TPE sur les pommes biologique et conventionelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur les pommes biologique et conventionelle



  1. #1
    invitec775a76f

    Question TPE sur les pommes biologique et conventionelle


    ------

    Bonjours!
    Je suis élève en 1èreS et pour les TPE je traite le thème "Pommes Biologique et Conventionnelles". Nous voulons démontrer ce qu'il y a de différents pour une pomme issu de l'agriculture biologique et pour une autre issus de l'agriculture conventionnelle. Nous avons déjà fais toute la partie "explicative" où nous comparons les techniques cultural ect...
    Nous voulons aussi faire quelques experiences, dont la matière sèche. Mais pour cela nous avons un problème: nous ne trouvons aucun protocole. Nous ne savons pas à quelle température chauffée la pomme et durant combien de temps pour que l'eau soit évaporé de la pomme! Vous avez une idée ?

    -----

  2. #2
    invitec775a76f

    Re : TPE sur les pommes biologique et conventionelle

    personne ne sait ??

  3. #3
    invitee89e6e47

    Re : TPE sur les pommes biologique et conventionelle

    Il existe deux façons de mesurer une matière sèche

    Soit vous trouvez une balance infra-rouge qui vous la mesure en direct en quelques minutes (une heure tout au plus, en mettant 5g environ à 130°C par exemple).
    Sinon, vous utilisez une étuve à 100°C (sans humidification) et vous placer un échantillon préalablement pesé à vide et froid, puis plein (5 g pesés précisément, au millième près), et après 24h, après refroidssement dans un dessiccateur vous repesez votre échantillon, la masse obtenue, rapportée à la masse fraiche x 100 donne le % de matière sèche.

    Si vous voulez un protocole envoyez moi un mot sur mon mail perso en cliquant sur mon pseudo.

Discussions similaires

  1. Eplucher les pommes
    Par invite8e5ac35e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 13h30
  2. Tpe sur les armes biologique
    Par invitec097dd6d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h10
  3. Tpe sur la culture biologique
    Par invite8b5bd6d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 10h04
  4. TPE sur la comparaison virus biologique et informatique
    Par invite3e910aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 19h59
  5. les pommes de Newton
    Par Lycaon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 22h49