divers astuces pour la presentation du tipe
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

divers astuces pour la presentation du tipe



  1. #1
    invite952e6095

    divers astuces pour la presentation du tipe


    ------

    salut j'ai mis ce topic pour que les taupins puissent s'échager tout conseil pratique à propos de la presentation du tipe
    n'hésitez pas à participer sur tout pour les 5/2 qui ont surement des experiences à faire partager
    A+

    -----

  2. #2
    invite952e6095

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    ma premiere question serait est ce que les images en couleures apparessent clairement après projection??

  3. #3
    invite58081e51

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    Tout depend de la surface sur laquelle tu retroprojecte dans mon cas , c'etait un mur et je pense que la plupart des tipe se passe a Tolbiac paris 13eme donc le mur est la surface la plus probable. De plus ça depend si c'est du feutre ou de l'imprimante laser. Mais normalement ça se voit bien.

    Mais, de par mon experience en ecole d'inge en 2eme année, j'aurais tendance a vous dire de ne pas trop vous braquer sur de petites choses comme ça et de vous focaliser sur les fondamentaux et sur le fond de votre tipe

    Bonne chance

  4. #4
    invitee0237217

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    maxevans -> Tu pourrais preciser ?

    Qu'entends-tu par "fondamentaux" et "fond" ? Tu veux dire une explication pedagogique qui soit accessible à tous, mais qui ne va pas dans le detail de chaque calcul, ou au contraire quelque chose qui soit très rigoureux, justifié, qui pourrait ( peut-etre si il est excessif) nuire à une comprehension globale ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    Le principal conseil : ne surtout pas surcharger vos transparents, et en limiter leur nombre ! Un transparent avec 4 lignes de calcul est un transparent inutile par exemple.

    Ce que signifie maxevans (et je le rejoins entièrement) c'est qu'il faut que vous privilégier ce que vous allez dire, et votre manière de le dire, plutôt que vous attarder sur la couleur à choisir dans vos transparants

  7. #6
    invite952e6095

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    merci maxevans je pense que tu raison ce qui compte le plus c est le contenu

  8. #7
    invite58081e51

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    C'est tout à fait ce que je cherchais à dire. Ce qui est beau mais creux, ne vaut pas mieux qu'un gateau sans oeufs

  9. #8
    invite5e80cdcc

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    Citation Envoyé par maxevans Voir le message
    C'est tout à fait ce que je cherchais à dire. Ce qui est beau mais creux, ne vaut pas mieux qu'un gateau sans oeufs
    Belle metaphore !

    Soignez bien la structure de votre expose. En oral de TIPE, on ne dispose pas de masses de temps pour tout presenter. Il y a des details a eluder de votre presentation principale, sur lesquels les examinateurs pourront toujours vous questionner apres, si c'est "necessaire".

    Concernant les transparents, je me posais la question "Ce transparent apporte-t-il quelque chose d'indispensable a la comprehension de mon expose?"

    Je rejoins Gwyddon sur le fait qu'il faut limiter le nombre de transparents - un peu comme des diapositives powerpoint.
    Il ne s'agit pas de faire valser un grand nombre de transparents qui vont se succeder a toute vitesse, ce qui, finalement, n'apporte pas grand chose.

  10. #9
    invite9948d628

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    Bonsoir,

    J'ai une question concernant la préparation du tipe a l'oral.
    Comment prépare t-on un oral pour tenir 10 minutes? Faut-il apprendre son tipe par coeur pour tenir 10 minutes? Parce qu'une phrase de trop peut au final nous prendre 15 seconde voir 30 seconde de trop où même pas assez.

    Pour la montre/chrono, vous la portez sur vous ou vous la posez sur le rétro (par exemple)?

  11. #10
    invite58081e51

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    A mon avis tu n'as pas le temps de regarder ta montre, peu importe ou elle est posée; en plus, c'est du plus mauvais effet de regarder son chrono.

    Selon moi, tu prepares ton exposé en le faisant à l'avance pour qu'il tienne en 10 minutes sachant que :
    * Tu ne lis pas tes notes
    * Tu ne recites pas ton exposé (on n'est pas à la Comedie Française )

    Apres il faut savoir que si chez toi ton exposé dure 12 minutes (en tout cas c'est le cas pour moi) en etat de stress il dure environ 10 minutes (car on a tendance a accelerer)

    A moins d'avoir un exposé extremement long et compliqué, 10 minutes suffisent parce que si c'est trop complique 30 minutes ne suffiraient pas de toute façon

    " Synthetiser et clarifier sont les deux clés du succés "

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : divers astuces pour la presentation du tipe

    Contrairemnt à ce que tu crois, la montre est l'élément primordial, car tu peux voir où tu en es.

    Il faut la poser sur le bureau, ce qui permet de lui jeter un coup d'oeil de temps en temps, et il y a une manière de le faire qui ne se remarque pas du tout (c'est ce que font tous les conférenciers !).

    Sinon je rejoins maxevans, ne surtout jamais apprendre par coeur son tipe, plutôt avoir quelques notes sur un papier très générales, plutôt un plan en fait. Si tu maîtrises ton TIPE, ça te viendra naturellement.

Discussions similaires

  1. Truc et astuces pour l'écologie
    Par inviteb10382bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h25
  2. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par invitec60a0f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 02h35
  3. Quelques astuces pour son site
    Par invitef2671992 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 18h20
  4. Méthodes,astuces pour réussir
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 09h39
  5. Astuces pour les suites
    Par invite5731219b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 17h06