui est assez fatiguée: plaque LDP - Copie.jpg
J'ai mesuré une résistance de 2.1Ω sur chaqu'un des deux enroulements
Actuellement il fonctionne en monophasé avec un montage qui comprend deux condensateurs (un permanent et un de démarrage) en suivant ce schéma : Cablage condo LDP.PNG
C’est un gros moteur de 4 CV et il fonctionne très bien, et j’ai mesuré avec un tachymètre 2900tr/min.=ce qui est proche des informations présentent sur la plaque.
Pour mon utilisation je souhaite pouvoir diviser cette vitesse de rotation par deux (bien sûr en conservant un maximum de couple) et dans l’idéal faire varier sa vitesse de 1000 à 2000tr/min…
Après plusieurs recherches voici mes conclusions :
- Pas de solution mécanique envisageable avec cette typologie de moteur.
- Impossible d’utiliser du courant triphasé, sauf à refaire bobiner le moteur.
- Impossible d’utiliser un variateur de fréquence monophasé. La valeur des condensateurs devant changer à chaque variation.
Cependant je m’interroge sur un article publié par Tropique à propos de son « Tropivar » publier en 2005 sur ce forum : Article du Tropivar
Mes principaux questionnements étant sur la puissance (3000W) et l’impact des limitations de ce variateur à cette puissance.
Pensez-vous que cette solution soit réalisable et viable ?
Et si non, auriez-vous une autre idée pour réaliser cette variation un peu spéciale ?
Merci d'avance.
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