Bonjour,
Nous avons élaboré un plan semi-détaillé de notre TPE dont nous aimerions la critique.
Notre problématique est-elle mordante ? Les axes sont ils cohérents, interessants ? Celà ne fait-il pas trop exposé ?
TPE : LES COLORANTS
Problématique : Comment obtenir un pigment de synthèse ? Quel en est le but ?
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- Définition du terme « colorant ».
- Différences pigments/teintures/colorants. (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosch...colorants.html)
1. Tout d’abord on expliquera les deux types de colorants que l’on peut trouver, et comment il est possible d‘en obtenir par synthèse.
On essayera de se procurer des pigments synthétiques.
A) Naturel :
- Issus des terres
- Issus des minéraux
- Issus des végétaux
- Issus des animaux
Source majeur : (http://www.pigmentplus.com/histoiredupigment.htm)
B) Synthétique :
- La découverte (Perkin …)
- Manipulation (Photo, descriptif, résultat…)
- Les risques / la législation.
2. Une attirance pour les couleurs dans notre société de consommation actuelle. Mais également une réduction des coûts de production.
On essayera de rencontrer, de se rendre, ou d’avoir des informations en corrélation avec une grande usine, société principalement liée à cette activité.
- Avantages (coût de production, production en masse…)
A) Alimentaire :
- Attractif (but commercial, « achat de l’aspect », redonner des couleurs aux aliments : calibrage…)
B) Textile :
- Des couleurs plus vives.
- Chronologie : Egyptiens…
C) Peinture :
- Quels colorants (synthétiques, naturels, noms et leur coloration) ? Comment est-il obtenu (mélange,…) ?
- Utilisation (lieu, époque, but : transmission d’idées, de pensées…)
- Interprétation (en rapport avec les couleurs) : Michel Pastoureau.
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