Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV [Abandon]



  1. #1
    Mgths

    Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV [Abandon]


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai en ma possession un touret de polissage LDP assez ancien puisque c’est un moteur à deux enroulement Diphasé.
    Photo du touret : IMG_9864.jpg

    Voici sa plaque signalétique qui est assez fatiguée: plaque LDP - Copie.jpg
    J'ai mesuré une résistance de 2.1Ω sur chaqu'un des deux enroulements

    Actuellement il fonctionne en monophasé avec un montage qui comprend deux condensateurs (un permanent et un de démarrage) en suivant ce schéma : Cablage condo LDP.PNG

    C’est un gros moteur de 4 CV et il fonctionne très bien, et j’ai mesuré avec un tachymètre 2900tr/min.=ce qui est proche des informations présentent sur la plaque.
    Pour mon utilisation je souhaite pouvoir diviser cette vitesse de rotation par deux (bien sûr en conservant un maximum de couple) et dans l’idéal faire varier sa vitesse de 1000 à 2000tr/min…

    Après plusieurs recherches voici mes conclusions :

    - Pas de solution mécanique envisageable avec cette typologie de moteur.
    - Impossible d’utiliser du courant triphasé, sauf à refaire bobiner le moteur.
    - Impossible d’utiliser un variateur de fréquence monophasé. La valeur des condensateurs devant changer à chaque variation.

    Cependant je m’interroge sur un article publié par Tropique à propos de son « Tropivar » publier en 2005 sur ce forum : Article du Tropivar

    Mes principaux questionnements étant sur la puissance (3000W) et l’impact des limitations de ce variateur à cette puissance.

    Pensez-vous que cette solution soit réalisable et viable ?
    Et si non, auriez-vous une autre idée pour réaliser cette variation un peu spéciale ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV

    Bonjour Mgths et tout le goupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mgths Voir le message
    ... Voici sa Pas de solution mécanique envisageable avec cette typologie de moteur.
    - Impossible d’utiliser du courant triphasé, sauf à refaire bobiner le moteur.
    - Impossible d’utiliser un variateur de fréquence monophasé. La valeur des condensateurs devant changer à chaque variation ...
    Malheureusement ton cahier des charges est intenable avec ce moteur . Même la variation si elle était possible ne permettrait pas de multiplier son couple.

    Le sei moyen de baisser sa vitesse, est de prévoir des courroies ou des engrenages, mais là vitesse initiale étant maximale, (3000 tours), rend l’opération dangereuse.

    Il faut vite abandonner l’idée.

  3. #3
    Mgths

    Re : Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV

    Bonjour gienas, merci pour l'accueil et ta réponse.

    Pour le couple, je m'attends bien entendu à une réduction du couple (par 2 ou 3?), je voulais trouver la solution la moins pénalisante. c'est ce que j'insinuais par garder un maximum de couple.

    Pour la solution mécanique, courroie/engrenage je suis d'accord que cela n'est pas envisageable.
    Dernière modification par Mgths ; 15/03/2023 à 18h48.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV

    Bsr ,

    Sur ce type de machine pro c'est souvent des moteurs Dalhander ( 2 vitesses par commutateur )
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV

    Bonjour

    Impossible d’utiliser un variateur de fréquence monophasé. La valeur des condensateurs devant changer à chaque variation.

    Je ne sais ce que tu appelles un "Variateur de Fréquence Monophasé"
    Mais ces machines existent bel et bien , en générant 2 sorties justement déphasées d'environ 90 ° ( donc pas besoin de condensateurs )
    En général, ce sont des VF à sortie triphasé qui ont été réétudiés pour le besoin ...
    L'avantage est quand même de permettre une rampe de démarrage , utile surtout lorsqu'il y a de l'inertie ....

    Mais 3 problèmes se posent ...
    - Ils sont, à priori limités vers 2,2 kVA à F=50Hz... ce qui n'est pas très compatible avec ton besoin, d'autant qu'un touret de polissage peut être facilement surchargé ... si on n'y prends pas garde ...
    - Faire tourner à 1000 t/mn un moteur prévu pour 3000 et en lui demandant un peu de couple ..... c'est un moteur grillé par manque de ventilation ....
    - ces VFD , pour 2,2 kVA sont chers ... (petites séries ..)
    - et surtout ton moteur risque de ne pas apprécier la fréquence de découpage ... car il est trés ancien, donc avec des tôles magnétiques qui vont chauffer ....avec en général du bruit en supplément ....
    Donc, totalement déconseillé ....

    Dommage de ne pas pouvoir le remplacer par un moteur TRI de 1500 t/m, .....que tu pourrais alors piloter de 1000 à 2000 y/m, avec un VDF classique (Entrée MONO, sortie TRI , 5 à 7 kVA
    Faire rebobiner : il faut recalculer un bobinage TRI pour 1500 t/m, mais tu ne seras pas à l'abri du pb de la fréquence de découpage et du coût significatif de la transformation .....

    PS pour s'affranchir de cette fréquence de découpage par le moteur, il faudrait intercaler un filtre ..... mais encore de la complexité, et surtout sa définition certainement assez expérimentale).

    Cordialement

  7. #6
    Mgths

    Re : Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV

    Merci Bob92 pour ces explications très claire.

    Je n'avais pas pensé à l'aspect échauffement.

    Et merci à tous pour les remarques.

    Je vais donc le garder dans un coin et essayé de trouver un autre touret pour mes besoins.
    Dernière modification par Mgths ; 20/03/2023 à 11h54.

  8. #7
    Positron1

    Re : Variation d'un touret de polissage LDP - moteur diphasé de 4CV

    Salut,
    Quel est ton budget? est ce pour une utilisation professionnelle ?
    Une solution existe peut-être en faisant rebobiner le moteur en tri et utiliser un variateur, le cas ou, renseignes- toi sur la possibilité de rebobinage car il faut le nombre d'encoches adéquat.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur touret a meuler ne se lance pas
    Par ajafa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2021, 16h59
  2. [Exercices] Moteur diphasé à induction
    Par nabilmek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2020, 14h49
  3. [Divers] Visseuse RYOBI - plus de variation de vitesse [Abandon]
    Par kerbetton dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2019, 20h11
  4. entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver
    Par invitefb3acf25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2016, 16h56
  5. [Divers] branchement moteur mono petit touret
    Par invitece894646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...