Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

pierrepaul33

------

Bonjour à tous

je viens de récupérer un scintillomètre saphymo SPP2

cet appareil est un petit bijoux de fabrication française qui sert à détecter des sources radioactives gamma/x

Après m'être assuré d'aucun gros court circuit, j'ai franchi le pas et redémarré la bête... qui fonctionne toujours malgré ses presque 50 ans de conception, le scintillomètre indique des valeurs cohérentes, en utilisant sa source d'étalonnage de cs137 (prise en compte de la demi vie de la source). Je l'ai testé sur les escaliers en granite dans ma rue, avec un bruit de fond à 50 c/s, ça monte à 250 c/s sur les marches .... parfait !

Cependant l'appareil présente quelques ratés due à l'âge avancé de son électronique, je voudrais les régler avant de l'envoyer chez MPE pour calibrage.

Avant toute choses je précise que les piles sont neuves et que le sélecteur de contrôle indique une tension cohérente

les symptômes :

- Sur les calibre 150 c/s rapide et lent, l'aiguille du compteur monte en flèche et se bloque au maximum, il faut plusieurs minutes pour que l'aiguille du compteur se stabilise et redescende pour afficher des valeurs cohérentes
    - Le son du compteur est saccadé dans les valeurs minimums, le son aiguë en présence d'une forte source radioactive quant est bien présent, c'est comme si il y avait des coupures de signales, écoutez la vidéo ci dessous :
    https://www.youtube.com/shorts/1ScrimuLqFY

Mes suspicions :

-les condensateurs au tantale c12, c13, c34, c35, et c37 : Ses condensateur coutent une fortune, presque 180 euros pour 5 condensateurs Exxelia !!!
    -le potentiomètre du haut parleur r40 (difficile à nettoyer car étanche)
    -les condensateurs électrolytiques c26 c27 c28 et c29 de l'alimentation

les mesures sont très compliqués à faire, les cartes sont vernis pour les protéger de l'humidité.

je pense que dans un 1er temps le remplacement de c26 c27 c28 et c29 est à envisager, mais d'après ce qui se dit les condensateurs au Tantale de qualité militaires vieillissent bien mais sont sujet au claquages en court circuit .

Vous trouverez en description la vue éclaté et le schéma électrique de la machine
    Pour ceux qui viennent du forum RP Cirkus, vous trouverez mon post aussi là bas

Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

Bonsoir pierrepaul33 et tout le groupe

Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    ... je viens de récupérer un scintillomètre saphymo SPP2

cet appareil est un petit bijoux de fabrication française qui sert à détecter des sources radioactives gamma/x ...
    Compte tenu de la haute spécifité de ton instrument, je déplace la discussion en technologie. Le dépannage est plutôt orienté électroménager.

doudou911

Re : Dysfonctionnement scintillomètre gamma Saphymo SPP2 (condensateurs électrolytiques, tantales)

Bonsoir,

pour les condensateurs tantales, je pense que l'on peut les remplacés par des condensateurs standards, pour les autres aussi.
    l'avantage du tantale c'est d'avoir des condos plus petit, mais ils se mettent en court circuit, on avait le même Pb dans l’aéronautique.

pierrepaul33

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonsoir,

pour les condensateurs tantales, je pense que l'on peut les remplacés par des condensateurs standards, pour les autres aussi.
    l'avantage du tantale c'est d'avoir des condos plus petit, mais ils se mettent en court circuit, on avait le même Pb dans l’aéronautique.
    Hello, en fait c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais pour plusieurs raisons ça risque d'être chaud

-les courants de fuite des condensateurs électrolytiques est plus importante que les tantales, comme ils sont sur l'alimentation, ça risque de me bouffer les piles plus rapidement.
    -autre problème, la place, j'ai regardé la taille des condos modernes électrolytiques axiales, j'ai l'impression qu'ils sont plus gros que les tantales d'origine (étonnant)
    -Un usage en hiver en condition extreme, l'appareil va reprendre du service en milieu hostile (chaleur et froid important)
    -je suis pas sur que MPE valide l'étalonnage avec des condos différents, les 3 plus problématiques sont à coup sur ceux de la plaquette dédié au comptage.

Exxelia firadec c'est hors de prix, je vais voir chez KEMET, VISCHAY

vous trouverez ci joint les photos des 5 condos, ils sont couleur argent, la place est restreinte.

pour le 680 uf qui a surement du être fabriqué à la demande et donc qui est introuvable, ça peux valoir le coup de passer à l'électrolytique de par son emplacement, à condition de prendre une bonne marque.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 18/07/2026 à 08h03.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Bonjour ,

Si c'est indiscret , vous oubliez ma question .

Que pensez vous faire - en tant que particulier - avec cet appareil " étalonné " , ou du moins , vérifié MPE ? Chercher de l'uranium en Ukraine , vu les conditions extrêmes ?
    Cordialement ,
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

pierrepaul33

Pas de secret entre nous sur futura je bosse pas pour les antinucléaires... enfin pas encore en Vrai je traque les objets radioactifs dans le quotidien (vide grenier) surtout le matériel médical comme sondes de Crowes, cela faisait des années que je voulais me procurer un SPP2, je voudrais aussi faire des relevés dans les Alpes afin de détecter des zones toujours pollués au cs137 de l'accident de Tchernobyl (certaines à l'heure actuelle crachent encore pas mal), A titre personnel je ramasse, aussi du minerai de pechblende

fin de la parenthèse, je vous donne des nouvelles

les condo tantales ont tous été testés (test au capacimètre et ohmètre) bien sur ils étaient pas reliés au circuit au moment du test, voici les valeurs :

c37 : 780 uf
    c35 : 24 uf
    c34 : 58 uf
    c13 : 63 uf
    c12 : 86 uf

notez que c12 et c13 sont les mêmes : 68 uf

aucun n'est en court circuit je les ai même testé sur le calibre 200 meg ohms

le potentiomètre du haut parleur a été nettoyé et fonctionne

le sélecteur a été nettoyé aussi à l'isopropylique

par contre j'ai noté un comportement étrange :

lorsque l'appareil est sous tension et que j'effectue des relevés vec la source cs137 SANS le capot arrière .... le son du haut parleur, et l'aiguille du compteur retrouve un comportement quasi ,normal !!!! J'ai donc suspecté un faux contact sur les cartes et est procédé du test de la spatule : avec un battonnet en plastique je tapote ou bouge les composants, je bouge les cartes de leur slo RAS, c'est en approchant le capot sans le visser que le comportement commence à changer.

un bruit parasite ? les condos c26 et c28 sont à tester, je vais regarder.

j'ai pas d'oscilo pour vérifier pour le moment

j'ai commencé à tester les électrolytiques, c14 est ok, les autres je ne sais pas encore, mais ça n'explique pas ce comportement étrange
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 18/07/2026 à 11h35.

pierrepaul33

pas eu le temps de modifier l'autre message :

j'ai commencé à tester les électrolytiques, j'ai une piste :

c14 : ok
    c26: ok
    c27 : 115 uf au lieu de 68 uf
    c28 : 488 uf au lieu de 100 uf
    c29 : 770 uf au lieu de 470 uf

ils ne sont pas en court circuits mais ça ressemble aux symptômes d'un condo hs.

titijoy3

pas eu le temps de modifier l'autre message :

j'ai commencé à tester les électrolytiques, j'ai une piste :

c14 : ok
    c26: ok
    c27 : 115 uf au lieu de 68 uf
    c28 : 488 uf au lieu de 100 uf
    c29 : 770 uf au lieu de 470 uf

ils ne sont pas en court circuits mais ça ressemble aux symptômes d'un condo hs.
    ça n'est pas une piste c'est probablement qu'ils ont été testés sans être dessoudés.. les condensateurs n'augmentent jamais de valeur, ils perdent avec l'usure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

pierrepaul33

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça n'est pas une piste c'est probablement qu'ils ont été testés sans être dessoudés.. les condensateurs n'augmentent jamais de valeur, ils perdent avec l'usure
    Regardez j'invente rien :

IMG_20260718_144754.jpg

Je les ai même testés dans l'autre sens en me disant que je m'étais planté sur la polarité lors de la mesure et c'est le même résultat .

j'ai même eu un doute donc j'ai testé deux condos qui étaient ok

IMG_20260718_145402_edit_18550997848391.jpg
    IMG_20260718_150010_edit_18862551101241.jpg
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 18/07/2026 à 14h05.

doudou911

on peut avoir une photo du capot qui pose problème et l'environnement.

les capas ont des valeurs étranges mais avec le temps !!!!

j'ai le même fer weller de la même provenance.

titijoy3

on peut avoir une photo du capot qui pose problème et l'environnement.

les capas ont des valeurs étranges mais avec le temps !!!!

j'ai le même fer weller de la même provenance.
    tu veux dire qu'une capacité peut augmenter avec le temps ?

doudou911

@Titijoy , je ne sais pas , mais ils ont environ 40 ans. Je vais chercher sur le net.

un lien https://www.reddit.com/r/AskElectron...nce_why/?tl=fr
    Dernière modification par doudou911 ; 18/07/2026 à 15h41.

titijoy3

@Titijoy , je ne sais pas , mais ils ont environ 40 ans. Je vais chercher sur le net.

un lien https://www.reddit.com/r/AskElectron...nce_why/?tl=fr
    donc, c'est plus une question de qualité et de tolérance que d'usure du temps !

doudou911

j'ai trouvé ça, mais je n'ai pas tout lu , même rien lu encore .

https://theses.hal.science/tel-02524...YEKANTOINE.pdf

pierrepaul33

oui c'est un fer de bonne qualité, il doit avoir au moins 50 ans et fonctionne toujours !

le capot en question

Nom : Capture d’écran 2026-07-18 à 17.46.14.png
Affichages : 376
Taille : 728,0 Ko

les condensateurs sont des Philips 016 et 017.

le 100 uf à une marge de -10/+50 %, mais avoir à la mesure 488 uf c'est quand même très élevé !

comme il n'a pas été allumé durant au moins 10 ans, ça a du jouer .

Pas de prise de tête je commande les 5 condos électrolytiques, ils avaient environ 40 ans, comme il s'agit d'un appareil répondant aux normes militaire, je vais remettre des condos haut de gamme dedans.

Je vous tiens au courant.

doudou911

J'ai aussi lu dans la doc, que pour faciliter le dépannage toutes les cartes sont enfichables, donc même si les contacts sont dorés, c'est quand même source de mauvais contacts, plus tous les commutateurs .

racard

Pas de secret entre nous sur futura je bosse pas pour les antinucléaires... enfin pas encore en Vrai je traque les objets radioactifs dans le quotidien (vide grenier) surtout le matériel médical comme sondes de Crowes, cela faisait des années que je voulais me procurer un SPP2, je voudrais aussi faire des relevés dans les Alpes afin de détecter des zones toujours pollués au cs137 de l'accident de Tchernobyl (certaines à l'heure actuelle crachent encore pas mal), A titre personnel je ramasse, aussi du minerai de pechblende

fin de la parenthèse,
    bonjour je ne vois pas ce que vous comptez faire avec ce compteur qui est destiné à un type de rayonnement très énergétique.
    en aucun cas vous détecterez les produits contaminés par des élements radioactifs de rayonnement alpha béta par exemple le cs137 ne sera pas détecté par ce compteur.
    vous ne pourrez pas non plus détecter les rayonnements du tritium très utilisé en biologie

gts2

Citation Envoyé par racard Voir le message
    le cs137 ne sera pas détecté par ce compteur.
    La doc du compteur dit gamma > 30 keV et le Cs émet, par désintégration du Ba produit, des gamma de 661 keV, où est le problème ?

XK150

Le SPP 2 est parfaitement adapté à l'usage que veut en faire son propriétaire ...
    Evidemment , c'est un scintillomètre X et gamma , et il n'est pas fait pour détecter le béta pur de 19 keV du tritium , ni des alpha , évidemment ( bon , trouver du tritium sur les vide-greniers ... ) ....
    La plupart des radioéléments sont émetteurs X ou gamma ( directement ou indirectement ) .
    Le seuil du SPP2 est à 30 keV , parfaitement adapté pour le 137 Cs ( qui se détecte facilement par un gamma de 661 keV ) .
    D'ailleurs la source de contrôle associée à l'appareil est ( ou était , car beaucoup ont été retirées des appareils pour ne pas se retrouver " dans le public " ) une source de 137Cs .
    De plus , c'est appareil de terrain , ultra sensible et robuste , d'ailleurs son propriétaire l ' a utilisé sur des marches en granit de la voie publique ( horreur !!! ) .

Bel appareil ( oui , je suis un peu jaloux )... : je pense qu'il est capable de détecter le 137Cs des regards autour de ma maison ou encore " le point chaud " ( gamma ) d ' origine inconnue qui se trouve à la jonction de 3 plaques de placoplâtre dans ma salle de bains : cela ne m'empêche pas de dormir , et ça réchauffe la sdb l'hiver ....
    Dernière modification par XK150 ; 19/07/2026 à 06h37.

bibifikotin

La valeur d'un condo ( chimique) peut etre jusqu'à 50 % de PLUS que le marquage indiqué ( ( surtout s'il s datent de 50 ans)
    Un condo TANTALE est toujours plus petit qu'un condo chimique équivalent ( ça RIEN d'étonnant comme tu le supposes)
    Reste à savoir si tu ne fais pas confusion ?
    Pour cela montre nous ce que TOI tu appeles tantale dans l'appareil ?Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 19/07/2026 à 08h29.

titijoy3

le demandeur possède toujours la source d'étalonnage: "en utilisant sa source d'étalonnage de cs137 (prise en compte de la demi vie de la source)"

racard

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La doc du compteur dit gamma > 30 keV et le Cs émet, par désintégration du Ba produit, des gamma de 661 keV, où est le problème ?
    bonjour
    où est le problème c'est que je me suis trompé !

XK150

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le demandeur possède toujours la source d'étalonnage: "en utilisant sa source d'étalonnage de cs137 (prise en compte de la demi vie de la source)"
    Oui , j'avais bien lu : c'était pour rester dans le cas le plus général ; Il est très peu probable de trouver un appareil de radioprotection avec sa source de contrôle sur un marché public .

pierrepaul33

Citation Envoyé par racard Voir le message
    La valeur d'un condo ( chimique) peut etre jusqu'à 50 % de PLUS que le marquage indiqué ( ( surtout s'il s datent de 50 ans)
    Un condo TANTALE est toujours plus petit qu'un condo chimique équivalent ( ça RIEN d'étonnant comme tu le supposes)
    Reste à savoir si tu ne fais pas confusion ?
    Pour cela montre nous ce que TOI tu appeles tantale dans l'appareil ?Bonne journée

Pour différentier un condensateur tantale d'un électrolytique, c'est facile, ils portent l'appellation "cts13" sur mes plaquettes.

c28 mesuré à 488uf au lieu de 100uf, on est loin des 50%, ce n'est pas normal comme comportement

Les condos électrolytiques sont commandés, j'ai choisis la marque Vishay (gamme 8000 et 2000h), à l'origine c'était de modèles 016 et 017, donc du standard. on verra comment ce comporte l'appareil.

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    bonjour je ne vois pas ce que vous comptez faire avec ce compteur qui est destiné à un type de rayonnement très énergétique.
    en aucun cas vous détecterez les produits contaminés par des élements radioactifs de rayonnement alpha béta par exemple le cs137 ne sera pas détecté par ce compteur.
    vous ne pourrez pas non plus détecter les rayonnements du tritium très utilisé en biologie
    le spp2 est dédié au rayons gamma et x parfait pour mon usage, le cs137 émet des gammas très puissants.

pour le beta, j'utilise un berthold lb1210b mais il est en fin de vie, je pense le remplacer prochainement par un MCB2, un radiascan 701, ou un gamma scout , aucun de mes compteurs ne détectent les alphas. ce sont de bon compteurs pour traquer les objets qui contiennent de l'uranium appauvri, mais pour l'instant j'ai pas les sous.

bibifikotin

Bjr Ce n'est pas MOI qui est envoyé cela :

D'autre part; (.....Pour différentier un condensateur tantale d'un électrolytique, c'est facile, ils portent l'appellation "cts13" sur mes plaquettes.....)

j'insiste LOURDEMENT " cts13" ne me permet pas de JUGER que ce sont bien des tantales !
    Je ne sais quelles "tetes " avaient les tantales il y a.... 50 ans , j'aimerais bien VOIR.
    Bonne journée

racard

bjr c'est juste un petit foirage dans les citations

pierrepaul33

Bonne journée
    Oups, je sais pas ce qu'il s'est passé

Nom : IMG_20260717_093205_edit_8231779591963.jpg
Affichages : 320
Taille : 2,11 Mo

Voila une photo plus détaillé, ce sont les trois condensateurs argentés sur la photo.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je ne sais quelles "tetes " avaient les tantales il y a.... 50 ans , j'aimerais bien VOIR ...
    Il y a déjà plus de soixante dix ans que les tantales sont ceux que l’on voit en #27. Ce ’était pas à la portée de tout le monde.

pierrepaul33

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Il y a déjà plus de soixante dix ans que les tantales sont ceux que l’on voit en #27. Ce ’était pas à la portée de tout le monde.
    +1 : Oh que oui ça coutait (et coute toujours via exxelia) très cher, cet appareil a été conçu par le CEA et répond aux critères industrielle de très haute technologie et aux normes militaires de l'époque, observez la petite taille de ce 680 uf de la marque Préçis, ce modèle de condo était probablement fabriqué en petites séries.

Ce modèle de scintillateur sortie en 1968 était tellement qualitatif qu'ils ont continué à la fabriquer d'abord par SRAT, puis Saphymo avec la nouvelle norme "NF," puis par Bertin jusqu'en 2019..... 50 ans !
    d'ailleurs voici les valeurs que j'ai peu relever sur ses condos après plus de 40 ans :

c37 : 780 uf
    c35: 24 uf
    c34 : 58 uf
    c13 : 63 uf
    c12 :86 uf

un test à l'esr pourrait valoir le coup mais je suis confiant avec les valeurs relevées.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 20/07/2026 à 12h21.

bibifikotin

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Je ne me serais jamais douté que cela puisse etre des ...... tantales vu leur aspect !
    Des "Précis" j'en ai qq un qui dorment dans un coin de tiroir
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 20/07/2026 à 13h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Testeur de condensateurs électrolytiques.
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/11/2016, 13h19
  2. remplacement de condensateurs electrolytiques
    Par invite9164a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 23h24
  3. Questions sur les tensions des condensateurs électrolytiques
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/03/2012, 10h22
  4. polarite,Condensateurs CMS électrolytiques
    Par invitee38c7462 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 15h35
  5. condensateurs électrolytiques
    Par invitebe3a3cad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...