TPE Pb éléctrique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE Pb éléctrique



  1. #1
    invite76719122

    TPE Pb éléctrique


    ------

    Afin de passer à un systéme entierement alimenter en 230V je dois changer des verins pneumatiques en electriques.
    Est-ce quelqu'un peut me dire quel verin est le moins cher et le plus resistant pour des mêmes caratéristiques?

    Quelles sont les differences majeur en tre ces 2 verins?

    Quelle type d'alimentation est la mieux adapter pour convertir du 230V en 24V (avec une représentation schématique si possible)?

    Une technologie pneumatique est moins cher ou plus cher qu'une technologie éléctrique (point de vue alimentation)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2c2e1c9f

    Re : TPE Pb éléctrique

    Salut Heperion,

    Je vais faire une réponse de normand à ta première question mais tant pis...
    Quel verin est le moin cher et le plus puissant ?

    Je pense que la question est d'abord de savoir de quoi tu à besoin.

    Un verin électrique c'est ni plus ni moin qu'un moteur avec un systéme vis/écrou pour transformer le mouvement rotatif en mouvement linéaire. La puissance du verin et donc dépendante de la puissance du moteur et de la ressistance mécanique du systéme vis/écrous.

    De plus ton verin doit avoir d'autres caractérisques essentiels pour le choisir, la vitesse linéaire souhaité, le type d'asservissement que tu souhaite faire...

    En général le cout entre solution électrique et pneumatique sont quasiment similaire, la différence ce fait au niveau de l'alimentation (besoin d'un compresseur pour le pneumatique) et au niveau de la précision de déplacement. En général il est quasiment impossible de faire du positionnement avec des verins pneumatiques alors que c'est trés facil avec de l'électrique par exemple...

    Pour ce qui est de l'alimentation tu à 3 choix possible pour convertir une tension 230V AC --> 24V DC:

    1- Utiliser un pont de diode (Redressage de la sinusoîde) + des condensateur (Filtrage de l'ondulation) = 230V DC puis utiliser un transfo 230V --> 24V. Solution intéressante en terme de prix mais sa reste du bricolage.

    2- Utiliser une alimentation linéaire 230V --> 24V Trés interessant pour la propreté du signal délivré, aucune perturbation, idéal pour les utilisation avec les systéme inductif (moteur électrique par exemple)
    INCONVENIENT :
    - Prix
    - Encombrement

    3- Utiliser une alimentation PWM 230V --> 24V
    Idéal pour les circuits purement "résistif" à cause de 'limpossibilité pour ce type d'alimentation de dissipé les courant réactif. Il est nécessaire de surdimenssioné ce type d'alimentation pour l'utilisation avec des moteurs électrique.
    AVANTAGES:
    - Prix
    - Encombrements réduits


    Si tu veut de l'aide n'hésite pas à me contacter et à m'envoyer ton CDC à mon adresse mail professionnel j'essairai de te trouver une solution.

    ++

    PS: Je t'envoie mes coordonnées par MP car je ne sait pas si je peux les mettres dans les topics

Discussions similaires

  1. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par inviteb411eb45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 16h22
  2. TPE moteur hybride electrique
    Par invitebb929d1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 11h01
  3. TPE Stimulation électrique du coeur
    Par invite98dbb7b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 21h24
  4. TPE voiture électrique, pbs de calculs...
    Par invite3a896c19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 23h19
  5. [TPE] Moteur électrique
    Par invite8becabfd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 08h02