Question concernant l'acide sulfurique et le SO2
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question concernant l'acide sulfurique et le SO2



  1. #1
    invited4f1ce2b

    Question concernant l'acide sulfurique et le SO2


    ------

    Bonsoir, je fais mon tpe sur la pollution au niveau des dégagements gazeux d'une usine.
    Je voulais avoir une confirmation
    Est-ce que la pollution au SO2 est du a la fabrication de l'acide sulfurique? d'apres moi cette polution vient de la 1ere étape


    Je vous montre la fabrication de l'acide sulfurique:

    1ere étape: fabrication du SO2;

    Il est obtenu par combustion de soufre liquide entre 900 et 1000 C° dans de l’air sec :

    S + O2 -----> SO2

    Le mélange gazeux obtenu a une teneur de 8 à 10 % en volume de O2 et sa purification n’est pas nécessaire.


    2eme étape : fabrication du SO3 par le procédé de Bayer :


    On va oxyder le SO2 formé à une température d’environ 450°C en présence de catalyseurs afin d’accélérer la vitesse de la réaction.

    SO2+½ O2 -----> SO3


    Comme l’oxydation produit beaucoup de chaleur, la température atteint facilement 600°C. Le gaz formé va être refroidi à 430°C.

    L’oxydation a lieu par passages successifs à travers 4 ou 5 lits de catalyseurs montés en série.

    3eme étape: formation de H2SO4

    SO3 + H20 ------> H2S04

    En combinant de l’eau avec le SO3 on obtient de l’acide sulfurique.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Question concernant l'acide sulfurique et le SO2

    Il y a du soufre dans tous les êtres vivants et ça se retrouve partout : dans les carburants, dans les aliments (d'où l'odeur des oeufs pourris), etc...
    Donc quand on les brûle d'une façon ou d'une autre, on rejette du S02 dans l'atmosphère.
    En comparaison, la synthèse de l'acide sulfurique qui se fait en milieu clos ne doit pas polluer si les industriels travaillent proprement.

  3. #3
    inviteabd41e49

    Re : Question concernant l'acide sulfurique et le SO2

    Oui il est possible qu'une usine produisant de l'acide sulfurique soit a l'origine d'une polution (due au S02) !
    Cependant pour cela il faut qu'une partie du S02 puisse s'echaper ce qui voudrait dire que l'usine est trop ancienne ou trop endommager et qu'une fisure se serait formé dans le contenant méttalique (de la premiere etape).
    Mais je pense qu'une petite erreure telle que celle ci serait rapidement réparée (l'usine perdrait de son rendement)!
    Donc pas de crainte! Si pour une raison ou une autre l'on détecterait une trop forte concentration de S02 dans l'air avoisinant l'usine ce ne serait que pour un petit instant (normalement)!!

Discussions similaires

  1. Couleur de l'acide sulfurique.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 09h36
  2. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  3. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  4. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50
  5. dilution de l'acide sulfurique
    Par invitefac99c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 20h54