Bonsoir.
Bel effort :
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Bonsoir.
Bel effort :
L'histoire de ce side vient d'être démystifiée
Reste à répondre au primo posteur sur le pourquoi la vitesse des roues est la même malgré un couple différent.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Maintenant , ce qui m'étonne :
Les brevets Ravigneaux datent au plus tôt de 1949 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Ravign...netary_gearset ). Ce montage date d'environ 1938 .
Ce qui m'étonne moins : le silence complet du petit monde de la KS 750 devant le différentiel : aucun commentaire des vendeurs de pièces , des restaurateurs , des bricoleurs de tout poil ...
On passe gentiment la chose sous silence ... Vous me direz idem pour moi : je suis incapable d'intuiter et de décrire le fonctionnement d'un tel ensemble , de plus extrêmement compact en largeur .
Sur une énième vidéo décryptée , on voit seulement 2 rangées de plusieurs petits pignons cote à cote ...
Donc , Barth et Schleicher étaient largement en avance sur Ravigneaux qui a réussi à breveter ce qui existait déjà ???
Les descendants Schleicher sont toujours là : ils n'ont jamais cessés d'avoir un atelier mécanique - aujourd'hui 200 personnes - lié à l'automobile , ils fabriquent notamment des arbres à cames .
Les brevets allemands semblent accessibles sur Internet : seulement , il faudrait un intervenant familier de la langue allemande pour éclaicir ce point d' archéologie industrielle ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
En effet, j'aurais dû ajouter une remarque sur le fonctionnement... La voilà :
Ce n'est qu'à moitié étonnant. Et puis il y a(vait) "quelques tensions" industrielles entre eux et nous, hein ?! Ce que nous appelons le cycle de Beau de Rochas s'appelle Otto outre Rhin. Idem pour Sabathé et Seilinger, etc, etc...
Ich kann nicht
Bjr ,
Je trouve qu'il faut être fin connaisseur dans ce domaine pour passer du catalogue de piéces de rechange au croquis synoptique ! ....
Apres je crois que l'idée de départ a pour but une répartition de la motricité , résultat du produit du poids sur la roue par le coef d'adhérence
et que en toute logique elle est plus importante sur la roue ar de la moto que sur le side .
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/08/2023 à 10h18.
Cordialement
De toute façon , il est acquis et sûr qu'il y a un différentiel : alors si ce n'est pas la réponse Tifoc , quel est il ???
Dernière modification par XK150 ; 08/08/2023 à 11h18.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
re ,
Puisqu'il s'y connait , il va surement developper les caracteristiques que doit avoir le differentiel pour respecter ce rapport
Cordialement
Cette fois , je le tiens , IL est là , parfaitement visible : https://www.youtube.com/watch?v=w30pNM4vcEY
Comment fonctionne t il ????
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
ok merci
on voit bien le reducteur type Ravigneaux ,
par rapport au croquis c'est la couronne qui manque ??...
Cordialement
Sur aucune vue n'apparaît une couronne coiffant les 2 rangées de petits pignons . Ils apparaissent toujours à l'air libre !
Sur la vidéo , à 57 secondes , le diff. est complet .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
oui on est d'accord la dessus ,
mais à aucun moment on ne voit la couronne fixe ? ...
c'est sans doutes uniquement une histoire de video , puisque les pignons dépassent ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/08/2023 à 12h29.
Cordialement
Pour l'instant , pour moi non : dans toutes les vues de boîte assemblées , il n'y a pas de couronne externe à ces pignons .
Pas plus que dans les catalogues pièces .
Il est complet et opérationnel à 57 secondes ...
Dernière modification par XK150 ; 08/08/2023 à 12h35.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Ce ne sont pas les mêmes nombres de dents dans les satellites !!! Et je suis un imbécile d'être parti bille en tête sur un Ravigneaux...
Bon, ça va être beaucoup, beaucoup plus simple. C'est donc juste un train épi un peu complexe... (mais y a pas de couronne )
Ci dessous le schéma cinématique et la notice de calcul (j'ai actualisé donc il est possible qu'un ou deux copier-coller se soit perdu en route, hein ?!)
Les nombres de dents sont entre parenthèses et apparaissent à 12" et 27" sur la vidéo.
Au final deux bonnes nouvelles :
On trouve bien 70/30
Ravigneaux n'avait rien pompé du tout
Schéma KS 750 V2.jpgCalculs KS 750 V2.jpg
Merci à tous,
Je vous remercie vivement pour vos nombreuse réponses.
Donc, visiblement, il s'agit bien en effet d'un différentiel à glissement limité, j'ignorais qu'il en existait déjà en '40
Cordialement & à plus tard !
"BMW et Zündapp convinrent — à la demande du commandement — de normaliser autant de composants que possible afin de rationaliser la production et les pièces de rechange, qui seraient ensuite utilisables et interchangeables sur les deux modèles, notamment la transmission avec le différentiel à glissement limité, brevets de Hubert Barth et Rudolf Schleicher4."
Erreur de traduction à un moment ou un autre ?
Dans le mécanisme dont on parle dans ce fil, il n'y a pas de DGL. Il y a semble-t-il (je ne m'y suis pas attardé) un mécanisme de blocage.
Et hors blocage, c'est juste un train plan qui permet une transmission de couple 70/30.
Après, peut-être que certains modèles étaient équipés différemment.
J'insiste , il a été clairement dit que ce n'est pas un diff. à glissement limité . Dès le post 14 .
Nulle part , on ne reconnaît les paquets de disques genre embrayage .
C'est un système purement mécanique : maintenant si vous avez un jeu de photos des pièces constituantes , ne manquez pas de les communiquer .
Dit aussi , dès le début , ne comptez pas sur un changement de la répartition 70/30 ... Au moins à coût raisonnable , et même irraisonnable !
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Veuillez m'excuser !
Qu'est-ce qu'on peut lire comme âneries sur Wikipédia.
Dernière modification par Nikita6926 ; 09/08/2023 à 13h23.
Bonjour.
En fait l'expression "différentiel à glissement" se retrouve presque sur tout les documents relatifs à ces deux side-cars.
Comme s'il y avait copié/collé d'un même document de départ.
Le brevet que vous citez s'intitule : Seitenwagenradantrieb mit Ausgleichgetriebe fuer Kraftraeder. G... donne comme traduction "brutale" : Roues motrices side-car avec différentiel pour motos. Il n'est pas question de glissement limité. Maintenant on peut imaginer que l'auteur de l'article Wiki (qui a quand même fait l'effort de l'écrire) ne sache pas exactement ce qu'est un tel différentiel, ait compris que celui-là à la particularité de ne pas transmettre le couple 50/50, et ait de fait confondu les deux principes.
Vous êtes tout excusé ! Après tout, il y a un intervenant dans ce fil qui a tenu plusieurs posts avec une couronne qui n'existe pas non plus...
Tifoc , soit un peu honnete stp !
c'est toi qui a dessiné une couronne dans ton post 30
d'ou mes 2 questionnements ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 09/08/2023 à 23h12.
Cordialement
C'était de l'autodérision ironique comme l'indiquait le smiley auréolé ... !
Bsr ,
Pour revenir au sujet , pour moi c'est un differentiel avec un fonctionnement traditionnel , c à d l'entrainement se faisant sur le porte satellite , 1 sortie par un planetaire vers la roue ar de la moto et l'autre planetaire vers la roue du side .
Une des particularités par rapport à un differentiel classique , est ce satellite jumelé .
Ce satellite jumelé est en denture droite , il est donc nécessaire d'ajouter un inverseur ( le S2 ) , à mon avis ce n'est pas du Ravigneaux ,
Des dentures droites sans doutes parce que bien moins couteux à fabriquer , ce doit etre bruyant par contre .
Les rapports de réduction sont : - pour P1 , 11/20 = 0.55 soit 30.5 %
- pour P2 , 15/12 = 1.25 soit 69.4 %
un doc du net sur ce type de réducteur :
Cordialement
Salut à tous,
il n'a pas besoin d'un différentiel à glissement limité pour gérer la distribution du couple.
Il "suffit" d'avoir des planétaire/satellite avec des nombres de dents différents.
J'avais rédigé une explication assez complète sur un autre site il y a quelques années.
Je vais rechercher ça et je vous posterai le lien ici (ou je copierai le texte et les images si possible).
EDIT : voici déjà une version en anglais et sans image, mais je l'avais aussi rédigée en français, je vais chercher ça.
re-EDIT : zut, je n’avais pas vu que la réponse avait déjà été donnée (pas lu suffisamment de réponses )The engine torque is transferred from the planetary carrier to sun and ring gears by pinion gear. Thus pinion gear apply a load to sun and ring gears. Due to the free-spinning of the pinion gear, loads between pinion/sun and pinion/ring always have the same amount.
And you know that a load applied tangentially to a spinning part creates a torque which has a "strength" of load*radius.
Due to the different radius of the sun gear and ring gear, there are two different torque.
On this drawing, we can assume that ring gear has a radius 3 times larger than sun gear. Thus:
front torque=Radius*Load
and
rear torque=3*Radius*Load=3*front torque
assuming that Radius is sun gear radius.
It means that engine torque is distributed 1/4 front and 3/4 rear.
Dernière modification par le_STI ; 16/08/2023 à 13h02.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)