Bonjour à tous, j'ai essayé de trouver un problème similaire au mien, mais j'ai fait choux blanc...
J'ai deux questions, la première concerne une demande de confirmation des hypothèses/conclusions, la deuxième concerne un élargissement du problème.
Schéma en pj.
Question 1)
Hypothèses:
On reste dans le domaine de la statique.
Pas de prétension dans la fixation.
Glissement des deux pièces l'une par rapport à l'autre (pas de friction).
Jeu important entre la fixation et les alésages (hors partie filetée).
On ne prends pas en compte les concentrations de contraintes aux filets.
Lors du glissement, la pièce verte vient en contact avec la fixation, ce qui crée un cisaillement dans la fixation au niveau de l'interface entre les pièces A et B.
Cet effort de cisaillement engendre un moment de flexion dans la fixation au niveau de la prise des filets.
La vis est donc assimilable à une poutre.
Selon moi il faudrait calculer la contrainte équivalente de Von Mises (traction due a la flexion + cisaillement) au niveau du premier filet.
Néanmoins j'ai un doute concernant le cisaillement car il est courant de dire qu'on ne dimensionne au cisaillement que la partie de la fixation à l'interface entre les deux pièces.
Selon moi ce n'est valable que si l'assemblage est monté serré non?
Question 2)
D'une manière plus générale pourquoi prendre le cisaillement de la fixation uniquement au niveau de l'interface A et B alors que celui-ci est présent tout au long de la fixation (diagramme effort tranchant d'une poutre).
J'espère avoir été compréhensible ...
Merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet.
Joff.
-----