prolonger l'antenne d'une box 4G
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

prolonger l'antenne d'une box 4G



  1. #1
    vande545

    prolonger l'antenne d'une box 4G


    ------

    Bonjour
    Je dispose d'une box 4g TP-LINK modèle MR-6500v. La réception en intérieur est moyenne, sans plus.
    L'antenne émettrice de mon fournisseur est visible depuis le faite du toit, et située à 6 km à vol d'oiseau
    Ma box dispose de 2 petites antennes extérieures. Je me demande si en les prolongeant avec un fil de plusieurs mètres et une antenne placée sur le toit, est-ce que ça améliorerait la réception ?
    Si oui, y a -t- il des prescriptions techniques pour cette prolongation ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonjour,
    Est-ce que les antennes sont amovibles et montées sur une prise ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    polo974

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    La 4g et le wifi ne sont-ils pas sur les mêmes antennes ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    vande545

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Est-ce que les antennes sont amovibles et montées sur une prise ?
    Oui, elles se vissent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vande545

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    La 4g et le wifi ne sont-ils pas sur les mêmes antennes ?
    Scregnegneu, je n'avais pas pensé à ça !
    Mais comment le savoir ?

  7. #6
    f6exb

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Ici : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-MR6.../dp/B08N5FCWX7
    on trouve ça :
    ANTENNES 4G AMOVIBLES - Profitez de connexions stables et fiable grâce aux 2 antennes 4G externes. Modem 4G TL-MR6500v possède 2 connecteurs SMA pour le branchement d’antennes externes 4G
    Tu peux donc mettre des antennes sur le toit avec descente en coaxial faible perte se terminant par une prise SMA.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Mais où sont les antennes Wi-Fi alors ?

  9. #8
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    J'ai trouvé sur youtube l'intérieur d'un modèle de la même gamme mais plus répandu (le TL-MR6400).
    -> Les antennes Wi-Fi sont sans doute ce que j'ai cerclé en rouge, à l'intérieur donc:

    Nom : MR6400.JPG
Affichages : 73
Taille : 114,6 Ko

    Pour l'antenne 4G sur le toit, il faudra prendre un modèle compatible avec les fréquences LTE supportées par l'appareil, et pas un modèle omnidirectionnel (forcément de faible gain) car tu sais dans quelle direction pointer apparemment (tu auras alors un fort gain d'antenne, ce qui n'est pas du luxe pour 6 km, heureusement en vue directe).
    Dernière modification par GBo ; 13/06/2024 à 21h01.

  10. #9
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonsoir.

    En règle générale, les antennes externes montées fournies avec des équipements sont des doublets d'un gain de 2.15 dBi.
    Il est possible de savoir le niveau que reçoit un smartphone avec des applications telles que Electrosmart. Ceci devrait permettre d'évaluer le niveau reçu, voire même d'évaluer le gain à placer une antenne sur le toit.
    Il faut vérifier si les deux antennes fournies avec cet équipement sont à la même fréquence.
    Côté bandes de fréquences, il faut aller voir sur le site Cartoradio les fréquences 4G du relais concerné.
    Pour les antennes extérieures, il faut éviter des antennes à fort gain car ce n'est normalement pas autorisé.

  11. #10
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Salut Gwinver, le débit max annoncé de cet appareil coté LTE est de 150 Mbps en Downlink, cela correspond très exactement à du MIMO 2x2 (64QAM FDD 20 MHz mono Carrier). Donc je dirais que les 2 antennes sont identiques. Une Yagi c'est interdit pour le particulier en France ? J'ignorais sorry.
    Dernière modification par GBo ; 13/06/2024 à 22h00.

  12. #11
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Ce n'est pas la Yagi qui est interdite, c'est le niveau de puissance d'émission qui est limité.
    En réception, on fait ce que l'on veut, mais en émission il faut être conforme aux normes des standards applicables.
    Le problème se situe au niveau des antennes relais qui pourraient être saturées.

    Il faut aussi rester compatibles avec les limitations de DAS.

    Mais, une antenne bien dégagée avec un vue directe sur 6 km devrait donner un bon bilan de liaison sans nécessiter d'antenne.

    Il ne faut pas se leurrer sur le débit possible:
    cela correspond très exactement à du MIMO 2x2 64QAM (mono carrier 20 MHz FDD).
    Je te fait confiance pour le calcul, mais il faut souligner que ceci n'est valable que pour un utilisateur qui utilise toute la bande à lui tout seul. Dès qu'il y a deux utilisateurs, le débit accessible diminue.

  13. #12
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Oui le calcul c'est juste pour dire que le débit crête annoncé n'est atteignable (seul et en conditions radio parfaites) qu'en MIMO à 2 couches (suivant le principe révolutionnaire en son temps du Spatial Multiplexing), ce qui nécessite 2 antennes identiques. Je répondais juste sur ce point d'interrogation, sans vouloir parler du débit en conditions radio et de charge réalistes.

    "LTE Throughput Calculator"
    https://www.cellmapper.net/4G-speed?lang=fr
    Dernière modification par GBo ; 13/06/2024 à 22h34.

  14. #13
    f6bes

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Mais où sont les antennes Wi-Fi alors ?
    Mon petit doigt me dit que les fréquences 4G ( en dessous de 1 GHz) n'ont RIEN à voir avec du WF ( 2.4 et 5.8 Ghz). A+

  15. #14
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonsoir.

    C'est un bon point, il serait intéressant de savoir sur quelles bandes fonctionne cet équipement.
    La 4G est maintenant présente sur presque toutes les bandes utilisées précédemment en 2G et 3G, plus le 2600 MHz qui est la première fréquence dédiée à la 4G.

  16. #15
    umfred

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    c'est sur la page de spec du modèle
    4G: FDD-LTE B1/B3/B7/B8/B20 (2100/1800/2600/900/800 MHz)
    TDD-LTE B38/B40/B41 (2600/2300/2500 MHz)
    3G: DC-HSPA+/HSPA+/HSPA/UMTS B1/B8 (2100/900 MHz)
    https://www.tp-link.com/fr/home-netw...specifications

  17. #16
    vande545

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonsoir
    Ce que je craignais est arrivé : le niveau de la discussion dépasse mes compétences !
    Réponses à quelques questions :
    Il est possible de savoir le niveau que reçoit un smartphone avec des applications telles que Electrosmart
    Electrosmart Indique 13 dans la pièce où je me tiens le plus souvent.
    il serait intéressant de savoir sur quelles bandes fonctionne cet équipement.
    On est en 4G
    Il ne faut pas se leurrer sur le débit possible
    Je n'ai pas besoin d'un débit important. 15/20 Mb/s, c'est suffisant. Ma conso mensuelle est de l'ordre de 50 GiB (412 au cours des 10 derniers mois)
    une antenne bien dégagée avec un vue directe sur 6 km devrait donner un bon bilan de liaison sans nécessiter d'antenne
    C'était mon idée de départ : construire une boite étanche à la pluie placée sur le toit et hébergeant le routeur 4G avec un fil d'alimentation électrique et un câble RJ45 relié à un émetteur WIFI à l'intérieur de la maison. La question est comment rendre le boîtier étanche à l'eau sans freiner les ondes, en bois ça passerait ?

    Et si j'opte pour 2 antennes extérieures, que me conseillez-vous ?
    Merci

  18. #17
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonsoir.

    Le chiffre 13 correspond à un e-score que je maîtrise peu, mais à priori confortable, il est normalement possible d'obtenir une valeur en dBm par opérateur.

    La 4G est disponible sur plusieurs bandes de fréquence.
    L'information du lieu peut être obtenue sur le site cartoradio.fr, il est possible d'identifier la station relai la plus proche et les informations de cette station : bandes de fréquence et standards (2G, 3G 4G etc. ...).

    Il est aussi possible de vérifier le niveau de couverture sur le site :
    https://monreseaumobile.arcep.fr

    C'était mon idée de départ : construire une boite étanche à la pluie placée sur le toit et hébergeant le routeur 4G avec un fil d'alimentation électrique et un câble RJ45 relié à un émetteur WIFI à l'intérieur de la maison. La question est comment rendre le boîtier étanche à l'eau sans freiner les ondes, en bois ça passerait ?
    Bois ou plastique sont acceptables, un peu de pertes lorsque c'est humide (pluie).
    Il est éventuellement possible de ne sortir que les antennes du routeur si elle sont détachables en les reliant avec un câble:
    le routeur à l'abri des précipitations et deux petits câbles pour déporter ses antennes.

  19. #18
    vande545

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    il est normalement possible d'obtenir une valeur en dBm par opérateur
    Dans les paramètres du smartphone, je lis -101 dbm 17 asu
    il est possible d'identifier la station relai la plus proche et les informations de cette station : bandes de fréquence et standards (2G, 3G 4G etc. ...)
    L’identificateur est 1648222. Le fournisseur est Bouygues. Il émet en 2G, 3G, 4G et 5G.
    La carte est colorée en rose clair autour de chez moi pour l'internet mobile de cet opérateur

  20. #19
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Bonsoir
    Et si j'opte pour 2 antennes extérieures, que me conseillez-vous ?
    Merci
    Une seule suffit si elle est MIMO 2x2 en interne, celle-ci par exemple, c'est de la bonne came donc un peu chère (160 Euros, sans compter la cablerie) mais peut servir de base de discussion des "pour" et "contre" versus d'autres modèles:

    Poynting X-POL-2-5G X-POLARISED, UNI-DIRECTIONAL LTE ANTENNA
    https://gzhls.at/blob/ldb/e/9/0/2/23...83cb8529f4.pdf

    Avantages:
    - avec la plage supportée de 698 MHz à 3800 MHz, elle couvre toutes les bandes de freq. que supporte ton modem/routeur, et même un peu plus quand tu voudras évoluer en 5G (avec un autre modem bien sûr).
    - modèle d'extérieur (je ne me risquerais pas en ce qui me concerne de mettre un modem/routeur à l'extérieur à cause la pluie + vent, T° négatives..., sauf si tu es très bon bricoleur)
    - comme déjà dit, elle est MIMO (de type cross-polar dans le jargon), ce qui fait que tu auras un meilleur débit descendant qu'avec une antenne simple, garanti !
    - elle est directionnelle mais pas trop (c'est pas une Yagi ou encore moins une log-periodic) : si bien installée tu auras une meilleure réception (plus de "barettes") qu'avec une antenne omnidirectionnelle, ça c'est garanti aussi !

    Inconvénients:
    - elle est directionnelle justement, donc il faut savoir l'installer, en direction de l'antenne-relais que tu vises (vue directe depuis le toit ?)
    - elle a un gain d'antenne non négligeable quand même, donc si les câbles coax la reliant à la "box" sont courts (petit calcul à faire en dB suivant la qualité des câbles et le nombre de mètres), tu risques d'émettre plus fort qu'autorisé (la remarque de Gwinver)
    - prix, câbles à acheter à part, avec le bon type de connecteur coté antenne et coté modem.
    Dernière modification par GBo ; 15/06/2024 à 10h14.

  21. #20
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Correction, les câbles sont inclus (5 mètres), c'est l'éventuel adapteur de format coté Modem (la "box") qui ne l'est pas, à voir si on a besoin de conversion pour le TP-Link.

    Donc pour résumer, avec 0.5db de pertes RF par mètre de coax (cf. datasheet), on a 0.5 fois 5 mètres + adapteur éventuel = environ 3 dB de perte de "câblerie".

    Le petit calcul dont je parlais est :
    Gain additionel = gain d'antenne externe (dBi) - pertes câblerie (dB) - gain antenne interne (dBi)
    Soit environ 6 dB (11 dBi - 3 dB - 2 dBi) de gain additionnel par rapport à ce qui était prévu par le fabricant du modem.

    Bien sur, c'est si 5 mètres suffisent.

    Maintenant il faut connaitre la puissance max d'émission de ton modem et les règles en vigueur en france.
    Je ne sais pas si Gwinver est d'accord avec le calcul et s'il peut aider pour la partie norme.
    Dernière modification par GBo ; 15/06/2024 à 10h44.

  22. #21
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Encore moi, pour le calcul ci-dessus j'avais pris le gain maximal qui est de 11 dBi pour cette antenne, mais c'est une erreur car ça dépend très fortement de la bande de freq.:

    Nom : Pyonting.jpg
Affichages : 46
Taille : 99,8 Ko

    Donc voir sur quelle bande tu "trafiques" en LTE dans les faits, et refaire le calcul.

  23. #22
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonsoir.

    Difficile pour la partie normes.

    La datasheet est muette sur la puissance et le gain des antennes livrées avec.

    https://static.tp-link.com/upload/pr..._Datasheet.pdf

    La puissance, en fait EIRP, en wifi est de 20 dBm.
    EIRP est la puissance isotrope équivalente, autrement dit la somme de la puissance émise et du gain de l'antenne.
    On peut supposer qu'il en est de même pour la 4G, donc conforme au standard applicable.
    Dans ce cas, une antenne de 11 dBi donnerait une puissance émise (EIRP) trop importante.

    Dans un premier temps, il faudrait essayer avec le routeur sur le toit, sinon proche avec un câble coaxial pour déporter les antennes d'origine vers l'extérieur.
    En règle générale, le gain en sortant à l'extérieur et en hauteur est de l'ordre de 6 à 10 dB par rapport à un utilisateur à l'intérieur et à hauteur d'homme.
    Il y a deux contributions à ce gain, une liée à la perte provenant du passage à travers les murs, l'autre issue de la meilleure visibilité vers la station relai.

    Dans les paramètres du smartphone, je lis -101 dbm 17 asu
    -101 dBm semble un peu faible s'il s'agit de 4G. Je ne sais pas ce que signifie 17 asu. Est-ce une mesure à l'intérieur ou à l'extérieur et à quelle hauteur?

    Serait-il possible de faire la même mesure au niveau du toit à l'extérieur?

    Il faut cependant être conscient qu'un smartphone n'est pas un matériel de mesure très fiable. Un smartphone est aussi dans de moins bonnes conditions qu'un routeur. Ce dernier est muni d'antennes bien dégagées contrairement au smartphone. Celle d'un smartphone sont en général au dos de l'appareil et souvent proche des mains ce qui en dégrade les caractéristiques.

  24. #23
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Boujour l'antenne n'est pas de 11 dBi, je me suis trompé, ça c'est le max pour 3800 MHz, elle est est plutôt de 8 dBi dans les bandes LTE (voir le printscreen plus haut).

    Entre outre pour les smartphones LTE, je suis sûr que la puissance d'émission est de 23 dbm et non de 20 dBm.
    Donc en prenant en compte tout ça (dont les pertes de câble d'environ 3 dB), si le modem MR-6500v émet au max à 20 dBm comme le MR-6400 (cette info figure dans la datasheet du MR-6400, très proche cousin du modèle dont on parle), alors c'est jouable avec cette antenne extérieure.

    Sur amazon et ailleurs les gens sont très content de la X-POL-2-5G en tout cas pour cet usage, lire les commentaires, si c'était pour moi je tenterais le coup. Ce serait dommage d'investir dans l'installation d'une omni (voire deux pour le MIMO) et de constater que ça ne donne pas le boost de débit souhaité par le primo-posteur (les témoignages de gens déçus par les omni sont également nombreux sur la toile).
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2024 à 10h10.

  25. #24
    f6bes

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    La box étant à l'intérieur , la distance au toit ( cable) ca certainement avoisiner les 10 à 15 m.
    Que va t il rester comme puissance ( émission et réception) si on ne considére que le2.4 G
    L'énergie " s'évapore" vite à ces fréquences et au delà.
    A+

  26. #25
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Cela a été répondu plus haut, à ces fréquences environ 0.5 dB de perte par mètre de câble RF de bonne qualité, c'est pour ça que je parlais ci-dessus d'un modèle d'antenne LTE/5G fourni avec 5 mètres de câble max. S'il faut 10 ou 15 mètres, il est préférable de mettre la "box 4G" au grenier pour la rapprocher de l'antenne extérieure, et de relier ensuite la box à un switch par un câble Ethernet, qui lui supportera 15 mètres sans problème, sans aucune perte sur les données numériques transmises.
    Les solutions existent au problème posé par le PP, elles demandent juste un peu d'investissement et de travail
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2024 à 10h55.

  27. #26
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonsoir.

    Les antennes omni sont normalement fournies avec le routeur, il n'y a pas d'investissement.
    Le câble est à acheter, et un premier essai peut se faire avec les omnis.
    De ce que j'ai compris, il est possible de loger le routeur immédiatement sous le toit, donc une très faible longueur de câble.
    Il était d'ailleurs même envisagé de caser le routeur dans une boîte posée sur le toit, à l'extérieur, et un déport par cordon RJ45.

    C'était mon idée de départ : construire une boite étanche à la pluie placée sur le toit et hébergeant le routeur 4G avec un fil d'alimentation électrique et un câble RJ45 relié à un émetteur WIFI à l'intérieur de la maison.
    Dans cet esprit, le routeur sous le toit, un déport coaxial d'au maximum 1 m vers les antennes placées à l'extérieur devrait déjà améliorer les choses.

    Le gain d'antenne ne remplace pas les pertes des câbles, car la sensibilité du routeur est dégradée de la valeur des pertes câbles, on gagne en puissance de signal reçu mais moins en rapport signal sur bruit. Le débit possible est essentiellement gouverné par le rapport signal sur bruit.

    Utiliser les antennes d'origine est également la solution au minimum d'installation. Une antenne omnidirectionnelle moins de mécanique qu'une antenne directive : moins de prise au vent, moins de poids, moins de criticité du pointage. Mais, il faut souligner que 10 dBi ne requiert pas un positionnement au millimètre près.

  28. #27
    GBo

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Mettre le modem/routeur dehors sur le toit ? ça ne passera pas l'hiver même dans une boite, le froid, l'humidité, l'eau de pluie qui finit par rentrer poussée par les vents...
    Quand je parlais d'investissement en antenne omni, je parlais d'antenne pour l'exterieur bien sûr, et de son support, pas de celles fournies avec le modem/routeur.
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2024 à 21h13.

  29. #28
    vande545

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonjour
    Tout d'abord, merci à tous pour vos contributions qui m'ont bien aidées.
    Au départ, je n'avais pas en tête l'importance des «pertes en ligne» concernant le câble d'antenne.
    À la lecture de vos informations, j'exclue l'installation sur ou sous le toit : trop de longueur de câble.
    En y regardant de plus près, la réception sur la façade arrière, entre le RdC et le premier semble suffisante. Cela réduirait considérablement le câble, ~2.5 m ; l'appli Electrosmart y indique -75 dBm en 4G.
    Je suis cependant perplexe à propos de ces mesures car je lis dans les paramètres du smartphone -116 là où Electrosmart indique -75 ?

  30. #29
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Bonjour.

    -75 dBm en 4G est confortable.
    -116 dBm est vraiment faible, c'est proche du niveau de sensibilité et corresponds à un débit possible très bas.

    Il faut vérifier que les deux mesures se rapportent au même opérateur.
    Il est possible dans electrosmart de connaître le détail par opérateur en demandant les détails de l'exposition.

    Il arrive également que l'activité 4G du téléphone soit désactivée au domicile pour basculer sur le wifi local (par exemple celui de la box).

  31. #30
    Gwinver

    Re : prolonger l'antenne d'une box 4G

    Après un peu de recherche sur l'appli electrosmart.
    La mesure donnée par electrosmart est la puissance totale reçue par le mobile.

    La puissance affichée par des applications comme OepnBarres (sur Androïd) semble correspondre à la puissance des seuls éléments de référence de la 4G, autrement dit une très faible partie su signal reçu.L'appli OpenBarres donne le même niveau que celui qu'il est possible d'obtenir avec les paramètres d'Androïd.
    Sur electrosmart, en demandant le détail on a accès à la puissance opérateur. Par exemple, en ce moment sur mo smartphone pour un opérateur : -83 dBm total, et -117 dBm RSRP (signaux de référence de la 4G).

    Si tel est le cas pour les mesures -75 dBm et -116 dBm, il devrait être possible d'obtenir un débit raisonnable

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prolonger un réseau wi-fi
    Par invite621f0bb4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2016, 22h14
  2. prolonger icta?
    Par invitef00ae4ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2015, 10h17
  3. Prolonger la vie des accus...
    Par pmpzt dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2009, 21h28
  4. TPE - Est-il possible de prolonger la vie indéfiniment ?
    Par invite6c1d61f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 21h08
  5. Prolonger la vie indéfiniment
    Par invite90cb3ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...