Bonjour à tous, Je suis étudiant en Ingénierie mécanique et je dois réaliser un projet dans le cadre d'un stage et je suis actuellement à la recherche d'une solution technique. Je vous explique les grandes lignes et ma problématique.
Le but du projet est d'automatiser la livraison de bacs de pièces ( visserie, petites pièces,...) dans des rayonnages dynamique de ce style : Etagère à rouleaux.png en bord de chaine.
Ils y en a pleins et avec des hauteur différentes. Ils sont actuellement chargés à la main par un opérateur qui fait le tour du bâtiment pour y déposer les caisses pleines et récupérer les vides.
Je veux automatiser ce processus en créant un meuble transporté sur AGV qui livrera les caisses dans les rayonnages.
Le processus sera alors le suivant :
Opérateur charge le meuble mobile --> Le meuble mobile est transporté au contact du rayonnage dynamique --> Les pièces transfèrent dans le rayonnage --> Le meuble mobile retourne se faire charger --> Il va livrer un autre rayonnage --> Etc..
Cahier des charges du meuble à créer :
- Doit contenir 4 plateaux à rouleaux
- Les plateaux doivent s'adapter en hauteur, indépendamment les uns des autres.
- Un plateau doit pouvoir supporter 150Kg.
Je cherche une solution permettant de lever les 4 plateaux indépendamment les uns des autres, avec un seul moteur.
Mes deux idées principales sont les suivantes :
- Moteur pas à pas avec vis sans fin : Solution inspirée par les plateaux d'impressions 3D.
Problème : Le système occuperais un volume assez élevé et je ne sais pas comment lui faire contrôler 4 plateaux individuellement. De plus, il
nécessite beaucoup de petites pièces mécanique, qui risquent de s'user rapidement dans un environnement industriel, et d'être
une conception compliquée (ce qui n'est pas le but du projet )
- Câbles et poulies : inspiré de ce système Levage par cable.png Ce système me parait plus simple mécaniquement (ce que je souhaite). Mais je n'arrive pas à
trouver un moyen de contrôler les 4 étages individuellement, avec 1 seul moteur.
Voilà l'idée que j'avais en tête ( étagère vue de face ) : 54694.jpg
Existe-t-il un moyen de contrôler 4 axes différents grâce à un moteur ? (embrayage électromagnétique, ou autre idée )
Auriez vous une autre idée pour le système de levage ?
J'espère que vous comprendrez bien la problématique, et je vous remercie par avance pour votre aide !
-----