Bonjour à tous
je viens de récupérer un scintillomètre saphymo SPP2
cet appareil est un petit bijoux de fabrication française qui sert à détecter des sources radioactives gamma/x
Après m'être assuré d'aucun gros court circuit, j'ai franchi le pas et redémarré la bête... qui fonctionne toujours malgré ses presque 50 ans de conception, le scintillomètre indique des valeurs cohérentes, en utilisant sa source d'étalonnage de cs137 (prise en compte de la demi vie de la source). Je l'ai testé sur les escaliers en granite dans ma rue, avec un bruit de fond à 50 c/s, ça monte à 250 c/s sur les marches .... parfait !
Cependant l'appareil présente quelques ratés due à l'âge avancé de son électronique, je voudrais les régler avant de l'envoyer chez MPE pour calibrage.
Avant toute choses je précise que les piles sont neuves et que le sélecteur de contrôle indique une tension cohérente
les symptômes :
- Sur les calibre 150 c/s rapide et lent, l'aiguille du compteur monte en flèche et se bloque au maximum, il faut plusieurs minutes pour que l'aiguille du compteur se stabilise et redescende pour afficher des valeurs cohérentes
- Le son du compteur est saccadé dans les valeurs minimums, le son aiguë en présence d'une forte source radioactive quant est bien présent, c'est comme si il y avait des coupures de signales, écoutez la vidéo ci dessous :
https://www.youtube.com/shorts/1ScrimuLqFY
Mes suspicions :
-les condensateurs au tantale c12, c13, c34, c35, et c37 : Ses condensateur coutent une fortune, presque 180 euros pour 5 condensateurs Exxelia !!!
-le potentiomètre du haut parleur r40 (difficile à nettoyer car étanche)
-les condensateurs électrolytiques c26 c27 c28 et c29 de l'alimentation
les mesures sont très compliqués à faire, les cartes sont vernis pour les protéger de l'humidité.
je pense que dans un 1er temps le remplacement de c26 c27 c28 et c29 est à envisager, mais d'après ce qui se dit les condensateurs au Tantale de qualité militaires vieillissent bien mais sont sujet au claquages en court circuit .
Vous trouverez en description la vue éclaté et le schéma électrique de la machine
Pour ceux qui viennent du forum RP Cirkus, vous trouverez mon post aussi là bas
Merci d'avance
-----

je bosse pas pour les antinucléaires... enfin pas encore